• Marat inconnu

    Augustin Cabanès

    Parution : 5 Août 2016 - Entrée pnb : 7 Août 2016

    BnF collection ebooks - "Divers et contradictoires sont les jugements qui ont été portés sur Marat. Pour Mme Roland, c'est un "monstre" ; qui n'a rien de commun avec la nature humaine, enchérit un détracteur acharné. "Un limier altéré de sang, un loup enragé", souligne Walter Scott."BnF collection ebooks a pour vocation de faire découvrir en version numérique des textes classiques essentiels dans leur édition la plus remarquable, des perles méconnues de la littérature ou des auteurs souvent injustement oubliés. Tous les genres y sont représentés : morceaux choisis de la littérature, y compris romans policiers, romans noirs mais aussi livres d'histoire, récits de voyage, portraits et mémoires ou sélections pour la jeunesse.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les Morts mystérieuses de l'Histoire

    Augustin Cabanès

    Parution : 5 Août 2016 - Entrée pnb : 7 Août 2016

    BnF collection ebooks - "A entendre le bon médecin, Louis XIII enfant était très enclin à boire de l'alcool, ce dont il se montre très inquiet : Héroard craignait beaucoup pour son royal client l'usage du vin (l'alcoolisme n'est pas une préoccupation médicale d'apparition contemporaine). Henri IV, qui aimait le bon vin, en faisait verser au Dauphin toutes les fois qu'il dînait à sa table."BnF collection ebooks a pour vocation de faire découvrir en version numérique des textes classiques essentiels dans leur édition la plus remarquable, des perles méconnues de la littérature ou des auteurs souvent injustement oubliés. Tous les genres y sont représentés : morceaux choisis de la littérature, y compris romans policiers, romans noirs mais aussi livres d'histoire, récits de voyage, portraits et mémoires ou sélections pour la jeunesse.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les Morts mystérieuses de l'Histoire

    Augustin Cabanès; Alexandre Lacassagne

    Parution : 5 Août 2016 - Entrée pnb : 7 Août 2016

    BnF collection ebooks - "L'histoire des rois de la première race n'est qu'incertitude et chaos. Les vacillations du pouvoir, l'existence éphémère des princes, la variation des récits sur les événements principaux, les changements de limites, la mobilité des principes, donnent à la narration des historiens les plus exacts une ambiguïté qui rend pénible le soin de démêler la vérité à travers ces assertions contradictoires."BnF collection ebooks a pour vocation de faire découvrir en version numérique des textes classiques essentiels dans leur édition la plus remarquable, des perles méconnues de la littérature ou des auteurs souvent injustement oubliés. Tous les genres y sont représentés : morceaux choisis de la littérature, y compris romans policiers, romans noirs mais aussi livres d'histoire, récits de voyage, portraits et mémoires ou sélections pour la jeunesse.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les Fonctions de la vie

    Augustin Cabanès

    Parution : 5 Août 2016 - Entrée pnb : 7 Août 2016

    BnF collection ebooks - "La sensation de la faim. La faim est une sensation automatique, si l'on peut dire, qui nous avertit de la nécessité de prendre de la nourriture, pour réparer nos pertes organiques. On découvre cette sensation du haut en bas de l'échelle animale, mais elle est moins éprouvée par les animaux à sang froid que par les animaux à sang chaud."BnF collection ebooks a pour vocation de faire découvrir en version numérique des textes classiques essentiels dans leur édition la plus remarquable, des perles méconnues de la littérature ou des auteurs souvent injustement oubliés. Tous les genres y sont représentés : morceaux choisis de la littérature, y compris romans policiers, romans noirs mais aussi livres d'histoire, récits de voyage, portraits et mémoires ou sélections pour la jeunesse.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Curiosités et Anomalies du corps humain

    Augustin Cabanès

    Parution : 5 Août 2016 - Entrée pnb : 7 Août 2016

    BnF collection ebooks - "A toutes les époques, on s'est essayé à juger les hommes d'après leurs apparences extérieures. Primitivement, on rapprocha la physionomie humaine de celle des animaux, et ce fut la physiognomonie, dont le principal vulgarisateur, sinon le créateur, fut le Napolitain J.-B. Porta, qui a curieusement mis en regard des têtes d'individus à côté de têtes de lion, de singe, de boeuf, d'âne, etc."BnF collection ebooks a pour vocation de faire découvrir en version numérique des textes classiques essentiels dans leur édition la plus remarquable, des perles méconnues de la littérature ou des auteurs souvent injustement oubliés. Tous les genres y sont représentés : morceaux choisis de la littérature, y compris romans policiers, romans noirs mais aussi livres d'histoire, récits de voyage, portraits et mémoires ou sélections pour la jeunesse.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les Cinq Sens

    Augustin Cabanès

    Parution : 5 Août 2016 - Entrée pnb : 7 Août 2016

    BnF collection ebooks - "Dans l'antiquité, on portait beaucoup plus d'attention que de nos jours à la beauté des oreilles. Elien, qui nous a conservé dans ses écrits le portrait de la célèbre Aspasie, cite, parmi ses perfections, une oreille courte et bien détachée de la tête. Martial met au nombre des difformités d'une femme de son temps, celle d'avoir les oreilles trop longues. Cependant, les petites oreilles ne passèrent pas toujours pour être les plus jolies."BnF collection ebooks a pour vocation de faire découvrir en version numérique des textes classiques essentiels dans leur édition la plus remarquable, des perles méconnues de la littérature ou des auteurs souvent injustement oubliés. Tous les genres y sont représentés : morceaux choisis de la littérature, y compris romans policiers, romans noirs mais aussi livres d'histoire, récits de voyage, portraits et mémoires ou sélections pour la jeunesse.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Poisons et Sortilèges

    Augustin Cabanès; Lucien Nass

    Parution : 4 Mars 2016 - Entrée pnb : 9 Juin 2017

    Les légendes mythologiques ne sont pas seulement, comme on serait tenté de le croire, d'agréables fictions créées par l'imagination fertile des anciens. Elles ont leur philosophie, leur morale propre, et répondent à des réalités précises, déformées, il est vrai, par la tradition, mais qu'il est possible de rétablir, en débarrassant la fable de tout le fatras symbolique dont elle est grossie.Comme toutes les religions, le paganisme ancien présente un caractère surnaturel et un caractère humain ; le premier est d'ordre imaginatif, le second est dû à l'observation, que celle-ci s'applique à l'étude des phénomènes ou à celle de l'âme.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Une Allemande à la cour de France

    Augustin Cabanès

    Parution : 9 Novembre 2016 - Entrée pnb : 12 Novembre 2017

    Il s'agit, disons-le sans plus tarder, de la princesse Élisabeth-Charlotte, plus connue sous le nom de LA PALATINE, fille de l'Électeur Palatin que la paix de Westphalie avait rétabli dans ses États.Le personnage s'est surtout révélé dans les très nombreuses correspondances que cette épistolière infatigable a semées aux quatre vents et dans lesquelles on retrouve la chronique presque quotidienne des événements qui se déroulaient à Versailles, « de bonnes peintures naïves, un peu hautes en couleur et un peu grosses de traits, chargées et grimaçantes » souvent, mais parfois ressemblantes.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les Morts mystérieuses de l'Histoire

    Augustin Cabanès

    Parution : 18 Mars 2020 - Entrée pnb : 20 Mars 2020

    « L'ouvrage que nous avons entrepris est en réalité de plus vaste compréhension que ne le comporte son titre. Et d'abord ce titre demande à être expliqué. Les Morts mystérieuses de l'histoire, qu'est-ce à dire ? Ce sont, évidemment, celles qui comportent une part de mystère. Mais alors ce sont les morts d'à peu près tous les personnages qui ont joué un rôle dans l'histoire ? Assurément, si nous interprétons les mots dans leur sens le plus large, il n'est guère, en effet, d'hommes illustres ou notoires dont la fin n'ait donné prise à quelques soupçons. Le peuple est toujours porté, quand disparaît un homme qui a tenu en mains le pouvoir, ou dont la part d'influence a été plus ou moins considérable, à attribuer sa mort à une puissance occulte, quand il ne va pas jusqu'à évoquer un de ces poisons d'autant plus subtils qu'ils échappent aux plus délicates analyses. »

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Moeurs intimes du passé

    Augustin Cabanès

    Parution : 28 Janvier 2021 - Entrée pnb : 30 Janvier 2021

    « L'hygiène, telle qu'on la comprend aujourd'hui, est une science, avec son organisation, avec ses méthodes : les termes de lois sanitaires, règlements sanitaires, police sanitaire, inspecteurs sanitaires, datent de ces dernières années. Par hygiène, nous entendons l'hygiène sociale, autant que l'hygiène privée. À l'heure actuelle, les pouvoirs publics se préoccupent plus que jamais de tout ce qui ressortit à l'hygiène ; et comment s'en étonner, quand on y réfléchit tant soit peu : n'existe-t-il pas un rapport direct entre l'application des prescriptions hygiéniques et l'abaissement de la mortalité ? L'amélioration du bien-être, de la santé publique n'est-elle pas intimement liée au développement de l'hygiène ? Ce sont là truismes sur lesquels il serait puéril d'insister.
    Pour assurer une bonne hygiène, que faut-il réaliser avant tout ? La propreté. Après avoir parlé de la propreté privée - la propreté de la maison - il nous restait à aborder le chapitre de la propreté publique - la propreté de la rue. On a pu voir par quelle série d'étapes on est passé, avant d'arriver à la perfection relative dont se flattent nos contemporains. Très relative assurément, si l'on songe que nombre de nos villes de province en sont restées à des pratiques moyenâgeuses. Combien est-il encore, en effet, de cités même importantes, où les matières sont jetées dans un ruisseau on dans des ravins, infectant ainsi tout un pays ? Dans combien d'autres les immondices sont déposées sur la voie publique, empoisonnant, par leurs émanations, tout un quartier, et par propagation, toute une ville, toute une région ! »
    BnF collection ebooks a pour vocation de faire découvrir en version numérique des textes classiques essentiels dans leur édition la plus remarquable, des perles méconnues de la littérature ou des auteurs souvent injustement oubliés. Tous les genres y sont représentés : morceaux choisis de la littérature, y compris romans policiers, romans noirs mais aussi livres d'histoire, récits de voyage, portraits et mémoires ou sélections pour la jeunesse.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Moeurs intimes du passé

    Augustin Cabanès

    Parution : 28 Janvier 2021 - Entrée pnb : 30 Janvier 2021

    « Dans une de ces harangues que le maître Landouzy se plaisait à prononcer devant une assemblée de savants, le regretté doyen émettait cet aphorisme, que les médecins de la génération nouvelle doivent, avant tout, être "des empêcheurs de maladies, plutôt que des guérisseurs de malades". On ne s'exprimait pas d'une autre façon, bien qu'en un langage moins disert, il y a six cents ans : "Le cors en santé garder et les maladies eskiver", recommandait déjà Aldebrandin de Sienne, natif de Toscane, mais Champenois d'adoption, qui mourut dans la capitale de la Champagne, après avoir été archiâtre du bon roi Louis, neuvième du nom. Pour qui veut connaître l'état de l'hygiène à cette époque de pré-Renaissance qu'est le XIIIe siècle, il n'est source meilleure que le traité d'Aldebrandin.
    "Garder le corps en santé", c'est la devise, mais c'est aussi la morale de l'auteur du premier livre de médecine écrit en français. Celui-ci ne nous renseigne pas seulement sur les moyens destinés à maintenir l'équilibre physiologique, ce que nous appellerions l'hygiène générale ; nous y voyons, en outre, indiqués les soins à donner à chacun de nos organes en particulier. Il y est énuméré les différentes qualités et propriétés des aliments, des oeufs, des laitages, des légumes et des fruits ; l'accommodement et l'assaisonnement qui leur conviennent décèlent maintes habitudes culinaires du temps où fut composé ce compendium de diététique. »
    BnF collection ebooks a pour vocation de faire découvrir en version numérique des textes classiques essentiels dans leur édition la plus remarquable, des perles méconnues de la littérature ou des auteurs souvent injustement oubliés. Tous les genres y sont représentés : morceaux choisis de la littérature, y compris romans policiers, romans noirs mais aussi livres d'histoire, récits de voyage, portraits et mémoires ou sélections pour la jeunesse.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Moeurs intimes du passé

    Augustin Cabanes

    Parution : 6 Mars 2015 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    BnF collection ebooks - "Est-ce bien le procès du passé que nous instruisons ? Ce n'est pas, à tout prendre, son apologie que nous poursuivons. Nous entendons seulement le rattacher au présent par une chaîne ininterrompu, au lieu d'en faire table rase, comme certaine école aussi dédaigneuse, aussi injuste qu'elle est ignorante..."

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty