• Les collapsologues et leurs ennemis

    Bruno Villalba

    Parution : 24 Février 2021 - Entrée pnb : 25 Février 2021

    Tous collapsologues ? Très médiatisée depuis la fin de l'année 2019, la collapsologie vise à produire une réponse politique face à l'ampleur des crises écologiques cumulées. Ce courant militant disparate et encore peu stabilisé, qui puise ses justifications dans le registre scientifique et rencontre un succès éditorial et militant certain, suscite des réactions intellectuelles vives et composites. Parmi elles, conservateurs et progressistes s'accordent sur une dizaine d'arguments qui révéleraient l'inconséquence de la collapsologie : irrationalité, illégitimité de ses acteurs, psychologisation puérile, religiosité sectaire, dimension réactionnaire ou apolitique, perspective incapacitante... En décryptant ces accusations-clés, Bruno Villalba propose une contre-argumentation, révélant que de nombreuses objections sont en réalité sans fondements en raison de leur faiblesse démonstrative. L'originalité de son approche ? Une confrontation honnête et étayée qui permet tout à la fois de répondre aux limites de la critique, de clarifier les propositions de la collapsologie, mais aussi de mettre au jour certaines de ses lacunes théoriques et militantes.    

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Vers une plongée durable, éco-responsable

    Bruno Villalba; Vianney Mascret

    Parution : 27 Novembre 2020 - Entrée pnb : 28 Novembre 2020

    Résumé :
    Chaque coup de palme compte.
    Plonger nous immerge dans une situation paradoxale : cela participe à notre émerveillement face à la nature mais contribuer aussi à la dégrader.
    Plonger n'est jamais sans conséquence sur les milieux marins, les littoraux et notre planète bleue.
    Plutôt que de se réfugier dans un déni confortable, il s'agit de faire face à notre responsabilité et agir.
    Insister sur l'importance de notre responsabilité, c'est valoriser la relation qui nous lie à ce monde fabuleux : son extrême vulnérabilité est aussi la notre.
    Notre émerveillement doit nous permettre de construire d'autres attitudes afin de réduire notre impact sur les océans.
    Que ce soit avant de plonger, pendant ou après, Vers une plongée durable présente des solutions que chaque plongeur.e peut décider d'adopter.
    Une autre manière de prolonger le lien si particulier qui nous relie au grand bleu.Bruno Villalba et Vianney MascretAvec la participation d'Étienne ParmentierPréface de François Sarano, Fondateur et Président d'honneur de Longitude 181

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty