• Vite, rêvons... sur les chemins du temps

    Jacques Gros

    Parution : 6 Novembre 2014 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Au miroir du passé, connaissant le présent, que peut-on donc espérer de notre avenir ? Dans une centaine d'années, les femmes auront-elles enfin obtenu l'absolue parité avec les hommes ? L'inégalité entre les individus aura-t-elle encore diminué ? La santé et la médecine auront-elles accompli de nouvelles percées révolutionnaires ? Les religions se seront-elles ouvertes aux changements de société ? Petit traité de futurologie qui se décline en douze thématiques, "Vite, rêvons... sur les chemins du temps" sonde l'avant (à travers mille extraits d'ouvrages anciens consacrés aux us et coutumes de leur époque) et le maintenant pour mieux anticiper des lendemains que J. Gros, à l'aune des progrès constatés, veut croire meilleurs. Porté par un optimisme raisonné, cet essai exprime ainsi, en pointillés, une foi et une espérance en une humanité capable de résoudre patiemment les dissensions qui la minent.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Un chemin vers le futur

    Jacques Gros

    Parution : 13 Septembre 2018 - Entrée pnb : 22 Septembre 2018

    Un fringant septuagénaire, amoureux de la nature, apprécie ses longues balades solitaires dans la forêt. Et c'est lors d'une de ses randonnées qu'André fait une macabre découverte le long de la rivière. Cet événement coïncidera avec une surprenante nouvelle : son clone, cinquante années plus jeune, a été créé par un de ses anciens collègues. Il va devoir éduquer cet adolescent lui-même en replongeant dans son passé, son enfance et sa jeunesse, afin d'apprendre à Jean les valeurs de la société moderne. Un conflit de générations naîtra rapidement. Le jeune est accro aux nouvelles technologies et aux folies de son âge rebelle, alors qu'André, le sage, savoure les plaisirs simples du quotidien. Tel un père envers son fils, le septuagénaire usera de divers stratagèmes pour offrir une vie convenable à son « double » et, surtout, pour le sauver de sa dépendance aux jeux d'argent et à la drogue. Cet ouvrage de science-fiction, doublé d'une énigme policière, où peurs, incompréhensions et joies se succèdent, tient le lecteur en haleine de la première à la dernière page et l'invite à s'interroger sur le futur de l'humanité. Dans cet ouvrage de science-fiction, doublé d'une énigme policière, où peurs, incompréhensions et joies se succèdent, l'auteur invite à s'interroger sur les possibles conséquences du clonage, à travers des personnages attachants.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Chemins oniriques

    Jacques Gros

    Parution : 28 Octobre 2016 - Entrée pnb : 30 Octobre 2016

    « Énervée et n'y tenant plus, Germaine sortit une sonnette et l'agita violemment : tous les convives se turent, interloqués. Un grand silence se fit. Elle se leva et se précipita vers la cuisine. Dix minutes plus tard, elle n'était pas revenue. Son mari se leva à son tour, entra dans la cuisine. On entendit un grand cri. Tous se ruèrent : un spectacle de désolation les attendait ; madame G. était étendue sur le carrelage... » Ce recueil de nouvelles, dont certaines sont inspirées du vécu de l'auteur, est une mosaïque des genres, tantôt tristes, tantôt amusantes, à la chute toujours étonnante ! Ces douze histoires passionnantes sauront charmer le lecteur grâce à leur diversité et à leurs thématiques variées. Un puzzle où l'imaginaire côtoie les souvenirs et emmène le lecteur dans un univers chargé de rêves et d'émotions.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Saint-Jacques-de-Compostelle ; les dix cheminements

    Jacques Gros

    Parution : 10 Novembre 2016 - Entrée pnb : 12 Novembre 2016

    « À ma naissance, ma grand-mère paternelle, grand-mère Jeanne, partait de son village - Villognon (je préfère l'appeler Villaulnaie, la ville des aulnes) - et parcourait à pied le trajet aller-retour Villognon - Genac, soit 25 km. Qui aurait pu penser que j'allais refaire, 65 ans après, ce même trajet à pied, en guise d'entraînement à ce qui allait devenir le plus grand challenge de ma vie : aller de Villognon à Saint-Jacques-de-Compostelle à pied, soit 1 200 km... plus exactement de Saint-Amant de Boixe, abbaye jacquaire proche de Villognon, à Saint-Jacques, en parcourant 25 km par jour pendant près de deux mois. » Pèlerinage symbolique pour les uns, marche incontournable pour les autres... Qui le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle peut-il encore laisser indifférent ? Membre d'une association de randonneurs, l'auteur se devait de relever le défi. Plongée unique au coeur du patrimoine, ces deux mois d'efforts et de rencontres sont l'occasion d'un cheminement à travers les cinq sens, comme à travers le temps et l'espace, la nature, la compagnie des hommes, mais aussi à travers soi. Mêlant carnet de route et chronique historico-culturelle, conseils pratiques et réflexions introspectives, c'est un véritable voyage auquel il nous convie.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty