• Contes normands

    Jean Revel

    Parution : 26 Novembre 2015 - Entrée pnb : 1 Janvier 2016

    Le vieux garçon vivant dans le Marais Vernier, le curé écartelé entre son service religieux et son goût pour la chasse, le berger solitaire mais perspicace sur la vie du village, les marins aux prises avec la vie à terre, les Quillebois du bord de Seine : "ces braves gens me plaisaient, m'attiraient, savaient charmer mes loisirs. Le pittoresque de leurs contes, leur gaieté robuste et de bon aloi, leur verve bon enfant, leur rire sonore, l'ingénue vivacité de leurs attendrissements comme de leurs colères".
    En fin observateur de ce monde, Jean Revel les laisse parler et combiner les affaires avec leurs manières si particulières.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Un Français en Amérique

    Jean Revel

    Parution : 11 Avril 2016 - Entrée pnb : 24 Juin 2017

    J'arrive d'Orient : j'ai visité successivement le Caire, Aden, Jérusalem, Baalbeck, Constantinople, Athènes : j'y ai vu des merveilles et des misères, de grands souvenirs et des peuples décrépits ; j'y ai vu des nations usées d'où la vie se retire, nations autrefois puissantes ; j'y ai vu des brutes dont les ancêtres gouvernèrent le monde ; j'ai vu ces horizons fameux où apparut, aux yeux de l'histoire, le grand soleil de la civilisation, cet astre qui a longtemps brillé à notre zénith et qui, maintenant, semble plonger dans l'Océan, éclairant d'autres rivages et jetant un dernier reflet sur ces antiques régions d'où il a émergé.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Conseils aux petits Normands

    Jean Revel

    Parution : 3 Juillet 2019 - Entrée pnb : 5 Juillet 2019

    En 1909, la remise des prix avait lieu le 03 août ! La saison touristique ne commandait pas l'année scolaire, mais la saison des récoltes. Jean Revel se souvint alors de sa propre enfance, il transmet à ses jeunes auditeurs son amour pour la ruralité et sa terre natale, à laquelle il les invite tous à rester attachés : Ne soyez pas des expatriés. Et comme il est triste, ce mot « hors patrie ! » Comme une menace, une phrase annonçant du mal, des malédictions.En phrases simples, en images faciles à saisir, le conteur et pédagogue devient poète.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Rustres

    Jean Revel

    Parution : 10 Décembre 2019 - Entrée pnb : 11 Décembre 2019

    Les Normands sont uniques ! S'ils n'existaient pas, il faudrait les inventer. C'est ce qu'aurait pu dire Jean Revel à son ami Guy de Maupassant. Le Parisien venu enseigner à l'école normale de Caen leur a trouvé mille qualités et défauts : roublardise, bassesse, générosité, cupidité, etc.L'auteur dresse le portrait sans complaisances, dont celui du paysan plus attaché à sa cour qu'à son neveu, des villageois avinés chez le coiffeur, du conseiller juridique véreux et de la "poulette" qu'une tante veut "plumer".

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Et si cuisiner sans rien jeter était le départ vers une nouvelle vie, une vie plus simple et plus respectueuse de notre planète ?
    Lutter contre le gaspillage alimentaire, diminuer ses déchets, manger sainement... voici quelques-unes des préoccupations que nous sommes de plus en plus nombreux à partager. La cuisine anti-gaspi s'inscrit dans cet élan citoyen en proposant d'utiliser au mieux un produit, de l'exploiter au maximum et, surtout, de ne pas jeter ce qu'on a acheté en apprenant à sublimer nos restes ou en trouvant de nouvelles idées pour tout cuisiner, des fanes de légumes aux fruits abîmés.
    La cuisine anti-gaspi, c'est consommer moins, mais c'est aussi consommer mieux : les économies réalisées en achetant moins sont réinvesties en achetant mieux - avec des produits savoureux et locaux. La cuisine anti-gaspi, c'est aussi et surtout une cuisine simple, accessible, celle de monsieur et madame Tout-le-monde, une cuisine de bon sens et du quotidien, où l'on apprend à se débrouiller avec trois fois rien, même quand on n'est pas très doué en cuisine !
    Ce véritable guide pratique, qui fourmille d'astuces, livre les indispensables de la cuisine pour changer nos habitudes tout en augmentant notre plaisir de déguster... Pourquoi ne pas transformer vos restes de pot-au-feu en soupe de cappelletti ou en gratin ? Et ne jetez plus vos fruits abîmés, transformez-les en une savoureuse confiture au micro-ondes !Avec 80 recettes simples et gourmandes pour le quotidien !

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Tom Thomson ; esquisses du printemps

    Sandrine Revel

    Parution : 23 Août 2019 - Entrée pnb : 22 Août 2019

    Tom Thomson, dont les paysages grandioses de la nature sauvage de l'Ontario ont marqué l'entrée des arts canadiens dans la modernité, est mort jeune dans des circonstances troubles. En enquêtant sur les circonstances de la disparition précoce du peintre, au moment où il parvenait à la reconnaissance, Sandrine Revel esquisse le portrait subtil de cet artiste unique, en interrogeant la nostalgie dans l'art comme celle qui s'attache aux artistes. Un livre sur la mémoire et le passé, troublant, beau et triste comme le temps qui passe.

    50 prêts - 1825 jours
    50 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Glenn Gould

    Sandrine Revel

    Parution : 27 Février 2017 - Entrée pnb : 18 Janvier 2017

    Glenn Gould, star planétaire de la musique classique, génie absolu et solitaire. Cette biographie retrace la vie du célèbre pianiste canadien pour tenter de comprendre sa personnalité cachée et en percer le mystère... Pourquoi a-t-il arrêté si brutalement sa carrière de concertiste ? Pourquoi est-il devenu une des premières figures de l'ère médiatique à vouloir disparaître ? Sandrine Revel met tout son talent au service de cette peinture magnifique d'un génie au mal-être tangible.

    50 prêts - 1825 jours
    50 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Une politique de la langue

    , ,

    Parution : 18 Juin 2014 - Entrée pnb : 19 Juin 2014

    Comment naît une langue nationale ? La Révolution française a été confrontée d'emblée au problème linguistique, dès lors que, fondant un ordre politique et social neuf, elle entendait rallier à son projet des masses patoisantes. Entre les projets fédéralistes de 1790 et les mesures jacobines de destruction décidées en 1793-1794, l'enquête sur les patois de l'abbé Grégoire tient une place stratégique. Sous les yeux des correspondants de Grégoire, pouvoirs, savoirs et croyances bougent ensemble. Dangereux et fascinant, le monde du patois est pour eux le proche mais l'autre. Dans la géographie des Lumières, un monde impensé surgit : la campagne. Qu'est ce peuple à qui la Révolution assigne désormais la mission de faire l'histoire ? Cette campagne, à la fois jardin des origines et noire réserve de l'animalité ? Comment mobiliser un savoir local au service d'un dessein politique : le triomphe du français, qui doit être celui de la Nation et de la Raison ?
    Paris dicte le geste qui retranche dans la marginalité et bientôt le folklore les cultures régionales.

    25 prêts - 3650 jours
    10 streaming in-situ
    25 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • N'embrassez pas qui vous voulez

    ,

    Parution : 28 Novembre 2016 - Entrée pnb : 30 Novembre 2016

    Qu'un petit garçon essaie d'embrasser une petite fille, cela n'a normalement rien de dramatique. Et que la petite fille se dérobe et envoie balader son petit camarade, c'est suffisamment banal pour rester un épisode parmi tant d'autres dans les chroniques d'une enfance ordinaire.

    Mais si la scène se passe pendant la projection d'un film de propagande, à l'école, dans une République socialiste, bien des années avant que le Mur ne fasse mine de se fissurer, tous les ingrédients sont réunis pour que cela vire au drame... C'est ce que racontent Marzena Sowa et Sandrine Revel au fil de ce roman graphique humain et sensible. À travers l'histoire de ces deux enfants, c'est le mode de fonctionnement d'une société rongée par la paranoïa et l'obsession du contrôle qui est passé au crible. Une société où tous les gestes, même les plus infimes et les plus innocents de la vie quotidienne, peuvent vous plonger dans les pires ennuis, dès lors que la chaîne fatale de la surveillance, de la dénonciation et du chantage se met en marche.Le récit est complété de pages documentaires sur les repérages de Sandrine Revel et Marzena Sowa en Pologne. Après Marzi, Marzena Sowa signe son premier récit non autobiographique, auquel Sandrine Revel apporte une extraordinaire sensibilité graphique, puisant aux sources de Winsor Mc Cay, comme chez Sylvain Savoia. On retrouve dans N'embrassez pas qui vous voulez cette acuité du regard et cette justesse d'observation qui ont valu à Marzi le succès que l'on sait.

    50 prêts - 1825 jours
    50 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Foucault ; une pensée du discontinu

    Judith Revel

    Parution : 6 Octobre 2010 - Entrée pnb : 7 Décembre 2015

    L'oeuvre de Michel Foucault désoriente : considérée parfois comme celle d'un philosophe, parfois encore comme celle d'un historien ou d'un critique de la culture, elle ne cesse de déplacer ses choix méthodologiques, ses champs d'enquête et son outillage conceptuel ; elle surprend souvent par la beauté de son écriture ; elle irrite aussi, car ce voisinage avec la pratique littéraire dérange. Judith Revel propose un parcours dans la pensée foulcadienne qui prenne précisément pour guide cette apparente discontinuité des thèmes, des approches et des instruments. Nous avons fait le pari qu'il y avait à lire derrière l'éparpillement apparent des recherches une véritable pensée du discontinu : un travail philosophique exigeant, sans cesse relancé, sur l'expérience de la pensée et la problématisation de l'actualité ; une cohérence à la fois difficile et forte, qui traverse trente ans de pratique philosophique et nous enjoint plus que jamais à tenter cette ontologie critique de nous-mêmes dont Foucault demeure l'exemple à la fois le plus remarquable et le plus émouvant.

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Hey Jude !

    Sandrine Revel

    Parution : 5 Avril 2017 - Entrée pnb : 8 Mars 2017

    Une véritable aventure d'aujourd'hui, boostée à la tendresse et à l'humour.

    25 prêts - 3650 jours
    10 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Cet ouvrage présente le pas à pas de la construction d'un modèle très simple de four à bois traditionnel. Avec ce four efficace et durable, édifié en quelques semaines pour un budget réduit, vous serez à même d'obtenir des pains savoureux.
    Vous trouverez ensuite un mode d'emploi détaillé de votre nouvel outil, permettant son utilisation optimale en répondant à bien des questions (quel bois choisir ? comment allumer son feu ? comment l'entretenir ?...).
    Enfin, vous découvrirez les secrets de la préparation du pain et les étonnantes possibilités de la cuisine au four à pain, grâce aux trente recettes que comporte cette nouvelle édition.Attention : La version ePub de ce livre numérique est en fixed-layout. Pour des conditions de lecture optimales, veillez à ce que votre tablette ou ordinateur supporte ce type de format.

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les frères Joseph

    Serge Revel

    Parution : 9 Janvier 2013 - Entrée pnb : 3 Septembre 2015

    Écrit à partir des carnets d'un soldat blessé à Verdun et de centaines de lettres échangées entre les poilus et leurs familles, ce roman poignant imagine le destin exemplaire de quatre frères pris dans la tragédie de la Grande Guerre et de leur famille paysanne.

    30 prêts - 2555 jours
    10 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le maître à la gueule cassée

    Serge Revel

    Parution : 7 Décembre 2016 - Entrée pnb : 24 Novembre 2016

    L'histoire d'un soldat revenu défiguré de la Grande Guerre qui revient à sa vocation d'instituteur. Dans le Lyon des années folles, en pleine mutation, il va s'épanouir dans le combat social, s'intéressant aux pédagogies nouvelles, tandis que son ami François, mutilé dans les tranchées, cède à la tentation du nationalisme. Entre révolution sociale et révolution nationale, le parcours de deux hommes que leurs convictions éloignent peu à peu sans parvenir à briser une profonde amitié.

    30 prêts - 2555 jours
    10 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • L'abécédaire de Jean-François Revel

    Jean-François Revel

    Parution : 3 Novembre 2016 - Entrée pnb : 18 Mai 2018

    Cet abécédaire est une invitation à lire et relire l'oeuvre de Jean-François Revel, mordante, clairvoyante et d'une étonnante actualité.
    " Dix ans plus tard, le voici tel qu'en lui-même, et toujours actuel, ce combattant de la liberté d'une décapante et magnifique lucidité. " Mario Vargas Llosa

    Philosophe, journaliste, éditeur, critique d'art, pamphlétaire, gastronome érudit : le talent si singulier de Jean-François Revel s'est illustré de multiples façons. Chaque fois, il a manifesté la même indépendance d'esprit, le même désir d'être compris par le plus grand nombre, sans vulgariser

    ni banaliser la réflexion.

    Plus qu'un florilège de citations, cet abécédaire est une invitation à lire et relire une oeuvre mordante et clairvoyante. D'une étonnante actualité, la pensée de Revel frappe par le trait polémique et l'ironie, usant d'une constante liberté de ton face à toutes les formes de dogmatisme.

    Même sur des sujets graves, il savait convaincre avec un humour décapant. Comme il le disait à propos de son ami Simon Leys : "
    Au siècle du mensonge, parfois, la vérité
    relève la tête et éclate de rire. "

    " Composé par des amis et complices de Revel, comme j'ai eu la chance de l'être moi-même, cet abécédaire me remet en mémoire ce que je disais au lendemain de sa mort pour lui rendre hommage : cher Jean-François, nous allons te regretter. Dix ans plus tard, le voici tel qu'en lui-même, et toujours actuel, ce combattant de la liberté d'une décapante et magnifique lucidité. "
    Mario Vargas Llosa

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Chemins de liberté

    Serge Revel

    Parution : 11 Mai 2016 - Entrée pnb : 28 Avril 2016

    Chronique de la Seconde Guerre mondiale dans l'Isère et la région de Lyon, capitale de la Résistance contre Vichy, à travers la destinée d'une famille marquée par l'engagement syndical.

    30 prêts - 2555 jours
    10 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Enquête sur un homme de l'ombre...
    Dmitri Ribolovlev est l'un des personnages les plus puissants de la planète. Dans l'ombre de nos dirigeants, cet oligarque russe à la réputation sulfureuse ne cesse de faire trembler les relations internationales, la finance mondiale ou encore le marché de l'art ! Mais qui est-il vraiment ? D'où provient son énorme fortune qu'il gère d'une main de fer ? Comment parvient-il à surmonter les affaires dans lesquels il est impliqué ?
    Des confins de l'Oural à l'île de Chypre, en passant par Genève, le Rocher de Monaco ou encore les tarmacs des aéroports américains pendant la dernière campagne présidentielle de Donald Trump, Renaud Revel livre ici une enquête minutieuse sur un homme aussi insaisissable qu'intriguant. Ressources minières, oeuvres d'art, club de foot, investissements immobiliers, activités bancaires, finance internationale et bien sûr diplomatie... " Rybo " est sur tous les fronts, à tel point qu'une simple de ses décisions est capable à tout moment de bouleverser l'ordre international...

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les amazones de la république

    Renaud Revel

    Parution : 6 Juin 2013 - Entrée pnb : 26 Mars 2014

    Sexe et journalistes à l'Elysée
    Qui sont-elles ? Tantôt des courtisanes, des confidentes et des compagnes, d'un soir ou d'un mois. Tantôt, des gourgandines de passage, des maitresses attitrées ou leurs premières conseillères. Or toutes ces femmes ont une seule chose en commun, leur métier de journalistes. Depuis les premières heures de la Cinquième République, elles sont ainsi une lignée à avoir franchi les grilles de l'Elysée, comme celles d'un square d'arrondissement, dont elles ont séduits leurs différents locataires, tombés comme des mouches.
    Romanesques, burlesques, grivoises et parfois surréalistes, les anecdotes qui peuplent cet ouvrage éclairent d'un jour particulier la fonction présidentielle. Et dressent un portrait parfois décapant des relations entre la politique et une génération d'amazones venues de la presse écrite ou de l'audiovisuel, qui ont marqué à leur manière la " petite " histoire de ce palais.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les grandes évasions de Paul Métral

    Serge Revel

    Parution : 7 Décembre 2016 - Entrée pnb : 23 Novembre 2016

    Sur un rythme aussi enjoué qu'endiablé, Serge Revel nous emporte dans la cavale de Paul, vieux monsieur révolté en rupture de maison de retraite, qui ne va pas tarder à se retrouver poursuivi par sa nièce, les gendarmes, les médecins, les religieuses, les psychiatres, toutes personnes qui ne lui veulent que du bien. Avec l'aide affectueuse d'un chauffeur de taxi et le concours involontaire d'une poignée de bons Samaritains, toujours évadé, chaque fois repris, il va fomenter des entreprises de plus en plus audacieuses. Un roman pétillant, cocasse et doucement mélancolique sur la liberté d'être soi dans le grand âge.

    30 prêts - 2555 jours
    10 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Quel intérêt général pour le XXIe siècle ?
    L'antagonisme historique entre intérêt général et marché touche à sa fin. La prise de conscience d'enjeux planétaires communs, le développement de l'économie numérique et collaborative comme l'apparition d'acteurs privés aux capacités financières égales voire supérieures à celles d'États posent en effet aujourd'hui des défis cruciaux, qui changent totalement la donne.
    L'"ubérisation" de l'économie sonne-t-elle le glas de la notion d'intérêt général ? Quel rôle nouveau pour l'entreprise ? Que retenir des expériences menées à l'étranger ? Les experts rassemblés dans cet ouvrage explorent les pistes d'une vision renouvelée de l'intérêt général, qui préserve le bon fonctionnement de l'économie de marché tout en assurant aux acteurs un cadre de liberté de choix, de responsabilité et de solidarité. Ils esquissent ainsi les contours d'un projet qui redonne du sens à l'action politique et de la confiance aux citoyens et aux entreprises.

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le Voleur de vagues

    Alberte Revel

    Parution : 1 Janvier 1974 - Entrée pnb : 21 Janvier 2017

    Peu d'hommes, en quelques mots, en si peu de gestes, peuvent vous couler une barque, vous tuer un fantôme d'enfant, vous voler un cheval. Bruno m'avait fait tout cela et regardait la mer. Une barque, un cheval, une plage, une maison. Bruno, avec une hargne qu'excusait peut-être sa mutilation, avait tout donné à l'autre. Et tout repris, détruit. Et l'autre s'était laissé faire. Sans doute n'aimait-il pas assez fort pour vouloir garder véritablement. Jusqu'au jour où, lui comme Bruno, n'auraient plus qu'une poignée de sable entre les mains.

    9999 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    1 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • L'Éducation et la Conservation des abeilles

    Roland-François Revel de la Brouaise

    Parution : 25 Mai 2016 - Entrée pnb : 4 Juillet 2017

    MESSIEURS,Les abeilles, cet insecte si intéressant aux yeux du philosophe qui, pénétrant dans leur habitation, étudie leurs lois, leurs moeurs et leurs procédés, sont également précieuses pour le cultivateur éclairé, qui les réunit et les soigne, sous le rapport de leur utilité et de leurs produits. Elles ont dû fixer l'attention d'un Monarque, le père de ses peuples, qui ne néglige aucuns moyens de prospérité publique. C'est sous ses auspices que M.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • LA VÉRITÉ ressemble à une source intarissable dont les eaux, parcourant un sol incliné, renversent ou débordent les obstacles qu'on leur oppose.Qui méconnaît sa puissance, peut s'engager dans des voies sans issues, élever des édifices sur des bases sans solidité, fonder sur l'artifice des projets de fortune.Cette erreur est souvent causée par les besoins de la vanité.LA VANITÉ produite sur l'esprit humain les mêmes effets que l'indigence ; elle conduit à des entreprises audacieuses, dont les combinaisons ne s'accordent pas toujours avec les règles de l'équité, de la morale et de la bienséance.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • L'Afrique subsaharienne : 1,23 % du PNB mondial et 5,7 % du PNB des pays émergents (PDE), 2,53 % des exportations mondiales et 9 % de celles des PDE, 11 % de la dette des PDE, 14,3 % des financements internationaux, 30 % des financements multilatéraux. Ces chiffres sont modestes. Pourtant l'Afrique pourra sans doute bientôt présenter d'intéressantes opportunités. Cette étude veut être un instrument d'aide à la décision pour l'exportateur. Elle présente des grilles d'analyse simples mais diverses pour tenir compte des spécificités de chacun. L'Afrique n'est pas le continent sinistré complaisamment énoncé. Si certains États connaissent des situations graves, d'autres sont en voie de décollage et beaucoup dans les deux catégories bénéficient de financements internationaux importants à l'échelle du continent.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty