• écologie intensive ; la nature, un modèle pour l'agriculture et la société

    Michel Griffon

    Parution : 21 Septembre 2017 - Entrée pnb : 20 Septembre 2017

    Préface d'Erik Orsenna
    Réchauffement climatique, pollution, érosion de la biodiversité, épuisement des ressources, explosion des maladies liées à l'environnement... notre planète est aujourd'hui en danger. Et l'accroissement de la population mondiale n'arrange pas les choses !
    Pourtant, la Terre pourra demain nourrir tous ses habitants sans poursuivre sa course folle aux engrais, aux pesticides, à la déforestation et au défrichement. Comment ? En s'inspirant du vivant, en intensifiant les processus naturels. Il s'agit, par exemple, de stimuler l'activité biologique du sol en associant des variétés complémentaires et en recyclant systématiquement les débris végétaux, de lutter contre les ravageurs en accentuant la lutte biologique et la lutte intégrée.
    Il est possible de produire plus et mieux avec moins : un développement agricole plus productif tout en étant écologique et équitable peut voir le jour si l'on s'inspire de la nature et de son fonctionnement.
    Au-delà des techniques, il s'agit finalement de promouvoir une agriculture durable, dans un cadre d'écosystèmes eux aussi durables, pour des sociétés économiquement et socialement viables.
    Michel Griffon est à la fois ingénieur agronome et économiste. Chercheur reconnu sur le plan international, il défend l'idée qu'un développement agricole écologique et plus productif peut exister.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Qu'est ce que l'agriculture écologiquement intensive ?

    Michel Griffon

    • Quae
    Parution : 14 Février 2013 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Pour l'auteur, une production agricole abondante est possible... tout en améliorant la qualité de l'environnement. Il présente les différentes spécificités de l'agriculture écologiquement intensive, expose l'évolution du concept et précise les moyens d'amplifier l'usage des fonctionnalités écologiques pour l'agriculture et l'élevage. Il aborde les conditions d'une viabilité économique et sociale mondiale, considérée comme un facteur de succès de cette nouvelle forme d'agriculture. S'appuyant sur un panel très large d'expériences, cet ouvrage alimentera les débats des professionnels agricoles et de l'environnement afin que les agriculteurs deviennent eux-mêmes les véritables défenseurs la biosphère agricole.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Nourrir la planète

    Michel Griffon

    Parution : 18 Mai 2006 - Entrée pnb : 30 Octobre 2019

    Huit cents millions de sous-alimentés vivent pour la plupart dans les pays en voie de développement. D'ici 2050, la planète comptera trois milliards d'habitants de plus. Comment allons-nous nous nourrir ? Dès les années 1960, cette question s'est posée, et nous y avons répondu par la Révolution verte, fondée sur la génétique, les engrais, les pesticides, des politiques publiques vigoureuses. Cette stratégie ne suffit plus. Comment aujourd'hui concilier productivité accrue, respect de l'environnement et souci de l'équité entre les hommes ? Michel Griffon brosse le tableau de la crise alimentaire mondiale qui se dessine et jette les bases de ce que devrait être le développement durable de l'agriculture du futur. Il plaide pour une « révolution doublement verte ». Michel Griffon est ingénieur agronome et économiste. Il a été directeur scientifique du Centre de coopération internationale pour la recherche agronomique sur le développement. Il préside l'Institut d'études du développement économique et social et le conseil scientifique du Fonds français pour l'environnement mondial.

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Pour des agricultures écologiquement intensives

    Michel Griffon

    Parution : 30 Septembre 2011 - Entrée pnb : 8 Décembre 2016

    Partout dans le monde s'installe une nouvelle équation, en termes de besoins alimentaires, de besoins en terre, de rareté économique et de nouvelle technologie, qui débouche sur une nécessaire mutation. Ce livre tente de démontrer que cette nouvelle technologie devra être fondée sur l'écologie scientifique, et qu'elle nécessitera une politique agricole qui fera des agriculteurs les gestionnaires à la fois de la production et des écosystèmes.

    30 prêts - 1825 jours
    20 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Vers une révolution doublement verte

    Michel Griffon

    Parution : 1 Janvier 1996 - Entrée pnb : 8 Mars 2016

    Jouer avec, et non contre la variabilité des systèmes, mettre en pratique dans l'agriculture les connaissances accumulées par l'écologie scientifique : la révolution doublement verte a pour ambition d'accroître les productions sans diminuer le potentiel des milieux et la biodiversité, de réduire la pauvreté et l'insécurité alimentaire en respectant les conditions d'une viabilité et d'une équité économiques et sociales. Réunissant des scientifiques et des décideurs des pays développés et en développement, le séminaire a permis une compréhension plus globale des enjeux de la sécurité alimentaire et de la gestion des ressources naturelles dans le monde.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Pour un monde viable ; changement global et viabilité planétaire

    ,

    Parution : 25 Août 2011 - Entrée pnb : 30 Octobre 2019

    Nos sociétés occidentales prennent lentement conscience du changement planétaire qui est en cours. Ce changement est un changement global, sans précédent dans l'histoire de l'humanité. Événements climatiques extrêmes, aggravation des tensions autour de l'approvisionnement alimentaire, surexploitation des ressources, instabilité des marchés financiers, émergence de nouveaux conflits : ces phénomènes, et bien d'autres encore, forment désormais un système complexe global qui tend à échapper au contrôle des États. Si rien n'est entrepris aujourd'hui, la situation pourrait devenir dramatique dès 2050. Quel est donc ce « scénario noir », combinaison des pires évolutions environnementale, économique et sociale ? En quoi les quatre décennies qui viennent sont-elles capitales pour l'éviter ? Et surtout, sur quelles bases est-il possible d'élaborer cette gouvernance mondiale seule capable d'assurer désormais la viabilité de notre planète ? Un livre choc destiné à provoquer une prise de conscience salutaire et une accélération des solutions qui s'imposent dès aujourd'hui pour notre monde et celui de demain. Michel Griffon est président du Fonds français pour l'environnement mondial. Il est conseiller scientifique à l'Agence nationale de la recherche. Son fils Florent Griffon est analyste chez Dexia Asset Management. Michel Griffon est l'auteur de Nourrir la planète et, avec Florent Griffon, de L'Homme viable. Du développement au développement durable.

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • L'homme viable ; du développement au développement durable

    ,

    Parution : 10 Juin 2010 - Entrée pnb : 30 Octobre 2019

    Serons-nous capables, dans un avenir proche, de trouver la manière de protéger les hommes et la planète ?Face aux menaces environnementales et économiques planétaires, le mode actuel de développement paraît à beaucoup de plus en plus critiquable, et même dangereux. Sommes-nous capables d'imaginer un développement qui soit non seulement durable, mais viable et vivable ?Ce livre, conçu à partir d'un dialogue original entre un père et son fils, tous deux spécialistes du développement durable, présente ici des propositions tout à fait nouvelles. Michel Griffon est agronome économiste. Il a été directeur scientifique du CIRAD (Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement). Il a présidé l'IEDES (Institut d'études du développement économique et social) et préside le conseil scientifique du FFEM (Fonds français pour l'environnement mondial). Il est notamment l'auteur de Nourrir la planète. Florent Griffon est économiste du développement durable. Il est analyste de l'investissement responsable et durable dans une grande banque engagée dans la finance responsable et durable.

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty