• Vies dérobées

    Pierre Kretz

    Parution : 9 Novembre 2018 - Entrée pnb : 25 Octobre 2018

    Ernest Schmitt est né avant la Première guerre mondiale dans une famille de petits paysans catholiques du Sundgau, près de la frontière suisse. Dans les années trente il devient avocat à Strasbourg où il épouse la fille de son patron, un membre éminent de la Haute société protestante.
    Ernest Schmitt tentera de construire sa vie d'homme durant quelques décennies profondément marquées par la folie des hommes et les emballements de l'Histoire.
    Le 5 juin 1956, il disparaît soudainement pour ne plus donner de ses nouvelles. En tout cas de son vivant...

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le disparu de la route des vins

    Pierre Kretz

    Parution : 5 Février 2018 - Entrée pnb : 28 Novembre 2017

    Comme tous les soirs, Oscar Klunck, riche viticulteur de Rebendorf, part faire le tour des remparts du village. Mais cette fois, sa chienne rentre seule...
    Le dossier est confié à Ronald Fuchs, juge d'instruction au tribunal de Colmar, qui se serait bien passé de cette affaire délicate et médiatisée.
    Qui, à Rebendorf ou ailleurs, a pu enlever celui qu'on surnomme le roi du Riesling ? Sa jeune épouse ? Un de ses collaborateurs ? Un jaloux ? Un déséquilibré ?

    Pierre Kretz campe ici une savoureuse galerie de personnages. Il croque avec finesse les petits et grands travers des tribunaux, les délices de la campagne alsacienne, son amour pour le dialecte, et l'omniprésence du passé douloureux de cette région.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Le nouveau malaise alsacien ; essai sur une réforme absurde

    Pierre Kretz

    Parution : 12 Juillet 2017 - Entrée pnb : 26 Avril 2017

    « Le terme « démocratie » n'apparaît à aucun moment dans toutes ces discussions sur la réforme territoriale. Cette loi, tel un rouleau compresseur, ne laisse aucune place à ce genre de subtilités. »
    Le rejet par de très nombreux Alsaciens de la réforme territoriale qui unit l'Alsace, la Lorraine et la Champagne-Ardenne est souvent taxé de « repli identitaire ». Pierre Kretz nous invite ici à dépasser cette accusation facile : non seulement la loi mais également la manière dont elle a été imposée relèvent d'un rejet de la démocratie, piétinent les conventions internationales et ignorent les réalités historiques et culturelles.
    L'expression « malaise alsacien » a été utilisée en 1919 par la presse pour évoquer l'imbrication inextricable de questions linguistiques, scolaires, sociales et religieuses qui compliquait la réintégration de l'Alsace dans la République française dont elle avait été coupée pendant 47 ans.
    Cent ans plus tard, un « nouveau malaise alsacien » est né de la loi du 25 novembre 2014 créant une région Alsace-Lorraine-Champagne-Ardenne, rejetée par 96% des élus départementaux et régionaux. Une région tellement absurde que même les parlementaires socialistes alsaciens n'ont pas voté cette loi, pourtant proposée par un gouvernement issu de leur parti.
    Aux accusations douteuses de passéisme et de repli, la colère de Pierre Kretz oppose réflexion, explication et analyse.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • « l'Alsace n'existe plus » ; libres réflexions sur la démocratie

    Pierre Kretz

    Parution : 5 Janvier 2018 - Entrée pnb : 7 Décembre 2017

    « L'Alsace n'existe plus » a dit François Hollande, interpellé par deux jeunes Alsaciens, suite à un conseil des ministres franco-allemand à Metz.« Il faut bien donner l' illusion qu' il s'agit d'une vraie réforme », a reconnu de son côté avec candeur à propos de la loi sur la réforme territoriale, dont elle était l'initiatrice, Marlyse Lebranchu, sa ministre de la Décentralisation et de la Fonction publique. La désinvolture de tels propos dans la bouche des plus hauts responsables de l'État démontre que cette loi - qui a notamment marié de force l'Alsace à la Lorraine et à la Champagne-Ardenne - est une parfaite illustration des maux dont souffre la démocratie française : mépris du citoyen, bricolages législatifs, démission des partis, dénis démocratiques...À partir de la réalité politique et sociale alsacienne et en se référant à quelques grands théoriciens de la démocratie (Montesquieu, Pierre Mendès France, Jürgen Habermas...), Pierre Kretz, qui n'est membre d'aucun parti, analyse ici en toute liberté les mécanismes du délabrement des processus démocratiques français. Après Le Nouveau malaise alsacien, qui a connu un vif succès et a contribué à alimenter un débat dont les citoyens ont été privés, le présent ouvrage se propose d'approfondir la réflexion engagée, avec toute la clarté, l'humour et l'ironie propres à l'auteur.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • L'Alsace pour les nuls

    Pierre Kretz

    Parution : 7 Avril 2016 - Entrée pnb : 14 Septembre 2016

    Avec les Nuls, l'Alsace n'a pas fini de vous surprendre !

    Vous êtes alsacien de coeur, d'origine ou d'adoption ? Vous pensez bien connaître cette région à l'identité forte, au coeur des turbulences de l'Histoire, ou vous voulez la découvrir ? Ce livre est fait pour vous !

    D'où viennent les premiers Alsaciens ? Quelles sont les relations entre l'Allemagne et l'Alsace ? Les Triboques, ancêtres des Alsaciens, ont-ils effectivement inventé la bière ? Le Traité de Westphalie fut-il une folie ? D'où vient la chanson
    Vous n'aurez pas l'Alsace et la Lorraine ? Que s'est-il passé le 25 août 1942 ? De Strasbourg à Colmar en passant par Mulhouse, des Vosges aux vignobles alsaciens, partez en ballade dans la Plaine d'Alsace et le Kochersberg... Sans oublier la langue alsacienne, les traditions, la culture et la cuisine !

    Loin des caricatures et des clichés, avec L'Alsace pour les Nuls, cette région n'aura (presque) plus de secrets pour vous !

    Dans ce livre :

    L'histoire de l'Alsace des origines à nos jours
    L'identité alsacienne : langue, culture, patrimoine
    Un tour de l'Alsace, avec les lieux incontournables
    Sans oublier la partie des Dix : les 10 hauts lieux alsaciens et 10 alsaticônes.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty