• Lettres à Lacan

    Laurie Laufer

    Parution : 8 Novembre 2018 - Entrée pnb : 1 Novembre 2018

    Ce recueil s'est donné pour défi d'être à la hauteur du sujet qui en fait l'objet.

    On y trouvera donc des lettres de psychanalystes bien sûr et même de proches de Lacan de la première heure. Mais aussi celles d'artistes, de scientifiques, de philosophes, etc.,.et pas seulement français mais aussi étrangers.

    On y trouvera aussi et surtout des propos et des arguments inattendus, des plus loufoques au plus sérieux. Des plus intimes aux plus théoriques.

    Le tout forme un « portrait chinois » de la psychanalyse aujourd'hui, qui se confond nécessairement (pour le meilleur comme pour le pire) avec l'effet Lacan et le bilan de son enseignement.

    Laurie Laufer est née en 1964. Psychanalyste, romancière pour la jeunesse, elle est professeure en psychopathologie à l'Université de Paris et directrice du Centre de recherche Psychanalyse, Médecine et Société. Elle est l'auteure de L'Énigme du deuil, (PUF, 2006). Avec Florence Rochefort , elle a dirigé le recueil Qu'est-ce que le genre ? (Payot 2014), et avec Amos Squverer Foucault et la psychanalyse (Herman, 2015).

    30 prêts - 1825 jours
    20 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • L'énigme du deuil

    Laurie Laufer

    Parution : 17 Septembre 2015 - Entrée pnb : 14 Janvier 2016

    Le traumatisme du deuil a créé une rupture dans le temps et l'espace psychique et cette rupture participe de l'énigme du deuil. Comment faire le deuil d'une ombre, de ceux dont on ne se souvient pas ? Peut-on faire le deuil d'une ombre ? En redonnant un corps au disparu-fantôme, en redonnant aux morts la possibilité d'être représentés sur la scène du langage, l'analyse serait le passage qui permettrait au sujet de vivre avec la perte plutôt que de vivre dans la perte.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Après les aveux de la chair

    Laurie LAUFER; Sandra BOEHRINGER

    Parution : 22 Février 2020 - Entrée pnb : 21 Février 2020

    Attraper erôs dans le filet du logos, l'Occident n'a pas attendu la psychanalyse pour s'y employer. Entre les aphrodisia grecs et le dispositif de sexualité moderne, il ne restait plus à Foucault qu'à déposer une dernière pièce au puzzle de son Histoire de la sexualité : que s'est- il passé au temps de la concupiscence chrétienne et du péché de chair ? Comment le sexe en est-il venu à polariser le rapport de soi à soi ?
    « Il m'a semblé, écrit Foucault, que la question qui devait servir de fil directeur était celle-ci : comment, pourquoi et sous quelle forme l'activité sexuelle a-t-elle été constituée comme domaine moral ? »
    À qui sont destinés les aveux ? De quoi libèrent-ils ? Quel sujet moderne l'expérience de la « chair » dans le christianisme a-t-elle contribué à construire ? Les Aveux de la chair jettent le trouble dans une « histoire de la sexualité » qui s'avère faussement linéaire et sollicite tout autant philosophes, historiens, spécialistes de la littérature et psychanalystes.
    Ce volume fait écho à Bien avant la sexualité. L'expérience érotique en Grèce ancienne, publié en 2019 chez Epel.

    30 prêts - 1825 jours
    20 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Antoine se réveilla en sursaut. Son oncle et sa tante dormaient. Il décida de sortir en pleine nuit pour retrouver le paquet volé. Il savait que c'était dangereux, mais il fallait tenter le tout pour le tout. Il se glissa sans faire de bruit hors des couvertures, puis il attrapa sa casquette et ses galoches. Sur la pointe des pieds, il passa près du couple endormi, il retenait son souffle. Il ne fallait pas être surpris. Très vite, il traversa la pièce et en un éclair il ouvrit la porte. Elle grinça, il crut qu'il avait réveillé tout le monde. Mais il n'entendit pas un bruit. C'était bon. Il pouvait descendre les escaliers.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty