• Mythologie du portable

    Allard L

    Parution : 1 Juillet 2015 - Entrée pnb : 6 Octobre 2015

    Au-delà des polémiques franco-françaises sur les dangers liés au téléphone portable, le mobile est désormais un symbole de globalisation culturelle. À la fois produit de masse et support de personnalisation, il invite à dépasser les discours sur la fracture numérique. Jusqu'à inverser les rapports Nord /Sud dans ce domaine. Car l'avenir de la mythologie du téléphone portable se trouve en Afrique ou en Inde, à Gaza ou en Iran, bref, dans les pays du Sud, nouveaux inventeurs de la culture mobile de demain.

    15 prêts - durée illimitée
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • ça raconte sarah

    Pauline Delabroy-Allard

    Parution : 5 Mars 2020 - Entrée pnb : 18 Février 2020

    Ça raconte Sarah, sa beauté mystérieuse, son nez cassant de doux rapace, ses yeux comme des cailloux, verts, mais non, pas verts, ses yeux d'une couleur insolite, ses yeux de serpent aux paupières tombantes. Ça raconte Sarah la fougue, Sarah la passion, Sarah le soufre, ça raconte le moment précis où l'allumette craque, le moment précis où le bout de bois devient feu, où l'étincelle illumine la nuit, où du néant jaillit la brûlure. Ce moment précis et minuscule, un basculement d'une seconde à peine. Ça raconte Sarah, de symbole : S.

    « C'est presque moins un roman qu'un éclatant poème que propose Pauline Delabroy-Allard dans cette série de courtes phrases compressées les unes contre les autres comme les pulsations d'un coeur qui bat à toute vitesse. Dans la seconde partie, miroir inversé de la première, c'est maintenant l'absence de l'être aimé qui sature tout l'espace. Est venu le temps du deuil, de l'arrachement, de la convalescence solitaire après l'incendie intérieur. Exilée à Trieste, où elle erre en anonyme, la narratrice titube, vacille longtemps avant d'entrevoir « la vie sans elle mais la vie quand même ». Il y a du Duras, du Nabokov et du Barthes dans la chair intensément vivante de ce magnifique roman de l'absolu amoureux. » (Estelle Lenartowicz, L'Express)

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Maison-tanière

    Pauline Delabroy-Allard

    Parution : 8 Avril 2021 - Entrée pnb : 10 Avril 2021

    "On mériterait
    des applaudissements
    et les cris d'une foule en délire,
    tant on fait ça bien,
    l'amour."
    Elle se retire seule, loin du monde, dans une maison comme une tanière. Chaque jour, elle
    choisit un vinyle, écrit et prend des photos. Elle laisse venir les sentiments et les souvenirs,
    elle fait parler les plafonds et les murs. Et cette maison tanière devient la nôtre.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Dune ; un chef-d'oeuvre de la science fiction

    ,

    Parution : 7 Octobre 2020 - Entrée pnb : 2 Octobre 2020

    En 2020, Dune reste le roman de science-fiction le plus lu au monde. Plus de 50 ans après sa première publication en 1965, le texte de l'écrivain américain Frank Herbert continue de passionner et de fasciner les lecteurs du monde entier. S'il est plus distant de notre époque que ne l'est le premier pas de l'Homme sur la Lune, il évoque pourtant des thématiques qui continuent à avoir une forte résonance dans notre monde  ; en 2020, Dune est ainsi toujours une oeuvre d'actualité, aussi bien parce qu'elle s'est intéressée à des questions intemporelles que parce qu'elle a développé des pensées visionnaires, qui allaient par la suite occuper une place centrale dans l'actualité mondiale. L'ouvrage de Nicolas Allard a pour objectif de décrire, décrypter et analyser les grands thèmes présents dans Dune, tout en mettant en évidence la portée politique et philosophique de ce texte qui, tout en étant un grand roman d'aventures, pose des questions sur des thèmes aussi essentiels que le féminisme, l'écologie, le transhumanisme, la monstruosité et l'héroïsme. Il procédera également à une étude comparée entre Dune et Star Wars afin d'identifier leurs subtilités propres, puis évoquera en guise de conclusion les adaptations cinématographiques passées et futures de ce chef-d'oeuvre de la SF. L'ouvrage sera illustré par une dizaine de dessins au trait d'Emmanuel Briaire.

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • ça raconte Sarah ; entretien avec l'autrice

    Pauline Delabroy-Allard

    Parution : 13 Mars 2019 - Entrée pnb : 28 Novembre 2019

    Ça raconte Sarah, sa beauté mystérieuse, son nez cassant de doux rapace, ses yeux comme des cailloux, verts, mais non, pas verts, ses yeux d’une couleur insolite, ses yeux de serpent aux paupières tombantes. Ça raconte Sarah la fougue, Sarah la passion, Sarah le soufre, ça raconte le moment précis où l’allumette craque, le moment précis où le bout de bois devient feu, où l’étincelle illumine la nuit, où du néant jaillit la brûlure. Ce moment précis et minuscule, un basculement d’une seconde à peine. Ça raconte Sarah, de symbole : S
    © 2018 by Les Éditions de Minuit
    (C) et (P) Audiolib, 2019
    Durée : 4h40

    20 prêts - 84 mois
    5 Prêt(s) simultané(s)
  • Game of Thrones, série de romans écrits par George R. R. Martin,  puis adaptation en série TV, est l'un des plus gros succès de «  pop culture » de ces dernières années. Se référant tout autant aux livres qu'à leur adaptation télévisée, cet essai décrypte et analyse les thèmes centraux de la saga. Il aborde tour à tour les personnages (dont il évoque le foisonnement, la variété et les évolutions), les réflexions philosophico-politiques, l'univers fantastique et épique fascinant, l'intrigue complexe et le contexte culturel. Il traite en outre de l'expérience inédite du «  lecteur/spectateur » (le spectateur se tourne vers les livres pour connaître les détails de l'histoire, et le lecteur vers la série pour en connaître le dénouement), en confrontant les livres et la série télévisée. L'ouvrage tente enfin d'expliquer les raisons du succès transgénérationnel de cette oeuvre mondialement plébiscitée.

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le bonheur n'a pas d'âge

    Michel Allard

    Parution : 23 Mai 2019 - Entrée pnb : 29 Mai 2019

    Vieux mais toujours heureux !
    Si vivre le plus longtemps possible, voire dépasser le cap des 100 ans, n'est plus un rêve ou un fantasme, il est hors de question de vieillir sans être heureux !
    C'est aux centenaires - et, entre autres, à Jeanne Calment - que le docteur Michel Allard s'est directement adressé. Qui mieux qu'eux, qui ont déjà tout vécu, pour nous parler du bonheur ?
    À partir d'études scientifiques et d'observations personnelles, l'auteur dégage des traits de caractère et des comportements propres aux centenaires, mais surtout une énergie et une envie de vivre fondamentales, et nous livre ainsi la recette de la longévité heureuse.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Star Wars, un récit devenu légende

    Nicolas Allard

    Parution : 16 Août 2017 - Entrée pnb : 17 Août 2017

    Star Wars n'est pas simplement un succès planétaire aux centaines de millions de spectateurs. Ses films et son univers sont au cinéma ce que la Comédie humaine et l'Iliade sont à la littérature  : un récit complexe et passionnant où se mêlent actions, passions et intrigues, riche d'ellipses, hyperboles, distorsions temporelles et autres ressorts narratifs.
    Cet ouvrage nous propose de découvrir ou de redécouvrir Star Wars et chacun de ses épisodes sous un angle inédit et original. De La  Menace fantômeàRogue One, il s'attache à  identifier et à  analyser les principaux procédés littéraires qui structurent le récit, font sa cohérence et sa force, forgent la psychologie de ses personnages et la nature de leurs liens.
    Savamment documentée, rédigée par un passionné, cette enquête vous révèle toute la richesse de cette oeuvre foisonnante, intemporelle et universelle.
     

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Hors limites

    ,

    Parution : 28 Octobre 2020 - Entrée pnb : 17 Octobre 2020

    Capitaine dans l'armée de l'air française, Charlotte est forte et fougueuse. Franchir le mur du son à bord de son avion, diriger des hommes, prendre des risques, ça ne l'effraie pas. Mais dans sa vie privée le simple fait de s'attacher à quelqu'un lui donne le vertige.
    De son côté, Camille est empathique, attentionné, et s'investit pleinement dans son métier de sage-femme. Leur rencontre est magnétique, leur attirance immédiate. Subjugués l'un par l'autre, ils cèdent à une passion fulgurante.
    Mais il n'y a pas que sur les champs de bataille ou dans les hôpitaux qu'on lutte pour survivre. Lorsque Camille, durement marqué par son quotidien devient incontrôlable, Charlotte doit repousser ses propres limites pour sauver leur relation et éviter de tout perdre.
     

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • HP DYSTOPIA - OP. 146

    ALLARD CAROLINE

    Parution : 1 Mai 2020 - Entrée pnb : 2 Mai 2020

    Caroline Allard est née à Uccle, en Belgique, en 1966... puis à Ottignies, toujours en Belgique, mais en 2018.
    Sa vie professionnelle mouvementée et atypique, allant du management à l'enseignement, se termine brutalement par un A.V.C. à cinquante ans. Pendant sa convalescence, sa neuropsy lui détecte un haut potentiel artistique inexploité. Son bonus de vie est propice à une reconversion thérapeutique. Si son premier roman "Moteur pour Angèle" est une autobiographie romancée, c'est la dystopie qui l'attire aujourd'hui.
    Rose est une enfant intelligente et adorable. Aramis est un papa poule, fier et aimant. Une plage paradisiaque sert d'écrin à ce moment de bonheur inoubliable. Le décor idyllique est planté mais les fléaux annoncés aujourd'hui ont été transformés en réalité pour rendre leur monde nettement moins idéal qu'il n'y paraît. Venez découvrir notre avenir avec eux.
    HP Dystopia vient d'être choisie par un collectif d'artistes pour être adaptée en court-métrage.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Ma belle-mère me déteste (mais je le lui rends bien)

    Laure Allard D'Adesky

    Parution : 28 Juin 2018 - Entrée pnb : 5 Février 2021

    En amour, la lutte peut être terrible...
    Anaëlle est aux anges ! Elle a l'impression de vivre un merveilleux conte de fées : l'amour qui l'unit à Axel, son meilleur ami, est sur le point de se concrétiser !
    Lorsque les cloches sonnent, les amoureux se jurent amour éternel, « pour le meilleur et pour le pire ». Mais c'est sans compter Diane, la mère du prince charmant, qui a décidé de montrer à sa belle-fille ce qu'était « le pire ».
    Entre coups bas et sournoiseries, Anaëlle va devoir composer avec sa belle-mère pour laisser une chance à son mariage...

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La malédiction des atuas

    Laure Allard-D'Adesky

    Parution : 29 Septembre 2020 - Entrée pnb : 5 Février 2021

    Maxime et Clarisse ne se connaissent pas et habitent à l'autre bout du monde l'un de l'autre. C'est donc par hasard qu'ils se font tatouer le même jour des signes tribaux.
    Lors d'une rencontre fortuite à Sydney, ils réalisent que lorsqu'ils se touchent, leurs poignets les brûlent intensément et laissent apparaître d'étranges chiffres.
    Pour les deux jeunes gens, c'est le début d'une aventure extraordinaire qui les conduira en Nouvelle-Zélande sur la trace des dieux maoris : les Atuas.
    Quel est le lien surnaturel qui les relie ? Comment gérer une attirance mutuelle quand on ne peut pas se toucher ? Et surtout, comment contrer la malédiction qui semble les condamner ?
    Une histoire d'amour fantastique où les apparences sont souvent trompeuses...

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • LA MAISON DES ANIMAUX - OP162

    ALLARD ERIC

    Parution : 10 Octobre 2020 - Entrée pnb : 12 Octobre 2020

    Le narrateur de ce récit singulier est épris d'une militante de la cause animale, habitant le même immeuble que des animaux sociabilisés : Aslan, le vieux lion, et Xanthe, un ancien cheval de course.
    Le 23 juillet, jour de la fête du Lion, il assiste au défilé organisé par Paul Galmache, le bourgmestre de la ville, un homme politique ambitieux marié à un dérangeant chimpanzé...
    Éric Allard est né un Mardi gras à Charleroi. Il est volontiers poète, critique, auteur d'aphorismes et de contes brefs... Il a coanimé une revue littéraire, Remue-Méninges, et créé, en 2008, le blog de critique littéraire Les Belles Phrases qu'il anime avec le soutien d'une douzaine d'écrivain(e)s.
    Il a publié Cathy-romance (Les Troubadours), Penchants retors (Microbe & Gros textes), Les Corbeaux brûlés (Éd. du Cygne), Les Lièvres de jade (avec Denys-Louis Colaux, Éd. Jacques Flament) et Les Écrivains nuisent gravement à la littérature (Cactus Inébranlable).

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Géographie des interfaces ; une nouvelle vision des territoires

    Paul Allard

    • Quae
    Parution : 28 Octobre 2010 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    À l'heure de la mondialisation, de la mobilité et de la diffusion, la mise en contact d'espaces géographiques de natures différentes devient de plus en plus fréquente. Elle s'opère par le biais d'interfaces, objet géographique nouveau, dont le rôle est d'assurer principalement l'échange, la régulation entre des systèmes distincts et contigus alors mis en contact. Ces interfaces sont, en avant-garde, le siège des crises, des tensions, voire des ruptures entre les éléments. Une meilleure connaissance de leur fonctionnement s'impose pour s'adapter aux évènements, les anticiper plutôt que de les subir.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Contes tropeziens

    Henri Prévost-Allard

    Parution : 1 Juin 2001 - Entrée pnb : 27 Avril 2016

    La lutte entre le Diable et Dieu n'a pas cessé. Surtout l'été, du côté de Saint-Tropez.
    Médiéviste de formation et Tropézien de longue date, Henri Prévost-Allard, en conteur provençal, revisite les histoires séculaires qui bercèrent les soirées en les remettant au gout de nos vices contemporains. S'il convient de s'inquiéter pour la Blanchette de M. Séguin, c'est surtout parce que sa virginité est menacée.
    Avec faconde et tendresse, l'auteur nous fait assister à la lutte entre les envoyés de Satan et le bon saint Tropez et nous amène à nous interroger aussi bien sur le fait de savoir si la balise de la Rabiou ne mériterait pas quelques lumières la nuit que sur les effets secondaires de la consommation des pétoncles.
    A sa lecture, même les pécheurs les plus endurcis se sentiront touchés par la grâce et regarderont d'un autre oeil le chien du mendiant qui sollicite une aumône.

    30 prêts - 120 mois
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le grand hold-up ; où passent vos impôts ?

    Laurence Allard

    Parution : 28 Janvier 2015 - Entrée pnb : 28 Juin 2018

    Plus de 80 milliards d'euros supplémentaires pris aux ménages et aux entreprises depuis la crise !
    La France est championne en matière d'impôts. À qui la faute ?
    Au contribuable qui ne déclare pas sa nounou, minore ses revenus, travaille au noir ? Ou à l'État qui capte la moitié de la richesse produite, perpétue une fiscalité injuste et, surtout, détruit la compétitivité de notre économie et nos emplois ?
    L'attrait de l'exil n'a jamais été aussi fort... Dans ce système fiscal à bout de souffle, combien de temps tiendrons-nous ?
    S'appuyant sur les analyses des plus grands économistes, ce livre - riche en exemples concrets et aberrants - dresse un état des lieux impitoyable de la fiscalité française et donne les clés du débat entre État libéral et État providence, entre austérité et croissance.

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Burger Royal

    Allard-D'Adesky L.

    Parution : 11 Mars 2016 - Entrée pnb : 11 Mars 2016

    Eléonore, 30 ans, jeune médecin à l'avenir prometteur, vit sa vie comme elle l'entend : aucune contrainte, pas de compte à rendre à un homme, une meilleure amie géniale. En somme, elle veut rester libre. Alors quand sa famille se met en tête de jouer les entremetteurs, Eléonore fait l'inverse : elle fuit les hommes. Par le plus grand des hasards, son chemin croise celui du prince Oscar von Silver, le célibataire le plus convoité de la planète...
    Entre amour et désillusion, il n'y a parfois qu'un pas et ce n'est pas sûr qu'Eléonore l'entende de cette oreille.
    Menée par une écriture vive et enlevée, Laure Allard-d'Adesky nous parle d'amour avec humour.
    Laure Allard-d'Adesky
    Bien que n'étant pas couturière, Laure Allard-d'Adesky sait adapter la taille des rêves pour les petits comme pour les plus grands. Auteure de nombreux contes pour la jeunesse, elle ose s'aventurer, pour notre plus grand bonheur, dans les mondes sombres afin de nous faire voyager à ses côtés. Pas de crainte à avoir, nous restons en sécurité avec elle en guide expérimentée.
    Son amour de la vie se retrouve dans ses histoires où les émotions vont et viennent comme des vagues sur le rivage de l'imaginaire. Alors, installez vous confortablement et abandonnez-vous dans ses rêves...

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Burger royal t.2 ; quand le destin s'en mêle

    Laure Allard-D'Adesky

    Parution : 20 Octobre 2017 - Entrée pnb : 19 Octobre 2017

    Après des retrouvailles dignes d'un conte de fées, Eléonore peut enfin profiter de sa nouvelle vie. Entre son mariage et les confidences de sa belle-soeur, la future reine, notre héroïne a beaucoup à faire.Mais alors que tout laissait croire au bonheur absolu, le destin s'en mêle à nouveau.Comment notre pétillante Eléonore va t'elle surmonter ces épreuves? L'amour peut-il résister à tout?Dans la continuité du premier tome de "Burger Royal", Laure Allard-d'Adesky nous régale encore une fois avec la fraîcheur de son écriture.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Les nouvelles du Panama ; histoires, contes et légendes de Beaumont (Yonne)

    Jean-Hervé Allard

    Parution : 25 Avril 2019 - Entrée pnb : 2 Février 2020

    Beaumont dans les années 1900. Le petit village du nord de la Bourgogne vit paisiblement à proximité du Serein et du Panama, grande mare aux eaux parfois miraculeuses. La grande usine contribue à sortir la société de sa ruralité en l'engageant dans la voie du modernisme et du matérialisme. Toutefois, ce nouveau mode de vie ne parvient pas à effacer les coutumes et les croyances venues de temps ancestraux. Ainsi, un dieu gaulois devra intervenir afin de sauver le village de la crue de 1910. L'inconnu de l'Yonne connaîtra bien des vicissitudes avant de retrouver son identité, alors que Dudule, le garde champêtre, affrontera la tant redoutée porte du diable. La dame blanche obtiendra sa délivrance dans le sang. Des êtres maléfiques se livreront à d'étranges expériences sur les habitants, pendant que le curé découvrira la présence des mystérieux gisants de la crypte secrète située sous son église.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Si l'oeuvre de Judith Butler est souvent rabattue aux seules questions du genre et des minorités sexuelles, ses contributions relèvent d'un projet théorique et politique plus large : interroger les normes et discours qui se donnent à nous, en révéler et en subvertir les limites. En ce sens, son projet peut être considéré comme exemplaire du mouvement (ou de la théorie) `Queer', entendu non comme la seule étude des pratiques et identités sexuelles marginales (gay, lesbienne, drag ou trans), mais comme une « guerre de mouvement au sein du présent, une volonté de s'engager avec le présent, dont, bien sûr, le management » (Parker, 2002, p. 159).

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • À la suite de Pettigrew, Spender ou Quinn, Gerry Johnson a contribué au développement d'une conception incrémentale et actionniste de la stratégie. En lieu et place d'un processus de décision et de choix rationnel, il défend l'idée que la stratégie doit se comprendre comme le résultat des actions des managers, elles-mêmes produits des processus politiques, organisationnels, symboliques et cognitifs prenant place dans l'organisation (Johnson, 1990 : 80). Se démarquant de ces prédécesseurs, Johnson accorde une place particulière à la subjectivité des acteurs : les informations de l'environnement sont certes traitées par les systèmes organisationnels, mais elles sont également sélectionnées et interprétées par les individus au cours de leurs actions, via leurs schémas cognitifs individuels et les cadres de références ou idéologies organisationnels.Au travers de la notion de paradigme, c'est à l'étude de cette dimension idéologique, de ses conséquences sur la trajectoire stratégique de l'organisation, et des difficultés qu'elle pose pour le changement, que Johnson s'attachera dans un premier temps. On a principalement retenu cet apport de son travail, et, avec lui, les critiques adressées à l'encontre d'une conception réifiée de la pensée managériale ou organisationnelle et d'une approche monolithique de l'action stratégique. L'examen de son oeuvre révèle cependant une vision plus nuancée.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Kurt Lewin - De la théorie du champ à une science du social

    Florence Allard-Poesi

    Parution : 1 Novembre 2009 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Aujourd'hui encore, le projet que Lewin dessina paraît particulièrement ambitieux. Il s'agit, en résumé, de « faire du social une science », ambition qu'il décline dans un triple programme :- élaborer une approche permettant d'expliquer le comportement de l'individu, en prenant en compte la structure et la dynamique de son espace psychologique au moment considéré. Ce sera l'objet de la « théorie du champ », que Lewin transposera audacieusement à l'étude des groupes et des conduites sociales (Lewin, 1947a et b) ;- faire reconnaître le « social » comme une réalité conceptuelle à part entière, distincte des parties le composant. La transposition de la théorie du champ de la psychologie individuelle aux conduites sociales nécessitera en effet de légitimer le social, et le groupe en particulier, comme un objet aussi réel que la personne. Ceci conduira Lewin à sortir du laboratoire et à s'attaquer à l'étude des phénomènes sociaux dans la « vraie vie » pour y étudier le rôle des cadres culturels et idéologiques, puis pour résoudre des problèmes sociaux concrets : l'école et l'éducation des enfants (Lewin etal., 1939), les relations entre minorités et majorités et la marginalité (Lewin,1946b), les habitudes alimentaires des familles (Lewin, 1947a) ;- définir les traits essentiels d'une méthode de recherche scientifique de cet objet social. L'ambition scientifique de Lewin le conduit à mener une réflexion sur les moyens par lesquels élaborer une connaissance scientifique des conduites sociales. L'expérimentation en laboratoire puis dans les cadres réels (Lewin, 1939a ; b), la rigueur de la formulation théorique, la clarté et l'univocité des hypothèses, la qualité et la fiabilité des méthodes d'observation et d'analyse, seront ces chevaux de bataille, et les éléments principaux que l'on retiendra de son oeuvre. Ces trois axes, dont on peut trouver les origines dans le parcours intellectuel de Lewin, seront ici privilégiés.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Lettres

    Jean-Jacques Allard de la Resnière

    Parution : 22 Mars 2016 - Entrée pnb : 17 Juin 2017

    En publiant ces lettres, j'aurais désiré publier en même temps une biographie complète de M.J.-J. Allard de la Resnière. Mais les documents le concernant sont introuvables au point qu'il ne m'a pas été possible d'arriver au but proposé. Après avoir tant écrit, tant combattu, il est aujourd'hui si complètement oublié et inconnu qu'il semble être mort tout entier, tellement les années et les hommes ont pris soin d'anéantir ou de cacher ce qui se rapporte à lui.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • L'Impasse des couronnes

    Léon Allard

    Parution : 31 Mars 2016 - Entrée pnb : 20 Juin 2017

    Deux gros madriers dressés debout, peints autrefois, depuis si longtemps lavés par les pluies, desséchés par Le soleil, rongés, dépouillés, grattés, que le bois apparaît vieux et nu, avec de grandes fentes en lézardes dans ses fibres éclatées ; en haut, formant portique, une large traverse de planches assemblées couvertes d'enseignes. C'est l'entrée de l'impasse des Couronnes, rue Saint-Maur. Sur le sol défoncé ce n'est plus de la boue, c'est une fange sans nom, épaisse comme si on l'eût jetée là à pleins tombereaux ; les plus grandes pluies la délayent en bourbe liquide sans arriver jamais à faire un lavage complet.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty