• Courrier d'orient

    Jean-Didier Bauer

    Parution : 22 Mai 2014 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Sur un cargo en partance de Liverpool, Jan Van Vliet embarque comme lieutenant. Il vivra une aventure mêlant la mer, l'amour et le bateau.
    Un vieux cargo où rode l'angoisse, un équipage désuni par la suspicion qui corrode les officiers : les éléments du drame se mettent en place, tant il est vrai qu'un bateau vaut ce que valent les hommes qui le mènent.
    Au bout de la route, inévitable, la catastrophe guette, où chacun révèlera ce qu'il est vraiment.
    Trop occupé à cicatriser des peines de coeur, Jan Van Vliet s'efforce de ne pas prendre parti.
    Mais la réalité du conflit s'impose à tous, au fil de miles.
    Comme s'impose le souvenir de la belle Chinoise, si présente par les lettres expédiées du lointain Orient.
    Il faudra que le drame éclate en mer pour que Jan ouvre les yeux sur la vérité : la force du sentiment qui le lie à Ying-Hua.
    Un splendide roman, où le souffle du large répond à l'envolée des sentiments.
    Un roman réaliste, qui dépeint les hommes et les métiers de la marine marchande avec le coup d'oeil d'un auteur qui a lui-même navigué comme officier de pont.
    De ce roman d'action captivant, la critique littéraire Sonia Graf a pu écrire : "Le meilleur roman de Jean Didier Baeur (...) s'inscrit dans la littérature comme un livre essentiel. Dont l'impact perdure bien après avoir lu la dernière page."

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Dame du fleuve

    Jean-Didier Bauer

    Parution : 1 Janvier 1998 - Entrée pnb : 26 Mai 2016

    Dans la moiteur d'une nuit tropicale le cargo Bellatrix, habitué de la ligne des Antilles, revient s'amarrer aux quais du port de Baranquilla sur la côte nord de Colombie à l'embouchure du Rio Magdalena, le grand fleuve qui se jette dans la mer des Caraïbes. Une escale chère au lieutenant O'Donnell, qui ne manque jamais d'y retrouver la jolie Carla, une des entraîneuses de la célèbre boîte à matelot El Gato Negro. L'escale de Baranquilla va prendre cette fois une autre dimension, dans la mesure où Greg O'Donnell a choisi de remettre en cause ce qui depuis des années représente tout son univers : les cargos, les longues traversées et les ports du bout du monde. C'est ici qu'il veut vivre et travailler désormais, mais pour aller jusqu'au bout de son rêve l'officier doit convaincre Carla de le suivre et l'arracher au Gato Negro. De Baranquilla à la région proche de Bogotá, le Rio Magdalena s'étend sur plus de mille kilomètres et les vapeurs à roues le remontent dans une navigation rendue difficile par la vase et les bancs de sable. Greg obtient le commandement d'El Diamante dont la grande roue à aubes martèle les eaux du fleuve. Gagnera-t-il son pari fou ? Capitaine au long cours ayant bourlingué sur tous les océans, l'auteur n'a eu qu'à puiser dans son coffre à souvenirs pour planter le décor authentique des cargos et des escales lointaines. Nul mieux que lui n'en connaît les secrets et les mystères. Mais le marin se double ici d'un remarquable écrivain, contant avec délicatesse la belle histoire du navigateur irlandais et de l'émouvante métisse au sang indien, sur les rives du Rio Magadalena qui inlassablement roule ses eaux jaunes jusqu'à la mer.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty