• La féminité retrouvée

    Danièle Brun

    Parution : 16 Juin 2021 - Entrée pnb : 30 Mai 2021

    «?Un vent léger souffle sur la féminité au long de ces pages. Il s'agit de la retrouver, délivrée de ses clichés, de ses "on-dit", au-delà des mises à l'écart dont elle a souffert chez les autrices féministes et chez Freud lui-même. Nichée à l'intime de soi et des désirs qui nous habitent, la féminité, délivrée de ses attaches exclusives au sexe féminin, retrouve une vie nouvelle à travers la parole et l'écriture, en particulier celle de Marguerite Duras qui la montre à l'oeuvre chez ses personnages favoris?: des femmes bien sûr mais aussi des hommes.?» D. B. Un autre regard sur notre monde intérieur avec la féminité en partage. Danièle Brun est psychanalyste, membre d'Espace analytique et professeure émérite de l'Université de Paris. Elle est présidente de la Société Médecine et Psychanalyse. Elle a écrit des livres qui ont connu un grand succès, notamment La Passion dans l'amitié, Rester freudien avec Lacan et L'Empreinte du corps familial. 

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Empreintes du corps familial ; nos cicatrices nous rapellent d'où on vient

    Danièle Brun

    Parution : 20 Mars 2019 - Entrée pnb : 12 Juillet 2019

    Que racontent les cicatrices qui demeurent sur notre corps ? Pour Danièle Brun, qui travaille sur les mécanismes inconscients qui structurent l'individu, elles ont une valeur de portes d'entrée dans notre mémoire. Elles permettent de se souvenir de moments ou d'événements oubliés de notre enfance et d'accéder ainsi à notre histoire familiale, à ce qui l'a constituée comme corps et que l'auteur nomme le corps familial. C'est une sorte de charpente, structurée par le désir et par le manque, qui laisse une empreinte en chacun de nous. Elle concerne la transmission inconsciente de tout ce qui se joue dans une famille d'une manière souterraine... L'empreinte s'inscrit au fil du temps et laisse ses traces sur le corps de chair. Ce livre propose un nouveau regard sur la famille comme corps et sur les réseaux inconscients qui nous traversent, nous modèlent et nous questionnent. Danièle Brun est psychanalyste, membre d'Espace analytique et professeur émérite de l'université Paris-Diderot. Elle est présidente de la Société Médecine et Psychanalyse. Elle est l'auteur d'ouvrages qui ont connu un grand succès, notamment La Passion dans l'amitié, Les Enfants perturbateurs et Une part de soi dans la vie des autres. 

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • En 1966, lors d'un séminaire intitulé L'Objet de la psychanalyse, Lacan invite le jeune Conrad Stein à discuter de ses travaux sur le statut de la parole dans la cure analytique. Cet épisode est resté à ce jour ignoré et inédit, alors qu'il engage un conflit majeur autour des concepts de Freud. Danièle Brun en restitue dans ce livre toute la portée : il s'agit de relever le défi d'une réconciliation entre freudiens et lacaniens, de proposer un nouveau souffle à la psychanalyse et de démontrer ainsi ses capacités de renouvellement et de transformation. Danièle Brun est psychanalyste, membre d'Espace analytique et professeur émérite de l'université Paris-Diderot, où elle a fondé en 2001 le Centre de recherches en psychanalyse, médecine et société. Elle est présidente de la Société de médecine et psychanalyse. Elle est l'auteur d'ouvrages qui ont connu un grand succès, notamment Une part de soi dans la vie des autres, La Passion dans l'amitié et L'Insidieuse Malfaisance du père.

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Mères majuscules

    Danièle Brun

    Parution : 13 Janvier 2011 - Entrée pnb : 30 Octobre 2019

    Dans ce livre, Mères majuscules, il ne s'agit pas d'une figuration de la mère en majesté avec son enfant, mais plutôt d'une représentation contrastée d'elle-même où se lit la nostalgie. La nostalgie d'un autre enfant auquel le sien ne correspond pas ou plus, mais qui l'habite d'une telle manière que son regard sur l'enfant réel, l'enfant de chair, en est altéré. Que transmet-on plus tard, en tant que parent, homme ou femme, d'une figure de mère aussi particulière, à la fois omniprésente et insaisissable ? Quelle empreinte laisse-t-elle ? Que dit-elle de l'enfance ? On y pense, puis on l'oublie, quitte à en retrouver la trace dans la relation avec ses propres enfants, ou alors dans une absence d'enfant. Danièle Brun se penche ici sur les situations du quotidien où l'histoire du corps de l'enfant sollicite celle du désir et du fantasme maternels. La maternité s'y révèle jusque dans ses racines : le devenir femme de la petite fille. Ainsi s'ouvrent et se découvrent les voies qui mènent vers la clé des Mères. Danièle Brun est psychanalyste, membre d'Espace analytique. Elle est présidente de la société Médecine et Psychanalyse. Elle est professeur émérite à l'université Paris-Diderot. Elle a publié La Passion dans l'amitié (2005) et Les Enfants perturbateurs (2007).

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La passion dans l'amitié

    Danièle Brun

    Parution : 20 Mars 2005 - Entrée pnb : 12 Juillet 2019

    C'est entre amis que se célèbrent les anniversaires marquants. C'est le verre de l'amitié que l'on boit pour une séparation ou un départ. C'est toujours entre amis qu'on enterre sa vie de garçon ou de jeune fille. C'est souvent pour préserver les amitiés de ses enfants qu'on choisit son domicile ou même son emploi. L'amitié n'est-elle pas le théâtre où se rejouent de façon inconsciente les premiers liens et les premières amours ? Et que se passe-t-il pour que, parfois, l'ami puisse se transformer en adversaire déclaré ou en ennemi haï ? Ce livre puise dans les romans et les essais, dans les films et dans l'écoute des patients, dans les réminiscences de Freud et les autobiographies, pour nous éclairer sur nos passions les plus tenaces. Danièle Brun, psychanalyste, est professeur à l'université Denis-Diderot-Paris-VII.

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Une part de soi dans la vie des autres

    Danièle Brun

    Parution : 21 Janvier 2015 - Entrée pnb : 10 Juillet 2019

    Dans ce livre, où se mêlent la pratique et la formation, la vie de l'autre en soi et la part de soi dans la vie des autres, Danièle Brun montre comment la perte et le deuil tissent leur présence dans nos existences. Elle relate des moments de vie qui vont croiser incidemment et éclairer ceux dont lui parlent ses patients. Elle explore, au vif de l'événement, ce qu'implique pour le psychanalyste le mélange intime entre privé et professionnel, qu'elle désigne comme « une part de soi dans la vie des autres ». La notion de transfert s'incarne, prend corps, dans l'entrecroisement des récits où l'analyste reconnaît à la fois sa singularité et celle de l'autre. Cette dimension trop souvent négligée ou mal comprise est celle de l'inconscient à l'oeuvre au quotidien. Auteur notamment de La Passion dans l'amitié et de L'Insidieuse Malfaisance du père, Danièle Brun est psychanalyste, membre d'Espace analytique et professeur émérite de l'université Paris-Diderot, où elle a fondé en 2001 le Centre de recherches en psychanalyse, médecine et société. Elle est présidente de la Société de médecine et psychanalyse. 

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • L'insidieuse malfaisance du père

    Danièle Brun

    Parution : 23 Mai 2013 - Entrée pnb : 12 Juillet 2019

    « L'idée d'une insidieuse malfaisance du père a pris forme au cours d'une période où je me revoyais jeune mère avec mes enfants. Qu'en est-il du père ?, me suis-je alors demandé, en pensant à celui de mes enfants, au mien et, bien sûr, à celui de mes patients. Je me suis étonnée aussi que Freud ait innocenté le sien. Après tout, pourquoi innocenter le père ? Mais pourquoi, aussi, lui faire tant de reproches ? « Ce livre parle donc du père, héros pour la fonction qu'il occupe et desti-tuable en raison des failles qu'on lui découvre. L'homme qu'il est répondrait-il rarement aux espérances de ses proches ? Mais lui aussi a ses blessures, dites et non dites. Qu'en fait-il ? Qu'en transmet-il ? Au-delà du bien et du mal, c'est à un renouvellement des figures du père que ce livre invite, à l'appui de nombreux récits cliniques. » D. B. Danièle Brun est psychanalyste, membre d'Espace analytique et présidente de la société Médecine et Psychanalyse. Elle est professeur émérite à l'université Paris-Diderot. Elle a publié La Passion dans l'amitié, Les Enfants perturbateurs et Mères majuscules. 

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Mikaël, un enfant en analyse

    Danièle Brun

    Parution : 2 Avril 2012 - Entrée pnb : 7 Décembre 2015

    Que fait l'enfant en analyse ? Parler, jouer, dessiner lui permettent-ils vraiment d'aller mieux ? Quel est le rôle de l'analyste ? Nombreux sont les parents qui confient leur enfant à un thérapeute et sont curieux de savoir ce qui se passe derrière la porte de son bureau.A quatre ans, Mikael est très jaloux de son petit frère. Il tyrannise ses parents. Dépassés par sa demande d'attention exclusive, ils décident alors de recourir à l'aide d'un psychanalyste. Au fil des séances, l'enfant donne libre cours aux questions qui le taraudent sur la sexualité, « la fabrication des bébés » et sa place dans la fratrie. En écrivant son « roman familial », il devient à lui-même son propre biographe.Danièle Brun relate ici le travail poursuivi pendant sept ans avec Mikael. Elle restitue les scènes jouées, parlées, rêvées, dessinées auxquelles l'entourage ne peut avoir accès, et nous introduit dans le secret d'une analyse d'enfant.Danièle Brun est psychanalyste et professeurde psychopathologie à l'université Paris VII ; Denis Diderot.Collection « Le passé recomposé »

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Aucun enfant ne grandit sans qu'à un moment ou à un autre ses parents ne craignent pour sa vie. Lorsque la peur de perdre un enfant s'impose comme une échéance, à la suite d'une maladie grave comme le cancer, le traumatisme de la perspective de la mort est souvent difficile à surmonter.
    Dans ce livre, écrit à l'appui d'une expérience de psychanalyste en cancérologie de l'enfant, il est question du bouleversement durable que crée cette peur et des relations que les mères entretiennent avec leur enfant à travers le filtre de l'image qu'elles s'en sont fait depuis l'annonce de la maladie : celle d'un enfant donné pour mort. Danièle Brun met l'accent sur l'ambiguïté de cette image et sur le risque qu'elle représente pour l'enfant si la mère n'y reconnaît pas la reviviscence de ses propres peurs.
    On ne peut pas comprendre les effets traumatiques liés à l'annonce de la mort et à la guérison sans prendre en considération l'image de cet enfant né du fantasme de ses proches, tout particulièrement de sa mère. Cette image, taboue, marque et encombre le retour des enfants à la vie. Mais il est possible de s'en libérer. On en trouvera dans ce livre de nombreuses illustrations.

    25 prêts - 3650 jours
    10 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les enfants perturbateurs

    Danièle Brun

    Parution : 27 Septembre 2007 - Entrée pnb : 30 Octobre 2019

    « Faites ce que vous voulez, de toute façon ce sera mal », disait Freud de l'éducation des enfants. Pourquoi tant de malentendus de part et d'autre ? Pourquoi les enfants ont-ils le sentiment d'être incompris ? Et de ceux qu'ils admirent le plus... Pourquoi les parents sont-ils au désespoir de ne rien comprendre ? Et à ceux qu'ils aiment le plus au monde...Sur de multiples exemples cliniques, Danièle Brun montre comment les enfants ont besoin, pour se construire, d'un espace intime qui leur permet de chercher et de trouver leur solution à leurs problèmes. Or les parents s'ingénient à piétiner cet espace par souci d'adapter le plus vite possible les enfants aux exigences de la société : l'école, les bonnes manières, les valeurs communes. Dans ce livre, Danièle Brun montre une issue : comment les parents doivent se réconcilier avec leur propre enfance pour laisser se déployer la plasticité de leurs enfants. Danièle Brun, psychanalyste, est professeur de psychopathologie à l'université Paris-VII-Denis-Diderot. Elle a publié La Passion dans l'amitié.

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty