• Consolation à sa femme

    Plutarque

    Parution : 7 Novembre 2018 - Entrée pnb : 8 Novembre 2018

    Comment vivre avec la mort d'un enfant ? Dans ces pages empreintes d'émotion Plutarque, dont deux fils sont déjà morts, invite son épouse à surmonter le chagrin de la perte de leur fille de deux ans avec une constance et une sobriété admirables. Plus qu'une simple compassion, la consolation antique se présente comme un exercice spirituel : une exhortation à la maîtrise de soi. Cette nouvelle traduction est l'occasion de redécouvrir cette perle de la littérature qui n'a d'égale que les célèbres Consolations de Sénèque. Préface de Maxime Rovere.

    30 prêts - 2555 jours
    10 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Dialogues pythiques

    Plutarque

    Parution : 22 Août 2011 - Entrée pnb : 21 Février 2014

    Plutarque était prêtre d'Apollon à Delphes lorsqu'il écrivit les Dialogues pythiques. L'E de Delphes cherche à expliquer la présence d'un Epsilon - qui était à l'origine une offrande en bois - dans le sanctuaire d'Apollon.
    Pourquoi la Pythie ne rend plus ses oracles en vers s'attache à comprendre le passage, dans les oracles que rendait la prophétesse d'Apollon, de la forme poétique à la prose.
    Les interlocuteurs de La Disparition des oracles proposent différentes explications de la raréfaction des oracles à l'époque de Plutarque.Traitant tous trois de la divination, qui était un élément fondamental de la religion grecque, ces dialogues promeuvent et défendent une certaine conception de la divinité et de la providence. À jamais associés à la fin du paganisme antique par le récit de la mort du grand Pan, ils touchent tant à la philosophie et à la théologie qu'à la cosmologie, à l'anthropologie, à la physique, à l'arithmétique et à la théorie de l'âme.
    Plutarque, philosophe et prêtre d'Apollon, y indique les limites du savoir et de la justification rationnelle sans pourtant cesser de les pratiquer.

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • De l'inconvénient d'avoir trop d'amis

    Plutarque

    Parution : 5 Novembre 2014 - Entrée pnb : 27 Octobre 2014

    « On ne tire aucun avantage de la fortune de ses amis, et l'on se trouve enveloppé dans leurs disgrâces. »
    Plutarque
    « On voudrait que le lecteur fût d'abord sensible à cela : l'atmosphère amicale, la parole circulante, les rires, les emportements et les apartés, peut-être les clins d'oeil, peut-être le cratère, la grande coupe dans laquelle on mélangeait le vin, qui silencieusement passe de main en main. Toutes choses qui sont un peu plus que les circonstances environnant la parole ; car ces choses-là, en un sens, sont au coeur de cette parole, au coeur des débats, puisqu'il y est notamment question d'amitié et que l'amitié trouve dans ce rituel l'une de ses expressions et l'un de ses lieux privilégiés. »
    Vincent Delecroix

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Sur les moyens de réprimer la colère

    Plutarque

    Parution : 12 Mai 2014 - Entrée pnb : 8 Décembre 2016

    «La continuité de l'emportement et l'habitude de souvent se choquer déterminent dans l'âme la situation mauvaise qu'on appelle colère, et qui dégénère en débordement de bile, en amertume, en aigreur intraitable. C'est alors que l'âme ulcérée s'irrite des plus petites choses, et cherche querelle à propos des premiers griefs venus. On dirait un fer mince et sans force, qui cède à la plus légère déchirure. Mais si dès l'origine, le jugement lutte contre la colère et la dompte, non seulement il remédiera au mal présent, mais il rendra l'âme désormais vigoureuse, et cette passion ne l'attaquera plus que difficilement.Pour me citer moi-même, il m'est arrivé, après avoir résisté à la colère en deux ou trois circonstances, d'éprouver ce qui arriva jadis aux Thébains. Une première fois que ceux-ci eurent repoussé les Spartiates, réputés invincibles, ils ne furent plus jamais vaincus par eux dans une seule rencontre. Pareillement, je pris la ferme résolution de croire que je pouvais triompher de la colère avec l'aide du raisonnement.»Plutarque

    30 prêts - 1825 jours
    20 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • De la superstition

    Plutarque

    Parution : 3 Mars 2010 - Entrée pnb : 7 Décembre 2015

    Dans ce petit traité, le Béotien Plutarque (46-125 après J.-C.) adopte un ton enflammé pour dénoncer la frayeur des superstitieux devant les dieux. Le mot grec pour « superstition », littéralement « crainte des daimônes », est un mal dont la Grèce souffre depuis longtemps, mais il a été pousséà son paroxysme par la propagation des cultes étrangers. En observateur amusé, Plutarque traque les « divagations » du comportement humain et témoigne de scènes aberrantes : un malheureux, assis par terre devant sa maison, tremble de se croire l'objet de la colère céleste ; un autre se roule tout nu dans la fange et confesse à haute voix des fautes imaginaires, etc. S'opposant violemment à Epicure, il dénonce à l'occasion avec virulence un mal encore plus grave à ses yeux : l'indifférence de l'athéisme, pour prôner la piété raisonnable et éclairée du philosophe. L'édition a étéétablie d'après le traité 14 de l'édition allemande de Teubner (1925), qui reprend elle-même le traité 21 des oeuvres de Plutarque compilées par le moine byzantin Maxime Planude (XIIIe siècle).

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Vie d'Alexandre Le Grand

    Plutarque

    Parution : 12 Août 2012 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Vie d'Alexandre le GrandPlutarqueTexte intégral. Cet ouvrage a fait l'objet d'un véritable travail en vue d'une édition numérique. Un travail typographique le rend facile et agréable à lire.Alexandre le Grand, signifiant en grec « protecteur de l'homme », né le 21 juillet -356 à Pella, mort le 13 juin -323 à Babylone, est un roi de Macédoine et l'un des personnages les plus célèbres de l'Antiquité.Fils de Philippe II, élève d'Aristote et roi de Macédoine depuis -336, il devient l'un des plus grands conquérants de l'histoire. Il fait de son petit royaume le maître de l'immense empire perse achéménide, s'avance jusqu'aux rives de l'Indus et fonde près de soixante-dix cités, dont la majorité porte le nom d'Alexandrie. La notoriété d'Alexandre s'explique principalement par sa volonté de conquête de l'ensemble du monde connu. Cette aspiration, à la fois illusoire et pourtant presque réalisée, avant qu'il ne meure subitement à l'âge de trente-deux ans, a pour conséquence durant, un temps très court, une unité politique jamais retrouvée ensuite entre l'Occident et l'Orient. Source Wikipédia.Retrouvez l'ensemble de nos collections sur http://www.culturecommune.com/

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Plutarque - Oeuvres complètes

    Plutarque

    Parution : 12 Octobre 2017 - Entrée pnb : 14 Octobre 2017

    Le Classcompilé n° 136 contient les Oeuvres Complètes de Plutarque dans la traduction d'Eugène Talbot et de Victor Bétolaud (1865 et 1870). La reconnaissance optique a été faite spécialement pour cette édition numérique.Plutarque (en grec ancien / Ploútarkhos), né à Chéronée en Béotie vers 46 et mort vers 125, est un philosophe, biographe, moraliste, et penseur majeur de la Rome antique. Grec d'origine, il fut un des précurseurs du courant philosophique nommé le néoplatonisme et s'opposa dans ses traités de morale aux courants stoïciens et épicuriens. (Wikip.)Mise à jour 03/2021 : Rétablissement du titre du Tome I des oeuvres morales, qui n'apparaisait plus dans la vue NCXCONTENU DU VOLUME:
    Les Vies des hommes illustres, T. 1
    Les Vies des hommes illustres, T. 2
    Les Vies des hommes illustres, T. 3
    Les Vies des hommes illustres, T. 4
    uvres morales et uvres diverses, T. 1
    uvres morales et uvres diverses, T. 2
    uvres morales et uvres diverses, T. 3
    uvres morales et uvres diverses, T. 4
    uvres morales et uvres diverses, T. 5Les livrels de lci-eBooks sont des compilations d'oeuvres appartenant au domaine public : les textes d'un même auteur sont regroupés dans un eBook à la mise en page soignée, pour la plus grande commodité du lecteur. On trouvera le catalogue sur le site de l'éditeur.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La Vie d'Alexandre Le Grand

    Plutarque; Alexis Pierron

    Parution : 17 Juillet 2019 - Entrée pnb : 19 Juillet 2019

    La vie d'Alexandre le Grand a été exceptionnelle. Roi à vingt ans, il a conquis le Moyen Orient, l'Asie centrale et est allé jusqu'en Inde. Poussé par son aspiration à conquérir le monde connu d'alors et sa volonté de fusionner les cultures grecques et orientales, il est à ce jour considéré comme l'un des plus grands stratèges de l'histoire, le plus grand conquérant de l'Antiquité.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Manger la chair

    Plutarque

    Parution : 21 Mars 2018 - Entrée pnb : 3 Mars 2018

    Plutarque s'interroge, s'émerveille, devant ce qu'il appelle le courage, la raison ou le plaisir, qui permet à l'homme de tuer puis de manger des animaux. En somme, la question qu'il pose peut s'énoncer de la manière suivante : comment l'homme peut-il jouir de manger de la chair ? Cette question n'est plus religieuse, mais proprement morale. Elle ne concerne plus seulement un certain ordre du monde, un partage entre les animaux, les hommes et les dieux, mais un ordre de la moralité, lié à l'évolution des cultures et des mentalités.

    30 prêts - 2555 jours
    10 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Récit documenté aux meilleures sources, aux fins d'éclairer les citoyens et les historiens sur le caractère, les pensées et les desseins d'un président de la République. Ce portrait intime et équitable, reste cependant une oeuvre de fiction. Même si l'auteur n'appartient pas au monde littéraire.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty