• L'univers-ombre

    Michel Jeury

    Parution : 22 Janvier 2016 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Rob Lejeran s'est réveillé, seul et amnésique, sur un monde dont il ne sait rien... Aussitôt traqué par les forces de Sar, il va devoir se lancer dans un long et dangereux périple.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le jeune amour

    Michel Jeury

    Parution : 7 Avril 2011 - Entrée pnb : 12 Décembre 2014

    Tout à la fois chronique de l'après-guerre et roman d'initiation, Le Jeune Amour est aussi un roman autobiographique.
    1950, une bourgade de la Dordogne. Gil Jallas, dix-sept ans, beau garçon, l'esprit et les sens aiguisés, rêve d'entrer à l'université et de devenir un grand écrivain sous le pseudonyme rutilant de Gil Blas. Hélas, la réalité n'est pas un rêve. Sa mère, simple ouvrière, ne peut lui payer des études et, en guise d'écriture, c'est à celles de la perception qu'il va s'atteler dès qu'il a passé la première partie de son bac. Un vrai travail, un salaire et tout le futur d'un fonctionnaire. Par bonheur, la vie possède plus de ressources qu'il n'y paraît parfois. La perception se révèle un haut lieu stratégique pour l'apprentissage de la réalité nécessaire à un futur écrivain : c'est là que convergent les rumeurs du bourg, les complots, les rancœurs et les affaires de cœur. Et les secrets, dans ces années, ils abondent. La guerre a cessé il y a peu. La résistance et les compromissions rôdent encore dans tous les esprits. C'est l'heure froide de la vengeance. L'heure aussi où les plus malins, les plus forts veulent en profiter pour asseoir leur pouvoir tandis que les autres cherchent tout simplement à survivre avec les moyens du bord. Ainsi " Monsieur l'Adjoint au maire ', Adrien Lécuyer, au passé trouble de vrai-faux résistant, patron d'entreprise, veut se construire une carrière politique. Il utilise sans scrupule les uns et les autres pour parvenir à ses fins... Ainsi la belle, la trop belle et trop légère Marie, dont l'époux, le ténébreux et dangereux Pierre, ne sait pas échapper à son destin de petit malfrat... Devant la beauté de Marie, Gil fond. Il se consume d'un amour adolescent, terrible et joyeux, qui se sait aussi éphémère qu'un printemps. Pour elle, il se veut le Prince charmant, le redresseur de torts. Il déploie tous ses talents, même ceux qu'il s'ignorait : faussaire et écrivain public de lettres vengeresses. Mais ils sont nombreux, presque tout un village, à vouloir jouer avec les mensonges et les faux semblants. Un jeu dangereux qui tournera mal...

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • May le monde

    Michel Jeury

    Parution : 3 Novembre 2011 - Entrée pnb : 26 Mars 2014

    Le retour de Michel Jeury à la science-fiction : un événement attendu depuis vingt ans, couronné par le Grand Prix de l'Imaginaire 2011 !
    May a dix ans. Peut-être est-elle en train de mourir. Le Dr Goldberg l'a envoyée en vacances dans la maison ronde, au milieu de la forêt, rejoindre quatre locataires, Thomas et Lola, Nora et la docteure Anne. Ils sont chargés en fait de distraire les enfants malades. Et de leur apprendre le monde. Un monde qui ressemble au nôtre. Mais qui n'est pas le nôtre, qui en est prodigieusement distinct et distant, sur une autre " brane ". Où tout, en réalité, est différent, subtilement ou violemment. Le Dr Goldberg vous expliquera ça. Encore heureux qu'il y ait le changement, sans lequel la vie ne vaudrait pas d'être vécue. La langue de ce roman est étrange. Ce n'est pas tout à fait la nôtre. C'est celle d'un autre univers, parallèle si l'on veut, autorisé par la théorie des cordes, et où les personnages ont la faculté de passer d'un monde à l'autre, voire peut-être de créer des mondes, la faculté de changer.May le monde est peut-être le monde que la petite May mourante est en train de se créer pour y vivre (qui sait ?) à jamais. Peu de romans de science-fiction sont aussi bouleversants. Aucun n'a jamais été aussi loin dans l'originalité en s'attaquant aux règles même du langage sans jamais sombrer dans l'inintelligibilité ou l'obscurité.
    Cette édition numérique comprend :
    - une biographie de Michel Jeury écrite par lui-même
    - une bibliographie complète des oeuvres de Michel Jeury
    - un dossier sur la collection : Ailleurs & Demain, quarante ans de science-fiction
    Grand Prix de l'Imaginaire 2011 Catégorie Roman francophone

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les trois veuves

    Michel Jeury

    Parution : 11 Mai 2017 - Entrée pnb : 10 Mai 2017

    " Pour la dixième fois en un quart d'heure, Marie bondit sur ses pieds chaussés de bottines à talons. Elle s'est habillée pour sortir et montrer un peu la ville à sa visiteuse. Elle préfère bavarder ou discuter en marchant, elle joue de son ombrelle et de son éventail, ce qui l'aide à réfléchir et lui donne une contenance. Toujours les nerfs qui sautent et se nouent pour un rien, la veuve Jardin ! "
    Mais qui a tué le contremaître Louis Chanal ? La manufacture de soie du domaine de Maleval est en émoi. C'est Marie Jardin, la très jolie veuve du notaire de Saint-Génis, qui va mener l'enquête à sa façon. Dépêchée par Henry, aîné du clan Fayan et héritier de la soierie, pour dénouer l'affaire, Marie se retrouve plongée au coeur des secrets de cette grande famille. La jeune veuve devra surmonter ses émotions débordantes et son attirance pour le riche propriétaire. Sûr de son argent et de son charme, Henry Fayan espère la voir vite se pâmer dans ses bras. Un temps, Marie joue le jeu. Dans tout le pays, ne l'appelle-t-on pas la " Sans-Corset " ? Mais avant tout, Marie est un esprit libre. Et elle est bien plus forte que ne le croit Henry.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le temps incertain

    Michel Jeury

    Parution : 3 Novembre 2011 - Entrée pnb : 12 Décembre 2014

    2060. La chronolyse est devenue la donnée fondamentale de l'existence. C'est une façon d'explorer le temps, de le dissoudre, de se projeter dans le passé, propulsé par une drogue dans l'esprit de quelqu'un d'autre. L'invention a donné naissance au " temps incertain ", un univers condensé, proche du rêve, un reflet de notre univers où toutes les lois spatiales et temporelles sont transgressées. Harry Krupp Hitler Ier, empereur de la première féodalité industrielle européenne, y lance ses troupes vers la terre heureuse et écologique de 2060. Comment lui résister, sinon en envoyant dans le temps incertain des " psychronautes ", voyageurs volontaires, qui vont essayer de corriger cette monstrueuse aberration ? Le docteur Robert Holzach va ainsi endosser l'identité de Daniel Diersant, au xxe siècle. Il vivra avec terreur l'enchaînement chaotique d'événements qui se répètent interminablement. Face à une réalité qui se dédouble et se contredit, Diersant risque de perdre la raison. Et notre avenir...Se rattachant ouvertement au courant anglo-saxon incarné par Philip K. Dick ainsi qu'au " nouveau roman " français, Michel Jeury parvient à unir deux réflexions : l'une sur l'écrasement des individus par les structures sociales modernes, l'autre sur la réalité de la réalité, ses déformations et sa relativité. Il offre ainsi le récit de mondes hallucinés et du " temps incertain ", qui voient s'affronter un " presque aujourd'hui " et un " futur hypothétique ". Premier volet de la trilogie chronolytique, Le Temps incertain est suivi par Les Singes du temps et Soleil chaud poisson des profondeurs, réédité en 2008.
    Cette édition numérique comprend :
    - une biographie de Michel Jeury écrite par lui-même
    - une bibliographie complète des oeuvres de Michel Jeury
    - un dossier sur la collection : Ailleurs & Demain, quarante ans de science-fiction

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Goer de la Terre T.1 ; la planète du jugement

    Michel Jeury

    Parution : 18 Mars 2016 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    « Une flèche s'alluma. La lumière bleue clignota, désignant un escalier métallique étroit, qui s'élevait en spirale dans un cylindre faiblement éclairé. Les candidats au jugement s'y engagèrent les uns après les autres, calmement. Les marches étaient hautes, un peu glissantes, mais la pesanteur réduite rendait l'ascension assez facile. »Au départ de cette aventure, il n'y a qu'une seule envie, celle pour Serge de ne pas voir son fils mourir.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le dernier certif

    Michel Jeury

    Parution : 30 Septembre 2010 - Entrée pnb : 26 Mars 2014

    En cette année 1962, la guerre d'Algérie s'achève dans les pleurs. De Gaulle réclame une élection présidentielle au scrutin universel et un monde nouveau s'ouvre où le certif ne peut survivre... À cinquante ans, l'institutrice Emma Béranger retrouve le village de Saint-André, lieu de souvenirs familiaux douloureux, et s'apprête à inaugurer une nouvelle année scolaire. Belle femme sensuelle et lucide, elle essaie d'affronter son âge et son veuvage avec sérénité mais voit le temps des possibles filer entre ses doigts... Même son métier est là pour le lui rappeler : cette année sera la dernière du certificat d'études. Un examen si précieux autrefois et si dévalorisé désormais qu'elle n'y présentera qu'une seule élève. Autre signe des changements qui s'opèrent en ces débuts d'années 1960, Paul Chabert, un " pied noir " riche et mystérieux, s'installe à Saint-André, bouleversant le village de par son passé et ses différences. Dès leur première rencontre, Emma pressent qu'avec ce bel homme tourmenté, elle pourrait bien réapprendre à aimer.
    Chez Michel Jeury, c'est toujours l'entrelacs étroit du réel historique, des désirs et des destins qui nourrit la verve romanesque d'une tendresse et d'un charme si particuliers. Comme dans les deux épisodes précédents, nous retrouvons cette justesse affectueuse et ironique avec laquelle il entraîne ses personnages dans un drame que seules leur rigueur et leur bonté permettent de surmonter.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La vallée de la soie t.2 ; la soie et la montagne

    Michel Jeury

    Parution : 7 Avril 2011 - Entrée pnb : 12 Décembre 2014

    L'univers des filatures lyonnaises du milieu du XIXe siècle...
    Dans La Vallée de la soie, Alexandrine Jourdan découvrait avec émerveillement l'élevage des vers à soie et la vie, plus difficile, des ouvrières de filature. Belle et charismatique, elle rêvait de gravir les échelons de l'échelle sociale. Veuve de Charles Rabanel, mort dans des conditions tragiques, elle décide de quitter les Trois Vallées avec sa petite fille, Marie. C'est une nouvelle vie qui commence alors pour elle. Accueillie par Louis-Xavier Favière, grand propriétaire et marchand dont la famille l'a toujours protégée, elle retrouve également Pierre de Joncourt, l'homme qu'elle a toujours aimé. L'un a soixante ans, l'autre trente ; chacun l'aime à sa façon, et tous deux lui ouvrent les portes d'un monde fabuleux mais sans pitié pour les femmes.Entre les marchands, les commis et les ouvriers, Alexandrine découvre la ville, ses richesses et ses misères, ses beautés et ses horreurs ; et puis les mille métiers de la soierie, dans le quartier de la Fabrique, entre Saône et Rhône, et sur les pentes de la Croix-Rousse, où tournent, par dizaines de milliers, les métiers à tisser Jacquard. Partagée entre son "rêve de soie" et sa nostalgie de la montagne, Alexandrine est entourée d'hommes qui la protègent, la désirent, se servent d'elle et s'affrontent pour elle. Mais Alexandrine n'a pas oublié le bon sens cévenol et la rigueur protestante. Tenace et intelligente, elle n'aura de cesse de gagner son combat... Une peinture sensible et superbement documentée des transformations sociales et économiques du milieu du XIXe siècle, à travers le destin de héros attachants.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Angéline

    Michel Jeury

    Parution : 28 Octobre 2010 - Entrée pnb : 12 Décembre 2014

    Sous le Second Empire, dans le Périgord, une "demoiselle de compagnie" fait l'apprentissage de la vie
    1857. Angéline, fille d'un forgeron républicain, est engagée par les Gardiency, "bourgeois éclairés" et bonapartistes prudents. Élevée dans la tradition républicaine qui vénère le savoir comme arme de l'indépendance, Angéline a le goût des romans et de la réflexion, la curiosité du monde et un bon sens solidement étayé par la volonté. Cependant, rien n'est plus dépaysant que cet univers où la plonge son emploi: dans une maison confortable et d'apparence sage, elle découvre les eaux troubles des secrets de famille, des haines anciennes, des rivalités politiques et des amours.Son arrivée chez les Gardiency déclenche, bien malgré elle, des jalousies et des passions jusqu'alors enfouies dans les silences de la bienséance bourgeoise. Robert Gardiency, le maître de maison, se veut un homme "moderne". Mais ses rapports avec sa mère et son épouse ne résistent pas à l'attirance qui le pousse vers Angéline. Alors qu'il se fait de nombreux ennemis parmi les habitants du Périgord qu'il veut convaincre de son idéal de progrès et d'hygiène, c'est à l'intérieur même de sa maison que le drame se noue. Angéline, amoureuse de lui autant qu'elle ose l'être, met sa vie entière à sa disposition.Dans un roman où fourmillent les détails réalistes sur une époque agitée et les personnages secondaires forts, Michel Jeury parvient à donner toute son ampleur humaine à la vérité d'un lieu autant que d'une période où se construisait la "France moderne".

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les gens heureux ont une histoire

    Michel Jeury

    Parution : 28 Octobre 2010 - Entrée pnb : 12 Décembre 2014

    Fanny-Fa a vingt ans et se pose mille questions : Quel est le mystère du bonheur ? Pourquoi la beauté du monde se paie-t-elle au prix fort de la douleur ? Comment invente-t-on l'amour ? Comment survit-on aux déchirures et aux désastres ? Que cachent les silences de ses parents ?... Qui, mieux que son grand-père, Jean Romain, peut lui répondre ? Parce qu'il l'aime et qu'elle l'aime, parce que, tout vieil homme qu'il soit, il est encore dans la course au bonheur, il ouvrira en grand le roman de leur famille.
    Agençant dans une structure subtile une série d'intrigues et le récit à la première personne d'un narrateur à la distance humoristique, jouant avec brio des époques et des personnages, Les gens heureux... est le roman le plus ambitieux de Michel Jeury. Son sens du comique nous plonge, avec une vérité pleine de tendresse, dans ces moments où nos absurdes travers savent si bien côtoyer le drame.
    De la simplicité des apparences, de l'humour narquois, montent avec force les questionnements et les choix essentiels de l'existence qui nous conduisent tout autant au pays des gens heureux qu'aux douleurs les plus vives. L'éternelle quête de bonheur qui soude et déchire les familles est aussi celle d'un grand théâtre tragicomique.
    Vision moderne de nos déchirements, réflexion sur l'amour, le don et la souffrance, Les gens heureux est aussi un roman de la maturité, une réflexion sur les espérances de la jeunesse et les trahisons des adultes.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les beaux jours du Dr Nicolas

    Michel Jeury

    Parution : 30 Septembre 2010 - Entrée pnb : 26 Mars 2014

    Dans la France du XIXe siècle, un médecin de campagne de retour des colonies se voit mêlé à un crime. Sa plus sûre alliée est une belle femme très imprévisible.
    En cette année 1886, le docteur Nicolas Martin s'apprête à prendre ses nouvelles fonctions dans un petit bourg du Limousin. Il vient de rentrer des colonies, où il a passé plus de dix ans, et a conclu une marché peu commun pour gagner sa vie : il récupérera la clientèle du vieux médecin décédé, ira loger chez sa veuve et, en échange, épousera la cadette des filles, Mlle Claudine, trentenaire avenante et fille-mère. Mais le mariage ne se fait pas, le juge d'instruction devançant Nicolas et épousant Claudine. Nicolas se retrouve libre de conter fleurette à la belle boulangère ou à l'inquiétante châtelaine, Manon, trop jeune épouse d'un riche malotru. Bientôt, on retrouve le châtelain assassiné. Chacun soupçonne Manon, d'autant que les trois précédentes épouses du barbon sont mortes dans des conditions suspectes. Manon a-t-elle voulu sauver sa vie en tuant son mari ? Ou l'assassin serait-il Oscar, l'irascible ouvrier boulanger, ennemi juré du châtelain ? Les langues vont bon train, les pistes s'égarent... Nicolas qui, pour donner ses soins, va de ferme en ferme et recueille des informations, est victime d'une tentative d'assassinat. Décidé à faire la vérité sur toute l'affaire, il trouve une alliée imprévue : Lise, fille aînée de sa logeuse, folle ou, pour le moins, excentrique, et d'une extrême beauté. Entre les crimes et cette nouvelle compagne, Les Beaux Jours du docteur Nicolas se parent d'une tension qui n'est pas dénuée de charme.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les singes du temps

    Michel Jeury

    Parution : 3 Novembre 2011 - Entrée pnb : 12 Décembre 2014

    Après Le Temps incertain et avant Soleil chaud poisson des profondeurs, Les Singes du temps nous plonge de nouveau dans l'univers terrifiant et haïssable de la chronolyse.
    Dans un futur proche, sous l'effet de la pollution, de la destruction de l'environnement, la Terre est devenue presque invivable. Ce monde chaotique est d'autant moins supportable que les hommes sont soumis à une oppression politique dont les seuls signes visibles ne font que mieux dissimuler un dessein obscur. Pour échapper à cette aliénation diffuse et insaisissable, une seule alternative : la chronolyse, fuite intérieure obtenue grâce à l'absorption d'une drogue. Ainsi, le voyageur Simon Clar pourra-t-il retrouver le temps de son enfance perdue et fuir vers l'utopie, la planète Gogol, située quelque part dans le monde intérieur, univers de liberté où le bonheur innocent est encore possible. À moins qu'il ne soit au final qu'un secret morbide.
    Sur fond de nucléaire, de milice patronale, de multinationale ou de socialisme utopique, Jeury nous décrit des hommes en proie à la " relative réalité " du monde. Dans ce deuxième opus du cycle de la chronolyse, le thème de l'aliénation est au cœur de visions oniriques et de projections dignes de Philip K. Dick. Le livre exploite le conscient et l'inconscient collectif avec une telle maîtrise qu'il apparaît encore extraordinairement familier au lecteur d'aujourd'hui. " Nous nous battrons avec nos rêves ! ", la dernière phrase du roman, a des résonances étrangement actuelles...
    Cette édition numérique comprend :
    - une biographie de Michel Jeury écrite par lui-même
    - une bibliographie complète des oeuvres de Michel Jeury
    - un dossier sur la collection : Ailleurs & Demain, quarante ans de science-fiction

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le Projet des nains blancs

    Michel Jeury

    Parution : 10 Juin 2013 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Ils étaient une dizaine dans le luxueux bureau de l'ingénieur-conseil Jacques Langlais-Laville. Une dizaine d'hommes et de femmes en complet de bonne coupe, robe chic et sobre tailleur, réunis pour écouter un exposé - illustré par quelques projections - sur les nouvelles possibilités d'emploi qu'offrait aux cadres, aux techniciens et aux chercheurs la super-mulco Dunn Worldco qui venait enfin d'absorber la plupart des grandes sociétés européennes. Et que Jacques Langlais-Laville représentait à Paris et en Europe libérée...Une baie immense, aussi haute que large, découpait dans le ciel de la ville un arc bleu vif. C'était la fin du printemps. Seuls quelques nuages blancs et propres erraient sur la capitale de Neuropa, débarrassée pour toujours - du moins on pouvait l'espérer - des gaz et des fumées industrielles. On savait maintenant que la pollution de l'atmosphère, des mers et des villes pendant le dernier quart de siècle n'avait été qu'un incident de croissance dû en grande partie à la mauvaise gestion et à l'incurie des gouvernements socialistes placés, depuis les années quatre-vingt par des élections truquées, à la tête d'un grand nombre de pays, entre l'Elbe et l'Atlantique... La libération, effectuée sous l'égide de Dunn Worldco et de ses satellites, avait permis d'éliminer les principaux responsables, fonctionnaires et politiciens, et de les remplacer par des hommes compétents, intelligents, dévoués, prévoyants et attachés de tout coeur à la défense de la biosphère terrestre, du niveau de vie de l'Humanité et de la propriété privée. En majeure partie des ingénieurs atomistes et chimistes... Une ère nouvelle de joie de vivre et de progrès s'ouvrait sur le monde.Telle est la vérité, se disait Igor avec patience. La vérité, la vérité... Enfin, telle était une certaine vérité chère à tous les ingénieurs.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les Cygnes se créent dans le ciel

    Michel Jeury

    Parution : 27 Mai 2013 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    C'était une nuit tiède de la fin du mois de mai. Simon Pernal marchait à grand pas, en rasant les murs des immeubles neufs de la rue Sartre. Il aurait pu prendre sa voiture. Il avait hésité un long moment. Mais on lui avait retiré son permis de nuit quand il avait perdu son emploi. En se faisant piquer, il risquait le retrait à vie du permis général. Et sans permis, il ne trouverait plus jamais de travail. Il deviendrait mendiboulo pour le reste de ses jours. À pied, il risquait une sale rencontre. Ou plusieurs. C'était l'heure où les deux bandes qui se partageaient la ville après le crépuscule, les Motards et les Surfers, se mettaient en quête d'une proie à tourmenter. En commençant, bien sûr, par la périphérie et les quartiers isolés. Elles descendaient seulement vers le centre après minuit...Simon ne s'inquiétait pas trop pour Domik. Tous les chefs de bande avaient signé la Charte des Nocturnes par laquelle ils s'engageaient à ne pas s'attaquer aux enfants de moins de quinze ans et même, le cas échéant, à leur porter secours, au péril de leur propre sécurité. Ils respectaient toujours cette règle, moyennant quoi ils étaient plus ou moins tolérés par les autorités. La police n'intervenait qu'en cas de bavure, de grosse bavure même, ce qui restait d'ailleurs fréquent.Dans cette société du dernier quart de siècle, l'enfant était sacré. Plus sacré qu'il ne l'avait jamais été à une autre époque. L'opinion ressentait un meurtre d'enfant cent fois plus fort que n'importe quel crime, que n'importe quelle catastrophe. Les enfants devaient être protégés à tout prix... même au prix de certains sacrifices dans le domaine de la morale et de l'ordre. La Morale, l'Ordre que les bandes pouvaient mépriser et bafouer avec de sérieuses chances d'impunité à condition de respecter strictement la Charte. Stoïques, les adultes acceptaient les inconvénients de la Charte. Le monde ressemblait à une jungle... où l'enfant était roi.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La Mémoire de l'Éden

    Michel Jeury

    Parution : 27 Mai 2013 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Simon Laborde s'arrêtait de temps en temps au Soleil-Club Bar.De temps en temps... Mille fois dans le temps et hors du temps. Cette séquence temporelle qu'il revivait si souvent commençait en général au Soleil-Club. Ou plutôt non : elle ne commençait jamais, ne finissait jamais ; et il était incapable de chiffrer sa durée. Elle ruisselait au coeur des cent vies que Simon se souvenait d'avoir vécues, qu'il était en train de vivre ou qu'il vivrait peut-être, si le temps...

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Pauvre Chicon

    Michel Jeury

    Parution : 27 Mai 2013 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Le Chico, c'était le Camp d'Hébergement des Inoccupés, Chômeurs et Oisifs. Il se trouvait à proximité de Chamalville, importante cité industrielle de Neuropa. Il était peuplé d'environ cent mille personnes, moitiés zozos et moitié mendiboulos. Fils de Chômeur, Fabrice aurait droit dès sa majorité au statut de son père. Jamais il ne deviendrait un Inoc et encore moins un Oisif. Il chercherait du travail quatre jours par semaine comme le voulait la loi. Et un jour, il trouverait un emploi, et il épouserait Gina, qui était la fille d'un semi-cadre. Pourquoi ne deviendrait-il pas lui-même semi-cadre ?Il rêvait à l'avenir en écoutant tomber la pluie et souffler le vent.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les Ubicks d'Heldon

    Michel Jeury

    Parution : 22 Avril 2013 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Il existait maintenant un Richard Gloeck de plus sur la Terre de Runci ! Le cent millième ou le vingt-cinq millionième Richard Gloeck depuis que le Fondateur avait découvert la musique finale. Mais la Terre de Runci, encore appelée le Globe, était assez vaste pour accueillir des milliards de Richard Gloeck avec leur compagne et leurs serviteurs semi-vivants, sans oublier leur chien et leurs fantômes... Assez vaste pour héberger en même temps des milliards de Shalmanesers qui étaient les ennemis mortels des Richard Gloeck. Car la Terre de Runci était un univers, et peut-être l'Univers. Et les Richard Gloeck, clones du Fondateur, ne seraient jamais assez nombreux pour en peupler la millième partie.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La Sainte Espagne programmée

    Michel Jeury

    Parution : 30 Septembre 2013 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    « Il se retourna pour observer le paysage. Quelques taches vertes sur les collines de l'est trouaient à peine la grisaille qui semblait s'étendre à l'infini, sur la terre comme au ciel. On racontait pourtant que l'Espagne, la Galatie, la Bretagne et l'Eurinde étaient à une époque lointaine couvertes de prairies grasses et de forêts touffues. Oui, on le racontait. Le Han'hrar prétendait au contraire que tous ces pays n'avaient jamais existé, que l'Europe, l'Asie, l'Amérique étaient des mythes inventés par les Géoprogrammateurs... Cela ne changeait rien à la réalité actuelle. Ou peut-être cela changeait-il tout ? »Bienvenue dans l'ère de la Géoprogrammation, un monde très proche du nôtre, mais à la géographie retravaillée. C'est là que Dennic Joboem essaie de vendre un camion de savonnettes, aux habitants de Santa-Maria jusqu'au moment où il rencontre Nora. Une femme mystérieuse qui décide d'acheter Dennic pour l'emmener avec elle...

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • L'Anaphase du diable

    Michel Jeury

    Parution : 16 Septembre 2013 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    « L'esprit avait changé l'homme en changeant la douleur. Les lois de l'esprit avaient remplacé les lois de la matière; Toute modification de la nature en entraînant d'autres, en cascade, les Anaes avaient été amenés à transformer le cycle nycthéméral, en créant des systèmes incroyablement sophistiqués. A quel prix tout cela ? »Joren Lazar est le seul homme capable de communiquer avec les mystérieux Anaes de Marvoon, l'unique espoir pour l'avenir de l'homme. Mais avant, Joren et l'impératice Lo-An ont rendez-vous à bord du vaisseau amiral. Une rencontre qui va mêler amour, douleur et mort.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les Mondes furieux

    Michel Jeury

    Parution : 9 Septembre 2013 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    « Les Sarkars ne voulaient que provoquer un immense désordre à titre d'avertissement. Ils réussirent d'ailleurs au-delà de toutes leurs espérances. Le désordre fut colossal et il dure encore deux mille ans plus tard... ou peut-être dix mille... ou vingt-cinq mille, car il n'y a plus d'Histoire » L'histoire se déroule dans un monde dominé par le chaos, la barbarie et la folie. Un territoire gouverné par une démone capable de se réfugier dans n'importe quel corps. Difficile alors pour un simple exorciste de savoir où chercher, mais parfois le Mal est plus proche que ce l'on soupçonne...

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le Village au centre du monde

    Michel Jeury

    Parution : 2 Septembre 2013 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    « Est-ce qu'on pouvait appeler ça rentrer chez soi avec les honneurs de la guerre ? Gilbert Prelly - plus connu sous divers pseudonymes à consonance anglo-saxonne - se posait la question instinctivement, mais il se moquait de la réponse. De toute façon, il rentrait dans la charrette des envahisseurs et il serait considéré par les gens du village comme un salaud de Parisien arabisé. »La France n'est plus un pays libre : ancienne grande puissance colonisatrice, la voilà maintenant devenu elle-même une colonie puisqu'elle appartient désormais aux États-Unis et aux pays pétroliers arabes. Des superpuissances prêtes à tout pour maintenir leur vision de l'Histoire.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Territoire indien territoire humain

    Michel Jeury

    Parution : 2 Septembre 2013 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    « Vingt-trois heures dix-neuf minutes. Dans quarante et une minutes, sonnerait minuit. Cela au moins n'avait pas changé, sauf en pays lazon, ou Timindia, le territoire indien des Pyrénées. Minuit, c'est-à-dire zéro heure, le 31 août 2151, et le Grand État - plus exactement Grand État III - cesserait d'exister. À jamais. Il y aurait encore des États, peut-être même un État mondial, mais la splendeur et le monstrueux pouvoir du Grand État ne revivraient pas. »Un État omnipotent et réticent au progrès qui décide de se saborder lui-même entraîne une migration vers un territoire autrefois mis à l'écart. Cette nouvelle vous montrera une nouvelle vision de l'Histoire dans laquelle c'est rarement la vérité qui triomphe.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Mais quel territoire?

    Michel Jeury

    Parution : 2 Septembre 2013 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Breslyn Dellatica est étudiant en sociologie appliquée. Aujourd'hui, c'est le grand jour pour lui, il va passer sa thèse projective. Un test dangereux pour lui, car dans ce monde où la géographie est interdite, lui possède une carte... Or, pour projeter une thèse, il faut se dévoiler...

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les Animaux de justice

    Michel Jeury

    Parution : 26 Août 2013 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Plusieurs scientifiques du Centre mènent une opération intitulée Flash. Et d'un coup, le ciel est illuminé d'une marque de feu.Tandis que ce phénomène étrange se produit, un peuple galactique a également ses soucis à régler, notamment la question essentielle du bien et du mal, notion qui leur est devenue totalement étrangère. Pour pallier à ce manque, ils font appel à des animaux de justice mais les créatures utilisées jusqu'à présent ne donnent pas les résultats escomptés. Et si les humains se révélaient meilleurs ?

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty