• Les heros sont tous morts

    Thierry Ledru

    Parution : 28 Avril 2018 - Entrée pnb : 30 Avril 2018


    Un lendemain de beuverie, pour s'aérer la tête et se vider des miasmes de l'alcool, Gaston, chasseur invétéré, part pister le sanglier. Des coups de feu retentissent, venant du cul-de-sac de la route forestière du Sappey. L'homme s'approche, et découvre trois corps. Une mallette est attachée au poignet d'une des victimes. Pleine de billets. Un million quatre cent mille euros. Gaston s'empare de son couteau de chasse, découpe le poignet du mort et s'enfuit avec l'argent.
    Lucas, Lucie, Thomas, Laure... chacun de ceux qui vont croiser la route de la mallette maudite va sombrer du côté le plus noir de sa personnalité. Envolée l'empathie, effacée la morale, oubliés les préceptes de respect des autres. Cet argent sale semble contaminer irrémédiablement tous ceux qui le touchent.
    Y a-t-il une rédemption possible ?
    Dans un registre plus noir que d'habitude, et sur fond de thriller, on retrouve l'excellente écriture de Thierry Ledru, qui nous livre une analyse en miroir de l'âme humaine, et nous pousse à nous interroger : que ferions-nous avec cette mallette ?

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Kundalini - l'etreinte des ames

    Thierry Ledru

    Parution : 15 Octobre 2018 - Entrée pnb : 16 Octobre 2018



    Maud, professeur de yoga, a cinquante-deux ans. Laurent, son mari, l'a quittée. Sans aucun signe précurseur.


    Une rupture destructrice. Des mois de détresse, de colère, de remords, d'interrogations sans fin.


    Puis Maud décide de s'accorder un séjour dans une région perdue des Alpes. Besoin de nature et de paix intérieure.


    Elle va rencontrer Sat, un homme plus jeune qu'elle. D'origine hindoue, il détient la clé de l'éveil de Maud. Elle va vivre avec lui une réelle métamorphose.


    Naturisme, méditation, respect, silence, contemplation, libération, conscience... Sexualité sacrée vers le couple divin. Illumination.


    Jusqu'à l'ultime révélation... Ce qui est au-delà du connu.





    « Puisque nous pensons en fonction de nos expériences et des sensations éprouvées, qu'en est-il lorsque la sensation est irrationnelle ? À quelle objectivité peut-on prétendre ? Une émotion qui n'a pas de raison d'être et qui en vient à briser toutes les certitudes et les modèles intégrés doit-elle être rejetée ou pleinement explorée ? Quitte à prendre des risques au regard d'une vie formatée...



    Je n'avais pas le choix. Il fallait que j'écrive ce roman... Je ne pouvais pas déposer simplement de telles questions dans un coin de ma tête au risque qu'elle se mette à pencher d'un côté.

    »





    Le mot de l'éditeur : « Thierry Ledru signe ici un OVNI littéraire. Une fiction qui a des allures d'essai philosophique, et qui trace un cheminement spirituel tout en emportant le lecteur dans une histoire grandiose et poétique. Un roman qui éveille les consciences et les sens, le tout composé d'une écriture magnifique et envoûtante ».

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Jusqu'au bout

    Thierry Ledru

    Parution : 13 Février 2019 - Entrée pnb : 14 Février 2019


    Pierre, jeune instituteur, est nommé dans un petit village des Côtes-d'Armor, en Bretagne. C'est son premier poste, une classe unique avec 8 enfants.
    Tourmenté, cherchant à donner un sens à sa vie, il s'engage dans cette tâche avec une folle énergie. Mais il se heurte rapidement à l'autorité et à la violence de Miossec, un des parents d'élèves qui semble entraîner tous les autres derrière lui.
    La relation privilégiée qu'il développe avec les enfants le stimule, mais une angoisse tenace le submerge rapidement. Il accepte mal la dictature imposée par les programmes scolaires, qui le prive trop souvent d'un lien affectif essentiel.
    Malmené par les événements qui vont s'enchaîner, et qui vont réveiller ses instincts les plus dangereux, Pierre ira jusqu'au bout de sa quête existentielle, entraînant avec lui les enfants.
    ***

    Ce que nous écrivons est comme une matière en nous, un organe supplémentaire, une boule lumineuse et qui parfois s'éteint, comme entrée dans le repos, comme une plongée nécessaire dans la source des mots. La lumière revient toujours, les mots remontent des profondeurs. Tant qu'on les aime.


    L'histoire, à ses premiers instants, n'est qu'une boule de glaise. Il faut s'asseoir et la prendre dans ses mains, la modeler, en sentir la matière, en extraire la lumière, ne rien forcer, juste se réjouir de cette vie qui rayonne et de l'hommage que les mots nous font en nous accordant leur confiance, aimer les personnages, les regarder vivre, écouter leurs tourments, rire avec eux et accompagner leur éveil... Et s'éveiller avec eux.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • A coeur ouvert

    Thierry Ledru

    Parution : 9 Janvier 2020 - Entrée pnb : 21 Janvier 2020


    Un infarctus. Le coeur de Paul Laskin se brise. À l'hôpital, il apprend qu'il est en sursis. Pas de greffon humain disponible, alors l'implantation d'un coeur artificiel lui est proposée. Un concentré de technologie, alimenté par une batterie électrique. Le suivi se fait par informatique, les données collectées en direct sont analysées par les chirurgiens.
    Paul n'a pas le choix. Il accepte l'opération. Il accepte d'être un cobaye.
    Il n'est qu'au début du chemin. Des phénomènes incompréhensibles, une rupture totale, inexplicable, sa personnalité qui change du tout au tout, un questionnement qui prend forme. Et des craintes récurrentes. Une dépendance aussi à la source d'énergie constituée par les batteries de son coeur artificiel.
    Tout n'est pas prévisible avec l'intelligence artificielle, les circonstances peuvent aller à l'encontre de la technologie, et la Vie, elle-même, peut révéler sa Toute-Puissance.
    Mais malgré tout, Paul démarre un cheminement intérieur qui le mène vers la lumière, à la source de tout, au coeur du réel. Et l'amour comme un cadeau.


    « La nuit avant l'opération, j'ai eu une interrogation insistante. Puisque la rumeur publique dit que l'amour est dans le coeur, qu'en sera-t-il lorsque je vivrai avec un coeur artificiel ? Où l'amour sera-t-il logé ? Est-ce qu'il ira se nicher dans mon cerveau ? Et puis, quelle est la part de vérité de cette interprétation ? Pourquoi faudrait-il qu'il soit caché dans notre coeur ? »

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La-haut (un chemin spirituel)

    Thierry Ledru

    Parution : 27 Avril 2015 - Entrée pnb : 13 Janvier 2017

    25 juillet 1995. Jean, guide de haute montagne, est avec Blandine dans le RER. Il l'aime. Ils arrivent à la station Saint Michel.
    Attentat.
    Sa dernière image de Blandine sera celle de son visage ensanglanté, de son regard vide, de la tache carmin qui s'étend sur sa poitrine. Et de l'Océan d'âmes où elle a disparu.
    Il se réveille à l'hôpital. Il comprend. Le vacarme de l'explosion, l'effroyable douleur, les cris et puis ce tunnel de lumière... Une jambe amputée. Un morceau disparu.
    Un chemin spirituel
    Que reste-t-il quand on a tout perdu ?
    Avec quelles forces Jean va-t-il pouvoir se reconstruire ? Comment en trouvera-t-il l'envie, quel sens pourra-t-il donner à son existence ?
    Comment aimer la Vie quand elle n'est devenue qu'une errance solitaire ?
    Les montagnes. Le silence. Les regards intérieurs, l'exploration de tous les gouffres. Laisser l'hiver de la vie réduire en terreau fertile les souvenirs les plus destructeurs. Accepter. Et aimer enfin.
    Soi et l'Autre.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
empty