• Maisons ; quand l'inconscient habite les lieux

    Patrick Avrane

    Parution : 10 Juin 2020 - Entrée pnb : 5 Juin 2020

    La maison est une enveloppe. Elle nous protège, et, dans les rêves, elle représente souvent notre corps. Mais, si elle est un refuge, elle garde une part de mystère. Un plancher qui craque, c'est peut-être un fantôme qui passe ; un objet longtemps perdu et retrouvé, c'est tout un passé qui ressurgit. Cependant, la maison se partage. Sauf à vivre en ermite, on n'est jamais seul dans son logis. La maison contient une maisonnée, ne serait-ce que par les souvenirs laissés par ceux qui y ont vécu ; ainsi se crée son âme. Les désirs, affirmés ou silencieux, de ceux qui y habitent se croisent, se rencontrent, s'opposent ; ainsi se fabrique l'inconscient de la maison. Patrick Avrane nous entraîne dans les différents appartements de Freud, au sein des constructions du Corbusier, dans le refuge de Robinson Crusoé, dans les habitations d'Émile Zola ou de Jules Barbey d'Aurevilly. Il nous fait visiter les maisons, tout autant imaginaires que réelles, décrites par Daphné du Maurier ou Georges Simenon. À partir également de son expérience clinique et de son regard sur Vermeer, Edward Hopper ou Magritte, comme sur d'étranges maisons de poupée du crime, par son écriture vive, il nous fait découvrir les secrets de l'âme des maisons comme les ressorts de leur inconscient.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Petite psychanalyse de l'argent.

    Patrick Avrane

    Parution : 11 Mars 2015 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Cette Petite psychanalyse de l'argent nous éclaire sur les ressorts inconscients de l'économie. Notre utilisation de la monnaie est, au même titre que la parole, le propre de chacun. Elle rend compte du désir qui nous anime. Il y a des mutiques et des avares, des prodigues et des bavards, des accents chantants et des voix sourdes, des pièces d'or et des billets usés.
    À partir de son expérience clinique, s'appuyant sur les travaux des économistes, ainsi que sur la peinture, la litté­rature et le théâtre où grippe-sous, paniers percés, flambeurs et radins abondent, Patrick Avrane, dans un style alerte, nous fait entendre ce que nous faisons de l'argent, comme ce qu'il fait de nous.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les faits divers ; une psychanalyse

    Patrick Avrane

    Parution : 10 Octobre 2018 - Entrée pnb : 25 Octobre 2018

    Qu'il nous fasse sourire ou pleurer, qu'il nous plaise ou nous rebute, le fait divers, avec sa part de mystère, rencontre notre désir conscient ou inconscient, notre histoire immédiate ou immémoriale. Réjouissant ou inquiétant, souvent au coeur de l'actualité, il passionne et, à la fois étrange et familier, il est à la limite du compréhensible et de l'invraisemblable. Par sa singularité, il provoque nos interrogations et est un objet culturel partagé, à la source de nombreux romans. En s'appuyant sur de nombreux exemples, sur des oeuvres littéraires et picturales, et sur son expérience clinique, Patrick Avrane, dans un style alerte, nous éclaire sur la ferveur que suscite le fait divers. Il nous montre comment celui-ci rend compte de notre rapport au monde, à la vie, à la mort, au destin.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les grands-parents, une affaire de famille

    Patrick Avrane

    Parution : 8 Mars 2017 - Entrée pnb : 24 Février 2017

    nscrits dans l'actualité et gardiens des coutumes, porteurs des souvenirs d'une famille, de la mémoire d'un temps, et souvent à la pointe de la modernité, les grands-parents du XXIe siècle, par leur présence active, occupent une place qu'ils sont sans doute les premiers à connaître. Par-delà les traditions qu'ils supportent et leur fonction d'ancêtres, ils inaugurent un rôle qu'il s'agit de comprendre.
    En s'appuyant sur sa clinique, sur des oeuvres littéraires, cinématographiques et picturales, et même sur la célèbre série Downton Abbey, Patrick Avrane, dans un style alerte, dresse le portrait de ces aïeux, jusqu'ici souvent négligés par les psychanalystes, et en dégage les multiples faces des grands-parents d'aujourd'hui.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les pères encombrants

    Patrick Avrane

    Parution : 21 Août 2013 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Pères très présents ou tout à fait ailleurs, idéalisés ou trop copains, impitoyables ou débonnaires, ils entravent l'existence de leurs enfants.
    Les figures, souvent méconnues, des pères encombrants sont multiples. S'appuyant sur son expérience clinique, et sur la littérature, la peinture, le cinéma, ainsi que sur la biographie de quelques célébrités, Patrick Avrane dessine les portraits vivants de ces hommes encombrés de leur paternité.
    Mais un père encombrant est aussi celui qui nous permet de comprendre ce que l'on peut at-tendre d'un père ordinaire.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les timides

    Patrick Avrane

    Parution : 13 Août 2010 - Entrée pnb : 21 Février 2014

    Difficulté à aborder les autres, paralysie dans l'action, trac envahissant caractérisent les timides. Un rougissement colore le visage, la voix devient chevrotante, les jambes flageolent : une crise de timidité surgit. Chacun a rencontré, de près ou de loin, ce trouble banal dont la répétition transforme en enfer la vie quotidienne.
    Depuis ses débuts, la psychanalyse s'est peu intéressée aux timides. Comment un timide pourrait-il rivaliser avec l'obsessionnel, l'hystérique, le paranoïaque ?
    Et pourtant, dans le cabinet du psychanalyste, il n'est pas rare qu'un sujet timide exprime son désarroi. À partir de son expérience clinique, et en explorant la littérature et le cinéma, Patrick Avrane ouvre ce dossier et nous éclaire sur les ressorts de la timidité.
    Patrick Avrane est psychanalyste. Il a notamment publié Un enfant chez le psychanalyste (Louis Audibert, 2003, Seuil, " Points Essais ", 2007) et Sherlock Holmes et Cie, détectives freudiens (Louis Audibert, 2005).

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les Imposteurs. Tromper son monde, se tromper soi-même

    Patrick Avrane

    Parution : 25 Septembre 2014 - Entrée pnb : 18 Février 2015

    En ces temps de transparence obligée, quand l'origine de ce qui est dans notre assiette ou des gamètes qui nous ont conçus doit être certifiée, l'imposture semble rendue impossible. Et pourtant, qu'il s'agisse de l'art, de la médecine, de la finance, ou de la vie sociale la plus banale, des imposteurs ne cessent d'être démasqués et ceux qui ne le seront jamais prospèrent.
    Célèbres ou méconnus, les imposteurs nous trompent. Ils nous fascinent aussi : l'usurpateur vole l'identité d'un autre ; le tartuffe dupe ; le mystificateur ment ; le mythomane s'invente une histoire et se trompe lui-même.
    S'appuyant sur son expérience de psychanalyste, mais aussi sur la littérature, le cinéma et une actualité toujours riche en mystifications, Patrick Avrane part à la recherche des différentes figures de l'imposture. Dans un style alerte, il fait apparaître les ressorts de ces tromperies, d'autant plus redoutables qu'elles se nourrissent de notre propre complicité.
    Patrick Avrane est psychanalyste. Il est notamment l'auteur d'Un enfant chez le psychanalyste (Louis Audibert, 2003, Seuil, " Points Essais ", 2007), des Timides (Seuil, 2007), et de La Gourmandise. Freud aux fourneaux (Seuil, " Points Essais ", 2009).

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Jules Verne

    Patrick Avrane

    Parution : 1 Janvier 1997 - Entrée pnb : 23 Février 2019

    Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

    9999 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les chagrins d'amour

    Patrick Avrane

    Parution : 12 Avril 2012 - Entrée pnb : 21 Février 2014

    Le chagrin d'amour naît de multiples causes, mais fait toujours irruption comme une condamnation sans appel. Certains, comme Werther, n'y survivent pas. D'autres l'endurent, taciturnes ou ressassant leur plainte, seuls ou entourés. Tous cependant font figure de héros, car ils se confrontent au plus profond des cataclysmes : la perte d'amour. Surmonter ce désastre, c'est faire un pas de plus dans la condition humaine, c'est, tel Orphée, revenir des enfers en laissant l'être aimé derrière soi. Toutefois, il y a toujours dans l'amour une part de tromperie. On aime dans l'autre une image idéalisée, miroir de nos désirs. Alors le chagrin décille. Moment de vérité, il ouvre à la connaissance de soi. Il peut même nous révéler une chose essentielle : cette faille en chacun qui fait qu'on n'est jamais tout pour l'autre.
    À partir des plus célèbres chagrins amoureux de la littérature et de son expérience clinique, Patrick Avrane met en scène la dynamique de ce drame humain. Il nous montre dans un texte vivant que si la perte d'un être aimé ne peut être oubliée, le chagrin d'amour, lui, se traverse.
    Patrick Avrane est psychanalyste. Il a notamment publié : Un enfant chez le psychanalyste (Louis Audibert, 2003 ; Seuil, Points Essais, 2007), Les Timides (Seuil, 2007), Les Imposteurs. Tromper son monde, se tromper soi-même (Seuil, 2009).

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty