• Bêtes, hommes et dieux

    Ferdynand Ossendowski

    Parution : 15 Mars 2012 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Krasnoïarsk, hiver 1920. Dénoncé aux « Rouges », un homme apprend que le peloton d'exécution l'attend. Il prend son fusil, quelques cartouches, sort dans le froid glacial et gagne la forêt. Commence alors une course-poursuite dont il ne sortira vivant, il le sait, que s'il ose l'impossible : gagner à pied l'Inde anglaise à travers l'immensité sibérienne, puis les passes de Mongolie, puis le désert de Gobi, puis le plateau tibétain, puis l'Himalaya...
    Esprit exalté et curieux, Ferdynand Ossendowski vit sa marche folle à la manière d'une initiation et nous introduit aussi bien à la vie de bête traqué par les loups qu'aux mystères de l'Asie.
    « Un fabuleux récit... mais aussi un document historique et ethnographique sans pareil. » Patrick Sabatier, Libération.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • De la présidence à la prison

    Ferdynand Ossendowski

    Parution : 11 Septembre 2014 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Ferdynand Ossendowski raconte ici ses souvenirs de la guerre russo-japonaise et de son emprisonnement dans les geôles du tsar après l'échec de la révolution de 1905. Le récit que l'auteur de Bêtes, Hommes et Dieux fait de la vie des prisonniers russes en Extrême-Orient, et qui offre des révélations si curieuses sur le régime et la mentalité des détenus, lui valut de nouvelles persécutions. Le volume fut saisi par la police et les poursuites engagées contre lui menacèrent un temps de le renvoyer derrière les murailles dont il avait si dramatiquement décrit l'horreur. Mais une seconde édition parut sous un titre légèrement modifié, et un exemplaire en fut placé sur le pupitre de chacun des membres de la Douma le jour même de la publication. Les représentants du peuple russe furent si émus par ce récit qu'ils forcèrent la main au gouvernement et exigèrent des réformes.
    Né en 1878, Ferdynand Odssendowski sera tour à tour chercheur d'or en Sibérie orientale au compte du Tsar, puis au côté des révolutionnaires libéraux en 1905 et haut-fonctionnaire en Sibérie en 1917. Un jour d'hiver il part seul dans la forêt et en revient deux ans plus tard avec Bêtes, Hommes et Dieux qui lui valut dans les années 1920 un succès planétaire.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Asie fantôme

    Ferdynand Ossendowski

    Parution : 14 Mars 2013 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Ferdynand Ossendowski a vécu pendant près de dix ans en Sibérie, explorant les rivages inaccessibles des monts Oural au Pacifique, de la frontière de l'Inde aux régions arctiques. De ces voyages des forêts de l'Ienisseï, dans les montagnes de l'Oussouri, au nord de la tristement célèbre île de Sakhaline, des monts Altaï aux confins du Kazakhstan, de la Mongolie et du Sinkiang, il a recueilli quantité d'impressions et de souvenirs qu'il a rassemblée dans Asie fantôme.
    En conteur de génie, il mène le lecteur à la rencontre des bêtes et des hommes, tribus autochtones et russes « blancs » composée pour l'essentiel de bagnards évadés et de trafiquants, tapis dans les immensités du Far East. Il fait de cette nature riche et indomptée le théâtre d'un récit qui tient à la fois du document historique et ethnographique et du roman d'aventures.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty