• Ceci n'est pas une tulipe ; art, luxe et enlaidissement des villes

    Yves Michaud

    Parution : 26 Février 2020 - Entrée pnb : 7 Février 2020

    L'inauguration, le 4 octobre 2019, dans les jardins des Champs Élysées à Paris, de la sculpture Bouquet of Tulips « offerte » par l'artiste américain Jeff Koons à la France en hommage aux victimes des attentats terroristes de 2015 a attisé des polémiques mêlant art, spéculation, décision politique et choix esthétiques.
    Les qualités esthétiques de ce monument ne sont pas l'objet de ce livre - bien que ces « tulipes » ressemblent plutôt à des objets sexuels qu'on n'a l'habitude ni de montrer ni de nommer.
    Il s'agit surtout d'analyser ce dont il est révélateur, la manière dont l'opération s'est déroulée, ce qu'elle nous apprend sur la politique culturelle et l'art contemporains, sur les modes de décision et les intérêts en jeu. Enfin, sur les conceptions actuelles de la ville et, pour le dire sans fard, son enlaidissement systématique.
    La question plus générale que pose l'affaire des « tulipes » est en effet celle de l'art dans la ville, celle de la touristification et enfin de l'enlaidissement au nom de la quête de la beauté, du bien-être et du confort. Nos villes (et tout particulièrement Paris) sont devenues des dépotoirs où se mêlent mobiliers urbains plus ou moins design, « oeuvres d'art », panneaux, équipements et aménagements en tous genres.
    Il est temps de réfléchir à ces enjeux, fût-ce de manière provocante.
    Yves Michaud, philosophe et critique d'art, a dirigé l'école des Beaux- Arts de Paris (1989-1997). Il a conçu et animé L'Université de tous les savoirs (2000-2013). Auteur, entre autres textes sur l'art, de La crise de l'art contemporain (1997) et de L'art à l'état gazeux (2003), il prépare actuellement la suite de ce livre qui portera sur l'esthétique des atmosphères.

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • La violence

    Yves Michaud

    Parution : 24 Octobre 2018 - Entrée pnb : 11 Octobre 2018

    Cet ouvrage étudie la violence dans son histoire mais aussi sous ses visages contemporains : guerres, terrorisme, génocides, déportations, telle qu'elle est présentée par les médias et utilisée dans la communication politique. En examinant les explications anthropologiques, psychologiques, sociologiques et les philosophies qu'on en donne, il nous invite à comprendre la violence aujourd'hui et la place que tient cette notion dans nos représentations de la politique et de la vie en général.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Aux armes, citoyens ! dialogue avec Denis Lafay

    Yves Michaud

    Parution : 1 Mars 2018 - Entrée pnb : 27 Février 2018

    « Yves Michaud produit dans ces pages un examen implacable de la société et même de la civilisation
    contemporaines. Il estime la citoyenneté défigurée par l'accumulation de manquements, de lâchetés, d'inconséquences, plus ou moins sournois et délibérés, plus ou moins visibles et cyniques.
    Le cofondateur de l'Université de tous les savoirs déplore que notre société cède sous les coups insidieux du dépérissement des élites politiques et intellectuelles, du laxisme protéiforme, d'une autorité lézardée, d'une victimisation triomphante, d'une aseptisation de la liberté d'expression. Alors, rétrograde ou visionnaire ? Conservateur ou audacieux ? Réactionnaire ou courageux ? L'exploration intellectuelle et sociologique d'Yves Michaud est un peu de tout cela. » Denis Lafay

    Yves Michaud est philosophe, ancien directeur de l'École nationale supérieure des Beaux-arts et cofondateur de l'Université de tous les savoirs et des forums de la démocratie et du savoir. Il est l'auteur de nombreux ouvrages, dont récemment Contre la bienveillance (Stock, 2016) et Citoyenneté et loyauté (Kero, 2017).

    30 prêts - 1825 jours
    20 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Citoyenneté et loyauté

    Yves Michaud

    Parution : 11 Janvier 2017 - Entrée pnb : 4 Juillet 2017

    Non, nous n'assistons pas à une crise de la démocratie - nous ne nous sommes même jamais autant exprimés. Nous vivons clairement une crise de la citoyenneté. Nous ne savons plus ce que veut dire « être citoyen » puisque le seul fait de naître nous en donne les bénéfices et la protection sans autre contrepartie. En revanche les attaques contre la République prolifèrent : des incivismes en tous genres à la fraude massive et au terrorisme de citoyens ayant fait allégeance à l'ennemi. Sans oublier le défi durable du flux immense des migrants arrivant en Europe qui ne rend que plus pressante l'urgence de répondre à ces questions : qu'est-ce qu'être citoyen aujourd'hui ? et à quelles conditions le devenir ?
    Après avoir dénoncé les aveuglements de la politique de l'émotion et de la compassion, Yves Michaud détaille ses propositions concrètes pour former des citoyens loyaux et engagés.

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Publié pour la première fois en 1997, cet ouvrage, déjà réédité cinq fois dans la collection « Intervention philosophique », est paru dans un contexte de polémique virulente sur la « valeur » de l'art contemporain en France. L'auteur reprend, dans une préface inédite, les arguments en présence, la réception du livre ayant favorisé, pour le public, une prise de conscience générale et le fait « que les idées (puissent) être discutées et analysées... Le débat a eu un effet positif, ne serait-ce qu'en dédramatisant les choses », car nous avons vécu « la fin de l'utopie de l'art et (...) nous sommes entrés dans un autre paradigme de production et de représentation ».

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le nouveau luxe ; expériences, arrogance, authenticité

    Yves Michaud

    Parution : 11 Septembre 2013 - Entrée pnb : 7 Décembre 2015

    Entre 1995 et 2012, le marché mondial du luxe, qui inclut traditionnellement mode, accessoires, produits de beauté, horlogerie, joaillerie, alcools, vins, parfums, est passé d'un chiffre d'affaires de 77 milliards à celui de 212 milliards d'euros.
    Dans le même temps, un nouveau luxe s'est développé, le luxe d'expérience, où l'on consomme palaces, festivals, instituts de remise en forme et spas, haute gastronomie, croisières, safaris et packages touristiques d'exception, automobiles de plus de 100 000 euros, réceptions mondaines, cocktails sélects, îles et yachts privés, escorts de charme et voyages spatiaux. Le chiffre d'affaires annuel de ce nouveau luxe n'est plus de 200 milliards mais de  1 000 milliards d'euros...
    Dans cette débauche de dépense, il s'agit d'abord de jouir. Il faut aussi se différencier avec le plus d'arrogance possible. Il faut surtout se trouver une identité, même creuse et vide, à travers une quête obsessionnelle de l'authenticité- plus authentique et plus fabriquée que jamais.
    Dans la ligne de son enquête sur Ibiza et l'industrialisation du plaisir, le philosophe Yves Michaud poursuit son analyse de l'esprit de notre temps où le plaisir s'accorde à merveille avec l'argent, l'excès, l'ostentation et le cynisme.

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La guerre d'algerie (1954-1962) - utls, volume 14

    Yves Michaud

    Parution : 20 Octobre 2005 - Entrée pnb : 12 Juillet 2019

    Quelle place tient la guerre d'Algérie dans la mémoire des français ? Quel bilan peut-on faire de cette guerre d'indépendance ? Une émancipation pacifique aurait-elle été possible ? Quelle est la responsabilité des hommes politiques qui ont pris la décision d'engager la République dans des « opérations de maintien de l'ordre » et dans la façon dont celles-ci ont été menées ? Quarante ans après les accords d'Evian, cette série de conférences, organisée par l'Université de tous les savoirs, témoigne de la richesse et de l'actualité de la réflexion que suscite toujours cette période de notre histoire. Contributions de Raphaëlle Branche, Mohammed Harbi, Guy Pervillé, Henry Rousso, Maurice Vaïsse, Jeannine Verdès-Leroux, Michel Winock.

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Changements dans la violence - essai sur la bienveillance universelle et la peur

    Yves Michaud

    Parution : 1 Mars 2002 - Entrée pnb : 12 Juillet 2019

    Tout est calme, tout va bien, et soudain l'intolérable surgit et avec lui la peur et la panique... L'irruption de la violence a toujours un air d'apocalypse. Et pourtant, elle a accompagné les hommes depuis les origines, elle est consubstantielle à l'histoire et il y a peu de chances qu'elle disparaisse. Car il y a en l'homme de la noirceur qu'il faut oser regarder en face. Celle de la cruauté et de la sauvagerie, celle du plaisir pris au meurtre d'autrui, celle, plus hypocrite, de la fascination pour le spectacle de la violence. Pourquoi alors nous scandalisons-nous devant les formes nouvelles de violence ? Pourquoi ce sentiment qu'il y a à la fois moins de violence et plus de violence, que le monde est plus facile à vivre et plus impitoyable, que la bienveillance est la loi universelle mais que la haine se porte mieux qu'elle, que la sécurité est un droit mais que la peur règne ?Yves Michaud est professeur à l'université Paris-I. Auteur de nombreux ouvrages, notamment Violence et politique, La Crise de l'art contemporain et Enseigner l'art ?, il est l'initiateur et le coordinateur de L'Université de tous les savoirs.

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Les nouvelles therapies - utls, volume 15

    Yves Michaud

    Parution : 5 Novembre 2004 - Entrée pnb : 12 Juillet 2019

    La médecine progresse chaque jour, mais il n'est pas toujours évident pour nous, simples patients, de comprendre les applications de nouvelles découvertes. Afin de nous éclairer sur la médecine d'aujourd'hui, voici une nouvelle série de conférences qui répond aux questions que l'on peut se poser : quel est le processus de mise sur le marché d'un nouveau médicament ? Comment est-il testé ? Quels sont les politiques et processus d'innovation en recherche pharmaceutique ? Comment sont organisées les structures de soins ? À quoi ressemblera l'hôpital de demain ? Qu'est-ce que les biotechnologies ? Quel est l'impact des neurosciences sur les thérapies ? Quels sont les progrès de la carte génétique ? Et quels en sont les bénéfices réels pour les patients ? Généticien, chirurgien, psychiatre, urgentiste, neurologue et philosophe se sont réunis pour faire le point sur la médecine d'aujourd'hui, mais aussi afin de répondre à la question suivante : comment nous soignerons-nous demain ?Contributions d'Yves Agid, Pierre Carli, Alain Carpentier, Patrick Couvreur, Claude Debru, Bernard Golse, Didier Houssin, Gérard Le Fur, Jacques Marescaux, Arnold Munnich, Louis Omnès, Olivier Saint-Jean.

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Qu'est-ce que l'humain ? - utls, volume 2

    Yves Michaud

    Parution : 1 Novembre 2006 - Entrée pnb : 11 Juillet 2019

    Les plus grands spécialistes français sont réunis dans ce volume. Ils éclairent les grandes questions que posent le langage, le droit, la démographie et l'économie mondiale, l'alimentation, la santé. Éric Arnaud, Alim-Louis Benabid, Guy Bernfeld, Claire Blanche-Benveniste, Gilles Brisson, Patrice Cayré, Bernard Cerquiglini, Jean-Claude Chesnais, Anne Christophe, Pierre Corvol, Patrick Cozzone, Laurence Danlos, Olivier Danos, Bernard David, Philippe Denormandie, Jean-Yves Devaux, Dominique Dormont, Roland Douce, Robert Ducluzeau, Oswald Ducrot, Claude Fischler, Jacques Fontanille, Philippe Froguel, Antoine Garapon, Jean-Yves Goffi, Marion Guillou, Jean Guyotat, François Héran, Marie-Angèle Hermitte, Didier Houssin, Gilles Johanet, Philippe Kourilsky, Bernard Laks, Claude Le Pen, Michel-Louis Lévy, Jean-Louis Mandel, Luc Montagnier, Gérard Pascal, Philippe Sansonetti, Thierry Sévenet, Didier Sicard, Dan Sperber, Alain Supiot, Jean-Louis Terra, Hervé This, Jacques Vallin, Jacques Vauclair, Dominique Vermersch, Jacques Véron, Geneviève Viney, Moshe Yaniv.

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Qu'est-ce que la vie psychique ? - utls, volume 7

    Yves Michaud

    Parution : 1 Juin 2006 - Entrée pnb : 12 Juillet 2019

    Comment fonctionne l'esprit humain ? Où en sont les recherches sur le cerveau ? Qu'est-ce que l'esprit ? Dans ce volume inédit de L'Université de tous les savoirs, spécialistes des sciences cognitives, psychologues et psychanalystes, anthropologues et sociologues nous éclairent sur la vie psychique. La pluralité des approches proposées rend compte de la diversité des modes d'investigation et fournit des éléments de réflexion sur les performances mentales, les émotions, la socialisation et les interactions collectives. Raymond Boudon, Monique David-Ménard, Jean Decety, Jack Goody, Michel Imbert, Jacques Lautrey, Joëlle Proust, Klaus Scherer, Monique Schneider.

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Qu'est-ce que la globalisation ? - utls, volume 12

    Yves Michaud

    Parution : 1 Décembre 2005 - Entrée pnb : 11 Juillet 2019

    Qu'est-ce que la globalisation ? Quels rôles y jouent les échanges financiers, les communications ? Quel est le nouveau visage des migrations ? Des transferts financiers ? Des réseaux criminels ? Quelles en sont les conséquences, non seulement dans le secteur économique, mais aussi dans le domaine politique, juridique ? Spécialistes français et étrangers ont abordé ces questions lors d'une nouvelle série de conférences et nous offrent leur vision de la société-monde. Contributions de Zygmunt Bauman, Danièle Blondel, Sylvie Brunel, Gérard-François Dumont, Dominique Guillo, Pierre Hassner, Jacques Lévy, Gérard Mégie, Yann Moulier-Boutang, Anne-Marie Moulin, Hélène Rey, Isabelle Sommier, André Tosel, Philippe Weckel.

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Manager, c'est "faire marcher les choses", mais pas n'importe comment, ni à n'importe quel prix ! Pour faciliter cette mise en oeuvre, la phase de préparation est essentielle. Elle doit être faite de concertation (chacun doit être partie prenante, être écouté et, d'une certaine manière, doit comprendre la décision) et de capacitéà décider, essentielle dans la décision managériale.
    Cet ouvrage prouve l'urgence de substituer aux recettes de management simplistes des vingt dernières années (rentabilité, innovation et flexibilitéà tout prix) un management responsable. Yves Michaud s'emploie ainsi à reposer les fondements théoriques d'une forme nouvelle de management plus "durable" et redéfinit les notions essentielles qui en découlent : responsabilité, confiance, décision, innovation, performance, respect et réflexivité. De nombreux témoignages de managers et de chefs d'entreprises illustrent par la pratique l'éclairage d'Yves Michaud.
    Portez, dynamisez, développez, consolidez les projets de votre entreprise.
    Osez un management responsable. Osez la réflexivité.

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Contre la bienveillance

    Yves Michaud

    Parution : 23 Mars 2016 - Entrée pnb : 27 Avril 2016

    La montée du fondamentalisme religieux, tout spécialement, mais pas seulement, islamique ; la montée des populismes, de droite comme de gauche, accompagnée d'un discrédit grandissant de la classe politique et du rejet de la construction européenne, fait que nous avons affaire à une situation entièrement nouvelle, qui rend caducs les schémas anciens, à savoir :
    - l'idée que la démocratie est hautement désirable pour tous, et qu'elle peut indéfiniment tolérer toutes les différences qui veulent s'y exprimer ;
    - l'idée que les populismes sont des programmes infâmes qui ne méritent pas une seconde de discussion et que leurs adeptes doivent être traités par le mépris ;
    - l'idée qu'en politique internationale, il faut être bienveillant et aider les déshérités.
    Oui ! Il y a des croyances insupportables et intolérables. Non ! Le populisme n'est pas une illusion qui se dissipera d'elle-même. Non ! La politique internationale n'obéit pas aux chartes du droit international.
    Enfin, il faut s'attaquer à la tyrannie des bons sentiments, à la politique de l'émotion et de la compassion, à la tyrannie de la bienveillance. Non que la bienveillance soit un sentiment indigne, bien entendu, mais il faut cesser de croire qu'on peut bâtir sur elle une communauté politique.
    Ce livre rappelle que l'appartenance à une communauté politique se construit sur le renoncement réfléchi à certaines particularités pour asseoir la souveraineté collective, que les droits ne sont pas des dus mais le corrélat de devoirs assumés, que la Res publica, le bien commun, présupposent ces renoncements qui ne peuvent pas être considérés comme « allant d'eux-mêmes ».

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Narcisse et ses avatars

    Yves Michaud

    Parution : 2 Avril 2014 - Entrée pnb : 7 Décembre 2015

    En vingt-six entrées vives et accessibles, Yves Michaud pose son regard de philosophe sur les mutations à l'oeuvre dans notre société. YouTube, Narcisse, la Com', le Design, l'Hédonisme, le Sexe ou encore le People, s'entrecroisent et se répondent dans ce petit précis philosophique ultramoderne. C'est à contrecourant des discours alarmistes que le lecteur retrouvera son quotidien, ses obsessions et névroses. Il entrera dans cet abécédaire comme on tend devant soi un miroir, ou un smartphone, et se verra délivrer des clés à la compréhension du monde d'aujourd'hui et de demain. 

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Des fractures fortes sur fond d'unité nationale à base d'associations, de symboles et de traditions, un Service public hypertrophié que tous critiquent mais dont personne ne souhaite se passer, un système institutionnel à bout de souffle mais dont les hommes politiques sont habitués à jouer et auquel nous sommes résignés, des élites bien à l'abri derrière leurs corporatismes et leurs réseaux d'influence, un capitalisme dans lequel même ses grands patrons n'ont pas confiance, l'obsession des grands refus fondateurs et la nostalgie de la grandeur, un mélange d'arrogance et de doute qui alimente un esprit critique qui ne va jamais jusqu'à la lucidité, autant de traits qui font la particularité française, son caractère horripilant et parfois en partie son charme.
    A la manière dont il avait déjà exercé sur Jacques Chirac sa lucidité ironique, Yves Michaud décrit avec un regard distancié la vie politique, sociale et culturelle d'un pays qui n'est pas en déclin mais succombe aux incivismes.
    En même temps, il dessine les contours de solutions. Car la recomposition n'est pas loin quand la situation est si caricaturale. Beaucoup de solutions simples sont à portée de main - encore faut-il regarder la situation en face sans se payer de mots.
    Loin de toutes les étiquettes et grilles de lecture idéologiques, dans ces textes limpides et allègres, Yves Michaud sait éclairer les chemins d'une pensée politique à la fois noire, lucide et... constructive.

    25 prêts - 3650 jours
    10 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Qu'est-ce que la vie ? - utls, volume 1

    Yves Michaud

    Parution : 1 Décembre 2006 - Entrée pnb : 10 Juillet 2019

    Les plus grands spécialistes français sont réunis dans ce volume. Ils éclairent les questions majeures que pose la vie, notamment sa définition, l'évolution, les grandes étapes du développement humain, la connaissance du cerveau et du comportement. Philippe Ascher, Étienne-Émile Baulieu, Alain Berthoz, Pierre Boistard, Alain-Michel Boudet, Jacques Bouveresse, André Brack, Pierre Cartier, Jean-Pierre Changeux, Bernard Chevassus, Claudine Cohen, Claude Combes, Vincent Courtillot, Antoine Danchin, Jean Dénarié, Bernard Dutrillaux, Anne Fagot-Largeault, René Frydman, Jean Gayon, Gilles Gaston Granger, Gilbert Hottois, Olivier Houdé, Louis-Marie Houdebine, François Jacob, Marc Jeannerod, Sylvie Joussaume, Roland Jouvent, Michel Jouvet, Axel Kahn, Pierre Karli, André Langaney, Bernard Mazoyer, Daniel Metzger, Jean-Claude Mounolou, Daniel Parrochia, Alain Prochiantz, Jean-Paul Renard, Bernard Roques, Serge Stoléru, Jean Weissenbach.

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Qu'est-ce la culture ? - utls, volume 6

    Yves Michaud

    Parution : 1 Juillet 2006 - Entrée pnb : 12 Juillet 2019

    Les plus grands spécialistes francophones sont réunis dans ce sixième volume. Ils éclairent les grandes questions que posent le monde global et éclaté d'aujourd'hui, l'avenir de l'Europe, les arts et la culture, la croyance et les convictions, et tout ce qui contribue à l'esprit de notre temps. Contributions de Cengiz Aktar, Michka Assayas, Marc Augé, Bertrand Badie, Henri Bacry, Laurence Benaïm, Claude Birman, Yves Bonnefoy, René Bonnell, Jean-Philippe Bouchaud, Dominique Bourg, Daniel Buren, Roger Chartier, Anne Cheng, Jean-Louis Cohen, Daniel Cohn-Bendit, Antoine Compagnon, Louis Dandrel, Marie Darrieussecq, Michel Deguy, Mireille Delmas-Marty, Jean Delumeau, Jean-Luc Domenach, Paul Dumouchel, Gilbert Durand, Pascal Engel, Roberto Esposito, Mathias Fink, Élisabeth de Fontenay, Marc Fumaroli, Marcel Gauchet, Gérard Genette, Andreï Gratchev, Xavier Greffe, Serge Guilbaut, Claude Habib, Danielle Hervieu-Léger, Eric J. Hobsbawm, Mahmoud Hussein, François Jullien, Pierre Kipré, Renée Koering-Joulin, Jacques Laskar, Mark Levene, Claude Makovski, Patrick Mauriès, Elikia M'Bokolo, Pierre Milza, Jean-Pierre Mohen, Sami Naïr, Tobie Nathan, André Orléan, Pierrette Poncela, Ginette Raimbault, Hubert Reeves, Violette Rey, Alina Reyes, Paul Ricoeur, Emma Rothschild, Jacques Rupnik, Pïerre Sansot, Jean-Marie Schaeffer, Claude Simmonot, Giulia Sissa, Peter Sloterdijk, Sanjay Subrahmanyam, Mohammed Tozy, Christophe Thurieau, Georges Vigarello.

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le renouvellement de l'observation dans les sciences - utls, volume 9

    Yves Michaud

    Parution : 1 Avril 2006 - Entrée pnb : 12 Juillet 2019

    À quoi servent vraiment les satellites ? Comment connaît-on l'activité cérébrale ? Qu'est-ce qu'un VLT ? Quelles sont les dernières avancées en astronomie ? Quels progrès le séquençage du génome humain laisse-t-il espérer ? Dans ce volume inédit de l'Université de tous les savoirs, les plus grands spécialistes nous éclairent sur l'évolution des techniques d'observation scientifique les plus actuelles, que ce soit en médecine, en astrophysique, en climatologie ou encore en histoire de l'art. Contributions de Daniel Arasse, Pierre Bahurel, Geneviève Berger, Michel Boynard, André Brahic, Claude Cohen-Tannoudji, Vincent Courtillot, Jacques Demongeot, Alvaro De Rujula, Daniel Egret, Jean-Louis Fellous, Gilles Gaston Granger, Jean Klein, Pierre Léna, Bernard Mazoyer, Catherine Méring, Jean-Maurice Monnoyer, Jean-Loup Puget, Jean-Loup Risler, Daniel Rouan.

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Egalites et inegalites - utls, volume 10

    Yves Michaud

    Parution : 1 Mars 2006 - Entrée pnb : 12 Juillet 2019

    Accès inégal à l'éducation, fracture technologique, inégalités de traitement face à la justice, différences économiques, disparités médicales et sanitaires : les auteurs de ce volume de l'Université de tous les savoirs font le point sur les inégalités non seulement entre les individus mais aussi entre les pays et les continents. Tous réclament l'égalité, mais chacun revendique aussi son individualité. Est-il possible d'être tous égaux en évitant l'écueil de l'homogénéisation ? Et combien d'inégalités demeureront encore ?Contributions de Catherine Audard, Marc Fleurbaey, Geneviève Koubi, Marie-Laure Mathieu-Izorche, François Orivel, Thomas Piketty, Rubens Ricupero, Lise Rochaix, Gilles Saint-Paul.

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Qu'est-ce que la diversite de la vie ? - utls, volume 11

    Yves Michaud

    Parution : 1 Janvier 2006 - Entrée pnb : 12 Juillet 2019

    Depuis le milieu du XXe siècle, on assiste à un développement exceptionnel des connaissances dans le domaine de la biologie. L'impact de ces découvertes sur notre existence est spectaculaire. Mais, au-delà d'une diversité proprement biologique, il en est d'autres qui s'expriment dans les populations, leur répartition géographique, leur organisation sociale et politique, leurs comportements, etc. Mutation de l'espèce, évolution de la vie sur Terre, diversité animale, humaine, végétale, immunologique sont quelques-uns des nombreux sujets abordés dans ce nouveau volume de l'Université de tous les savoirs, mettant ainsi en évidence la nécessité du décloisonnement disciplinaire pour comprendre le vivant et ses évolutions. Contributions de Guillaume Balavoine, François Bonhomme, Anne Cambon-Thomsen, Jean-Pierre Changeux, Vincent Courtillot, Philippe Descola, Anne Fagot-Largeault, Régis Ferrière, Hervé Le Guyader, Purificacion Lopez-Garcia, Sylvie Mazan, Yves Michaud, Anne-Marie Moulin, Jacques Mugnier, Alain Prochiantz, Miroslav Radman, Brigitte Senut, Jean-Denis Vigne, Franck-Dominique Vivien, Jean-Claude Weill, Jean Weissenbach.

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • L art a l'etat gazeux - essai sur le triomphe de l'esthetique

    Yves Michaud

    Parution : 19 Février 2003 - Entrée pnb : 7 Décembre 2015

    Le livre d'Yves Michaud est construit autour d'un paradoxe.
    Nous vivons dans le monde du triomphe de l'esthétique. Tout est supposéêtre beau : les produits packagés, les corps du body-building, l'environnement protégé et préservé, la nourriture dans les assiettes ; même les cadavres sont emballés dans des housses plastique clean.
    Nous vivons dans un monde cosmétique.
    Mais ce triomphe de l'esthétique s'acomplit dans un monde vide d'oeuvres d'art, au sens de ces objets rares, hyper valorisés, qu'on accrochait dans les musées et qu'on venait contempler religieusement. Les tableaux accueillent des fragments de papier peint ou de linoléum, des collages, des éléments de récupération, jusqu'au moment où il n'y aura plus du tout de tableau, au sens d'une surface colorée. Ce qui remplace l'oeuvre ? Des happenings, des « installations », des « performances ».
    Ce n'est pas la fin de l'art et il n'y a pas lieu de crier au scandale. Mais c'est la fin du régime traditionnel de l'art, celui où il produisait des objets.

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Chirac dans le texte

    Yves Michaud

    Parution : 29 Septembre 2004 - Entrée pnb : 7 Décembre 2015

    De nombreux ouvrages ont été consacrés à Chirac, mais tous sont du genre biographique, et se fondent sur des entretiens ou des confidences. Aucun n'est consacréà l'analyse de ses discours et autres textes politiques. Si plusieurs de ces textes sont seulement circonstanciels et sont écrits en pure langue de bois, beaucoup d'autres témoignent de sa part d'une constance que l'on n'aurait pas attendue : sur les questions de l'impôt, du chômage, de la politique internationale, du régime présidentiel, de la famille, de la réforme de l'État, par exemple, Chirac n'a pas varié. En revanche, ce qui frappe à la lecture de ces textes, ce sont leurs contradictions entre eux : notre président veut - avec constance - plus de lois mais moins d'État, plus de protection sociale mais moins d'impôts, plus d'armée mais moins de dépenses publiques, et aussi leur contradiction avec l'époque : leur décalage avec la réalité se manifeste de manière criante, tant au plan national qu'au plan international.

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Qu'est-ce que la societe ? - utls, volume 3

    Yves Michaud

    Parution : 1 Octobre 2006 - Entrée pnb : 12 Juillet 2019

    Les plus grands spécialistes français sont réunis dans ce volume. Ils éclairent les grandes questions que posent l'environnement et la ville, l'histoire, l'économie, la famille, le travail, la communication, la violence, l'État. Contributions de Gilbert Abraham-Frois, Edmond Alphandéry, François Ascher, Martine Barthélemy, Alain Bauer, Zygmunt Bauman, Jean Bazin, Hans Belting, Bruno Berthon, Pascal Boniface, Bernard Brunhes, Robert Castel, Olivier Cayla, Françoise Champion, Louis Chauvel, Jean-Marie Chevalier, Daniel Cohen, Élie Cohen, Béatrice Collignon, Alain Corbin, Geoffrey Crossick, Michel Didier, Yann Duchesne, Philippe Engelhard, Geneviève Fraisse, Michel Friedlander, François Gaudu, Xavier Gaullier, Jean-Louis Gombeaud, Christian Grataloup, Laurent Grégoire, Michel Grésillon, Yves Guermond, Françoise Héritier, Pierre Jacob, Denis Kessler, Richard Kleinschmager, Serge-Christophe Kolm, Catherine Labrusse-Riou, Abdallah Laroui, Claude Lefort, Jacques Le Goff, Jean-Pierre Le Goff, Philippe Lemoine, Thierry Leterre, Jean-Hervé Lorenzi, Michel Maffesoli, Philippe Martin, Yves Michaud, Jérôme Monnet, Olivier Mongin, Gérard Noiriel, Frédéric Ocqueteau, Jean-Pierre Orfeuil, Pascal Ory, Habib Ouane, Françoise Parot, Jean-Claude Passeron, Michelle Perrot, Étienne Picard, Denise Pumain, Alain Renaut, Michel Rocard, Robert Rochefort, Marcel Roncayolo, Didier Roux, Alain Schnapp, François de Singly, Jean-François Six, Brigitte Stern, Christian Stoffaës, Serge Tisseron, Alain Touraine, Jean-Didier Urbain, Yvan Vérot, Jean-Claude Ziv.

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty