• Arthur Maçon

    Joachim Séné

    Parution : 25 Octobre 2012 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Joachim Séné a défini un territoire bien à lui de la forme littéraire. Une forme qui questionne le présent dans la plaie, par la crise, le travail, l'argent. Et qui l'interroge avec la littérature comme forme vive, presque une arme, via une poétique de la récurrence et de la série, mais toujours sculptée à même l'espace de la relation sociale, des lieux où on vit et on travaille.Et Arthur Maçon risque bien d'être de ces personnages capables d'échapper à leur auteur pour s'en vivre leur propre vie, à moins qu'ils ne l'aient commencé bien avant lui. Bien sûr le prénom, de celui qui symbolise à jamais pour nous tous le "en avant" du moderne, des semelles de vent.Mais cet Arthur Maçon là vient de plus loin. Il fut le premier homme, dans une zone confuse et pré-biblique, qui se mêle aux fantômes ou fantasmes de tyrannosaures et de grottes peintes.Mais on ne s'appelle pas maçon pour rien: éblouissement de factures, devis, prestations numérotées par quoi on réparerait tous les désordres du monde. C'est qu'il n'est pas bien beau, usé et rafistolé, le monde qui a l'âge d'Arthur Maçon. C'est incisif, c'est dur. Cela englobe le chômage.Et quelle curiosité quand l'informaticien qu'est à l'origine Joachim Séné reprend les manettes de sa propre histoire, et que l'interrogation sur l'âge et le destin du monde vient rejoindre le web, les bases de données et l'Internet.En donnant vie à Arthur Maçon, l'impression de libérer dans l'espace virtuel un personnage capable de l'arpenter bien au-delà de ce texte caustique et fou, coup de poing et tendresse.Et bien sûr visiter le site de Joachim Séné.FB

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  • La crise

    Joachim Séné

    Parution : 22 Septembre 2012 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    La crise est partout, tout le temps. Dans les écrans de nos flux d'information en continu, dans les journaux, dans la parole surveillée des passants se rendant au travail - quand ils en ont encore un. On la retrouve taguée sur un mur de la ville, comme dans ce cri qui a motivé l'écriture de ce livre : la crise c'est chaque fin de moi(s). À la fois drôle et glaçant, micro journal du temps qui passe, exploration par la langue d'une situation brutale, anticipation politique et poétique, roman fragmentaire frénétique, La crise, suivie du postapocalyptique Je ne me souviens pas, est un remède contre tous les éléments de langage désespérants de notre époque. À la manière d'un pirate informatique, Joachim Séné fait oeuvre d'insoumission littéraire.

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  • Roman

    Joachim Séné

    Parution : 5 Avril 2009 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    De Joachim Séné, nous proposons déjà Hapax, contrainte de
    n'utiliser qu'une seule fois chaque mot.Roman est un texte bref : cinq chapitres, mais ile
    ne font qu'une page, deux au maximum.Seulement, la matière c'est le roman : les
    conventions habituellement utilisées, ces chevilles de parole qui
    l'encombrent, ces repères temporels sur lesquels on glisse à mesure
    qu'on lit. La plus célèbre de ces conventions étant bien sûr,
    depuis Paul Valéry, La marquise sortit à cinq heures.Joachim Séné va plus loin, en triant ces conventions par genre
    (le temps, l'énonciateur, le dialogue, la didascalie, mais les
    convoquant comme matière même de l'écriture.Et que ça puisse raconter ainsi une histoire d'amour, ou la
    laisser deviner, donc être un roman ?Nos formes brèves sont le laboratoire idéal pour ces
    questions : parce qu'elles dérangent.FB

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  • Hapax

    Joachim Séné

    Parution : 10 Novembre 2008 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Hapax : mot dont on n'a pu relever qu'un exemple dans un
    corpus donné, propose le TLF.Et pourtant, aborder le plus essentiel de l'entreprise
    langagière, depuis toujours : "l'homme, la femme, leur
    amour".Mais l'insérer dans le contexte social contemporain,
    fréquentations, présentation, mariage et voyage de noces, et
    même : Maternité, lit premier cri. « C'est un
    garçon ».Évidemment, le détournement se fait avec humour. Maisvoyez : un et ou un avec ou n'importe quel
    article ou pronom : une fois brûlé, plus le droit de
    l'employer.Ce qui se dit ici ressemble fort à la tentative de Perec dansLes Choses, ce livre écrit à 28 ans, et qui lui valut, parti
    d'une pile de vieux Madame Express et des Mythologies de
    /> Roland Barthes, le prix Renaudot. La biographie, prise brique à
    brique dans le déroulement du réel, du plus immédiatement concret
    au plus symbolique, d'une fabrique de vie. Et c'est bien le poids
    de ce qu'on appelle qui donne sa force et son sel au
    détournement.Joachim Séné, a son site avec bien d'autres ateliers
    textes en cours : figure qui pourrait être emblématique d'une
    nouvelle figure, encore en gestation, encore à imposer, de ce qui
    change pour la littérature - le mouvement de composition, le geste
    ou l'atelier, devenant le matériau même de ce qui est donné à lire.
    Lire par exemple ce travail à partir de la forme textuelle
    parfaitement identifiée des petites annonces : Petits appels.Hapax, c'est le mot que j'avais voulu réserver, en 2001,
    au moment de choisir un nom de domaine - pas grave, puisque du
    coup ça m'a mené à remue.net puis ce publie.net,
    enfin tiers livre : n'empêche, me reste une tendresse
    pour le projet... Mis en ligne fin 2008, on reprend le texte dans
    nouvelle présentation, qui lui permette de dialoguer avec Roman et La
    Crise.FBPrésentation et autres travaux de Joachim Séné : voir sonJournal écrit.

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  • Sans

    Joachim Séné

    Parution : 17 Octobre 2010 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Nous vivons des temps troubles : le travail a changé, l'organisation des hommes aussi, et ce à quoi on les emploie. Les frictions, c'est avec ce qui ne change pas, l'ordre, la hiérarchie, l'argent.Voici le quatrième texte que nous proposons de Joachim Séné. Comme dans La Crise ou dans Roman, il y a démontage, et démontage violent. Ici, ces espaces neufs du travail informatique où tout le monde cohabite, où les tâches participent de notre plus haute modernité.Alors le vocabulaire devient masque. C'est d'abord à la langue qu'on s'attaque. Les signes, les familiarités, l'anglais, la sanctification des mots fétiches comme l'entreprise. Et puis, de l'autre côté, les Assedic, les portes fermées, le monde des actifs susceptible de se fermer à jamais sur sa langue si fragile, tant elle cache peu.Pour moi, pas d'hésitation : c'est notre façon, à nous littéraire, de faire de la politique. C'est mener la langue là où ça tremble, même dans les zones brillantes, mais les zones justement les plus névralgiques dans la reconduction ou la domination du monde.Il faut participer de ce monde pour s'en saisir. Et, probablement, être du même coup dans l'impossibilité de s'y plier. Ceux qui suivent régulièrement les billets de Joachim Séné liront en creux son choix récent de quitter ces bulles de l'informatique à l'assaut du monde, pour se faire lui aussi piéton de la littérature. C'est ce choc qui ici s'écrit, dans le creux d'un licenciement.Et découvrir comment, dans la rapidité des transformations de ce lieu névralgique du monde, et ce qu'il y advient du mot travail, nous avons nous-mêmes à réviser, affûter autrement nos armes. C'est la puissance immédiate de ce texte, que nous y conduire - et pas au détriment de notre humanité (qu'on lise l'apostrophe par quoi s'ouvre le texte), ni d'une étonnante capacité d'image concrète, là où peu de nous ont droit de pénétrer.Outre son site, Joachim Séné participe depuis plusieurs mois à une des plus curieuses expériences web du moment, le Convoi des glossolales, textes à contrainte, où on retrouvera ce même défrichage du monde.FB

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  • C'était

    Joachim Séné

    Parution : 9 Décembre 2011 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Informaticien, Joachim Séné décide de quitter son travail pour écrire. Mais les fantômes sont coriaces - chaque c'était, en tête de chaque paragraphe, ira harponner à rebours un des éléments de l'ancienne vie salariée, la vie moderne des bureaux d'aujourd'hui, et leur informatique.Une expérience formelle dérangeante, la netteté de ce qu'on voit, l'abstraction du monde, le quotidien du corps et des paroles, le travail du code, des bases de données, les chefs et le retour chez soi.Ces 53 semaines en 5 fragments, sans jamais dire « je », révèlent une mise en écriture résolue, politique et tout aussi coriace, du monde du travail et des écrans.Ce n'est pas l'open space qui nous fera rêver ici, c'est l'aventure renouvelée du roman, à échelle des êtres - même si parfois, pour cet instant, pour cette silhouette, cinq lignes suffisent.FB

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  • Village

    Joachim Séné

    Parution : 22 Août 2018 - Entrée pnb : 18 Juillet 2018

    Aux abords de la ville, au bout d'un périphérique, d'une voie rapide, d'une nationale, d'une départementale : le Village. C'est un lieu.Mais le Village, c'est aussi un temps.Un temps de l'écart, pris dans le feuilleté des constructions et des démolitions, dans les terres labourées, désertées qu'on voit depuis les lucarnes des greniers.Joachim Séné s'empare de ce temps, de ce lieu, pour dessiner, avec ses formes et ses couleurs, un village réel et légendaire, le Village. S'y accrochent des souvenirs, des gestes, des visages. Les siens, les nôtres, ou ceux d'un « tu » qu'on imagine proche et qui nous parle depuis un chemin de cailloux où pédale un garçon - avec ses rêves, ses inadéquations, ses frayeurs et ses attaches incompressibles.Une queue de comète se forme, comme si la lumière s'adaptait à nos yeux : le Village, traversé de toutes ces strates temporelles, apparaît, ici et maintenant. Des barrières impossibles à franchir s'écartent. Nous entrons.

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  • L'homme heureux

    Joachim Séné

    Parution : 8 Janvier 2020 - Entrée pnb : 8 Janvier 2020

    Qui est Robin Sonntag ? Informaticien au sein d'une société secrète, il oeuvre à sauvegarder les savoirs de l'humanité via un réseau d'algorithmes répartis sur des millions d'ordinateurs et d'appareils domestiques.Qui est Alice Barlow ? Celle que Robin ne parvient pas à oublier, et qu'il ne veut pas souiller de sa virilité toxique. Ne pouvant couper aucun pont avec elle dans ce monde hyperconnecté, une idée lui est venue : celle de détruire Internet pour ne plus avoir de lien, même potentiel, avec elle...Dans ce roman d'un nouveau genre, capable à la fois de faire chanter les protocoles régissant les réseaux immatériels et suivre le cheminement des données giclant de câble en câble, Joachim Séné réalise dans l'écosystème littéraire ce que tout un chacun expérimente en ligne : il fait oeuvre de navigation. Dystopie au présent, L'homme heureux synthétise le meilleur et le pire du web encapsulés sous la forme d'un roman à flux tendu qui « écrit les âges sombres du futur avec des bâtons de bergers étrusques ».

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