• Le dernier tableau de Wang Wei

    Ariane Buisset

    Parution : 26 Novembre 2013 - Entrée pnb : 27 Avril 2016

    Tous les personnages de ces contes de l'éveil se posent une question : Wang Wei cherche ce qu'est l'art suprême, Esshun ce qu'est le véritable amour, Raju ce qu'est une cruche, Ananda ce qu'est le Bouddha, Job, ce qu'est le mal, Hakuin ce qu'est l'enfer, Chunda ce qu'est l'incompréhensible, Habib ce qu'est le bleu du ciel, et Couperin ce qu'est cette barrière qui nous coupe les uns des autres. Apparemment, tout les sépare, que ce soit leur nationalité, leur époque ou leur culture, cependant c'est de la même façon qu'ils découvrent que pour résoudre leur problème, il leur faut faire preuve de détermination, traverser la peur et l'ignorance, être vigilant et patient. Alors jaillit la réponse, mais il n'y en a qu'une, qui seule peut unifier tous les contraires et faire fondre les oppositions fallacieuses qui se présentent à l'esprit. C'est la source de toutes les religions, qu'on l'appelle Dieu, Allah ou Nature de Bouddha.
    Bien que des sutras et des textes chrétiens connus aient servi de références à ces récits, ce sont des textes de fiction qui n'ont de prétention ni à l'histoire ni à l'érudition. Si le lecteur, à la suite des héros du Dernier Tableau de Wang Wei, réussit à se poser la question qui le concerne et se met en recherche pour la résoudre, le but de ces contes aura été atteint.

    30 prêts - 120 mois
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Fragments d'une planète inconnue

    Ariane Buisset

    Parution : 19 Novembre 2015 - Entrée pnb : 28 Septembre 2016

    Durant les dernières années de sa vie, Ariane Buisset a beaucoup écrit de nouvelles. Venant à la suite du premier tome "Comme un duvet sur la vitre" , ce deuxième tome regroupe - comme elle le souhaitait - des oeuvres variées, graves ou plus légères qui, à la façon d'un kaléidoscope, constituent une sorte de testament. Et si la Terre était une planète inconnue, quel regard extérieur poserait-on sur l'humanité ? Thèses philosophiques, textes législatifs, rituels, tranches de vies, extraits d'oeuvres fictionnelles..., autant de vestiges d'un métissage de cultures sur lequel l'auteur choisit de se pencher avec humour. Au fil de nouvelles décalées, variées dans leurs formes et thématiques, Ariane Buisset se moque, s'interroge, s'amuse, s'étonne. Il y a de quoi !

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty