• Le fanatisme

    Alberto Toscano

    Parution : 5 Mars 2016 - Entrée pnb : 18 Mars 2016


    Pour disqualifier un ennemi politique, le fanatisme est l'un des meilleurs outils possibles.
    On peut l'utiliser contre des peuples non « civilisés », contre des groupes qui n'ont pas eu la chance d'accéder à l'universalité occidentale : il s'agit alors de
    fanatisme irrationnel
    .
    Mais on peut aussi accuser de fanatisme les esprits froids qui mettent en application leurs idées abstraites sur le bonheur de l'humanité - Robespierre, Lénine, Mao, ou le
    fanatisme hyper- rationnel
    . Dans tous les cas, l'accusation de fanatisme est portée contre ceux qui troublent l'ordre des choses, que ce soit par la révolte anticoloniale ou par la révolution égalitaire.




    De la guerre des Paysans au XVIe siècle en Allemagne jusqu'à la guerre froide, Alberto Toscano décrit les modes d'emploi d'une notion dont on peut aujourd'hui, des banlieues à l'Afghanistan, recenser tous les usages pervers.



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  • A l'occasion du centenaire de la naissance de Jean Vilar, le Comité d'histoire du ministère a choisi de rééditer cet ouvrage, paru en 1997 et épuisé depuis lors.
    Cet ouvrage rassemble les comptes-rendus inédits des « Rencontres d'Avignon » avec les entretiens inédits d'artistes, d'élus, d'administrateurs... dont la portée émancipatrice de leurs réflexions devait permettre de structurer une nouvelle vision de la politique culturelle populaire. Voici les thèmes abordés au cours de ces entretiens successifs :
    - Développement culturel (Premières Rencontres - Avignon : 20-31 juillet 1964) ;
    - L'École, institution culturelle ? (Deuxièmes rencontres - Avignon : 21-26 juillet 1965) ;
    - Le développement culturel régional (Avignon : 30 juillet-4 août 1966) ;
    - La politique culturelle des villes (Quatrièmes rencontres - Avignon : 29 juillet-3 août 1967) ;
    - La politique culturelle de sept villes françaises (Cinquièmes Rencontres - Grenoble : 28-30 mars 1969) ;
    - Le développement culturel dans les collectivités locales en Europe (Sixièmes Rencontres - Avignon : 20-24 juillet 1970).
    Parmi les témoignages, on retrouvera ceux de : Michel et Sonia Debeauvais, Pierre Jacquier, Bernard Gilman, Paul Puaux, Jean Verpraet, Jack Ralite, Maurice Imbert, Joffre Dumazedier, Jean Hurstel, Gabriel Monnet, Augustin Girard...

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  • La Ve République et le monde arabe

    Ignace Dalle

    Parution : 29 Octobre 2014 - Entrée pnb : 7 Décembre 2015

    En 1958, quand de Gaulle revient aux affaires, la France n'a plus de politique arabe. La guerre d'Algérie, l'expédition de Suez et la livraison à Israël de sa technologie nucléaire ont réduit à leur plus simple expression ses relations séculaires avec le monde arabe. Le Général rétablit les liens en restaurant la paix en Algérie et en offrant une troisième voie entre le soutien inconditionnel de Washington à Israël et l'appui de Moscou aux régimes socialisants. Mais c'est à l'initiative de Georges Pompidou que l'Europe des Neuf évoque pour la première fois, en 1973, « les droits légitimes » des Palestiniens. Si, par la suite, Paris a pu parfois faire entendre sa voix en ce domaine, c'est grâce à d'éminents ministres comme Michel Jobert, Claude Cheysson, Hubert Védrine ou Alain Juppé. Cependant, la France - pas plus que l'Europe - n'a guère pesé dans le règlement du contentieux israélo-arabe, encore moins depuis le réalignement de Nicolas Sarkozy sur Washington. Est-ce cette impuissance qui l'a conduite à se montrer trop souvent aussi affairiste et indifférente au respect des droits humains que ses partenaires dans ses relations avec les dictateurs ?
    Il est vrai que la donne a changé avec l'apparition de l'islamisme radical, les menaces qu'il fait peser, et, par ailleurs, avec la difficile intégration d'une immigration maghrébine dans un contexte de crise économique et de réflexes sécuritaires. La France a peut être encore un rôle à jouer, des idées à défendre, mais lesquelles ?
    Ignace Dalle, journaliste, fut chargé des questions arabes à l'AFP, en poste à Beyrouth, à Amman puis au Caire et, enfin, à Rabat. Il est l'auteur chez Fayard des Trois Rois, la monarchie marocaine de l'indépendance à nos jours (2004) et de Hassan II entre tradition et absolutisme (2011). Il a collaboré également au Monde diplomatique et au site Bakchich.  

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  • Après avoir élaboré une présentation de la Comédie-Française, les résultats de l'enquête permettent de dégager l'image de la salle Richelieu, les caractéristiques de son public, les mobiles et les modalités de la fréquentation de cette salle et les attentes des spectateurs.

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  • Désacraliser le chiffre dans l'évaluation du secteur public

    Albert Ogien

    Parution : 14 Février 2013 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Comment le chiffre est-il devenu depuis 2006, date d'entrée en vigueur de la Loi organique sur les lois de finances, la pièce maîtresse d'une manière de gouverner dans laquelle la décision politique est soumise à une logique du résultat ? L'auteur s'interroge sur l'emprise actuelle de l'évaluation gestionnaire sur la définition de l'activité de gouvernement. Il montre comment elle affadit les pratiques démocratiques. Il aborde les formes de résistance que les agents de la fonction publique et les citoyens peuvent opposer à cette érosion.

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  • Noirs d'encre

    Dominic Thomas

    Parution : 7 Février 2013 - Entrée pnb : 26 Mars 2014

    À partir d'une étude comparatiste d'oeuvres littéraires d'écrivains africains, français ou antillais contemporains, une analyse des bouleversements qui ont résulté, en France, de la domination coloniale et postcoloniale, de l'affaiblissement de l'État-nation et de l'émergence de générations de jeunes exclus.
    Dans cet ouvrage original à plus d'un titre, Dominic Thomas explore les bouleversements qui ont résulté de la domination coloniale et postcoloniale, et les impacts sur les sociétés et populations africaines de la dissolution partielle des structures d'États-nations modernes en faveur de mécanismes supranationaux. L'auteur s'appuie sur une étude comparatiste d'oeuvres littéraires et donne à voir les circonscriptions transnationales issues du colonialisme et de l'immigration. Ainsi que l'émergence d'une littérature " afro-française ", qui rafle les prix littéraires internationaux et fait connaître la la+ngue, plus profondément sans doute que ne le peuvent les institutions de la francophonie.
    En mobilisant les apports de différentes disciplines (anthropologie, sociologie, études francophones, Gender Studies, études sur les diasporas, études postcoloniales), Noirs d'encre souligne l'importance pour la société française de valoriser une nouvelle histoire de France qui ferait clairement comprendre que les diasporas noires se trouvent au coeur de l'ouverture de la France au monde, au coeur même de sa modernité.

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  • Projet DIVAS

    Philippe Lepert; Nicolas Hautière

    Parution : 24 Septembre 2010 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Les systèmes d'échange d'informations numériques en temps réel entre les infrastructures et les véhicules, appelés systèmes coopératifs, vont largement se développer dans les prochaines années. L'amélioration de la sécurité routière, véritable enjeu de société, est le domaine qui profitera le plus des potentialités de ces nouvelles technologies. Les accidents routiers résultent principalement d'une mésestimation des risques. Tout dispositif permettant d'anticiper les difficultés de conduite, qu'elles soient dues à l'infrastructure, à la météorologie ou au trafic - et, en général à une combinaison de ces trois facteurs - contribue à améliorer la sécurité routière. Le projet DIVAS présente, à travers une restitution fidèle des travaux et résultats du projet national de recherche DIVAS (Dialogue Infrastructure Véhicules pour Améliorer la Sécurité routière), les différents apports technologiques et méthodologiques qui permettront aux conducteurs de pouvoir adapter leur comportement, notamment la vitesse, aux situations qu'ils vont rencontrer.

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  • Etude de la crise qui a débuté le 11 avril 1996 avec le déclenchement de l'opération Raisins de la colère et qui s'est terminée le 26 avril par l'instauration d'un nouveau cessez-le-feu.

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  • Le sport éducatif est aujourd'hui délaissé au profit d"une vision médiatique et économique du monde sportif.S'adressant à tous les acteurs privés et publics, les services sportifs des collectivités locales, les clubs, les associations, les élus, etc., cet ouvrage propose de défendre une autre idée du sport, basée prioritairement sur l"éducation, sur l'engagement associatif et sur la qualité de l'encadrement à tous les niveaux. Il s'agit de décrire les conditions de renouvellement du sport pour en faire un acteur social majeur, indépendant et émancipateur. La pratique sportive est en quête de sens : quel sport pour quelle société ? Comment mesurer l'impact sur la population et les territoires ? Quel est le rôle des collectivités ? de l'État ?

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  • L'Amérique et l'Alliance

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    Parution : 1 Janvier 1999 - Entrée pnb : 25 Novembre 2015

    La fin de la guerre froide et les événements qui, jusqu'à l'intervention alliée au Kosovo, ont marqué la décennie écoulée ont pu laisser croire à un désengagement américain progressif vis-à-vis des alliances en général et de l'OTAN en particulier ; ce phénomène serait encore renforcé par l'émergence de l'Europe de la défense et par les évolutions structurelles de la société et de la classe politique américaines. A contrario, la présente note entend montrer que le maintien de la présence américaine en Europe et la survie de l'OTAN jusqu'à aujourd'hui s'expliquent par les fonctions essentielles remplies par l'Organisation qui, politiquement comme militairement, est tout simplement indispensable au leadership américain global. Pour cette raison, les différentes réformes de l'Alliance atlantique ont procédé, côté américain, d'un projet réfléchi ayant pour double objectif de préserver les avantages traditionnels de l'Alliance atlantique et d'adapter l'Organisation à un contexte interne et externe profondément transformé depuis dix ans. À plus long terme toutefois, la pérennité future de l'OTAN passera sans doute par un effort mutuel des Européens et des Américains en termes de flexibilité politique et d'inter-opérabilité militaire accrues.

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  • Les enjeux immédiats de l'exception culturelle résultent du déséquilibre des échanges audiovisuels entre l'Europe et les Etats-Unis. Mais ils ne prennent leur pleine signification qu'à la lumière de polémiques plus anciennes, inscrites dans l'histoire du cinéma, et de l'expansion du champ des industries culturelles associées à la notion de multimédia.

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  • La mondialisation constitue l'un des faits marquants de nos sociétés, à l'aube du XXIe siècle. Elle porte l'espoir d'un enrichissement mutuel des nations à partir de leurs différences. Mais elle induit aussi des remises en cause profondes, avec parfois le risque de déstabilisation économique, sociale et politique, voire d'appauvrissement, de populations entières. Une fois écartées la tentation stérile du repli sur soi et la facilité du laisser-faire, on se trouve confronté à un impératif d'ordre. Mais que serait un ordre international qui ne reposerait pas sur la stabilité monétaire ? Comment les échanges pourraient-ils être équilibrés quand la valeur des monnaies serait aléatoire ? Quels rapports de confiance les hommes et les communautés pourraient-ils nouer sur des bases taraudées par l'incertitude monétaire ? Il est donc urgent que le G7, qui porte une responsabilité particulière dans ce monde sans règles ni sanctions issu de la décomposition du système de Bretton Woods, prenne une initiative d'envergure en vue de mettre en place, progressivement si nécessaire, un système de « zones cibles » destiné à ordonner dans un premier temps les fluctuations des monnaies et à converger dans un second temps vers une véritable monnaie mondiale, comme en son temps la coopération monétaire européenne a ouvert la voie à la création de l'euro.

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  • Petite histoire de l'expérimentation démocratique

    Yves SINTOMER

    Parution : 16 Janvier 2014 - Entrée pnb : 12 Décembre 2014

    Le tirage au sort a une longue histoire politique. Il constitue l'une des dimensions, trop souvent oubliée, du gouvernement du peuple. Inventé avec la démocratie à Athènes, utilisé dans les républiques médiévales et renaissantes, pourquoi a-t-il été réservé aux jurys d'assises dans les démocraties modernes ? Et pourquoi les expériences se multiplient-elles aujourd'hui à l'échelle internationale : jurys citoyens, conférences de consensus, sondages délibératifs, collèges tirés au sort dans les conseils de quartier et les budgets participatifs ?
    Yves Sintomer montre dans ce livre incisif, paru une première fois en 2007 sous le titre Le Pouvoir au peuple, qu'un nouveau terrain politique est en train d'émerger. Face à la " démocratie " d'opinion et à sa fascination obsessionnelle pour les sondages, une démocratie participative s'invente où les citoyens et les mouvements sociaux peuvent prendre leur part. Qui donc aurait à perdre si les citoyens pesaient réellement dans les prises de décision, si les élus devaient rendre des comptes devant des publics bien informés ? Si la politique retrouvait sa crédibilité, elle pourrait regagner plus de poids face aux forces du marché et aux pesanteurs bureaucratiques. Face à un statu quo intenable, plus que jamais, il devient urgent d'expérimenter.

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  • Les évolutions urbanistiques, démographiques, et même climatiques, ont un impact sur les questions auxquelles doivent répondre les pays de l'OCDE en matière de protection de la vie et du bien-être des citoyens ou de garantie de la continuité de l'activité économique. En France les plus grands risques naturels connus concernent les inondations. Alors que plusieurs politiques publiques sur la gestion des risques d'inondation sont adoptées, celles-ci sont mises en oeuvre à différents niveaux administratifs. Dans cette étude de cas, le Programme de l'OCDE sur l'avenir analyse une gestion intégrée dans le bassin de la Loire et examine les défis rencontrés. Au nombre des questions les plus cruciales figurent la concertation des parties-prenantes, l'investissement dans l'entretien des digues et le changement climatique.
    Le Projet de l'OCDE sur l'avenir portant sur les politiques de gestion des risques identifie les principales difficultés de la gestion des risques au XXIe siècle et propose des solutions. Le projet met l'accent sur la cohérence des politiques de gestion des risques et sur leur capacité à faire face aux risques systémiques. Il couvre un vaste éventail de questions liées à la gestion des risques et s'attache à trois grandes thématiques : les catastrophes naturelles, les risques pour les infrastructures critiques et la protection de groupes sociaux particulièrement vulnérables.

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  • Zéro tué sur la route ; un système sûr, des objectifs ambitieux

    Collectif

    • Oecd
    Parution : 20 Avril 2009 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Chaque année, environ 1.2 million de personnes dans le monde sont tuées sur les routes et 50 millions sont blessées. Mais les accidents ne sont pas une fatalité. Beaucoup peut être fait pour réduire les immenses souffrances qu'ils entraînent ainsi que leurs conséquences économiques. Ce rapport fait le point sur les évolutions et les initiatives récentes pour atteindre des objectifs de sécurité routière de plus en plus ambitieux. Il constitue un examen majeur au niveau international de l'approche pour un « système sûr », qui a déjà été adoptée par quelques pays.

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  • Il nous a paru indispensable de publier dans son intégralité le rapport officiel de la commission d'enquête du Sénat sur la sécurité en Corse. Les nombreuses révélations qu'il contient en font un document clé, essentiel pour comprendre la problématique corse à travers les dérives politiques, économiques, judiciaires et policières qui ont permis à la violence et aux pratiques mafieuses de s'installer et, trop souvent, de supplanter la légalité républicaine. Pour la première fois, cette réalité corse peut être appréhendée sous ses aspects les plus sombres : l'impôt révolutionnaire, l'omerta, la guerre des polices, l'inertie de la justice, la réalité mafieuse, l'enquête sur l'assassinat du préfet Érignac, les notes Bonnet, les « paillotes », la fuite d'Yvan Colonna...

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  • Cet ouvrage propose la première étude d'importance sur les différents types d'intervention et d'aides pour les pays qui sortent de la guerre : action diplomatique, militaire, économique, humanitaire, industrielle publique et privée... Comment ces différents acteurs se coordonnent-ils ? Quelles sont les limites de ces coopérations ? Comment agit la France et quel est le rôle de l'Union européenne dans la répartition des crédits ? Le lecteur comprendra à travers des récits d'expériences vécues en Bosnie et au Liban pourquoi une réelle coopération civilo-militaire est nécessaire pour faciliter la reconstruction des pays concernés, et assurer la meilleure transition entre la guerre et une paix durable. Ce livre révèle les enjeux colossaux qui se cachent derrière la reconstruction et les stratégies qui sont mises en oeuvre par de nombreux pays et par des organisations internationales.

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  • Une invitation à faire un voyage dans un Japon volontaire qui oblige la France à s'interroger sur ses propres certitudes.

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  • Un dossier sur la situation actuelle des polyhandicapés et les carences observées lors de leur prise en charge.

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  • Analysant la rupture que connaît le modèle français de détention du capital des entreprises, sous la pénétration des normes anglo-saxonnes, l'auteur explore les voies nécessaires de l'actionnariat. Il propose de susciter l'émergence de nouveaux acteurs institutionnels qui pourraient gérer l'épargne longue dont l'économie a besoin, notamment pour financer les retraites.

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  • Le Désordre alimentaire mondial

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    Parution : 1 Janvier 1987 - Entrée pnb : 21 Janvier 2017

    Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

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  • Annee strategique 1997 (l')

    Collectif

    Parution : 31 Décembre 1996 - Entrée pnb : 27 Janvier 2017

    Analyse de la situation mondiale éclairant les grands enjeux du moment et mettant en évidence, région par région, les évolutions stratégiques, suivie d'une évaluation exhaustive, qualitative et quantitative, des forces militaires de tous les pays du monde.

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  • Comment sont perçues par l'opinion publique de quatre pays occidentaux (France, États-Unis, Grande-Bretagne, Allemagne) les interventions militaires extérieures effectuées ces dernières années ? Samy Cohen et trois autres chercheurs répondent à cette question en s'appuyant sur un ensemble de sondages réalisés dans chaque pays depuis 1991. Ils les analysent avec finesse et montrent, tableaux à l'appui, comment, quand et pourquoi les gouvernements ont jugé bon d'intervenir dans la guerre des autres. Cet ouvrage est susceptible d'intéresser tous ceux qui se sentent concernés par la montée des conflits contemporains ; ils pourront y mesurer l'influence qui est celle des opinions publiques, qu'elles soient soumises aux pressions des médias, ou qu'elles exercent elles-mêmes ces pressions sur leurs gouvernements respectifs. Il y a désormais entre chaque conflit « médiatisé » et l'opinion publique un lien qu'aucun gouvernement ne peut sous-estimer.

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  • Les Inégalités de l'emploi et de revenu

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    Parution : 31 Décembre 1995 - Entrée pnb : 10 Juin 2016

    Une analyse des conditions de la croissance (progrès technique, concurrence internationale, taux d'intérêt, salaires, transferts sociaux) et du fonctionnement du marché du travail. Les principaux chiffres sur l'emploi, le chômage et les revenus. Les inégalités d'emploi et de revenu sont analysées en profondeur.

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