• Les Règles de la méthode sociologique

    Emile Durkheim

    Parution : 4 Octobre 2017 - Entrée pnb : 28 Juin 2018

    « Traiter les faits sociaux comme des choses » et poser les fondements d'une nouvelle science de la société qui, sur le modèle des sciences expérimentales, permette de mieux la décrire et l'expliquer : tel est le projet d'Émile Durkheim lorsqu'il publie Les Règles de la méthode sociologique, en 1895. Refusant l'explication du fait social par le biologique, la confusion de la sociologie avec la psychologie, théorisant l'influence du milieu social sur les individus, posant une série de règles méthodologiques, ce texte est un véritable défi lancé par Durkheim à ses contemporains.
    Pourquoi et comment lire encore ce grand classique aujourd'hui ? C'est la question à laquelle répond Laurent Mucchielli dans cette édition. Articulant de façon inédite les approches historique et sociologique, celle-ci s'adresse aussi bien aux historiens des sciences et des idées qu'aux enseignants et aux étudiants en sociologie.
    Cet ouvrage s'accompagne également d'un article de Durkheim contemporain des Règles (« L'état actuel des études sociologiques en France »), qui éclaire le contexte polémique dans lequel l'ouvrage fut écrit.

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  • La prohibition de l'inceste et ses origines

    Emile Durkheim

    Parution : 20 Septembre 2017 - Entrée pnb : 7 Septembre 2017

    Qu'est-ce que l'inceste ? Pourquoi toutes les sociétés humaines l'interdisent-elles, alors que, paradoxalement, ce que l'une définit comme incestueux ne l'est pas forcément chez d'autre ? Que vise donc la prohibition de l'inceste: interdire la relation sexuelle ou le mariage avec un proche, ou bien favoriser un besoin vital aux groupes humains et, en particulier, aux familles - celui de se relier, pour survivre, à d'autres groupes ? Publié en 1897, seize ans avant le Totem et Tabou de Freud, La Prohibition de l'inceste et ses origines est un texte profondément novateur qui met à mal les explications communes de l'interdit de l'inceste. Emile Durkheim (1858 - 1917) est le père de la sociologie française. Parmi ses ouvrages les plus célébres, figurent Les Règles de la méthode sociologique (1894) et Le Suicide (1897).

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  • Les formes élémentaires de la vie religieuse (7e édition)

    Emile Durkheim

    Parution : 2 Janvier 2013 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    « Une religion est un système de croyances et de pratiques relatives à des choses sacrées, croyances et pratiques qui unissent en une même communauté morale, appelée Église, tous ceux qui y adhèrent. Le second élément qui prend ainsi place dans notre définition n'est pas moins essentiel que le premier ; car en montrant que l'idée de religion est inséparable de l'idée d'Église, il fait pressentir que la religion doit être une chose éminemment collective. »
    À partir d'une analyse du totémisme australien défini comme forme élémentaire de la vie religieuse, Durkheim entreprend une étude originale de la religion et met à jour les aspects symboliques de l'intégration sociale par la religion.

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  • Sociologie politique, une anthologie

    Emile Durkheim

    Parution : 29 Janvier 2020 - Entrée pnb : 10 Janvier 2020

    L'ouvrage constitue une anthologie commentée de textes d'Émile Durkheim. Il vise à faire mieux connaître la portée politique de sa sociologie, souvent occultée derrière son ambition scientifique. Le fondateur de la sociologie française a beaucoup travaillé à la reconnaissance de la dimension politique des faits sociaux. Les principaux textes publiés ici sont des extraits de manuscrits de cours consacrés à l'État, à Rousseau ou au socialisme. S'y ajoutent des articles indépendants (« L'individualisme et les intellectuels » ou « L'élite intellectuelle et la démocratie ») ; des comptes rendus d'ouvrages ou la restitution de débats, et des extraits de ses deux thèses (sur la division du travail et sur Montesquieu). Chaque extrait est accompagné de notes et d'une courte présentation visant à le resituer dans l'oeuvre du sociologue et à en éclairer la spécificité. L'ensemble est précédé d'une introduction de Florence Hulak et suivi d'une postface d'Yves Sintomer.

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  • Le suicide, livre II

    Emile Durkheim

    Parution : 13 Mars 2014 - Entrée pnb : 1 Mai 2014

    Pourquoi les femmes se suicident-elles moins que les hommes ? Les célibataires, plus que les gens mariés ? Les personnes âgées, plus que les jeunes ? Pourquoi, contrairement à une idée reçue, choisit-on de mourir à la belle saison plutôt qu'en hiver ? C'est à ces questions et à quelques autres que tente de répondre Le Suicide (1897), monument de la littérature sociologique, et plus particulièrement le livre II, au cours duquel Durkheim établit une typologie restée célèbre, distinguant les formes de suicides : égoïste, altruiste, anomique ou fataliste.
    Plus encore que l'étude d'un phénomène social, Le Suicide est avant tout la mise en application de principes essentiels tirés de la méthode expérimentale. Utilisant de façon exemplaire l'outil statistique, Durkheim y jette les bases de la science du social.

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  • L'éducation morale (2e édition)

    Emile Durkheim

    Parution : 31 Janvier 2018 - Entrée pnb : 3 Février 2018


    «

    Si j'ai pris pour sujet de cours le problème de l'éducation morale, ce n'est pas seulement en raison de l'importance primaire que lui ont toujours reconnue les pédagogues, mais c'est qu'il se pose aujourd'hui dans des conditions de particulière urgence. En effet, c'est dans cette partie de notre système pédagogique traditionnel [...] que l'ébranlement est peut-être le plus profond, en même temps qu'il est le plus grave

    ; car tout ce qui peut avoir pour effet de diminuer l'efficacité de l'éducation morale, tout ce qui risque d'en rendre l'action plus incertaine, menace la moralité publique à sa source même. Il n'est donc pas de question qui s'impose d'une manière plus pressante à l'attention du pédagogue.

    »
    L'éducation morale est le premier cours de Durkheim donné à la Sorbonne sur la science de l'éducation en 1902-1903. Il illustre l'affirmation d'Halbwachs pour qui « la sociologie n'a pas été admise d'emblée à la Sorbonne, mais elle s'y est introduite par la porte étroite de la pédagogie. » Posant que tout fait moral est d'abord un fait social, Durkheim fait de l'éducation le principal vecteur d'une morale envisagée comme une tradition à transmettre, à s'accaparer et à renouveler ; et l'éducateur est son instrument.

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  • Textes

    Emile Durkheim

    Parution : 18 Novembre 2020 - Entrée pnb : 8 Novembre 2020

    Ce premier volume de Textes constitue par lui-même une introduction générale à la théorie durkheimienne. Réunis en trois chapitres, ces écrits - dont plusieurs paraissent pour la première fois en langue française - font le point, d'abord, sur la définition objectiviste du règne social et de ses domaines, ce qui, en son temps, heurta violemment les écoles de pensée établies. Le premier chapitre comprend donc les actes des débats avec Tarde, Simmel, les bergsoniens ainsi que les principaux travaux sur l'état contemporain et l'évolution historique des sciences sociales. Le second s'organise autour de la conception durkheimienne de la sociologie comme discipline de synthèse : la confrontation avec les tenants de l'histoire événementielle ou les économistes classiques démontre l'ampleur de la révolution intellectuelle que représente, face aux disciplines traditionnelles, la mise en oeuvre du point de vue sociologique. Enfin, le troisième chapitre rassemble des documents, d'une importance capitale pour la compréhension de l'oeuvre durkheimienne, attestant l'influence que les « socialistes de la chaire », moralistes, économistes, juristes et historiens allemands ont exercée sur l'École française de sociologie.

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  • L'Allemagne au-dessus de tout

    Émile Durkheim

    Parution : 16 Décembre 2016 - Entrée pnb : 19 Décembre 2016

    BnF collection ebooks - "La conduite de l'Allemagne pendant la guerre dérive d'une certaine mentalité. - Le principal objet des éludes qui constituent notre collection est de dépeindre l'Allemagne telle que la guerre nous l'a révélée. Déjà nous avons parlé de son humeur agressive, de sa volonté belliqueuse, de son mépris du droit international et du droit des gens, de son inhumanité systématique, de ses cruautés réglementaires."BnF collection ebooks a pour vocation de faire découvrir en version numérique des textes classiques essentiels dans leur édition la plus remarquable, des perles méconnues de la littérature ou des auteurs souvent injustement oubliés. Tous les genres y sont représentés : morceaux choisis de la littérature, y compris romans policiers, romans noirs mais aussi livres d'histoire, récits de voyage, portraits et mémoires ou sélections pour la jeunesse.

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  • Traité de Philosophie et de Psychologie

    Emile Durkheim

    Parution : 3 Juillet 2017 - Entrée pnb : 4 Juillet 2017

    On a souvent agité la question de savoir si la philosophie était une science, dans quelle mesure elle en était une, et quels étaient ses rapports avec les autres sciences. Quatre sciences sont donc à distinguer dans la philosophie: la psychologie, la logique, la morale, la métaphysique. En ce qui concerne la Psychologie, son objet, on le rappelle, est de décrire les états de conscience et les réduire à un certain nombre de types généraux. Mais les phénomènes qu'étudie la psychologie ont de fréquentes relations avec d'autres phénomènes dont il faut les distinguer. Sans se demander si le principe intellectuel est matériel ou non, on constate que le corps a d'étroits rapports avec l'âme. On peut presque dire que rien ne s'y passe qui n'ait son écho dans l'âme. Le fait d'ailleurs est réciproque... Emile Durkheim, l'un des pères fondateurs de la sociologie française moderne, a d'abord enseigné la philosophie avant d'entreprendre la rédaction d'ouvrages de sociologie.

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  • Émile Durkheim - Oeuvres

    Émile Durkheim

    Parution : 20 Janvier 2018 - Entrée pnb : 22 Janvier 2018

    Le Classcompilé n° 140 contient les oeuvres d'Émile Durkheim. Il s'agit des oeuvres presque complètes.David Émile Durkheim, né le 15 avril 1858 à Épinal et mort le 15 novembre 1917 à Paris, est un sociologuefrançais considéré comme l'un des fondateurs de la sociologie moderne. En effet, si celle-ci doit son nom à Emmanuel-Joseph Sieyès et a été popularisée par Auguste Comte à partir de 1848, c'est grâce à Durkheim et à l'École qu'il formera autour de la revue L'Année sociologique (1898) que la sociologie française a connu une forte impulsion à la fin du xixe siècle et au début du xxesiècle. (Wikip.)CONTENU DE CE VOLUME :OEUVRES
    De la division du travail social 1893
    Les Règles de la méthode sociologique 1895
    Le suicide 1897
    Les Formes élémentaires de la vie religieuse 1912
    ÉTUDES ET DOCUMENTS
    Le socialisme, sa définition - ses débuts - la doctrine saint-simonienne 1895 (1928)
    L'année sociologique - Mémoires originaux 1896-1904
    L'année sociologique - Analyses 1896-1912
    ANALYSES, ÉTUDES ET CONFÉRENCES1885-1920
    Sociologie et philosophie 1898-1911
    Éducation et sociologie 1902-1911
    Qui a voulu la guerre ? 1915
    L'Allemagne au-dessus de tout 1915
    COURS
    Cours divers
    Physique des moeurs et du droit 1890 (1950)
    L'éducation morale (1934)
    L'évolution pédagogique en France 1904 (1938)Les livrels de lci-eBooks sont des compilations d'oeuvres appartenant au domaine public : les textes d'un même auteur sont regroupés dans un eBook à la mise en page soignée, pour la plus grande commodité du lecteur. On trouvera le catalogue sur le site de l'éditeur.

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  • Les Règles de la méthode sociologique

    Émile Durkheim

    Parution : 26 Juin 2019 - Entrée pnb : 28 Juin 2019

    Texte intégral révisé suivi d'une biographie d'Émile Durkheim. Cet enseignement épistémologique du père fondateur de la sociologie est souvent résumé par la formule selon laquelle "il faut considérer les faits sociaux comme des choses". Le projet de ces "Règles de la méthode sociologique", publié en 1895, est à la fois institutionnel et intellectuel. Pour Durkheim, la sociologie ne peut exister comme discipline universitaire autonome que si on accepte de considérer qu'une réalité extérieure aux individus peut faire l'objet d'un discours scientifique. Cette caractérisation du fait social par son extériorité est donc épistémologique et non pas ontologique. Pour étudier les faits sociaux, il est selon lui tout d'abord nécessaire de les définir, afin d'abandonner les "prénotions" du langage courant, qui expriment un rapport idéologique au social: cette étape du travail du sociologue correspond à la délimitation de son objet. Il faut ensuite adopter une approche empirique à l'égard du phénomène délimité, et ordonner les données recueillies en construisant des types sociaux qui vont permettre la comparaison: "On n'explique qu'en comparant", écrit-il. Ces typologies permettent ensuite de rendre compte des variations observées et donc de proposer une théorie explicative du phénomène. Il est enfin indispensable de se livrer à l'"administration de la preuve", en vérifiant la validité de l'explication adoptée par de nouvelles observations. Pour un sociologue comme Pierre Bourdieu, cette exigence de scientificité et la reconnaissance de la spécificité du social aura constitué une rupture d'une audace exceptionnelle dans l'histoire des sciences.







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  • Le Suicide

    Émile Durkheim

    Parution : 13 Octobre 2020 - Entrée pnb : 14 Octobre 2020

    Texte intégral révisé suivi d'une biographie d'Émile Durkheim. "Le Suicide, Étude de sociologie" d'Émile Durkheim est devenu l'un des plus grands classiques de la littérature sociologique pour deux raisons: tout d'abord par le haut degré de généralité de la théorie élaborée, dans laquelle le suicide ne constitue qu'un indicateur privilégié, ensuite par l'usage brillant qui est fait des statistiques. En étudiant le suicide, Durkheim montre que la société française de son époque souffre d'un important défaut de cohésion sociale. Selon lui, en temps normal, "chaque société est prédisposée à fournir un contingent déterminé de morts volontaires", mais un taux de suicides trop élevé est la preuve d'un grave état pathologique du corps social. La société souffre alors d'un défaut de régulation, qu'il nomme "anomie", forgeant ainsi un concept qui deviendra fécond par la suite dans la recherche sociologique. Outre la religion et l'économie, Durkheim s'attache surtout ici à étudier l'institution familiale, à tel point même que l'on peut considérer "Le Suicide" comme un ouvrage de sociologie de la famille. Il propose un remède au mal: le rétablissement des corporations, et se livre à une analyse statistique de la fréquence du suicide selon l'appartenance à différents groupes sociaux. La théorie élaborée est donc inséparable de la méthode statistique par laquelle il met en évidence le poids respectif des différentes variables. En utilisant les statistiques, Durkheim illustre bien ce que doit être la méthode telle qu'il l'a définie dans "Les Règles de la méthode sociologique". En affirmant de plus quelle place tient l'individu dans la discipline, il démontre aussi que que la sociologie, seule, ne permet pas de comprendre des individus isolés.

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  • Jugements de valeur et jugements de réalité

    Émile Durkheim

    Parution : 5 Février 2021 - Entrée pnb : 6 Février 2021

    Toute valeur suppose l'appréciation d'un sujet, en rapport défini avec une sensibilité déterminée. Ce qui a de la valeur est bon à quelque titre ; ce qui est bon est désirable ; tout désir est un état intérieur. Et pourtant les valeurs dont il vient d'être question ont la même objectivité que des choses. Comment ces deux caractères, qui, au premier abord, semblent contradictoires, peuvent-ils se concilier ? Comment un état de sentiment peut-il être indépendant du sujet qui l'éprouve ? Pour nombre de penseurs, qui se recrutent, d'ailleurs, dans des milieux assez hétérogènes, la différence entre les jugements est purement apparente. La valeur, dit-on, tient essentiellement à quelque caractère constitutif de la chose à laquelle elle est attribuée, et le jugement de valeur ne ferait qu'exprimer la manière dont ce caractère agit sur le sujet qui juge. Si cette action est favorable, la valeur est positive ; elle est négative, dans le cas contraire. Si la vie a de la valeur pour l'homme, c'est que l'homme est un être vivant et qu'il est dans la nature du vivant de vivre. Si le blé a de la valeur, c'est qu'il sert à l'alimentation et entretient la vie. Si la justice est une vertu, c'est parce qu'elle respecte les nécessités vitales ; l'homicide est un crime pour la raison opposée. En somme, la valeur d'une chose serait simplement la constatation des effets qu'elle produit en raison de ses propriétés intrinsèques. Mais quel est le sujet par rapport auquel la valeur des choses est et doit être estimée ? Sera-ce l'individu ? Comment expliquer alors qu'il puisse exister un système de valeurs objectives, reconnues par tous les hommes, au moins par tous les hommes d'une même civilisation ? A travers cet exposé, Emile Durkheim s'est proposé de montrer comment la sociologie peut aider à résoudre un problème philosophique...

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  • Sociologie et Sciences Sociales

    Emile Durkheim; Paul Fauconnet

    Parution : 5 Février 2021 - Entrée pnb : 6 Février 2021

    On dit couramment de la sociologie qu'elle est la science des faits sociaux, c'est-à-dire des phénomènes qui manifestent la vie propre des sociétés ; et cette définition peut passer pour un truisme qui n'est plus contesté de personne. Mais il s'en faut que l'objet de la science soit, par cela seul, déterminé. En effet, ces mêmes faits qu'on lui assigne comme matière sont d'ores et déjà étudiés par une multitude de disciplines particulières, histoire des religions, du droit, des institutions politiques, statistique, science écono­mique, etc... On se trouve donc en présence, à ce qu'il semble, de l'alternative suivante. Ou bien la sociologie a le même objet que les sciences dites histo­riques et sociales, et alors elle se confond avec ces dernières et n'est plus que le terme générique qui sert à les désigner collectivement. Ou bien elle est une science distincte ; elle a son individualité propre ; mais pour cela il faut qu'elle ait un objet qui lui appartienne spécialement. Or, où le trouver en dehors des phénomènes dont traitent les différentes sciences sociales ? Le but de ce travail est de montrer comment se résout ce dilemme. Nous nous proposons d'établir, d'une part, que la sociologie n'est et ne peut être que le système, le corpus des sciences sociales ; de l'autre, que ce rapprochement sous une commune rubrique ne constitue pas une simple opération verbale, mais implique et indique un changement radical dans la méthode et l'organisation de ces sciences. S'il ne sert à rien de disputer in abstracto sur ce que la science doit être, il y a, au contraire, un véritable intérêt à prendre conscience de ce qu'elle devient au fur et à mesure qu'elle se fait, à se rendre compte des éléments divers d'où elle est résultée et de leur part respective dans l'oeuvre totale. C'est ce que nous voudrions essayer de faire dans les pages qu'on va lire.

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  • L´évolution pédagogique en France

    Emile Durkheim

    Parution : 5 Février 2021 - Entrée pnb : 6 Février 2021

    Ce livre, basé sur les travaux de Durkheim, explore l'histoire de l'enseignement en France, que nous présentons en deux parties : d'abord, des origines à la renaissance ; puis de la renaissance à nos jours. « Comme toutes les grandes fonctions sociales, l'enseignement a un esprit, exprimé dans les programmes, les matières enseignées, les méthodes, et un corps, une struc­ture matérielle, qui, en partie, exprime l'esprit, mais qui, aussi, réagit sur lui, qui met quelquefois sur lui son empreinte, et lui oppose temporairement ses limites. Des écoles cathédrales aux universités médiévales, de celles-ci aux collèges de Jésuites, puis à nos lycées, il y a eu, certes, bien des transformations. C'est que les organes de l'enseignement sont, à chaque époque, en rapport avec les autres institutions du corps social, avec les coutumes et les croyances, avec les grands courants d'idées. »

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  • Esquisse d´une sociologie de la famille et son histoire

    Émile Durkheim; Friedrich Engels

    Parution : 4 Février 2021 - Entrée pnb : 6 Février 2021

    La famille est l'institution qui permet à l'enfant de recevoir sa première éducation. Il est dans la nature que les parents aiment leurs enfants et les éduquent dès l'âge où ils n'inspireraient aucun sentiment d'affection à un étranger. Ce sentiment instinctif se transforme plus tard pour devenir une affection plus raisonnée. Mais sous quelque forme qu'il se présente, il sera toujours le lien le plus fort entre les hommes. Si on brise ce lien naturel qui réunit l'enfant et les parents, celui-ci sera isolé, privé de la protection que la nature lui avait donnée.Ce livre basé sur le travail de E. Durkheim et de F. Engels, propose une esquisse de la sociologie de la famille et son histoire.

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  • Montesquieu et Rousseau

    Émile Durkheim

    Parution : 25 Avril 2021 - Entrée pnb : 26 Avril 2021

    Oublieux de notre histoire, nous avons pris l'habitude de considérer la science sociale comme étrangère à nos moeurs. Ce n'est pas seulement Auguste Comte qui a été le premier à lui donner son fondement propre, à en distinguer les parties essentielles et à lui donner le nom de sociologie ; mais tout cet élan qui nous porte aujourd'hui vers les problèmes sociaux, est venu de nos philosophes du XVIIIe siècle. Emile Durkheim analyse dans ce livre, les contributions de Montesquieu et de Rousseau à la constitution des sciences sociales.

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  • Les intellectuels et l'individualisme

    Emile Durkheim

    Parution : 6 Mars 2002 - Entrée pnb : 27 Avril 2016

    Argumentaire auteur :
    Né dans une famille de rabbins, Émile Durkheim (1858-1917) décide très jeune de ne pas suivre la tradition familiale. Normalien, agrégé de philosophie, il est professeur dans divers lycées avant d'enseigner les sciences sociales à l'université de Bordeaux.
    C'est un Dreyfusard de la première heure même s'il ne signe pas le Manifeste des intellectuels de 1898. Les nombreux articles qu'il publie au cours de la période interviennent dans le débat dans des termes proprement philosophiques.

    Argumentaire livre :
    Au moment de l'affaire Dreyfus, le sociologue Durkheim essaie de comprendre le clivage qui s'est créé dans la société. Pour lui, il voit dans ce moment fondateur du XXe siècle français l'émergence de l'individualisme, promu par un certain nombre d'intellectuels. Un individualisme, selon une conception noble, prônant les droits et les libertés de l'individu, conscient du bien commun, et non pas une défense de l'intérêt particulier, acception malheureusement retenue aujourd'hui de ce concept.

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  • Les formes élémentaires de la vie religieuse

    Emile Durkheim

    Parution : 10 Mars 2013 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Dans le contexte actuel des religions dans le monde, dans ce contexte de tension et de guerre qui secouent une grande partie du monde, il est peut-être bon de lire Durkheim et de percevoir la religion comme un phénomène sociologique, sous le seul joug autorisé de la raison éclairé et éclairante. Se fondant sur des études menées au sein des communautés aborigènes australiennes, Durkheim pose les questions essentielles sur la place des religions dans leur rapport aux sociétés et ouvre des voies de compréhension tout à fait contemporaines sur le fait religieux actuel...Edition complète de référence (Avec une carte hors-texte).Format professionnel électronique © Ink Book édition.

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  • Le « CONTRAT SOCIAL » de Rousseau

    Emile Durkheim

    Parution : 10 Mars 2013 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Citation (début du texte) :« Le problème fondamental du Contrat Social, tel qu'il est formulé au chapitre VI du livre 1, peut s'énoncer ainsi : trouver une forme d'association, ou comme dit aussi Rousseau, d'état civil, dont les lois se superposent, sans les violer, aux lois fondamentales de l'état de nature. Par conséquent, pour comprendre la doctrine de Rousseau, il nous faut : 1° déterminer en quoi consiste cet état de nature qui est comme la pierre de touche d'après laquelle doit se mesurer le degré de perfection de l'état civil ; 2° chercher comment les hommes, en fondant les sociétés, ont été amenés à sortir de cette condition première ; car, si la forme parfaite d'association est à découvrir, c'est que la réalité n'en offre pas le modèle ; 3° alors seulement nous serons en mesure d'examiner les raisons pour lesquelles, suivant Rousseau, cette déviation n'était pas nécessaire et comment est possible la conciliation de ces deux états, à certains égards contradictoires. »Une approche critique et éclairante du sociologue Emile Durkheim sur les aspects contradictoires du contrat social de Rousseau.Format professionnel électronique © Ink Book édition.

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  • Publication posthume d'un cours de Durkheim sur les origines du socialisme, avec une longue partie consacrée à la pensée de Saint-Simon. Sociologue et philosophe français, Emile Durkheim succéda à F. Buisson à la chaire de pédagogie de la Sorbonne en 1902. Il est l'auteur des «Règles de la méthode sociologique» (1894). Format professionnel électronique © Ink Book édition.

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  • Cours sur les origines de la vie religieuse

    Emile Durkheim

    Parution : 1 Avril 2013 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    En lisant ce texte de Durkheim, nous pouvons regretter que la sociologie des religions ne soit pas enseignée dès le lycée, au même titre par exemple que la philosophie ou l'histoire. Un éclairage sociologique des religions plus que jamais nécessaire au vu du contexte d'ignorance et de violence dans lequel semblent aujourd'hui baigner les défenseurs d'une foi aveugle. Format professionnel électronique © Ink Book édition.

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  • Le rôle des grands hommes dans l´histoire

    Emile Durkheim

    Parution : 1 Avril 2013 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Citation (début du texte) :« Quoiqu'il en puisse coûter à notre amour-propre, il faut reconnaître que Dieu a fait deux espèces d'hommes bien différentes : il y a les grands, et il y a les petits. On n'a jamais beaucoup discuté pour déterminer quel est ici-bas le rôle des petits et des humbles. Hélas ! nous ne le savons que trop ; pour la plupart notre seule fonction est de vivre, de perpétuer la race, de fournir une matière à des créations nouvelles, de tenir la scène pendant que d'autres événements et de nouveaux acteurs se préparent. - Mais les autres, à quoi servent-ils ? A quelles fins sont-ils destinés ? Ici commencent les doctrines et la variété des opinions. Tandis que certaines nations se remettent tout entières entre les mains de leurs grands hommes, d'autres, au contraire, s'en défient comme du plus grand des dangers. Ici on s'attache à les persécuter et à les rendre misérables ; là on les exalte et on les glorifie. Athènes fait de Socrate un martyr ; Rome fait d'Auguste un Dieu qu'elle adore, Qui donc a raison et où est la vérité ? Les hommes de génie sont-ils nécessairement et toujours une menace pour nos médiocres individualités ? Ou bien, au contraire, est-ce d'eux et d'eux seuls qu'il nous faut attendre notre salut ? En un mot, quel est leur rôle dans nos sociétés modernes, telle est, Messieurs, la grave question que je voudrais essayer d'agiter devant vous. » (E. Durkheim)Un éclairage passionnant sur le rôle des grands hommes dans nos sociétés, par l'un des pères fondateurs de la sociologie : Emile Durkheim. Format professionnel électronique © Ink Book édition.

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  • La prohibition de l´inceste et ses origines

    Emile Durkheim

    Parution : 1 Avril 2013 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Bien avant Freud et sa découverte du complexe d'OEdipe ou encore Lévi-Strauss et les preuves anthropologiques des interdits sexuels, Durkheim nous éclaire par son savoir sur le principe de l'interdiction de l'inceste comme la condition fondamentale et éthique au développement de toute société. Un éclairage passionnant par l'un des pères de la sociologie française. Format professionnel électronique © Ink Book édition.

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