• Mythes et images en mosaïque antique

    Jean-Pierre Darmon

    Parution : 15 Avril 2021 - Entrée pnb : 16 Avril 2021

    Cet ouvrage regroupe 46 articles illustrés de Jean-Pierre Darmon, qu'il a rédigés et publiés entre 1963 et 2013. Balayant tout le champ de l'étude de la mosaïque antique, de la fonction du décor en mosaïque à l'étude des symboles et des images mythologiques représentés, l'ouvrage s'étend de l'Orient (Turquie) à l'Occident (les Gaules) en passant par l'Afrique (particulièrement la Tunisie). Il permet d'accéder à de nombreux articles introuvables et propose un vaste panorama sur la place de la mosaïque dans le monde antique.

    30 prêts - 2555 jours
    10 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Automnes

    Jean-Pierre Darmon

    Parution : 17 Janvier 2020 - Entrée pnb : 16 Janvier 2020

    Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Cancers, broncho-pneumonies, asthmes... C'est aussi par la santé que nous prenons conscience des ravages de la pollution. Nos ancêtres de même : la première grande pollution date de la Belle Époque et fut consécutive à la révolution industrielle. Poussières de houille, traitement inexistant des eaux usées, exploitation animale provoquèrent anthracoses, fièvres typhoïdes, tuberculoses et autres grandes faucheuses.

    Par la force des choses, les premiers médecins hygiénistes sont donc écologistes. Avec l'aide des ingénieurs, ils luttent contre la pollution de l'air, le gâchis d'eau potable, les montagnes de déchets. Déjà obsédés par le recyclage, ils exploitent l'« engrais flamand », celui des humains, qui fait un bon compost, et mettent au point les stations d'épuration biologique.

    Le front sur lequel ils seront le plus performants ? La microbiologie. Et Semmelweis d'inventer les gestes barrières, Pasteur, le vaccin contre la rage, Koch, un faux remède contre le bacille qui porte son nom...

    Ce qui revit sous la plume de Pierre Darmon, c'est le monde du fog londonien, des chiffonniers de Paris, de Mary « Typhoid » la cuisinière porteuse saine. Où l'on verra que la concurrence entre médecins ne date pas d'aujourd'hui, pas plus que les foules confinées opposées aux mesures sanitaires et aux vaccins.

    Un panorama captivant et éclairant sur les rapports entre environnement et santé.

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Un siècle de passions algériennes ; une histoire de l'Algérie coloniale, 1830-1940

    Pierre Darmon

    Parution : 14 Octobre 2009 - Entrée pnb : 7 Décembre 2015

    Lorsque les Français débarquent à Sidi-Ferruch, en 1830, ils sont loin de se douter que cette terre inconnue à l'assaut de laquelle ils s'élancent va soulever des tourbillons de passions et devenir, 130 ans durant, l'un des enjeux majeurs de la politique nationale. Et d'abord, que faire d'un pays conquis sur un coup de tête et de dés ? D'un pays où, jusqu'en 1850, la maladie et les guerres dévorent des milliers d'hommes ? Il faut attendre 1870 pour que la formule « l'Algérie c'est la France » s'impose avec force. Les passions françaises y trouvent dès lors un écho exacerbé. Les Français y seront plus français que ceux de métropole, plus patriotes, plus généreux de leur sang ou, le cas échéant, plus antisémites qu'eux. Quant aux Arabo-Berbères, ils ont longtemps attendu, dans un silence brisé par des révoltes sporadiques. On les considérait comme de « grands enfants » assoupis, dominés par le fatalisme et incapables de « s'en sortir »à l'écart de la « mission civilisatrice » de laFrance. En 1954, le réveil n'en sera que plus brutal. Mais dès 1940, l'Algérie française est morte. Un pays vaincu ne peut plus être une puissance coloniale dans un monde balayé par un mouvement général d'émancipation.
    Pierre Darmon a croisé les sources, multiplié les points de vue, allié l'analyse de fond économique et sociale au déroulement des événements et au récit des hommes et de la vie quotidienne avec ses bruits, ses couleurs et son atmosphère si particulière. Au fil des pages se dessinent ainsi tous les aspects d'une Algérie ardente et violente, injuste et séduisante, déchirée par les passions mais porteuse d'espérance, de mythes et d'amour.
    Ancien directeur de recherche au Centre Roland Mousnier (Paris-IV) et docteur ès lettres, Pierre Darmon, néà Oran, est spécialiste d'histoire de la médecine. Il est l'auteur d'ouvrages sur la variole, le cancer, les maladies épidémiques, la médecine légale et le milieu
    médical de la Belle Epoque. On lui doit aussi plusieurs romans et récits (Gabrielle Perreau femme adultère, La Malle à Gouffé, La Rumeur de Rodez, Landru...).

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Grossesses fabuleuses et sexualites insolites xvie-xixe siecles

    Pierre Darmon

    Parution : 31 Août 2020 - Entrée pnb : 8 Octobre 2020

    Des femmes qui procréent la nuit même de leur mort, d'autres qui sont fécondées par des animalcules flottant dans l'air, des enfants de mère et de mère, des grossesses d'une durée de 12, 14, 18 mois... Certains y ont cru. Ces croyances ont laissé des traces. En l'espace de près d'un demi siècle passé dans les archives et les grimoires, un historien finit toujours par rencontrer certaines histoires que l'on croirait volontiers tirées du cru d'un auteur de fiction. La procréation et la sexualité embrasent tout particulièrement les imaginations. C'est pourquoi les histoires de grossesses fabuleuses et de sexualités insolites réunies dans ce livre, pour la plupart inédites, s'apparentent davantage au règne du fantastique ou de la science fiction qu'à la réalité. Et pourtant, authentifiées par des sources incontestables, elles ont bel et bien existé et restent porteuses d'une signification parfois troublante. A travers leur exubérance ne sont-elles pas devenues, avec le temps, le miroir de l'imaginaire et des mentalités de nos ancêtres ?

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les médecins des XVIIe et XVIIIe siècles, dont le savoir se réduisait à la portion congrue et à de beaux discours en latin macaronique, n'étaient pas bien méchants. Avec leur longue robe, leur masque au grand bec et leur clystère, ils ne provoquaient que railleries et n'effrayaient personne. Tel n'est plus le cas des médecins des XIXe et XXe siècles. Les progrès de la médecine en font des personnages puissants. Toutefois, cette puissance peut aussi leur donner les moyens de devenir des personnages diaboliques, pour peu que l'avidité, la vanité ou le goût du pouvoir s'en mêlent. Tel professeur à l'orgueil démesuré n'hésite pas à sacrifier des milliers de vies humaines pour ne pas reconnaître le talent d'un jeune médecin qui pourrait bien lui porter ombrage, tel autre ameute la planète en annonçant qu'il a mis au point le traitement radical de la tuberculose. Ou encore, c'est un médecin charlatan qui, usurpant le génie de Pasteur et se disant son égal, monnaye ses fausses découvertes selon un procédé qui relève du chantage à la mort. Certains médecins prétendent avoir percé le mystère des pulsions criminelles. À ce titre, les voilà partis à la conquête du prétoire, dont ils veulent déloger les magistrats à leur profit, ne reculant devant aucune fausse science pour arriver à ce but : crâniométrie, anthropologie criminelle, crime sous suggestion hypnotique ou chromosome Y surnuméaire. Ce livre retrace donc certains épisodes, parmi les plus marquants, de cette longue saga que fut l'Histoire des erreurs et des escroqueries médicales.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • L'Algérie de Pétain

    Pierre DARMON

    Parution : 17 Avril 2014 - Entrée pnb : 30 Mai 2015

    Entre propagande, fantasmes, délation et revendications, les propos et les réactions des populations d'Algérie cueillies à la source. Détonant !
    L'Algérie de Pétain a légué à la postérité l'image d'un pays où, sous l'étendard d'un patriarche de cité thermale vénéré comme un dieu, il ferait bon vivre loin de l'occupant, du rationnement et de la

    violence.

    Mais que se passe-t-il en réalité dans la tête des populations et que chuchotent-elles ? Dans un régime policier, un reporter ne peut pas interroger les passants sur l'air du temps. Et pourtant, il est possible de reconstituer leurs propos, les Etats muselés étant ceux qui laissent le plus de traces indiscrètes : informateurs, écoutes téléphoniques et contrôle postal travaillent à plein. Le fonds de la délation, écrite ou orale, regorge de richesses consternantes. Cet

    ensemble documentaire, en partie inédit, prend à rebours bien des schémas traditionnels.

    L'ordre pétainiste ? Une anarchie institutionnalisée fondée sur le règne des petits chefs, d'administrateurs incompétents, du vol organisé et de la délation. Hitler ? Une sorte de messie envoyé par Allah pour délivrer les colonisés. Le gaullisme et l'anglophilie sont plus courants qu'on ne le croit. La résistance algérienne s'organise au jour le jour. L'antisémitisme est répandu, certes, mais avec des exceptions souvent inattendues. Tombées des lèvres des acteurs ou sous leur plume, la misère ou les persécutions acquièrent une densité tragique dont le discours savant peut difficilement rendre compte.

    Au croisement des mémoires, fellahs, bourgeois petits et grands, colons miséreux ou richissimes, observateurs locaux ou étrangers, fonctionnaires militaires et civils racontent l'Algérie véritable de Pétain, telle qu'ils l'ont vue et vécue.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • « Les manières d'aimer ne sont plus ce qu'elles étaient, ni les rapports entre le masculin et le féminin. C'est l'un des aspects les plus troublants d'une modification d'ensemble des relations familiales, une mutation bouleversante, le plus important peut-être de tous les changements qui affectent notre civilisation à la veille du IIIe millénaire... » Georges Duby

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le monde du cinema sous l'occupation

    Pierre Darmon

    Parution : 27 Février 2020 - Entrée pnb : 26 Avril 2020

    Le cinéma des années d'Occupation est l'ultime refuge des Français en mal d'évasion. Au coeur de la pénurie, il les transporte dans un monde d'abondance. Ici, apparemment point de pénurie, point d'« ersatz », de gazogène ou d'uniformes vert-de-gris. Les agapes se succèdent et des superproductions dignes des temps de pléthore voient le jour. En ces années noires, le spectateur semble avoir retrouvé son cinéma d'avant-guerre. L'envers du décor est surprenant. Chaque mètre de pellicule suppose un véritable tour de force. Il faut louvoyer entre la censure allemande et la censure puritaine de Vichy. Sur les plateaux de la misère, il faut recourir au système D pour faire surgir le moindre décor, récupérer le moindre morceau de bois, créer le métier de récupérateur de clous, tourner par des températures sibériennes en grand décolleté, prendre un bain de soleil par dix degrés au dessous de 0 et sucer des glaçons avant d'ouvrir la bouche pour éviter qu'un nuage de condensation ne s'échappe de la bouche pendant la déclaration d'amour... Ce livre, qui retrace également la vie quotidienne du spectateur, montre des cinéastes et des acteurs choyés du public mais aussi précipités dans les affres de l'Occupation et parfois livrés aux sirènes de la collaboration. Historien des mentalités, directeur de recherche honoraire au CNRS, Pierre Darmon a puisé dans un important fonds d'archives, dépouillé toutes les revues cinématographiques de l'époque d et plusieurs livres de souvenirs. Il nous restitue ici un tableau de moeurs de la plus haute précision.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Pasteur

    Pierre Darmon

    Parution : 26 Août 2009 - Entrée pnb : 7 Décembre 2015

    C'est à travers quelques schémas réducteurs que Louis Pasteur (1822-1895) a fait son entrée dans la mémoire collective. Pour la plupart il est le vainqueur de la rage, et cette idée, associée au cliché de la vaccination du petit Joseph Meister, a fini par faire oublier le caractère universel de son oeuvre.
    En étudiant la structure interne de l'acide paratartrique, Pasteur fonde la stéréochimie. En mettant en évidence la dissémination des germes dans l'air, il jette les bases de la microbiologie. En s'attaquant avec succès aux maladies du vin et du ver à soie, en jugulant le charbon et le rouget du porc qui décimaient les troupeaux, il sauve de la misère des millions d'agriculteurs et d'éleveurs. En mettant au point de nouveaux procédés de fabrication du vinaigre et de la bière, il fait la fortune des industriels. En découvrant les propriétés prophylactiques d'une culture microbienne vieillie, il invente la vaccination expérimentale qui consacrera l'effondrement de la mortalité infectieuse.
    Au-delà de l'oeuvre scientifique de Pasteur, ce livre retrace les aspects les moins connus de la personnalité du savant: l'administrateur et le politicien maladroits, le gestionnaire intransigeant, le polémiste passionné, le patriote exacerbé, l'humaniste et le père de famille attendris révèlent la force de caractère mais aussi les faiblesses et la fragilité d'un homme trop souvent peint aux couleurs du pompiérisme.
    Docteur d'Etat et directeur de recherche au CNRS (Centre Roland Mousnier), Pierre Darmon est historien de la médecine. Il est l'auteur de plusieurs livres sur l'histoire des systèmes de génération, de la sexualité, de la variole, du cancer et de l'anthropologie criminelle.

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • L'homme et les microbes ; XVII-XX siècle

    Pierre Darmon

    Parution : 26 Août 2009 - Entrée pnb : 7 Décembre 2015

    En 1674, le micrographe hollandais Leewenhoeck découvre qu'une goutte d'eau de pluie grouille d'animalcules. Ainsi commence, fort modestement, la saga des microbes. Longtemps les micro-organismes resteront des êtres marginaux indignes de l'attention des grands savants, et c'est dans les salons et les cabinets d'amateurs que le microscope trouvera d'abord refuge, bien que les premières théories microbiennes des maladies infectieuses aient été imaginées dès le XVIIe siècle.
    A partir de 1880, la révolution pasteurienne submerge tout. Enfin démasqués, les germes pathogènes se heurtent à l'arsenal des vaccins et des sérums. L'ancienne hygiène hippocratique, fondée sur les apparences et plus dangereuse que bienfaisante, s'efface derrière la nouvelle hygiène antimicrobienne qui s'attaque enfin aux sources vives de la maladie infectieuse. La purification des eaux potables, des eaux-vannes et de l'air, la lutte contre cette pollution microbienne qui tue les êtres par millions en sont les enjeux. Elles réforment les habitudes, remodèlent le paysage.
    C'est cette histoire que Pierre Darmon retrace pour la première fois dans sa totalité. A travers le récit des découvertes scientifiques et de toutes les maladies infectieuses, depuis la peste jusqu'aux maladies de la vache folle et du légionnaire, son livre brosse un tableau des hommes de la microbiologie, de la société et de la vie quotidienne.
    Docteur d'Etat et directeur de recherche au CNRS (centre Roland-Mousnier), Pierre Darmon est historien de la médecine. Il est l'auteur de plusieurs livres sur l'histoire des sytèmes de génération, de la sexualité, de la variole, du cance et de l'anthropologie criminelle. Il a récemment publié une biographie de Pasteur (Fayard, 1995).

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty