• Pays du Golfe ; les dessous d'une crise mondiale

    Sébastien Boussois

    Parution : 6 Février 2019 - Entrée pnb : 1 Février 2019

    Depuis la crise régionale qui a secoué le Golfe, et qui est devenue internationale, impliquant de nombreux acteurs déterminants de l'équilibre mondial, il apparaît clairement que le Qatar a gagné la bataille politique, diplomatique et communicationnelle contre l'Arabie Saoudite dont il ne tient pas à faire avec les Émirats des ennemis éternels. Mais quels sont les ressorts de cette crise ? La montée de la rivalité Arabie Saoudite-Iran peut-elle basculer vers une guerre violente et profonde ? Comment vont évoluer les EAU dans les mois à venir ? Quel a été le rôle de la France ? dérives régionales en termes idéologiques ont favorisé, via l'Arabie Saoudite, la diffusion du salafisme et wahhabisme ?
    Sébastien Boussois a mené un travail d'investigation, grâce à un accès privilégiéà certaines sources et à des acteurs majeurs de la crise, et rend accessible, à travers 40 thèmes traités de façon synthétique, les origines profondes et les mécanismes de cette crise dans un contexte de bouleversement du Golfe pour les 30 ans à venir.
    Il a pour objectif de remettre en perspective l'importance fondamentale d'une stabilité du Golfe pour le Moyen-Orient, pour l'Europe et tout l'Occident.

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Daech, la suite

    Sébastien Boussois

    Parution : 5 Septembre 2019 - Entrée pnb : 31 Août 2019

    Sébastien Boussois s'étonne, à chaque nouvel attentat survenu en Occident et revendiqué par le terrorisme islamiste, d'entendre certains élus ou experts expliquer que nous avons passé le plus gros du danger depuis la chute de Daech à Rakka, et que les retours de combattants n'ont pas entamé la sécurité du vieux continent. Comme si l'histoire de ces vingt dernières années avait démontré que la fin d'un mouvement terroriste lié à l'islamisme ne laissait place à l'émergence d'aucune autre structure héritière ! De nouvelles filières et de nouveaux groupes peuvent se reconstituer partout dans le monde. À cela s'ajoute la question des combattants ou sympathisants de la cause djihadiste, et à leur devenir dans nos sociétés.

    Sébastien Boussois est chercheur en sciences politiques, associé à l'ULB (Belgique) et l'UQAM (Canada). Il a publié plusieurs ouvrages dont, récemment, Pays du Golfe: la nouvelle guerre froide (Armand Colin).

    30 prêts - 1825 jours
    20 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Sauver la mer Morte ; un enjeu pour la paix au Proche-Orient

    Sébastien Boussois

    Parution : 31 Octobre 2012 - Entrée pnb : 7 Décembre 2015

    Sous l'effet de l'explosion démographique et du réchauffement climatique, l'eau est devenue l'objet de toutes les convoitises. Dans l'aride Proche-Orient, les rapports entre les pays qui possèdent les sources d'eau, ceux qui en prennent le contrôle et ceux qui subissent sont complexes et tendus.
    Autour de cette nouvelle perception des enjeux hydrauliques et politiques, le sauvetage de la mer Morte, le plus grand lac salé du monde, se révèle un cas pratique original. Carrefour des représentations historiques, mythologiques, religieuses, et géopolitiques, l'environnement de la mer Morte est désormais en grand danger : le détournement du Jourdain, l'industrie à outrance, et l'inadaptation des cultures au milieu désertique ont profondément fragilisé cet écosystème unique. Un projet pharaonique est présenté comme la solution à cette désintégration prévisible mais aussi à la raréfaction de l'eau dans la région : le canal mer Rouge mer Morte, porté par Israël, la Jordanie et, en partie, les Territoires palestiniens.
    Fondé sur un important travail de terrain, cet ouvrage offre une toute nouvelle lecture des relations israélo-jordaniennes et israélo-palestiniennes. Et si le sauvetage de la mer Morte se révélait être, au nom d'un intérêt supérieur, un premier pas vers la résolution du conflit israélo-arabe ? 
    Sébastien BOUSSOIS est docteur en sciences politiques, spécialiste de la question israélo-palestinienne et enseignant en relations internationales. Collaborateur scientifique du REPI (Université Libre de Bruxelles) et du Centre Jacques Berque (Rabat), il est par ailleurs fondateur et président du Cercle des chercheurs sur le Moyen-Orient (CCMO).
    Préface de Henry Laurens

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty