• Hautes solitudes ; sur les traces des transhumants

    Anne Vallaeys

    Parution : 6 Juin 2019 - Entrée pnb : 16 Mai 2019

    "Des heures durant, tel l'explorateur de salon penché sur sa mappemonde, j'ai consulté les cartes d'état-major, m'efforçant de décrypter l'improbable tissage de courbes, de maillages, de treillis hachurés. Parcourant de l'index les anciens lits du Rhône, rive gauche, rive droite, je me suis égarée dans les canyons du Verdon, faufilée dans les méandres d'Asse et de Bléone, estimant la taille des sommets, les cols d'altitude...
    L'inévitable s'imposa : il fallait confronter mes lectures et mes observations géographiques de bric et de broc aux modèles réels, au dessin des paysages. Ressentir la trace sous les pas, éprouver la terre à mes pieds, la caresser des yeux, pour de vrai. Donner forme, réalité, épaisseur et continuité à la Grande transhumance, cette épopée "fille des montagnes"."
    Anne Vallaeys.

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le loup est revenu

    Anne Vallaeys

    Parution : 2 Octobre 2013 - Entrée pnb : 7 Décembre 2015

    La bergère humecte la cigarette qu'elle vient de rouler. « C'est harassant, dit-elle, d'avoir le loup comme adversaire. » Canis lupus est revenu... Sur l'ensemble des massifs alpins, des Pyrénées au Cantal, jusqu'en Vosges, dix-neuf meutes sauvages peuplent vingt-neuf « territoires à loups ». Mais l'expansion géographique du loup se mesure surtout en milliers d'ovins tombés sous ses crocs.
    Symbole d'une nature reconquise pour ses partisans, cauchemar pour les gardiens de troupeaux, la réapparition du prédateur divise dans les alpages. La montagne seraitelle redevenue le lieu d'un combat ? Troupeaux et bergers devront-ils déserter, abandonner les estives au profit du sauvage, dévorateur de brebis ?
    Anne Vallaeys a parcouru les confi ns du Mercantour, en Ubaye, où depuis toujours vivent des générations de bergers et d'éleveurs. Sur la trace des loups, jour après jour, la voyageuse a gravi les vallons, contourné les falaises et les précipices. Pour comprendre...
    Son récit ébranle les représentations convenues du prédateur séduisant, le loup, et de ses proies, les brebis. Il démonte les stéréotypes et les faux-semblants d'une nature «vraie» qui aurait tous les droits.Lauréate du prix Joseph-Kessel pour Médecins sans frontières la biographie (Fayard), Anne Vallaeys est l'auteur, entre autres, de Dieulefi t ou le miracle du silence (Fayard), et Edward dans sa jungle (Fayard).

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Fontainebleau

    Anne Vallaeys

    Parution : 1 Janvier 2000 - Entrée pnb : 23 Février 2019

    Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

    9999 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Agua verde

    Anne Vallaeys

    Parution : 26 Mai 2004 - Entrée pnb : 7 Décembre 2015

    Agua Verde. Un anneau corallien posé sur l'océan Pacifique, à trois jours d'Acapulco. Le 11 septembre 1906, le lieutenant mexicain Tomas Rousseau et Lilia, sa jeune épouse, franchissent les récifs et débarquent avec une dizaine de familles sur l'îlet désolé. Autour d'eux, l'explosion continue des brisants sur la barre, la criaillerie de milliers de frégates et de sternes qui disputent l'espace vital à la multitude de crabes orangés...
    Tomas et Lilia Rousseau ont charge d'âme. Ils s'efforcent de rendre vivable ce territoire nu, désert, balayé par les tempêtes et les ouragans.
    Mais le rêve de colonie vire au cauchemar... Sur le continent, la tourmente révolutionnaire soulevée par Pancho Villa et Emiliano Zapata enflamme le Mexique, et l'état-major a tôt fait d'oublier la frêle garnison océane. Sans eau ni ravitaillement, les hôtes d'Agua Verde dépérissent...
    Alors s'enchaîne une série d'aventures où Lilia et les femmes d'Agua Verde luttent seules contre les éléments et la cruauté faite homme...
    Agua Verde est librement adapté d'une histoire vraie. Celle de l'îlot de Clipperton, la plus lointaine des posses-sions françaises. Au large d'Acapulco...
    Commencéà la manière, classique, d'un Conrad, le roman d'Anne Vallaeys glisse insensiblement vers la démesure, par un art subtil de l'affleurement, en touches brèves, habiles à suggérer, sous les eaux lisses de l'attente, les pires vertiges, la pulsation des corps et la folie qui guette.
    Michel Le Bris, Le nouvel Observateur, 1989.

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les filles

    Anne Vallaeys

    Parution : 13 Février 2002 - Entrée pnb : 7 Décembre 2015

    Le roman vécu d'une petite bande d'adolescentes de grande banlieue entre fous rires, angoisses, doutes, déprimes, rébellions, fureurs et mélancolies. L'« année du bac » du côté des jeunes filles de ce début de siècle.

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Médecins sans frontières, la biographie

    Anne Vallaeys

    Parution : 13 Octobre 2004 - Entrée pnb : 7 Décembre 2015

    Voici la première « biographie » de Médecins sans frontières, la plus célèbre des ONG françaises, couronnée par le Prix Nobel de la paix en 1999. Trois ans durant, Anne Vallaeys s'est plongée dans les archives de cette association iconoclaste. Du Biafra à l'Afghanistan, du Cambodge au Rwanda, de l'Ethiopie à la Bosnie, l'auteur nous fait revivre les aventures de ces femmes et de ces hommes d'exception - infirmières, logisticiens et médecins volontaires -, à travers des centaines de récits, de reportages, de portraits et d'entretiens.
    Révoltés par l'inertie des institutions internationales dans les années soixante-dix, une poignée de médecins et de journalistes du magazine médical Tonus décident d'intervenir dans les drames de la guerre froide. Se moquant des considérations politiques, ils partent soigner les victimes des combats sans distinction.
    Leur implication ne se limite pas aux strictes actions médicales, bien au contraire, elle va de pair avec leur rôle de témoins engagés face aux atrocités auxquelles ils sont confrontés sur le terrain. C'est l'une des singularités des MSF : témoigner est un acte politique. Mais comment utiliser les médias sans verser dans l'étalage égotiste et le politiquement correct ? L'opinion publique les suivra : MSF réunit aujourd'hui un million de donateurs privés. Contre les risques de bureaucratisation, MSF privilégie l'action et ne craint pas de se remettre en question. Souvent le débat interne fait rage. Comme leurs leaders successifs, Bernard Kouchner, Francis Charhon, Xavier Emmanuelli, Claude Malhuret, Rony Brauman, Philippe Biberson et l'actuel président, Jean-Hervé Bradol, les générations MSF ne se sont jamais rendues aux arguments et au cynisme de la politique internationale.
    Anne Vallaeys expose ce qu'est la médecine d'urgence, dévoilant les trésors d'inventivité que les praticiens sanitaires de l'extrême développent dans des situations que l'université ne leur a guère permis d'appréhender. Dans des contextes toujours critiques, contre le mépris des pouvoirs et des intérêts en place, il n'est pas rare que le doute assaille ces acteurs anonymes. Ce document est aussi un vibrant hommage rendu à ceux qui, jour après jour, le plus souvent dans l'horreur, construisent MSF, la grande histoire humaine du siècle.

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les Barcelonnettes t.3 ; la soldarera

    ,

    Parution : 4 Juin 2003 - Entrée pnb : 7 Décembre 2015

    1884 - Une jeune française, Emma Vernier, s'embarque, éprise d'aventure, pour New York. Elle traverse en train les États-Unis et, par le poste frontière d'El Paso, entre au Mexique, qui hante ses rêves depuis toujours.
    Son destin héroïque commence à Mexico. Sa vie se confond avec l'histoire du Mexique soumis au despotique président Porfirio Diaz. Le pays est alors en proie à l'un des plus formidables bouleversements économiques du siècle. Les pionniers barcelonnettes, les aventuriers français, les milliardaires gringos, les capitalistes britanniques et allemands se livrent à des luttes sans merci. Emma, la belle idéaliste, institutrice de la ville-usine de Rio Bianco, rompt avec son milieu et prend le parti des peones, les Indiens opprimés. Elle est la Soldadera, qui partage avec ce peuple les mêmes espoirs de liberté.
    Il suffit aux auteurs de lancer une petite institutrice française dans la fournaise mexicaine, à l'époque de la dictature de Porfirio Diaz, pour capter l'ambiance d'une période historique majeure : d'un côté, la naissance de l'industrie et la mise en place d'une économie moderne, et de l'autre, la montée de la révolution sociale. (...) Le lecteur sera surpris par ce livre, qui commence en Maurice Denuzière et finit en Jules Vallès.
    Jacques Meunier, Le Monde.
    Alain Dugrand est l'auteur d'une douzaine de romans et d'essais littéraires, dont le plus récent, Conrad, l'étrange bienfaiteur, est paru en 2003 chez Fayard.
    Anne Vallaeys a publié plusieurs documents et romans, dont Coup de Bambou (Payot, 1991), La mémoire du papillon (Flammarion, 1997) et Les Filles (Fayard, 2002).

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty