• La fin de l'ésotérisme

    Raymond Abellio

    Parution : 1 Juin 2014 - Entrée pnb : 18 Mars 2021

    Cet ouvrage est consacré aux doctrines, apparemment disparates, de l'ésotérisme ; à ses applications ensuite, souvent réputées aventureuses. Un sujet qui concerne toutes les civilisations, leurs mythes, leurs symboles, leurs religions, leurs philosophies et leurs déclinaisons, plus ou moins souterraines, telles que l'astrologie, l'alchimie, la magie, les techniques de divination...Selon Abellio en cette fin de cycle historique, nous entrons dans une période de désoccultation de la tradition cachée. Selon lui, l'Occident, fort de son exigence fondamentale de rationalité, tiendra un rôle éminent dans cette démarche transfiguratrice. Vers un nouvel ésotérisme ?Première édition : Flammarion, 1973.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Assomption de l'Europe

    Raymond Abellio

    Parution : 30 Novembre 2018 - Entrée pnb : 29 Novembre 2018

    Le mérite de l'ouvrage de R. Abellio est de nous entretenir d'une Europe encore invisible, celle des prêtres, qui ne dit plus rien aux jeux discrédités de la politique et de l'argent. Celle dont l'auteur annonce la venue est une caste révolutionnaire en train de dépasser les valeurs de pure dévotion et de les intégrer dans les valeurs de connaissance. Un tel ouvrage ne se laisse pas résumer. Il traite ensemble de l'Europe de saint Thomas, Descartes et Husserl, et celle de Nietzsche, Spinoza et maître Eckhart.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Fondements d'ethique

    Raymond Abellio

    Parution : 1 Janvier 1994 - Entrée pnb : 17 Mai 2017

    Pris dans les négativités alternées de l'orgueil et de la honte, les rapports de l'être pour soi, et de l'être pour autrui, souffrent, dans l'ontologie sartrienne, de l'agnosticisme fondamental d'un penseur, qui pose d'emblée la conscience comme forme vide et isolée, non communicante. Toute vision gnostique implique, au contraire, une expérience vécue de la communication en tant que positivité absolue, ce qui revient à dire que l'intersubjectivité, en tant que propriété au moins potentielle de tout étant, est inhérent à l'être.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty