• SOS, littoral en danger

    Journal Sud Ouest; Jean-Denis Renard; Jacky Sanudo

    Parution : 25 Mars 2014 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    « SOS Littoral ». C'est le cri d'alarme dont le quotidien régional « Sud Ouest » veut être le porte-voix. Ce livre numérique retrace la chronologie des évènements climatiques qui ont meurtri la côte atlantique de décembre 2013 à mars 2014.
    L'hiver 2013-2014 restera dans les annales, en raison des violentes tempêtes qui n'ont cessé de se succéder, aggravées par la coïncidence de deux épisodes de forts coefficients de marées au début du mois de février, puis du mois de mars. Crues, inondations, vagues de submersion, érosion du trait de côte : le "Sud-Ouest" a payé un très lourd tribut à cette accumulation de phénomènes climatiques et naturels hors du commun.
    Quand les vagues se sont retirées, quand la mer a retrouvé son calme, il a fallu se rendre à l'évidence. L'Océan avait dévoré la côte.« Sud Ouest », dès le premier jour, s'est retrouvé en première ligne. Logique. Notre journal est le journal des départements du front de mer (Charente-Maritime, Gironde, Landes, Pyrénées Atlantiques). Nos reporters et nos agences ont suivi, jour après jour, cette incroyable érosion. Ces montées des eaux. Ces monceaux de terre avalés. Ces jetées brisées comme de minces briques. Et ces bâtiments hors d'eau sur lesquels les vagues sont venues buter. Aujourd'hui, de l'île de Ré à Anglet, la mer reprend des sols qu'elle avait abandonnés, lèche des falaises de sable et d'alios.
    Dans le Sud-Ouest, le bilan des tempêtes hivernales est monstrueux : l'acharnement de leur répétition a profondément entaillé le trait de côte et détruit les infrastructures du bord de mer, dans des proportions jamais vues. Cet eBook permettra à chacun de se souvenir et de mieux comprendre également les phénomènes qui sont à l'oeuvre tout au long du littoral. Deux interviews de Bixente Lizarazu et Hugo Verlomme, dont l'engagement pour la protection des océans est reconnu, complètent cet ouvrage.
    A découvrir dans le livre numérique "SOS, littoral en danger" de la rédaction du journal Sud Ouest :
    Préface : Un cri d'alarme
    Introduction : Un hiver de tempêtes
    Bixente Lizarazu : "Ces tempêtes ont révélé au monde un problème caché"
    Première partie : les clés pour comprendre
    Deuxième partie : chronologie d'un hiver de tempêtes
    Hugo Verlomme : "Vivre avec l'Océan, pas contre l'Océan"

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • C'est un club très fermé où l'on entre en montrant ses papiers. Chaque année, il accueille un seul nouveau membre, grand reporter de son état, le meilleur d'entre tous.A un rédacteur en chef aujourd'hui oublié qui lui reprochait de ne pas suivre « la ligne du journal », Albert Londres répliqua : « Monsieur, un reporter ne connaît qu'une ligne, celle du chemin de fer ». L'anecdote a une saveur surannée. Elle date des années 20. Depuis la disparition du célèbre reporter en 1932, le prix Albert Londres, que l'on appelle communément le « Goncourt » du journalisme est décerné à des journalistes pour leur travail d'investigation et de terrain. Cette récompense ne dépend d'aucun mécène, d'aucune entreprise de presse, d'aucune maison d'édition.Trois confrères du quotidien régional Sud Ouest ont eu l'honneur et le privilège de se voir décerner ce prix prestigieux. Il s'agit de Jean-Claude Guillebaud (en 1972), de Pierre Veilletet (en 1976) et d'Yves Harté (en 1990).Ce livre numérique rassemble une sélection de textes de ces trois journalistes, puisés parmi les séries, les enquêtes et les reportages qui leur ont valu d'obtenir cettte distinction. Des "Carnets de route" de Jean-Claude Guillebaud au Bengale à l'interminable agonie de Franco en Espagne racontée par Pierre Veilletet, aujourd'hui disparu, en passant par les derniers soubresauts de l'Europe de l'Est observés par Yves Harté racontant la renaissance d'un monde que deux guerres mondiales avaient figé. Des reportages au long cours, un journalisme rare dont Jean-Claude Guillebaud estimait qu'il est « un coup de filet dont la maille serait un peu trop large pour les nuances et cependant assez fine pour ramener quelques richesses... »Pierre Veilletet, Jean-Claude Guillebaud, Yves Harté : trois plumes, trois reporters de "Sud Ouest" dont nous vous proposons de redécouvrir les textes au coeur de l'actualité, et de l'Histoire en marche.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Dans les petits bois

    Journal Sud Ouest; Pierre Tillinac; Jacques Ripoche

    Parution : 16 Juillet 2013 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Du petit bois de Trousse-Chemise chanté par Aznavour à la survie en forêt dans le Périgord, il n'y a peut-être qu'un pas.La rédaction du journal Sud Ouest a rassemblé dans cet ouvrage 7 histoires des forêts de notre région. On y croisera Jacquou le Croquant, des forçats creusant la montagne sur le chemin de la mâture d'Etsaut ou quelques troupeaux de chèvres redonnant vie aux chênaies du sud de l'Adour. Une série de reportages réalisés par Pierre Tillinac et Jacques Ripoche, initialement publiés en 2011.Au fil des sept histoires, vous découvrirez :Le petit bois de Trousse-Chemise (17)Quand les mâts des bateaux du roi descendaient le chemin de la mâture (64)Barade, forêt tragique, forêt magique (24)Iraty ou le royaume rêvé des hêtres (64)A Hourtin, l'art de marcher (presque) sur l'eau (33)Quand le chêne renaît sur les rives de l'Adour (40)Survivre en forêt sans être l'homme des bois (24)A découvrir également dans la collection "Nature" du journal Sud Ouest, notre eBook "Aux sources du Sud-Ouest". 7 histoires des rivières de notre région.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Aux sources du Sud-Ouest

    Journal Sud Ouest; Pierre Tillinac

    Parution : 12 Juillet 2013 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Elles ont inspiré Monet, guéri les rhumatismes, attiré Nicolas Hulot; leurs origines se perdent dans les entrailles de la terre...La rédaction du journal Sud Ouest a rassemblé dans cet ouvrage numérique 7 histoires extraordinaires des sources de notre région.Sud Ouest ouvre ses archives avec ces reportages réalisés par Pierre Tillinac et publiés initialement en 2011.Dans cet eBook, vous découvrirez :- Les 14 sources de Latour-Marliac (47) qui inspirèrent Monet
    - La Nive (64) : deux sources pour une seule rivière
    - Le plus long siphon du monde à la source du Coly (24)
    - A Salies-de-Béarn (64), une eau plus salée que la mer
    - La Leyre et le mystère de ses origines (40-33)
    - Les trois sources miraculeuses de Losse (40)
    - A Saint-Dizant-du-Gua (17), un bleu comme on n'en voit jamaisA découvrir également dans la collection "Nature" du journal Sud Ouest, notre eBook "Dans les petits bois". 7 histoires des forêts du Sud-Ouest.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Pourquoi dit-on (en Gironde) ?

    Journal Sud Ouest; Catherine Darfay

    Parution : 12 Juillet 2013 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Mais au fait, pourquoi dit-on... ? Cette question, les touristes et vacanciers de passage en Gironde la posent fréquemment. A leurs amis. Aux commerçants. Aux riverains. Et même aux journalistes de Sud Ouest. Mais sont-ils certains pour autant d'obtenir la bonne réponse à leurs interrogations?
    Que l'on soit natif de Gironde ou non, l'étymologie des lieux ou des objets du cru réserve parfois des surprises. Lilet ou Lillet? Pilat ou Pyla? Cannelé ou cannelé? Et pourquoi les cabanes du Bassin d'Arcachon sont-elles "tchanquées"? La grotte de Pair Non Pair doit-elle son nom à un amateur de casino?
    Rassemblant des chroniques parues trois étés durant dans le journal Sud Ouest, ce petit livre numérique définit l'origine -pas toujours très scientifique !- des mots bien de chez nous.Dans cet ouvrage, vous découvrirez ainsi avec humour l'origine très sérieuse des 25 termes suivants :01 - Le canelé
    02 - Le Grand-Crohot
    03 - La Teste-de-Buch
    04 - La pigne
    05 - La jetée Bélisaire
    06 - Soulac-sur-Mer
    07 - Macau
    08 - Le Verdon
    09 - Blaye
    10 - Le carrelet
    11 - Le phare de Cordouan
    12 - L'Amélie
    13 - Le chai
    14 - Le Cap-Ferret
    15 - Le Moutchic
    16 - La pinasse
    17 - Le Canon
    18 - Le Lapin Blanc
    19 - Les cabanes tchanquées
    20 - Le Mimbeau
    21 - Lillet ou Lilet
    22 - Pair Non Pair
    23 - Le Truc-Vert
    24 - Pilat et Pyla
    25 - Chasse-Spleen

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Sud Ouest, 70 ans d'actualité

    Journal Sud Ouest

    Parution : 28 Août 2014 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Depuis sa création le 29 août 1944 à Bordeaux sous la forme d'une modeste feuille, le journal Sud Ouest n'a eu cesse de se développer. Il a donné naissance à l'un des principaux groupes de presse français. Ce livre numérique gratuit présente les grandes dates du journal et ses fondateurs en dressant le portrait deJacques, Eliette et Jean-François Lemoîne.Le survol de l'histoire de Sud Ouest que vous pouvez lire ou redécouvrir dans cet eBook ne saurait en épuiser la richesse, pas plus qu'il ne peut rassembler tous les événements que chaque jour la rédaction s'efforce de faire revivre dans ses colonnes. Tempêtes, grands incendies, convulsions du monde, bonheurs de clochers, victoires sportives, bouclier de Brennus rapporté tant de fois au pays, Coupe de France de football et grandes émotions des Girondins qui maintiennent avec une des plus belles constances leur présence en haut de l'affiche, c'est tout cela pêle-mêle qui a rempli les pages du journal.L'histoire de Sud Ouest et de la presse à Bordeaux est intimement liée à celle de l'Hôtel de Cheverus, un bâtiment historique qui accueillit nombre de personnalités de premier plan : cosmonautes, acteurs, sportifs, politiques... L'histoire de Sud Ouest, c'est aussi celle de ses journalistes -dont plusieurs furent récompensés du prix Albert Londres pour leurs reportages-, l'histoire des hommes et des femmes qui contribuent à sa publication quotidienne dans 8 départements français depuis 70 ans déjà.Au gré de notre chronologie, revivez l'évolution du journal, la création de Sud Ouest Dimanche, le passage au format tabloïd puis l'arrivée de la couleur. Redécouvrez le premier éditorial de Jacques Lemoîne, les dessins du jeune Sempé en 1951 avant la création du Petit Nicolas... Textes d'archives, photographies d'époque et fac-similés de pages ponctuent ce livre numérique inédit réalisé par la rédaction de Sud Ouest.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • L'Hermione, histoire d'une renaissance

    Journal Sud Ouest

    Parution : 4 Décembre 2014 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    C'était une jolie frégate. Elle a sombré de la mémoire des hommes, mais laissé son sillage dans l'histoire. C'est à bord de l'Hermione, voilier de quarante mètres et vingt-quatre canons construit dans cette même ville, que La Fayette a quitté Rochefort (17) en 1780. Le marquis avait 23 ans. Il s'en allait vers Boston, avec 200 hommes, porter aux insurgés en lutte contre les Anglais le soutien officiel de la France dans la guerre d'indépendance des Etats-Unis d'Amérique.Aujourd'hui, deux siècles plus tard, Rochefort a fait revivre l'Hermione. En reconstruisant ce bateau dans la même cale de radoub où il était né, sur l'estuaire de la Charente, aux portes de la Corderie royale, avant de lui faire prendre la mer de nouveau, en septembre 2014, pour une escale exceptionnelle à Bordeaux avant d'entamer une grande traversée de l'Atlantique en 2015 pour cingler de nouveau vers Boston.Dans ce livre numérique au long cours, la rédaction de Sud Ouest retrace la chronologie de l'incroyable chantier de la frégate de La Fayette. De 1993 à 2014, plus de soixante-dix articles et une soixantaine de photos ont été rassemblés ici. Des interviews, des portraits, des reportages au coeur d'un chantier titanesque réalisé à l'ancienne, dans les formes de l'art, non sans difficultés financières ou sans inquiétudes. Mais un chantier parvenu à son terme fin 2014 avec la renaissace de l'Hermione dont le voyage ne fait que commencer.Cette histoire, nous vous invitons à la découvrir dans ce nouvel eBook de la rédaction du journal Sud Ouest.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Ainsi naît le vin

    Journal Sud Ouest; Adrien Vergnolle; Emilie Drouinaud

    Parution : 22 Octobre 2013 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    "Le vin, c'est un accouchement" dit Régis Lansade, viticulteur à Pécharmant (Dordogne). Nous l'avons pris au mot : durant une année, de l'automne 2009 à l'été 2010, "Sud Ouest" a suivi cette mise au monde.Des vendanges à la taille de la vigne, de la vinification au design des étiquettes, en passant par la mise en bouteille. Tous les mois, le vigneron a raconté son vin à Adrien Vergnolle, sous le regard de la photographe Emilie Drouinaud.Durant un an, on a assisté à la récolte du millésime, l'écoulage du vin brut, l'assemblage des meilleures barriques. Nous étions là l'hiver pour la préparation des sols, au printemps pour la taille des vignes et au coeur de l'été avec le défilé des oeno-touristes. Régis Lansade nous a montré comment il négocie la vente de ses bouteilles avec les cavistes et pourquoi il faut attendre 12° pour retourner la terre sous les ceps. On a appris que ses bouchons sont taillés dans des arbres portugais et que d'un raisin noir, le jus est blanc.En 12 mois et autant de chapitres, ce livre numérique révèle que le vin ne se construit pas avec une recette, mais avec du talent et de la passion. Et beaucoup d'humour.A découvrir au fil des saisons :Septembre : c'est la baie qui donne sa bénédictionOctobre : quand parle le raisinNovembre : le vin dans son berceauDécembre : où le vin s'assemble ensembleJanvier : la vigne est taillée pour son vinFévrier : l'enfant vin apprend le marchéMars : l'étiquette, et le vin a un visageAvril : des gens de la terre, pas détergentsMai : les bouchons tirent le vin vers le hautJuin : il faut le boire pour les croireJuillet : raconte ton vin, je boirai tes parolesAoût : auront-ils raison après la véraison?"Ainsi naît le vin", un eBook de la rédaction du quotidien régional Sud Ouest.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Histoires d'estuaires

    Journal Sud Ouest

    Parution : 4 Juin 2015 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    De la Sièvre niortaise à la Bidassoa en passant par l'estuaire de la Charente et de la Garonne, cette série de 8 reportages vous entraînera au coeur des estuaires du Sud-Ouest avec nos journalistes.oSèvre niortaise. Les « mizottes » sur la vasièreoRochefort. La Charente retient la meroSaintonge. Les couleurs de la SeudreoGaronne. La Gironde à pointe venteuseoLandes. Et la Leyre devient deltaoLandes. Huchet, le « courant joli »oPyrénées-Atlantiques. Pourquoi l'Adour dérouteoPays basque. La Bidassoa sans frontièresUne série de 8 reportages de la rédaction de Sud Ouest, initialement publiés durant l'été 2003.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les insolites de l'année 2013

    ,

    Parution : 2 Janvier 2014 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Du 21 décembre 2013 au 3 janvier 2014, le site Sudouest.fr a réalisé une rétrospective des histoires les plus belles ou les plus insolites de l'année écoulée dans la région. Une sélection tout à fait subjective et souvent étonnante à redécouvrir dans ce livre numérique.Au gré des 10 chapitres de cet eBook rétrospectif, passez en revue les évènements insolites qui ont marqué 2013. Un lama dans le tramway à Bordeaux, des ovnis dans le ciel landais, des vitrines qui explosent sans raison en Charente-Maritime, un lycéen périgourdin qui affole les compteurs sur Youtube ou encore un vrai-faux pilote de ligne girondin repéré dans une récente campagne de publicité du mastodonte Google... Toutes ces histoires vous attendent dans l'eBook "Les insolites 2013" proposé par la rédaction du quotidien régional Sud Ouest.Dans cet eBook, découvrez les lauréats du "plan drague de l'année" et du "bonnet d'âne de l'année", ainsi que les méfaits de l'alcool chez de nombreux congénères bipèdes ayant écumé le Sud-Ouest en 2013 (soit notre sélection des meilleurs faits divers "Ivres, virgule").

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • François Mitterrand

    Journal Sud Ouest

    Parution : 19 Janvier 2016 - Entrée pnb : 21 Janvier 2016

    C'est un enfant de Charente devenu Président de la République. Né à Jarnac dans un milieu catholique, découvrant un autre monde pendant la guerre, François Mitterrand -ministre à 31 ans-, opposant de toujours à de Gaulle, sut rassembler les socialistes après Mai 68 pour se couler dans les institutions de la « monarchie républicaine ». L'histoire que François Mitterrand aura vécue avec les Français ne sera jamais tout à fait la même que celle que les socialistes, par exemple, auront cru écrire avec lui, que les prisonniers de guerre ou les parlementaires de la IVème République ont partagée, que la droite et l'extrême droite auront, enfin, pensé pouvoir enfermer dans un fascinant mélange de connivence et de répulsion.Dans cet ouvrage, la rédaction du journal Sud Ouest retrace au fil de ses archives le parcours d'un homme de la région dont la "géographie affective" l'amena à poser des jalons des îles de Charente-Maritime aux plages landaises et à sa villa de Latche qui accueillit nombre de personnalités politiques françaises et internationales.- Avant-propos par Yves Harté- De la Charente à l'Elysée, la traversée du sièclePremière partie : petite géographie mitterrandienne- Jarnac, la ville dont le président était l'enfant- Nabinaud, des saisons à la campagne- Angoulême, le temps du collège- Charente-Maritime, le retour aux îles- Landes, le silence de Latche- Dordogne, les rendez-vous de Saint-Pierre de Chignac- Lot-et-Garonne, les hussards de la Convention- Gers, un anniversaire d'AdrienDeuxième partie : un certain art de vivre- Grand entretien avec Henri Emmanuelli et Roland Dumas : deux fidèles pour une même vision- Les péchés mignons : fruits de mer et petits oiseaux- Ses écrits : de la Saintonge aux Landes, ses territoires intimes- Un passionné de lecture

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La rédaction du quotidien régional Sud Ouest au coeur de l'affaire Cahuzac : au travers des reportages de nos journalistes, des portraits et interviews des différents protagonistes, suivez le fil qui a conduit de la démission aux aveux de l'ex-ministre du Budget puis à sa demande de pardon le 16 avril 2013. Un enchaînement de faits qui a ébranlé les plus hautes sphères du pouvoir et déclenché une opération "transparence" inédite au coeur du gouvernement.
    De la bande-son anonyme à l'opiniâtreté des hommes de l'ombre, de la banque suisse UBS aux confins du Lot-et-Garonne, de l'UMP au PS, découvrez la chronologie de l'affaire dans ce dossier qui a fait vaciller Jérôme Cahuzac. Car avant de devenir un as de la fiscalité, l'ex-conseiller d'Évin a aussi travaillé pour l'industrie pharmaceutique.
    Au sommaire de cet ouvrage, près de 30 reportages en intégralité, des portraits et des interviews réunis par la rédaction du quotidien régional Sud Ouest :
    - La chronologie de l'affaire Cahuzac
    - Les personnages de l'enquête
    - Portrait : les 3 vies de Jérôme Cahuzac
    - Décembre 2012 : les révélations
    - Janvier 2013 : la justice s'en mêle
    - Février 2013 : au pied du mur
    - Mars 2013 : la démission
    - Avril 2013 : des aveux et un pardon
    Un ouvrage exclusif à télécharger sur votre liseuse, tablette ou smartphone.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Et si finalement le Crunch n'était qu'une invention perfide des Anglais pour nous donner l'éternelle impression de nous faire chocolat? C'est évidemment bien plus complexe que cela. Parce que le « Crunch », ce « moment crucial » qui fait toujours un bruit bizarre, est bien cette expression inventée par nos meilleurs ennemis d'outre-Manche pour désigner le summum qu'est toujours un Angleterre-France. Le combat des inventeurs de ce jeu face à leurs plus fidèles contradicteurs.
    Ce livre numérique rassemble plus d'une vingtaine de reportages extraits des archives du quotidien régional Sud Ouest, tous publiés à l'occasion des « Crunch » entre la France et l'Angleterre dans le cadre du Tournoi des V ou VI Nations. Décennie après décennie, les envoyés spéciaux à Colombes, à Paris ou à Twickenham apportent un regard décalé sur l'évènement rugbystique tant attendu chaque hiver lorsque revient le Tournoi.
    Il y est question de tempêtes (saisonnières), de tunnel (sous la Manche), de pique-nique (sur capot de Rolls), de femmes (une seule) mais aussi d'agents doubles (franco-britanniques), de mi-temps (surtout la troisième) et même de pommiers. Quel rapport, nous direz-vous? Le Crunch, ce match crucial qui fait et défait des équipes, des joueurs, des hommes, et porte la nation rugby par son intensité sans cesse renouvelée. Le Crunch donc, qui méritait bien que l'on publie tout un ouvrage à sa gloire.A découvrir dans cet ouvrage :§ 1951 : Première à Twickenham§ 1962 : « Bala », 100% prêt pour Colombes§ 1972 : La magie des adieux à Colombes
    § 1975 : Astre of Twickenham
    § 1981 : Un essai de malice
    § 1983 : Le deuxième record de « Patou »
    § 1985 : Gratton ne sera jamais une star
    § 1986 : Dubroca, un capitaine « aux pommes »
    § 1987 : Le déjeuner sur Rolls Royce
    § 1989 : Quand Villepreux conseillait les Anglais
    § 1990 : Du vent dans les toiles
    § 1995 : Ce n'est pas le bout du tunnel
    § 1996 : Bébert et Wanda
    § 1998 : Ibañez, capitaine depuis toujours
    § Années 2000 : Et au milieu du crunch, coule la Manche
    § 2000 : « La créatine, pourquoi pas ? »
    § 2001 : Maudite vidéo !
    § 2003 : Pool-Jones, agent 007
    § 2003 : Phénoménal Wilkinson !
    § 2006 : Laporte au tableau blanc
    § 2009 : Twickenham est éternel
    § 2011 : Les "crunch" d'Imanol
    § 2012 : Philippe Saint-André : l'Angleterre et lui
    § 2012 : Richard Pool-Jones : « On vous civilise »Cet ouvrage est le second consacré au Tournoi des VI Nations par la rédaction du journal Sud Ouest après la parution de l'eBook "Nos 25 (belles) histoires du Tournoi" en 2013. Disponible également en téléchargement.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Notre quotidien en 2050

    Journal Sud Ouest; Cathy Lafon

    Parution : 24 Avril 2016 - Entrée pnb : 26 Avril 2016

    Alimentation, viticulture, urbanisme, logement, transports... Le réchauffement climatique va bouleverser notre vie quotidienne. A quoi ressemblera notre monde en 2050? Découvrez-le au travers de cet eBook réalisé par la journaliste Cathy Lafon, auteur du blog "Ma planète" du journal Sud Ouest.ALIMENTATION : La chasse au gaspillage et davantage d'insectes dans nos assiettes. Dans un monde post-carbone à +2°C, le contenu de nos assiettes est appelé à "verdir".VITICULTURE : Encore un petit verre de vin suédois? En 2050, on boira encore du vin français, mais il aura dû s'adapter au réchauffement climatique.URBANISME : Des villes vertes, intelligentes et hyper-connectées. Demain se développeront des éco-villes "intelligentes", denses et verticales, et nos maisons seront "vertes".TRANSPORTS : Bouger moins, bouger mieux. Adieu la voiture individuelle ultra-polluante, vive le vélo et les transports partagés.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • COP21, le suspense et l'espoir

    Journal Sud Ouest; Jean-Denis Renard

    Parution : 18 Décembre 2015 - Entrée pnb : 28 Septembre 2016

    À quoi tient la réussite d'une conférence historique sur le climat ? À une finesse de l'anglais qui a fait les délices de générations de collégiens. À un "shall" (qui oblige), glissé en lieu et place d'un "should" (qui incite) à l'article 4 de l'accord. Comme un compte à rebours que l'on arrête à une seconde de la mise à feu, les juristes américains s'alarmaient de cette formulation qui menait leur pays droit dans le mur...Dans ce nouveau livre numérique, la rédaction du quotidien régional Sud Ouest retrace l'épopée des négociations de la COP21 organisée en décembre 2015 aux portes de Paris. Au gré des 5 chapitres de l'ouvrage, découvrez les conséquences du réchauffement climatique, vu de France et de l'étranger, parcourez les enjeux internationaux, devenez incollable sur les énergies renouvelables en distinguant le vrai du faux puis découvrez le texte final intégral de l'accord de Paris, obtenu de haute lutte au terme des négociations de la Cop21.Première partie : le réchauffement climatique vu de l'étrangerDeuxième partie : les enjeux du réchauffement climatiqueTroisième partie : le vrai du faux des énergies renouvelablesQuatrième partie : les grands entretiens. Avec Nicolas Hulot, Hervé le Treut, Eloi Laurent, Jean-François Julliard (Greenpeace)Cinquième partie : dans les coulisses de la COP21. Le texte de l'accord de Paris.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • The French Captain

    Journal Sud Ouest

    Parution : 3 Octobre 2016 - Entrée pnb : 5 Octobre 2016

    Il avait le sens du spectacle et savait mettre en scène, avec sa formidable équipe, ces acteurs muets entrant et sortant de l'écran d'un coup de nageoire. Il se faisait également un devoir de défendre ce qu'il aimait, en profitant de l'exceptionnelle tribune mondiale offerte par ses livres, ses films, et surtout ses innombrables émissions télévisées. Le poids de l'homme le plus populaire en France, mais aussi dans le monde entier - surnommé the French Captain aux Etats-Unis, où J. F.-Kennedy en personne le décora pour ses travaux - était redoutable pour tout ce que le globe compte de pollueurs. Il fut ainsi à l'origine du moratoire de cinquante ans bloquant l'exploitation des ressources minières dans l'Antarctique. Il réussit de la même façon à recueillir 5 millions de signatures pour faire reconnaître les droits des générations futures.Cet ouvrage constitué d'archives du journal Sud Ouest retrace l'odyssée du Commandant Cousteau, des premières expéditions de la Calypso à la palme d'or du festival de Cannes, des "Turbovoiles" aux critiques sur son engagement véritable. Un défenseur de l'environnement sans la vision véritable d'un écologiste? Préférant le sens du spectacle à la réalité scientifique? Reportages et interviews du Commandant Cousteau lui-même lèvent une part du voile.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le chantier de la Cité

    Journal Sud Ouest

    Parution : 2 Juin 2016 - Entrée pnb : 2 Juin 2016

    Pour bâtir sa "cathédrale du vin" au nord de la ville, Bordeaux n'a pas manqué d'ambitions ni de panache, au risque de retarder le projet ou de voir s'envoler le budget du chantier.Inaugurée le 31 mai 2016, la Cité du Vin est l'aboutissement d'un long parcours que raconte ce livre numérique au fil des archives de la rédaction du journal Sud Ouest.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Cherche meurtrier chaussant du 45

    Journal Sud Ouest

    Parution : 1 Septembre 2016 - Entrée pnb : 5 Août 2016

    Cette série de six articles publiée dans les pages du journal "Sud Ouest Dimanche" au cours de l'été 2015 offre le récit d'autant de crimes oubliés... et qui ne le sont plus tout à fait pour certains. Ainsi de la révélation, quelques semaines après la publication de notre enquête, de l'identité du meurtrier de Ghislaine Grivart de Kerstrat finalement trahi par son ADN bien des années plus tard. 21 ans plus tard, en l'occurrence, comme un dernier signe d'espoir pour des familles en quête de sens, d'un nom, d'un point final à leur tragique histoire.- Cherche meurtrier chaussant du 45- Blanche a emporté le secret de la chambre 209- Le disparu de La Douze, plus de vingt ans de doutes- La dernière nuit du chasseur de bécasse- Le gang de l'Aéropostale- Ghislaine a fait du stop, et sa vie s'est arrêtée

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Pau-Canfranc, la renaissance

    Journal Sud Ouest

    Parution : 24 Juin 2016 - Entrée pnb : 25 Juin 2016

    C'est une ligne historique. Son premier tronçon, Oloron-Bedous, a été inauguré en 1914, et en 1928 pour la portion jusqu'à Canfranc. Une Grande Dépression et une guerre plus tard, la ligne sombre peu à peu dans le déclin. En mars 1970, l'accident d'un convoi de maïs sur le pont de l'Estanguet fournit à la SNCF le prétexte idéal pour fermer cette ligne déficitaire. Il faudra attendre les années 1980 pour que la liaison Oloron-Bedous subisse le même sort. Avant de renaître aujourd'hui. "C'est sûr que, si elle s'arrête là, cette ligne ne servira pas à grand-chose." Qu'on soit pour ou contre le train, l'analyse met tout le monde d'accord : il faudra bien poursuivre la liaison jusqu'à Canfranc, côté espagnol.Au travers d'articles d'archives du quotidien régional Sud Ouest, cet eBook retrace l'histoire de la renaissance de la ligne ferroviaire Pau-Canfranc depuis l'accident du 27 mars 1970. Le lendemain, Louis Laborde-Balen titre dans les colonnes du journal : "Le mécanicien descend pour vérifier les freins, le train part en marche arrière, défonce un pont à 110 km/h et s'écrase dans le gave".

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Une brève histoire du surf aquitain

    Journal Sud Ouest

    Parution : 12 Mai 2017 - Entrée pnb : 14 Mai 2017

    A l'occasion des Mondiaux de Surf 2017 à Biarritz, la rédaction de Sud Ouest ouvre ses archives pour retracer plus d'un demi-siècle de surf dans la région. Une lame de fond qui a entraîné dans les vagues, en 1956, une douzaine de pionniers de la Côte Basque. Vingt-cinq ans plus tard, on allait les appeler les tontons surfeurs.Aujourd'hui, ils pourraient très bien être des pépés surfeurs. Mais en cette année 1956, ils n'étaient que des inventeurs et précurseurs comme Georges Hennebutte, curieux et sportifs comme Joël de Rosnay et Jean Brana, obstinés et débrouillards comme Jacky Rott, Jo Moraïz, Michel Barland, André Plumcocq, Claude Durcudoy. Une joyeuse bande qui rêvait de marcher sur l'eau et a mis l'art du surfing à la sauce française. La physionomie des côtes basques et landaises, prisées des surfeurs, s'en est trouvée bouleversée!

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Tant de balles perdues

    Journal Sud Ouest

    Parution : 3 Novembre 2016 - Entrée pnb : 4 Novembre 2016

    A l'occasion du centenaire de la Première guerre mondiale, Sud Ouest retrace l'histoire de Poilus célèbres ou anonymes.Le coureur de fond Jean Bouin, les cyclistes Lucien Petit-Breton et Octave Lapize, ou bien encore le joueur de rugby Aimé Giral : tous morts au combat parmi 420 autres champions. S'il ne s'agit que d'une goutte de sang dans la mer d'hémoglobine qui submergea 1,3 million d'autres soldats français, le sport de haut niveau aura payé un lourd tribut à la guerre.A travers les archives du journal Sud Ouest, découvrez les destins tragiques ou héroïques des Poilus de la région.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Initiatives vertes pour la planète

    Journal Sud Ouest

    Parution : 17 Janvier 2017 - Entrée pnb : 18 Janvier 2017

    En apparence, ce sont des petits riens, des gestes simples, des idées neuves, des actions du quotidien qui font rarement la "Une" des médias. Mises bout à bout, elles représentent pourtant beaucoup ces initiatives vertes pour la planète!La rédaction du journal Sud Ouest en a sélectionné une trentaine dans les départements de la Nouvelle-Aquitaine : des fermes sans pesticides, du maïs sans eau ni engrais, des brocanteurs-recycleurs, une boutique sans emballage, une voiture plus économe conçue par des lycéens, des insectes à l'apéro...Qu'il s'agisse d'alimentation, de consommation, de déplacements, de tourisme, d'agriculture ou de recyclage, leurs (bonnes) idées vont vous surprendre et vous enthousiasmer!

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Au féminin pluriel

    Journal Sud Ouest

    Parution : 5 Mars 2017 - Entrée pnb : 23 Février 2017

    Princesses. Championnes. Chefs d'entreprises. Artistes. Aviatrices. Militantes. Engagées. Figures historiques ou personnages oubliés. La rédaction du quotidien régional Sud Ouest a sélectionné 19 portraits de femmes au fil de ses archives. Une publication à l'occasion de la Journée internationale des femmes 2017.Isabelle Autissier, de l'ancre à l'encreLe sprint éternel de Colette BessonJoséphine Baker, une vie insouciante aux MilandesRosa, le bonheur de peindreGeneviève Lethu, la magicienne de La RochelleAliénor, femme libreRégine Chopinot, traversée par le feuSimone Noailles, l'authenticitéJeanne d'Albret, princesse rebelleSimone Mahler, la beauté en héritageLa roulotte Labèque et ses enfants terriblesLa révolte de Jean BaldeUn manager dans le maraisOde à la mémoire d'une pionnièreMagnétique Eugénie CottonLa revanche de "La Schneider"La princesse n'était pas latineMaryse Bastié, ambassadrice des ailes françaisesLes racines de Zéline Reclus

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Thomas Pesquet superstar

    Journal Sud Ouest; Jean-Denis Renard

    Parution : 8 Juin 2017 - Entrée pnb : 10 Juin 2017

    Le rêve inachevé de la conquête spatiale. Plus de trente ans après l'envol de Jean-Loup Chrétien à bord d'un vaisseau soviétique Soyouz, Thomas Pesquet est le dixième Français affecté à une mission de longue durée à bord de l'ISS, la Station spatiale internationale. Une consécration pour ce jeune (36 ans) astronaute sélectionné parmi des milliers de candidats au voyage spatial.Après six mois passés en orbite à 400 km au-dessus de nos têtes, du 17 novembre 2016 au 02 juin 2017, la popularité de Thomas Pesquet n'a cessé de grandir, alimentée par ses tweets réguliers et de superbes photos de la Terre vue de l'espace.A travers une sélection d'articles du quotidien régional Sud Ouest, cet eBook retrace le parcours de l'astronaute, évoque également la recherche d'autres planètes habitables menée par les scientifiques de la région sans oublier la course internationale pour le développement de nouvelles fusées réutilisables et l'avenir toujours incertain de la conquête spatiale.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty