• Une cérémonie royale

    Jean Thibaudeau

    Parution : 1 Janvier 1960 - Entrée pnb : 20 Janvier 2017

    Par une matinée de printemps, en l'honneur d'une reine jeune et belle, une cérémonie se déroule dans la capitale d'un pays d'Europe Occidentale. Le palais, son parc, la place du Palais, la cathédrale, les rues, le fleuve, la ville organisent, suivant le cours de la cérémonie, un espace idéal. Écrire est un plaisir, conduit mot à mot, appliqué, et de toutes les façons, à la réalité. Les conventions du récit, narrateur ou oeil de Dieu, sont refusées, pour une perception plus directe et comme immédiate. Langage et réalité, cependant, ne coïncident jamais que pour se séparer, revenir l'un à l'autre, se contredire, se poursuivre, se dépasser l'un l'autre, coïncider de nouveau, et de nouveau se défier. Cortège, défilé, grand'messe, rencontres amoureuses, ruptures, réalités imaginaires (attentat, bataille, révolution), parade regardée comme un dessin abstrait en mouvement, ou encore comme signe érotique, composent un objet, un spectacle mental toujours recommencé par mille consciences - les mots, ou les personnages. Une seule chose est demandée au lecteur : qu'il soit présent. L'écrivain, se reconnaissant comme tel, joue de toutes les contractions, de toutes les possibilités. OEuvre formelle et réaliste, gratuite et engagée, innocence feinte, satire qui se moque aussi d'elle-même. Le livre est ce lieu dialectique qui se révèle à lui-même à mesure qu'il grandit, qui peu à peu se construit, définissant et bousculant sans cesse ses propres limites, par un mouvement sans fin. La cérémonie est, dans un temps donné, cette fiction réalisée, cette représentation du bonheur qui s'émerveille de l'instant.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Comme un rêve

    Jean Thibaudeau

    Parution : 18 Septembre 2019 - Entrée pnb : 15 Septembre 2019

    Faisant appel à l'écriture automatique, Comme un rêve (1956) est un roman "minimal", rédigé à l'âge de vingt et un ans, au sortir d'un grave accident. Alain Robbe-Grillet, séduit, commanda aussitôt à Jean Thibaudeau son premier roman pour les éditions de Minuit. Avec l'Amoureuse journée (1958-1963), qui détaille la géographie sentimentale d'une adolescence parisienne, le « nouveau roman » se fait « roman d'amour ». Ouverture, autobiographie cryptée, rassemble, dans leur version primitive, quatre « avant-textes » des romans parus au Seuil entre 1966 et 1974. Dans la neige (1970-1971) est un récit secret, tout à la fois intime et ethnographique. Enfin, Où ils apprennent... (1971), introduction à une anthologie européenne de textes écrits pour les enfants.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Mes années "Tel Quel"

    Jean Thibaudeau

    Parution : 18 Septembre 2019 - Entrée pnb : 15 Septembre 2019

    En 1960, à vingt-cinq ans, Jean Thibaudeau publie son premier roman, aux éditions de Minuit. A cette occasion, il entre par hasard et plutôt malgré lui au comité de rédaction d'une nouvelle revue, Tel Quel, que viennent de fonder, au Seuil, Jean-Edern Hallier, Philippe Sollers et quelques-uns de leurs amis. Il en sortira volontairement en 1971. Point de vue tout personnel sur (peut-être) l'unique et la dernière de nos « avant-gardes » littéraires depuis le surréalisme. Récit, examen, notes, remarques, documents, explications de texte.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Memoires

    Jean Thibaudeau

    Parution : 1 Janvier 1987 - Entrée pnb : 21 Juillet 2016

    Une fiction sur le génie d'un lieu : Genevilliers, où J. Reboud a photographié les derniers habitants d'un ensemble de logements ouvriers construit en 1925.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • écrire en anglais professionnel

    , ,

    Parution : 22 Octobre 2014 - Entrée pnb : 7 Décembre 2015

    Cet ouvrage a pour objectif de fournir au lecteur les bases et les outils indispensables pour rédiger et mettre en forme tout type de communication professionnelle en anglais (mail, compte rendu, rapport, invitation, carte professionnelle...). Il aborde les difficultés, particularités ou exceptions de toutes les formes d'écrits en langue anglaise, en distinguant l'anglais américain et l'anglais britannique. Le livre débute par un test d'évaluation permettant au lecteur de connaître son niveau écrit et les problèmes récurrents qu'il doit surmonter. Il regroupe l'ensemble des connaissances grammaticales, syntaxiques et typographiques indispensables à une communication écrite claire et efficace. Il propose enfin un index complet en français et un lexique de vocabulaire professionnel anglais/américain, avec repérage typographique des différences anglais/américain.

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les manuscrits que nous publions sont intitulés Mes souvenirs sur les principaux événements de la Révolution, principalement ceux du département de la Vienne. Leur auteur est Antoine-René-Hyacinthe Thibaudeau, né à Poitiers le 2 novembre 1737 et mort dans la même ville le 20 février 1813.C'est l'auteur de l'Histoire du Poitou, le seul ouvrage « qui ait traité particulièrement notre histoire », a dit Dufour dans son Introduction à l'ancien Poitou.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty