• La psychologie collective

    Maurice Halbwachs

    Parution : 8 Avril 2015 - Entrée pnb : 28 Juin 2018

    « Père moderne des études sur la mémoire », Maurice Halbwachs est désormais un classique pour la sociologie et pour l'ensemble des sciences humaines. Philosophe de formation, passé à la sociologie en même temps qu'il ralliait les causes dreyfusarde et socialiste, il s'est imposé, dans l'entre-deux-guerres, comme une des principales figures de l'école sociologique française fondée par Émile Durkheim, avec en point d'orgue son élection au Collège de France en 1944 dans une chaire de « psychologie collective ».
    On attendait de son enseignement dans la prestigieuse institution qu'il apporte la touche finale à une oeuvre protéiforme. Mais, déporté à Buchenwald où il mourut le 16 mars 1945, Maurice Halbwachs n'eut pas même l'occasion de prononcer sa leçon inaugurale. Cette ultime synthèse existe pourtant bel et bien, dans un cours de psychologie collective donné en Sorbonne au tournant des années 1940, dont il n'existait jusque-là que quelques copies ronéotypées.
    Pensé comme une introduction générale à la sociologie, ce cours, dans lequel, préfigurant la démarche de Pierre Bourdieu, il se confronte à la question de la singularité individuelle, se trouve ici édité pour la première fois.

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le destin de la classe ouvrière

    Maurice Halbwachs

    Parution : 17 Septembre 2015 - Entrée pnb : 14 Janvier 2016

    Ce volume réunit pour la première fois deux livres depuis longtemps introuvables : La classe ouvrière et les niveaux de vie, recherche sur la hiérarchie des besoins dans les sociétés industrielles contemporaines (1912) et L'évolution des besoins dans les classes ouvrières (1933). Ces ouvrages ont en commun de traiter des ouvriers et de ce qu'ils consomment sur des bases statistiques de grande qualité. Ils constituent des jalons dans l'histoire sociale des ouvriers mais aussi de la consommation et des façons de l'appréhender : les différences de classe l'emportent sur les écarts de revenu. Une classe sociale ne se définit pas par un niveau de ressources mais par des conditions d'existence et de travail, une culture et des représentations sociales. Toutes dimensions qui se transforment au gré des grandes mutations économiques et sociales.
    En articulant une théorie ambitieuse du social avec une investigation empirique riche et cohérente, Maurice Halbwachs a donné le branle à la sociologie moderne des modes de vie. Nous devons aujourd'hui notre lucidité à la tradition qui s'est nourrie de son oeuvre et de sa démarche intellectuelle.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les causes du suicide

    Maurice Halbwachs

    Parution : 1 Novembre 2002 - Entrée pnb : 28 Septembre 2016

    SOMMAIRE Préface de Serge Paugam -- Avant-propos de Marcel Mauss -- IntroductionChap 1 : Les méthodes appliquées pour le relevé des suicides dans les pays européenschap 2 : Un moyen de recoupement. L'étude des modes de suicideChap 3 : Les tentatives de suicideChap 4 : La répartition des suicides en EuropeChap 5 : La répartition des suicides en FranceChap 6 : La répartition des suicides en Allemagne, Italie, AngleterreChap 7 : La répartition des suicides dans les villes et à la campagneChap 8 : Le suicide et la familleChap 9 : Le suicide et la religionChap 10 : Le suicide et l'homicideChap 11 : L'influence des guerres et des crises politiques, le mouvement des suicides en FranceChap 12 : L'influence des crises économiques, le mouvement des suicides en Prusse et en AllemagneChap 13 : Le suicide, les maladies mentales et l'alcoolisme. Les données statistiquesChap 14 : Examen de la thèse psychiatrique. L'aspect pathologique et l'aspect social du suicideChap 15 : Conclusion 1 - La définition du suicide, suicide et sacrifice 2 - Les causes du suicide

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Classes sociales et morphologie

    Maurice Halbwachs

    Parution : 1 Janvier 1972 - Entrée pnb : 17 Mai 2017

    On trouvera ici rassemblés, pour la première fois, des textes dispersés, inédits ou introuvables - articles, comptes rendus ou notes de recherche - d'un des continuateurs les plus originaux de Durkheim : tandis que la volonté de construire une théorie de l'intégration sociale, capable de contribuer à la cohésion morale et politique du corps social, portait Durkheim à négliger ou à minimiser les effets de la division en classes, Maurice Halbwachs aborde les sujets de prédilection de l'École française, comme la genèse sociale des fonctions mentales (mémoire, émotion, etc.) et la formation des représentations collectives, ou comme les indices d'anomie et les effets sociaux de la morphologie, en s'attachant aux conduites différentielles, qui sont corrélatives des différences de condition ; il ouvre, en même temps, à la recherche scientifique, des domaines traditionnellement laissés à la discussion politique, avec ses études, toujours actuelles, sur la classe ouvrière ou sur l'expropriation et le prix des terrains à Paris.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • La Théorie de l'homme moyen

    Maurice Halbwachs

    Parution : 21 Juillet 2016 - Entrée pnb : 24 Juillet 2017

    LE CALCUL DES PROBABILITÉS ET LA LOI DE RÉPARTITION DES TAILLESCeux qui ont étudié de près la vie et l'oeuvre de Quetelet s'accordent à reconnaître que c'est surtout sous l'influence de Laplace et des mathématiciens et statisticiens français de son temps qu'il en vint à appliquer à la détermination de l'homme moyen physique et moral les résultats du calcul des probabilités.La base de sa doctrine est que, dans les sciences biologiques et sociales, les observations, à mesure qu'elles se multiplient, dégagent des types, c'est-à-dire que les cas observés se répartissent autour d'une moyenne, et que la loi de leur répartition correspond à la loi de répartition des probabilités dont la courbe peut se déterminer par le calcul.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Leibniz

    Maurice Halbwachs

    Parution : 25 Octobre 2016 - Entrée pnb : 29 Octobre 2017

    Ce qui peut le plus rebuter un homme préoccupé de connaître, ce n'est pas tant la multitude des livres que la difficulté de coordonner, de rattacher d'une façon logique les matières qui s'y trouvent traitées. Il semble que nous ne soyons sortis de l'ignorance primitive que pour retomber dans un désordre où les plus savants ne se reconnaissent pas. Les uns se bornent à répéter ce que les anciens ont dit avant eux, sans s'apercevoir que depuis de nouvelles voies se sont ouvertes à l'esprit humain, que surtout des observations nombreuses et importantes ont été recueillies.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Morphologie sociale

    Maurice Halbwachs

    Parution : 22 Décembre 2017 - Entrée pnb : 11 Mars 2018

    Ce petit livre, « Morphologie sociale », l'un des derniers publiés par Maurice Halbwachs, n'est pas une oeuvre de circonstance mais un aboutissement. Un savant y livre les réflexions qu'ont suscitées dans son esprit des années d'application. À la somme des connaissances du moment, dans le domaine traité, s'ajoute une pensée née dans le silence de la recherche, et qui la déborde. Plus de trente ans plus tard, malgré les progrès de la science, ce petit livre garde tout son prix.

    9999 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty