• Composer sa vie

    Mary Catherine Bateson

    Parution : 19 Avril 2019 - Entrée pnb : 6 Avril 2019

    Composer sa vie offre rien moins qu'une façon radicale de repenser l'idée d'accomplissement. » San Francisco Chronicle
    « J'ai choisi d'explorer (...) cinq vies la mienne et celle de quatre de mes amies. Nous avons dû gérer des ruptures, un éparpillement des énergies, et pourtant nous avons toutes été enrichies par nos réalisations professionnelles et par nos relations personnelles en amour comme au travail. Nous sommes différentes, mais avons beaucoup de choses en commun. Ce livre est le fruit de nos conversations et réflexions.»
    A travers ces vies tumultueuses, Mary Catherine Bateson s'intéresse aux changements, porteurs d'incertitudes et de doutes, et dévoile leurs forces : l'interdépendance, le soin porté à l'autre et à la planète, la flexibilité, l'ambiguïté et l'engagement.
    Elle s'attache à déterminer les improvisations auxquelles les changements amoureux, amicaux, professionnels, sociaux obligent. Or l'improvisation, comme le savent les jazzmen, est un formidable instrument de création. Elle provoque de nouvelles interactions, de nouvelles grilles de lecture et révèle des possibilités jusque-là insoupçonnées.
    Anthropologue, linguiste, convaincue que chaque individu peut composer sa vie au regard de sa personnalité, Mary Catherine Bateson ouvre, comme le firent ses parents, Margaret Mead et Gregory Bateson, le champ de la pensée.
    Composer sa vie, publié en 1989, jamais traduit en français, résonne profondément avec notre époque. On tourne le dos au culte de la compétition pour entrer dans l'ère du partage, de la collaboration et de l'échange. Un texte inspirant et revigorant.

    Traduit par Céline Leroy
    Couverture ©Tylor Durand


    www.leseditionsduportrait.fr

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty