• Prête-moi ta vie pour t'écrire la-haut

    Françoise Dorin

    Parution : 8 Juin 2016 - Entrée pnb : 28 Juin 2018

    « Si je n'avais pas été la fille de mon père, j'aurais sûrement écrit un roman sur sa vie... Sur son enfance plus que modeste de petit villageois charentais, se voyant déjà en haut de l'affiche comme violoniste virtuose. Sur son obligation de concilier musique et notariat. Sur son engagement dans l'armée pour pouvoir monter à Paris... avec vue sur le Conservatoire. Sur son rêve brisé par la guerre de 1914 et son violon remplacé par un brancard ! Sur ses années de galère, après l'armistice et avant, pour lui, une réussite inattendue à la fois comme chansonnier-revuiste et comme mari d'une ravissante normande. Oui, vraiment, la vie de mon père avait tout pour devenir un roman. Alors, finalement, je l'ai racontée sous son regard, dans une tendre et joyeuse complicité. »

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le retour en Touraine

    Françoise Dorin

    Parution : 28 Janvier 2015 - Entrée pnb : 13 Mai 2020

    Georges Vals, à la soixantaine jusque-là sereine, voit tout à coup son univers s'écrouler : sa fille Victoria, qui depuis vingt ans est sa « tendre et belle injustice », devient du jour au lendemain un sex-symbol, et prétend qu'il y a plus d'impudeur à montrer son âme sur un écran qu'à montrer... le reste !
    Sa femme Brigitte se sent, à la quarantaine, titiller par le démon de l'indépendance.
    Sa mère Louise, qui a toujours eu le plus grand respect pour les valeurs morales, considère aujourd'hui ceux qui s'en détournent avec une incompréhensible indulgence. L'abbé Costognet, son ami d'enfance, lui rappelle, aussi, que le monde a changé.
    Georges Vals a mal aux autres, jusqu'au jour où...Fin résolument optimiste d'une pièce qui pourrait de définir comme un drame gai.

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Pique et coeur - vagabondages

    Françoise Dorin

    Parution : 20 Juillet 2016 - Entrée pnb : 21 Juillet 2016

    Avec plus ou moins de résignation...
    Avec plus ou moins de courage...
    Avec plus ou moins d'appréhension...
    Chacun de nous voit les heures,
    les jours, les mois, les années s'écouler
    De son sablier personnel.
    J'ai essayé de regarder le mien avec lucidité.
    S'en sont échappés des observations, des soupirs,
    des réflexions, des sourires...
    Des vagabondages autour du temps qui passe,
    de l'Amour, de la Vie, de l'Écriture.
    Rien d'autre que des grains de sable
    dont j'ai saupoudré les pages de ce livre.
    F.D.

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les corbeaux et les renardes

    Françoise Dorin

    Parution : 3 Décembre 2014 - Entrée pnb : 11 Décembre 2014

    Une mère, deux soeurs, trois caractères solidement trempés. La mère a donné une seule directive à ses filles : trouver un riche mari. Une seule méthode pour atteindre ce but : exploiter la vanité masculine dans tous les domaines, mais surtout celui du sexe.
    L'aînée, Nadège, suit à la lettre les conseils maternels. La cadette, Agathe, les repousse avec violence. Nadège, renarde avisée, harponne un corbeau banquier. Agathe, désintéressée mais ambitieuse, ne compte que sur elle-même pour réussir.
    Nadège mène une vie dorée, mais au prix de multiples contraintes et mensonges.
    Agathe mène une vie difficile, mais elle est libre. Notamment d'aimer qui elle veut.
    Quelle est la plus heureuse ? Nadège ? Agathe ?
    Françoise Dorin vous invite à vous le demander dans les Corbeaux et les Renardes, son roman le plus drôle et le plus féroce.

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le tube

    Françoise Dorin

    Parution : 14 Janvier 2015 - Entrée pnb : 13 Mai 2020

    Le Tube a pour thème principal l'incommunicabilité dans la joie. En effet, le héros de la pièce, Benoît Larose, modeste professeur de lettres qui, depuis quinze ans, nourrit en cachette des ambitions littéraires toujours déçues, voit enfin sa ténacité récompensée : le dernier roman qu'il a écrit vient d'être accepté par un grand éditeur.
    Il en ressent une joie immense qu'il éprouve le besoin de partager avec les êtres qui lui sont chers. Malheureusement, sa mère, enfermée dans un égoïsme inconscient, sa soeur, accaparée par des soucis professionnels, son meilleur ami, accablé par des déboires conjugaux, ne lui témoignent qu'une certaine indifférence.
    Reste son fils unique, Laurent, qu'il a élevé seul et avec lequel il vit dans une tendre complicité. C'est son dernier espoir. Mais Laurent, ce jour-là, vient de signer son premier contrat avec une maison de disques en vogue et son enthousiasme débordant ne laisse aucune place à celui de son père.

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les lits à une place

    Françoise Dorin

    Parution : 28 Janvier 2015 - Entrée pnb : 17 Mai 2015

    Les lits à une place... Comme on y est bien ! Antoinette n'échangerait le sien contre rien au monde.
    Elle s'est installée un appartement agréable au troisième étage d'un ancien hôtel particulier dont son fils, Pascal, occupe le quatrième étage ; Michel, un copain fidèle le second et Catherine, une amie d'enfance le premier. Les uns et les autres se réjouissent de leur célibat en constatant les chassés-croisés qui bouleversent les couples de leur entourage, rongés par « les termites du mensonge ». mais le sort va bousculer l'équilibre de cette petite communauté où chacun est indépendant mais néanmoins solidaire des autres. Michel va connaître les tentations du démon de midi ; Pascal, les tentations de la marginalité ; Catherine les tentations de la découverte sexuelle. Quant à Antoinette, sans aucune tentation mais poussée par le vent de la liberté qui souffle de toutes parts, elle va se glisser exceptionnellement dans un lit à deux places dont le beau et tendre Christophe ne parviendra pas à lui révéler les charmes.
    Françoise Dorin a écrit là le roman d'amour de l'amitié et propose une solution de vie qui pallie à la fois les inconvénients de la solitude et ceux de la cohabitation.

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • L'autre valse ; si t'es beau t'es con

    Françoise Dorin

    Parution : 14 Janvier 2015 - Entrée pnb : 28 Juin 2018

    L'Autre Valse ? Imaginez que l'on ait conservé, de génération en génération, les éléments les plus représentatifs de chaque siècle dans leur cadre et leurs conditions d'origine et que l'on puisse, encore à notre époque, observer les moeurs et les réactions d'un paysan du Moyen-Âge, d'un courtisan de Louis XV et d'un soldat de l'An II... Imaginez que l'on puisse aussi à loisir compulser les archives vivantes de l'humanité. Ne serait-ce pas étonnant ? C'est ce que propose Françoise Dorin dans L'Autre Valse à une plus modeste échelle puisque l'époque qu'elle fait revivre est l'avant-guerre. Alexandre a décidé d'en recréer l'ambiance dans une île isolée du monde actuel. Il se constitue une « réserve » de spécimens humains, tels « la femme honnête », « la jeune fille pure », « l'abbé jovial », qui appartiennent à un temps dejà révolu... mais qui est pourtant encore le nôtre.

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La mouflette

    Françoise Dorin

    Parution : 3 Décembre 2014 - Entrée pnb : 11 Décembre 2014

    « Ophélie, ma petite fille, mon coup de tonnerre, ma catastrophe, mon innocente... Je t'en supplie, calme-toi ! Il y a quatre-vingt-dix minutes que tu es réveillée ! Quatre-vingt-dix minutes que ton corps de grenouille émet des rugissements de lionne ! Quatre-vingt-dix minutes que [...] je m'évertue à te plaire. »
    Quand Paule apprend que sa fille, évaporée depuis cinq ans, est mère depuis six mois et qu'elle lui envoie son beau-frère en guise de cigogne pour lui léguer la petite, c'est toute une vie qui bascule. C'est d'abord Barth, le compagnon, frivole et viril à souhait, qui ne supporte pas cette nouvelle donne et abandonne la jeune grand-mère avec cette mouflette bien braillarde !
    C'est aussi le passé, qui resurgit sous la forme d'un prince charmant... Mais bientôt, minuit sonne et la réalité reprend ses droits. À un détail près : la réalité, c'est la vie, et la vie a souvent plus d'imagination que nous...

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les jupes-culottes

    Françoise Dorin

    Parution : 26 Novembre 2014 - Entrée pnb : 3 Décembre 2014

    « Les Jupes-culottes »... C'est ainsi que Lauranne appelle les femmes qui, comme elle, travaillent et vivent à la manière des hommes, sans pour cela renoncer à leur féminité ; les femmes « qui ont le coeur en jupe et la tête en culotte... »
    Cette dualité ne pose aucun problème à Lauranne jusqu'au jour où elle rencontre Philippe ; un homme qui se met à l'aimer avec d'autant plus de fougue qu'elle lui fait retrouver sa virilité, perdue auprès de compagnes trop masculines à son goût ; un homme qui rêve d'être, comme son père l'a été, un mari, sinon dominateur, mais du moins protecteur ; un homme qui croit avoir découvert en Lauranne la femme - femme qu'il cherchait désespérément.
    Il s'aperçoit vite qu'il s'est trompé, mais plutôt que de renoncer, ou de se déviriliser, il va s'efforcer avec patience et humour, d'abord de s'adapter à cette ambiva-lence, ensuite, de vaincre ses complexes, afin d'établir un véritable équilibre des forces entre elle et lui. Attitude à la fois passionnée et virile qui finira par combler en Lauranne « la jupe » et « la culotte ».

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les miroirs truqués

    Françoise Dorin

    Parution : 26 Novembre 2014 - Entrée pnb : 3 Décembre 2014

    Meurtrie par les hommes, bafouée par son dernier amour, Eva ne possède qu'une seule arme pour affronter les cruautés de la vie : le mensonge, que certains appelleront plus crûment mythomanie.
    Dans le milieu d'artistes où elle souhaite s'imposer, la lutte est trop vicieuse, trop serrée. Très vite, Eva est prise à son propre piège, à ses Miroirs truqués, et si elle avouait, elle nierait jusqu'à sa raison d'être.
    Pas plus qu'on ne doit réveiller un somnambule, on ne doit réveiller une mythomane même avec les meilleures intentions du monde.
    Un roman émouvant et drôle, à l'image de la vie, où l'on savoure une fois de plus la verve et le talent de Françoise Dorin.

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le coeur à deux places

    Françoise DORIN

    • Plon
    Parution : 30 Octobre 2014 - Entrée pnb : 26 Juin 2015

    Le trio mari-épouse-maîtresse revu et corrigé par Françoise Dorin : quand la femme et la maîtresse réalisent un équilibre plus solide qu'il n'y paraît.
    Le trio mari-épouse-maîtresse revu et corrigé par Françoise Dorin : quand la femme et la maîtresse réalisent un équilibre plus solide qu'il n'y paraît.
    Gilles, Paule, Victoria, le mari, la femme et la maîtresse... Oui ! L'immuable trio, mais revu et corrigé par l'humour de Françoise Dorin.
    Maintenant le ménage à trois n'est plus ce qu'il était : hier, l'Epoux infidèle s'efforçait de tromper sa femme dans la plus stricte clandestinité. L'Epouse pouvait sans difficulté sauver la face et sa position sociale. La Maîtresse devait se résigner ou partir.
    Aujourd'hui, les relations ont changé et les Epouses gardent leur emploi bien rémunéré de "gérantes du quotidien", heureuses d'être relayées par des "suppléantes" avisées qui préfèrent leur situation d'intermittentes au ministère des Loisirs à deux. Alors...
    De Paule, la "gérante de vie", ou de Victoria, la "suppléante", qui va gagner ?
    Et d'abord, y aura-t-il une gagnante ? ou, après tout... un gagnant ?

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La courte paille

    Françoise Dorin

    Parution : 1 Janvier 1999 - Entrée pnb : 10 Juin 2020

    La chance... Même les plus fats, les plus sûrs de leur valeur, se font humbles devant elle. Tous sans exception. Il n'est pas de jour où on ne les surprenne - dans les médias - en flagrant délit de modestie : sans un minimum de chance, disent-ils, on n'arrive à rien. Si on les pousse un peu, ils veulent bien admettre que, dans n'importe quel domaine, pour réussir, il est bon d'avoir aussi du talent, du courage, de la persévérance, de la passion, mais quand même... Ils n'en démordent pas : au départ, il faut un minimum de chance. Bon ! D'accord ! Message reçu ! Mais... s'il vous plaît, où trouve-t-on cet article ? À cette question, les clients privilégiés répondent également d'une seule voix : nulle part et partout. À n'importe quelle minute, sous n'importe quel déguisement. Merci du renseignement. Rien d'autre ? Oh si ! Ce livre...

    30 prêts - 3650 jours
    1 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • L'étiquette

    Françoise Dorin

    Parution : 14 Janvier 2015 - Entrée pnb : 13 Mai 2020

    Arthur et Georgette s'aiment. Amour unique. Amour sublime. Amour de légende... Mais amour impossible. Pourquoi impossible ? Parce qu'elle, Georgette, c'est la fille Montardu et que lui, Arthur, c'est le fils Caporet. Ça vous rappelle Roméo et Juliette ? Vous avez raison : c'est le même point de départ... mais tout le reste est différent.
    En effet les Montardu, qui ne pensent qu'à bichonner leur voiture, à bien manger, bien boire, bien vivre, ne tolèrent pas que les Caporet aient des aspirations tout autres. Et les Caporet, qui, eux, « ne pensent qu'à penser », ne tolèrent pas que les Montardu ne soient pas de purs intellectuels comme eux.
    Enfin, il y a dans L'Étiquette un personnage essentiel qui ne doit rien à la tragédie shakespearienne : un homme d'équilibre et de conciliation qui jouera les médiateurs entre les deux familles, absurdement sectaires ; un homme qui défendra le droit d'autrui d'être ce qu'il est, et non pas ce qu'on veut qu'il soit ; un homme libre, en quelque sorte... avec toutes les difficultés que cela comporte.

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • L'Intoxe, Le tout pour le tout

    Françoise Dorin

    Parution : 22 Avril 2015 - Entrée pnb : 28 Juin 2018

    L'Intoxe est une pièce sur l'agressivité : celle des autres, qui entraîne la nôtre... qui augmente celle des autres... qui exacerbe la nôtre... qui...
    L'escalade de la hargne et de la grogne, la pression de l'extérieur finissent par atteindre les plus pacifiques d'entre nous. C'est le cas de Marie-Pierre, l'héroïne de cette comédie. Après avoir lutté en silence contre les agressions de toutes sortes, dans la rue, chez elle, durant ses heures de travail professionnel, elle finit, elle aussi, par exploser.
    Le Tout pour le tout a pour personnage principal une femme qui revendique avec joie sa maturité. Enchantée d'avancer dans la vie, heureuse d'être, Roxane, occupée par son métier et sa famille, réanime un coeur trop calme. À travers quelques jeux et variations, Françoise Dorin met à nu ses personnages : David, gâté par le pouvoir et l'argent, rongé par sa méfiance envers les autres, Mathieu, scénariste connu, qui cherche une histoire pour son prochain film. Il faut la tendresse et la générosité de l'auteur pour rendre leur vérité à ces êtres.

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • En avant toutes !

    Françoise Dorin

    • Plon
    Parution : 13 Novembre 2014 - Entrée pnb : 26 Juin 2015

    La féminisation des hommes et la masculinisation des femmes : le nouveau couple vu par Françoise Dorin.
    La féminisation des hommes et la masculinisation des femmes : le nouveau couple vu par Françoise Dorin.
    Que peut-il bien se passer quand...
    Quand un macho, séduisant jusqu'au bout des fossettes, rencontre une féministe, séduisante jusqu'au bout de ses convictions ?
    Quand la féministe adhère au club " En avant toutes " et le macho au mouvement " Ni brutes. Ni soumis " ?
    Quand la féministe publie L'Adieu au cow-boy, livre agressif contre le sexe masculin en perdition, et qu'en même temps le macho publie, lui, La Tarzane, roman satyrique contre la virilisation du sexe féminin ?
    Quand la féministe et le macho s'affrontent violemment dans une émission de télévision et que, sans prévenir, l'Amour débarque dans la bagarre ?
    La féministe et le macho vont-ils réussir ce défi : un couple basé sur un équilibre nouveau, version XXIe siècle ?
    Françoise Dorin répond ici à cette question, avec l'apparente légèreté du macho... et le sérieux apparent de la féministe.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Au nom du père et de la fille

    Françoise Dorin

    Parution : 3 Décembre 2014 - Entrée pnb : 11 Décembre 2014

    Et si ça vous arrivait, à vous ?
    Si, tout à coup, comme Georges Vals, vous découvriez sur l'affiche d'un film érotique le corps superbe et intégralement nu de votre fille ?
    Comment réagiriez-vous ?
    Comment pensez-vous que vous réagiriez ?
    Georges Vals, lui, est d'abord hébété ; puis en proie à la rage autant qu'à la honte, certain que son entourage va partager son sentiment et ses ressentiments.
    Or il n'en est rien. De toutes parts on le félicite. Pire ! On l'envie ! De quoi ? D'avoir une fille dont on parle à la Télévision, à la Radio, dans la Presse.
    Est-ce si important ?
    Manifestement oui, pour les parents et amis de Georges Vals, tous atteints par la « paraîtromania », tous prêts à n'importe quoi pour être touchés par la baguette magique de « la fée Média », tous des personnages typiques de notre civilisation audio-visuelle et qui permettent à Françoise Dorin d'exercer son sen aigu de l'observation et son humour décapant.

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty