• L'origine des espèces

    Charles Darwin

    Parution : 26 Juin 2014 - Entrée pnb : 27 Juin 2014

    La publication de L'Origine des espèces, en 1859, a marqué une révolution intellectuelle comparable à celle qui est associée aux noms de Copernic et Galilée. En proposant une théorie de la « descendance avec modification » et de la « sélection naturelle », Darwin apportait des réponses aux questions qui préoccupaient les naturalistes de son époque. Le caractère radical de ces réponses aussi bien que les problèmes qu'elles laissaient en suspens ont alimenté d'emblée polémiques et controverses. De là les ajouts et les digressions qui, au gré des six éditions successives de l'oeuvre, en vinrent à obscurcir le propos d'origine. En élaguant la traduction d'Edmond Barbier de ce qui ne figurait pas dans l'édition de 1859 et en y rétablissant ce qui en avait disparu, le présent volume permet au lecteur francophone de retrouver cette oeuvre dans sa fraîcheur initiale.
    © 1992, Flammarion, Paris.
    Édition corrigée et mise à jour en 2008
    Titre VO : "On the origin of species by means of natural selection, or the Preservation of favoured races in the struggle for life"
    Couverture : Virginie Berthemet© Flammarion

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe

    1 autre édition :

  • L'origine des espèces ; texte intégral de la première édition de 1859

    Charles Darwin

    Parution : 21 Mars 2013 - Entrée pnb : 21 Février 2014

    Pendant plus de vingt ans, Charles R. Darwin travailla sur la question de l'origine des espèces, ce " mystère des mystères ". D'abord partisan de la stabilité des espèces, il finit par être convaincu de leur mutabilité progressive. Cette thèse était radicale, l'admettre était " comme confesser un meurtre ". Après un premier manuscrit, rédigé en 1844, le naturaliste anglais finit par publier, en 1859, un " résumé " de sa théorie : c'est le livre connu sous le titre de L ' Origine des espèces.
    Ce texte connaîtra, du vivant de Darwin, six éditions successives et les deux tiers des phrases en seront modifiés. Dès lors, quelle édition faut-il lire ? La sixième et dernière édition (1872) passa longtemps pour être la formulation ultime du message que Darwin adressa à la postérité. Aujourd'hui, cependant, le public anglophone se tourne massivement vers la première édition : la version originale de 1859, celle " qui a ébranlé les bases du monde " selon le mot d'Ernst W. Mayr.
    C'est donc le texte originel de Darwin que cette traduction met à la disposition des lecteurs francophones. Ce volume offre une véritable édition scientifique de L'Origine. Les nombreuses notes permettent de décoder les références implicites de Darwin et rendent accessibles de nouvelles découvertes faites dans ses manuscrits et sa correspondance.
    Thierry Hoquet
    Professeur à l'université Jean Moulin Lyon-3, est spécialiste de l'histoire et de a philosophie de la biologie. Il est l'auteur, notamment, de Darwin contre Darwin (Seuil, 2009) et vient de traduire Le Gène généreux, de Joan Roughgarden (Seuil, 2012).

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Observations géologiques sur les îles volcaniques

    Charles Darwin

    Parution : 7 Juin 2013 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    La côte de l'île consiste en un cercle, grossièrement dessiné, de grands remparts de basalte, noirs et stratifiés, s'inclinant vers la mer et que les flots ont transformés en falaises souvent presque perpendiculaires, dont la hauteur varie de quelques centaines de pieds à 2.000 pieds. Ce cercle, ou plutôt cette enceinte en forme de fer à cheval est ouverte du côté du sud et entamée par plusieurs autres grandes brèches. Son rebord supérieur ou sommet ne s'élève ordinairement qu'à une faible altitude au-dessus du niveau de la contrée intérieure voisine, et les laves feldspathiques plus récentes, descendant des hauteurs centrales, viennent généralement buter contre son plan interne qu'elles recouvrent ; mais, dans la partie nord-ouest de l'île (pour autant qu'on en puisse juger de loin) les laves semblent avoir débordé cette barrière et l'avoir masquée en partie. En certains endroits où l'anneau basaltique est rompu et où cette enceinte noire est divisée en tronçons, les laves feldspathiques ont coulé entre ces derniers et surplombent aujourd'hui la côte sous forme de falaises élevées. Ces roches basaltiques ont une couleur noire et sont stratifiées en couches minces ; elles sont habituellement très celluleuses, mais parfois compactes ; quelques-unes d'entre elles renferment de nombreux cristaux de feldspath vitreux et des octaèdres de fer titanifère ; d'autres abondent en cristaux d'augite et en grains d'olivine. Les vacuoles sont fréquemment tapissées de petits cristaux (de chabasie ?), ce qui donne même parfois à la roche une structure amygdaloïdale.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • De l'Origine des espèces

    Charles Darwin

    Parution : 7 Juin 2013 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    L'Origine des espèces par le moyen de la sélection naturelle, ou la préservation des races favorisées dans la lutte pour la vie (Titre anglais original : On the Origin of Species by Means of Natural Selection, or the Preservation of Favoured Races in the Struggle for Life) est un ouvrage de Charles Darwin, publié le 24 novembre 1859 et dans lequel il explique le mécanisme présidant, selon lui, à l'évolution graduelle des espèces vivantes dans la nature. En dépit de son titre, cet ouvrage est considéré aujourd'hui comme fondateur de la théorie de l'évolution moderne. Darwin mentionne différents prédécesseurs, à la fois concernant l'idée de descendance avec modification et l'idée de sélection naturelle dans une Notice historique ajoutée à partir de la troisième édition.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Première édition française, traduite sur la base de l'édition de Londres de 1860. Après l'ouvrage `L'origine de l'espèce' le `Voyage d'un naturaliste' c'est l'ouvrage de Darwin le plus souvent réimprimé, surtout connu sous le titre ` Le Voyage du Beagle'.Contenant : VIII pages de préfaces. Ouvrage orné de vignettes in-texte. Traduit de l'anglais par M. Ed. Barbier. San Iago. Iles du Cap Vert. Rochers de Saint Paul. Bahia Brésil. Rio de Janeiro. Maldonado. Oiseaux. Quadrupèdes. Lacs slés. Bahia Blanca. Hospitalité. Etat de la société. Buenos Ayres Santa Fè. Le Rhynchops Nigra.Le Banda oriental. Océan atlantique. Patagonie. Géologie. Manière de faire le feu. Le Santa Cruz. Les Iles Falkland. La Terre de Feu. Terrible tempête. Chili central. Chiloé. Excursion. Valdivia. Concepcion. Le Portillo. Politesse des habitants. Géologie de la Cordillère. Mendoza. Chili septentrional. Pluies et tremblements de terre. Archipel des Galapagos. Oiseaux. Reptiles. Amblyrhynchus marin. Coquillages. Taïti. Tempérance des indigènes. Nouvelle-Zélande. Le frottement des nez. Funérailles d'une indigène. Autralie. Extinction des indigènes. Van Diémen. Danse indigène. Détroit du Roi Georges. Danse indigène. Iles de corail. Ile Maurice. Sainte Hélène. Bahia Brésil. Coup d'oeil rétrospectif. Table alphabétique des Matières. Format professionnel électronique © Ink Book édition.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • De l'origine des espèces

    Charles Darwin

    Parution : 15 Août 2012 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    De Darwin, on dit à peu près tout et son contraire. D'un côté, il serait le père de la biologie moderne; de l'autre, la source de théories douteuses, donnant naissance au darwinisme social, voire au nazisme. C'est le propre des grandes oeuvres que de susciter les interprétations les plus diverses. C'est pourquoi, il est bon de lire le livre qui fut à la fondation du mythe : De l'origine des espèces.Tout commence lorsque Darwin observe chez les éleveurs anglais les sélections artificielles destinées à produire de nouvelles variétés animales. Son intuition : transposer ce tri artificiel à la nature. Si l'homme est capable de le faire, pourquoi la nature ne pourrait pas l'accomplir toute seule? Darwin se lance donc dans une énumération de cas, qu'il applique à sa théorie. Passionnante odyssée que celle qui conduit le lecteur quelques 150 ans derrière lui, à l'heure où n'existait pas le genre cinématographique du documentaire, dans les coulisses des enquêtes biologiques du chercheur.Le fondement de sa théorie, il l'emprunte à Malthus, le penseur, pasteur, économiste du XVIIIe siècle. L'idée de base : il y a trop d'individus sur la planète. S'ensuit une lutte pour la vie. Les plus adaptés sont ceux qui survivent. Darwin ajoute : la transformation des espèces résulte de la transmission héréditaire de ces caractéristiques. On comprend comment les biologistes nazis, tels Ernst Haeckl, y trouveront le terreau pour une récupération : la race aryenne, par sa survie, est celle qui fait naturellement la démonstration de sa supériorité. Comme Nietzsche, Darwin fait tristement partie de ses intellectuels profanés après leur mort. Relire pour preuve.Enfin, Darwin nous permet de penser un monde où Dieu n'a plus le même rôle : abandonnant les explications finalistes et créationnistes du pasteur Wiliam Paley, Dieu n'est pas la cause génératrice de la transformation des espèces; il s'agit d'un mécanisme non-intentionnel, non-programmé, mais cependant nécessaire. Lorsque la génétique fera son entrée en biologie, les théories de Darwin s'envoleront vers des cieux plus complexes, qui constitueront le darwinisme actuel.La présente édition est la reprise celle deSchleicher Frères Editeurs, en 1906, sur une traduction de Edmond Barbier

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • « Nous ne prétendons pas avoir traduit l'ouvrage de l'illustre naturaliste anglais mieux que n'ont fait nos devanciers. C'est la précision que nous avons cherchée, plus que l'élégance du style. Il nous a semblé que notre premier devoir était de respecter scrupuleusement la pensée de l'auteur, et nous avons voulu surtout que notre version eût toute l'exactitude possible. » Ed. Barbier.L'origine des espèces au moyen de la sélection naturelle ou la lutte pour l'existence dans la nature, par Charles Darwin. Traduit sur l'édition anglaise définitive par Edmond Barbier.Format professionnel électronique © Ink Book édition.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Espagnol El origen de las especies

    Charles Darwin

    Parution : 11 Mars 2014 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    "El origen de las especies" se ha convertido por méritos propios en uno de los tratados científicos más importantes jamás escritos, y es sin duda el destacado del siglo XIX. Charles Darwin lo publica por primera vez en 1859, convirtiéndose en precursor de la teoría de la biología evolutiva. Su publicación suscito fuertes críticas, ensalzando su fama hasta nuestros días.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • This carefully crafted ebook: "On the Origin of Species, 6th Edition + On the Tendency of Species to Form Varieties (The Original Scientific Text leading to "On the Origin of Species")" is formatted for your eReader with a functional and detailed table of contents.
    This work of scientific literature is considered to be the foundation of evolutionary biology. Its full title was On the Origin of Species by Means of Natural Selection, or the Preservation of Favoured Races in the Struggle for Life. For the sixth edition of 1872, the title was changed to The Origin of Species. Darwin's book introduced the scientific theory that populations evolve over the course of generations through a process of natural selection. It presented a body of evidence that the diversity of life arose by common descent through a branching pattern of evolution. Darwin included evidence that he had gathered on the Beagle expedition in the 1830s and his subsequent findings from research, correspondence, and experimentation. Various evolutionary ideas had already been proposed to explain new findings in biology. There was growing support for such ideas among dissident anatomists and the general public, but during the first half of the 19th century the English scientific establishment was closely tied to the Church of England, while science was part of natural theology. Ideas about the transmutation of species were controversial as they conflicted with the beliefs that species were unchanging parts of a designed hierarchy and that humans were unique, unrelated to other animals. The political and theological implications were intensely debated, but transmutation was not accepted by the scientific mainstream.
    The book was written for non-specialist readers and attracted widespread interest upon its publication. As Darwin was an eminent scientist, his findings were taken seriously and the evidence he presented generated scientific, philosophical, and religious discussion. The debate over the book contributed to the campaign by T.H. Huxley and his fellow members of the X Club to secularise science by promoting scientific naturalism. Within two decades there was widespread scientific agreement that evolution, with a branching pattern of common descent, had occurred, but scientists were slow to give natural selection the significance that Darwin thought appropriate. During the "eclipse of Darwinism" from the 1880s to the 1930s, various other mechanisms of evolution were given more credit. With the development of the modern evolutionary synthesis in the 1930s and 1940s, Darwin's concept of evolutionary adaptation through natural selection became central to modern evolutionary theory, now the unifying concept of the life sciences.
    CONTENT:
    Preface
    Introduction
    Chapter 1 - Variation Under Domestication
    Chapter 2 - Variation Under Nature
    Chapter 3 - Struggle For Existence
    Chapter 4 - Natural Selection; Or The Survival Of The Fittest
    Chapter 5 - Laws Of Variation
    Chapter 6 - Difficulties Of The Theory
    Chapter 7 - Miscellaneous Objections To The Theory Of Natural Selection
    Chapter 8 - Instinct
    Chapter 9 - Hybridism
    Chapter 10 - On The Imperfection Of The Geological Record
    Chapter 11 - On The Geological Succession Of Organic Beings
    Chapter 12 - Geographical Distribution
    Chapter 13 - Geographical Distribution--Continued
    Chapter 14 - Mutual Affinities Of Organic Beings: Morphology -- Embryology -- Rudimentary Organs
    Chapter 15 - Recapitulation And Conclusion
    Glossary Of The Principal Scientific Terms Used In The Present Volume

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • De l´origine des espèces

    Charles Darwin

    Parution : 20 Avril 2015 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    De l'origine des espèces au moyen de la sélection naturelle, ou la Préservation des races favorisées dans la lutte pour la vie (titre anglais original : On the origin of species by means of natural selection, or the Preservation of favoured races in the struggle for life), est un ouvrage de Charles Darwin, publié le 24 novembre 1859 et dans lequel il explique le mécanisme présidant, selon lui, à l'évolution graduelle des espèces vivantes dans la nature. Malgré son titre, cet ouvrage est considéré aujourd'hui comme fondateur de la théorie de l'évolution moderne.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • L'origine des espèces

    Charles Darwin

    Parution : 5 Novembre 2011 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    L'origine des espècesCharles DarwinTexte intégral. Cet ouvrage a fait l'objet d'un véritable travail d'édition en vue d'une édition numérique.Darwin se fait engager comme naturaliste à 22 ans sur le Beagle pour une expédition océanographique de cinq ans autour du monde. En Patagonie, il observe des fossiles et des squelettes d'espèces disparues alors que des individus semblables, mais plus petits, sont encore visibles. L'expédition fait relâche plusieurs semaines aux îles Galapagos, dans l'Océan Pacifique, au large de l'Équateur. Là, le jeune savant est frappé par la coexistence d'espèces voisines de lézards (iguanes) et d'oiseaux. Il porte un intérêt particulier aux 13 espèces de pinsons qui s'y trouvent. Bien plus, il rapproche ces découvertes de celles réalisées sur des mammifères et des insectes par d'autres naturalistes avant lui. De retour en Angleterre, Darwin rassemble les preuves de la non-fixité des espèces. Il publie enfin, au bout de trente ans, le fruit de ses travaux. Dans L'Origine des espèces, Charles Darwin présente ses observations et conclut à une évolution naturelle des espèces : les individus qui ont hérité de caractères bien adaptés à leur milieu ont tendance à mieux se reproduire que leurs congénères et à prendre le pas sur eux. En quelques générations, une espèce peut ainsi se transformer jusqu'à donner naissance à une nouvelle espèce. Source : http://www.herodote.net/histoire/synthese.php?ID=254Retrouvez l'ensemble de nos collections sur http://www.culturecommune.com/

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • L'origine des espèces

    Charles Darwin

    Parution : 17 Février 2016 - Entrée pnb : 18 Juillet 2019

    Le 24 novembre 1859 paraît à Londres L'Origine des espèces par le moyen de la sélection naturelle, ou la préservation des races favorisées dans la lutte pour la vie. L'auteur du livre, Charles Darwin (1809-1882), est un naturaliste de cinquante ans qu'un voyage autour du monde particulièrement riche en découvertes et l'oeuvre originale édifiée à sa suite, ont déjà fait connaître largement en Angleterre et en Europe continentale. C'est ce livre toutefois qui fera de son auteur le plus célèbre penseur de l'histoire naturelle qu'ait connu le monde depuis Buffon, et le principal bâtisseur - après Lamarck - , du transformisme moderne ou théorie de l'évolution des espèces vivantes. C'est de la traduction française de son édition définitive de 1876 que sont extraits les textes clés qui composent ce livre sonore, traduits par Aurélien Berra sous la direction de Patrick Tort, chercheur au Muséum, fondateur de l'Institut Charles Darwin international. « Aucun livre de science, écrit Patrick Tort, ne connut sans doute plus durable succès. Aucun ne suscita réactions plus vives ni controverses plus passionnées. « Cette laïcisation de l'histoire naturelle, qui s'inscrit elle-même dans un vaste mouvement d'autonomisation de la science face à la théologie, sera pour cela longtemps combattue par les Églises et les groupements mystiques restés fidèles au dogme, indéfiniment remanié mais toujours résurgent, de la Création du monde et du vivant par une intelligence transcendante et providentielle. » Éric Pierrot, grâce à sa lecture claire, nous restitue parfaitement la logique et l'intelligence du texte. Claude COLOMBINI FRÉMEAUX

    15 prêts - 3650 jours
    7 Prêt(s) simultané(s)
  • Charles Darwin - Oeuvres

    Charles Darwin

    Parution : 2 Juin 2019 - Entrée pnb : 4 Juin 2019

    Ce volume 156 contient les oeuvres de Charles DarwinCharles Darwin, né le 12 février 1809 à Shrewsbury dans le Shropshire et mort le 19 avril 1882 à Downe dans le Kent , est un naturaliste et paléontologueanglais dont les travaux sur l'évolution des espèces vivantes ont révolutionné la biologie avec son ouvrage L'Origine des espèces paru en 1859. Célèbre au sein de la communauté scientifique de son époque pour son travail sur le terrain et ses recherches en géologie , il a adopté l'hypothèse émise 50 ans auparavant par le Français Jean-Baptiste de Lamarck selon laquelle toutes les espèces vivantes ont évolué au cours du temps à partir d'un seul ou quelques ancêtres communs et il a soutenu avec Alfred Wallace que cette évolution était due au processus dit de la « sélection naturelle ». (Wikipedia)CONTENU DE CE VOLUMEOUVRAGES
    Voyage d'un naturaliste autour du monde 1839
    Observations géologiques sur les îles volcaniques 1844
    L'Origine des espèces 1859
    La Descendance de l'homme et la sélection sexuelle 1871
    ANNEXES
    Voyage d'un naturaliste (Extraits) 1839
    Darwin et ses critiques , A. Laugel 1868
    Origines des espèces animales et végétales, A. de Quatrefages. 1869
    L'Origine de l'homme d'après Darwin , R. Radau 1871
    La Vie de Charles Darwin, H. de Varigny 1887
    Darwin, Félix Le Dantec 1901
    Lamarck et Darwin, Y. Delage 1909Les livrels de lci-eBooks sont des compilations d'oeuvres appartenant au domaine public : les textes d'un même auteur sont regroupés dans un eBook à la mise en page soignée, pour la plus grande commodité du lecteur. On trouvera le catalogue sur le site de l'éditeur.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • De l'origine des Espèces

    Charles Darwin

    Parution : 26 Septembre 2020 - Entrée pnb : 27 Septembre 2020

    Il faut regarder sa main et imaginer un instant, qu'un jour, ce ne fut qu'une palme. Voilà où nous entraîne ce formidable recueil scientifique.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • L'Origine des espèces au moyen de la sélection naturelle

    Charles Darwin

    Parution : 22 Avril 2016 - Entrée pnb : 26 Juin 2017

    Causes de la variabilité. - Effets de l'habitude. - Variations corrélatives. - Hérédité. - Caractères des variétés domestique. - Difficulté de distinguer les variétés et les espèces. - Provenances de variétés domestiques d'une ou plusieurs espèces. - Origine et différences des pigeons domestiques. - Pratique ancienne des principes de la sélection, leurs effets. - Sélection méthodique et inconsciente. - Origine inconnue de nos productions domestiques.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty