• Tragédie à l'Everest

    Jon Krakauer

    Parution : 14 Novembre 2013 - Entrée pnb : 29 Juin 2019

    Le 10 mai 1996, le Toit du monde fut le théâtre d'une véritable hécatombe. En route vers le sommet, quatre expéditions furent prises dans une violente tempête. En vingt-quatre heures, huit alpinistes, dont deux guides réputés, trouvèrent la mort.
    Envoyé spécial du magazine américain Outside, Jon Krakauer fait partie des survivants. Tragédie à l'Everest, son récit de ce drame, est un livre lucide et courageux qui passionnera tous les amoureux de récits d'aventures vécues, amateurs de montagne ou non, comme il a fasciné des millions de lecteurs américains. Un classique du genre.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Mont-blanc aux sept vallées

    Roger Frison-Roche

    Parution : 2 Avril 2014 - Entrée pnb : 1 Mai 2014

    « Il est encore temps de fuir si vous préférez la mer. »
    Dans ce livre-hymne à la montagne, à sa montagne, Frison-Roche nous invite à le suivre dans sa randonnée autour du mont Blanc et nous introduit à la familiarité des gens de ses sept vallées.
    Dédié à la vallée de Chamonix, ce texte désormais classique exprime toute la passion exigeante de l'homme et de l'alpiniste pour les montagnes de sa jeunesse et ceux qui sont pour lui, au-delà des frontières, les « gens du mont Blanc ».
    À l'origine du fameux tour du Mont-Blanc, cet ouvrage a guidé, depuis sa parution en 1958, des milliers de randonneurs sur ce magnifique parcours qui traverse trois pays : la France, l'Italie et la Suisse.

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe

    1 autre édition :

  • Victoire sur l'Everest

    John Hunt

    Parution : 2 Avril 2014 - Entrée pnb : 1 Mai 2014

    Le 29 mai 1953, pour la première fois dans l'histoire des hommes, l'alpiniste Edmund Hillary et le sherpa Tenzig Norgay atteignent le sommet de l'Everest. Cette victoire, les deux héros la partagent avec les membres de l'expédition britannique à laquelle ils sont associés.
    John Hunt, alpiniste chevronné et militaire anglais, dirigeait cette expédition victorieuse. Dans Victoire sur l'Everest, il relate avec brio et talent les préparatifs et les détails de l'ascension audacieuse, dangereuse et exaltante qui mena son équipe vers le sommet.
    Cet ouvrage de référence, rédigé dans un style riche et vivant, est un magnifique récit d'aventure humaine et sportive.

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe

    1 autre édition :

  • Randonnée ; s'initier et progresser ; les chemins à suivre...

    Roger Calmé

    Parution : 9 Novembre 2019 - Entrée pnb : 21 Novembre 2019

    Cette simple formule séduit aujourd'hui près de huit millions de Français. Par amour de la nature, par goût de la découverte, entre amis ou en famille...
    Adaptée à tous les âges et toutes les conditions, la randonnée tient à la fois de la pratique sportive et du plaisir philosophique, répond autant au besoin de se dépenser qu'à celui de se ressourcer...
    Dans ce manuel résolument pratique et très illustré, Roger CALMÉ s'appuie sur sa longue expérience de journaliste spécialisé et de randonneur confirmé.
    Il vous livre les conseils essentiels pour bien aborder cette activité, sereinement et en toute sécurité : des repères sur la préparation, l'approche de l'environnement et de la météo, la meilleure façon de marcher et de s'orienter, le choix d'un équipement adapté, les bons réflexes pour s'alimenter et prévenir d'éventuelles blessures...
    Tout au long de l'ouvrage, des spécialistes vous donnent également leurs avis et des conseils sur ces différentes thématiques.

    Un guide pour tous, accessible et pragmatique, à lire absolument avant de partir... et à glisser dans son sac entre la gourde et la polaire !

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Femmes au sommet

    Reinhold Messner

    Parution : 18 Novembre 2011 - Entrée pnb : 21 Février 2014

    Voici à peine un siècle, on trouvait encore indécent de voir une femme en tenue de ski. En 1974, une expédition féminine atteint pour la première fois un sommet de plus de 8 000 mètres. Trente-cinq ans plus tard, parmi les vingt-deux alpinistes parvenus au sommet des quatorze plus de 8 000, se trouvent deux femmes. Comme dans de nombreux domaines, le XXe siècle a donc été déterminant pour ouvrir au deuxième sexe les portes de l'alpinisme. Quelles ont été les pionnières en la matière ? Et à quel prix ? Reinhold Messner brosse le portrait de ces femmes d'exception : Hettie Dyhrenfurth, qui conserva longtemps le record d'altitude pour une femme, Junko Tabei, surnommée « Madame Everest », ou, plus récemment, l'Espagnole Edurne Pasaban, l'Italienne Nives Meroi, l'Allemande Gerlinde Kaltenbrunner, sans oublier bien sûr la Française Catherine Destivelle...

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe

    1 autre édition :

  • La montagne intérieure

    Lionel Daudet

    Parution : 3 Novembre 2004 - Entrée pnb : 27 Avril 2016

    Voyageur de la verticale, Lionel Daudet ne reste pas longtemps immobile. Il vient de boucler une expédition de plusieurs centaines de kilomètres sur la ligne de crêtes de l'Oisans, alors qu'il se remet à peine d'une amputation de huit orteils gelés !
    Alpiniste original, Lionel Daudet s'est taillé une réputation à part, à base d'intransigeance, d'autonomie et de quasi-fusion avec l'environnement, même le plus hostile. Intransigeance parce qu'il grimpe sans moyens de communication avec l'extérieur, ni radio, ni téléphone. Sans aide mécanique, pour se déplacer entre deux sommets, il a le choix entre le vélo, le ski ou les raquettes...
    Autonomie, parce qu'il choisit un chemin d'escalade bien à lui, quitte à renoncer s'il le faut à l'exploit technique, sans esbroufe, portant seul son matériel.
    Quasi-fusion avec la nature, car il est capable de se fondre dans le blanc de la neige ou de rester suspendu des jours entiers au creux d'une faille.
    Ce n'est donc pas seulement le témoignage d'un surdoué de l'odyssée verticale que nous allons lire, mais aussi la méditation d'un homme qui a su trouver de la joie jusque dans la douleur. Il raconte ici trois expéditions hors du commun :
    Une ascension au Sud du Groenland, le mont Combatant en Colombie Britannique, la trilogie des Grandes Jorasses. Joie d'atteindre le sommet mais douleur aussi de l'effort. Joie d'être seul mais douleur de perdre huit orteils en février 2002 dans la face Nord du Cervin, alors qu'il était recroquevillé dans son duvet glacé, depuis neuf jours. C'est aussi le carnet de notes d'un sage qui devient roche, vent ou neige, d'un solitaire placé dans des conditions extrêmes.

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Mémoires d'un vieux piégeur et braconnier

    Paul-Joseph Lascoumettes

    Parution : 13 Mai 2013 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015


    Paul-Joseph Lascoumettes raconte dans ce livre, extrêmement rare publié en fort peu d'exemplaires en 1950, cinquante ans de piégeage et de braconnage. Son métier : chasseur de fourrure et piégeur d'animaux « nuisibles » : renard, fouine, martre, putois, loutre... Mais parallèlement à cette activité officielle, il pratique sans vergogne le braconnage en se moquant bien des gardes-chasses.


    C'est quasi-déshonneur, écrit-il, de posséder le permis de chasse. La montagne (les Hautes-Pyrénées et tout particulièrement autour de Lourdes), les cavernes, les terriers demeurent son territoire où il se livre passionnément aux plaisirs d'une chasse parfois mouvementée. C'est avec la fougue d'un magnifique tempérament qu'il conte ses aventures.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Chaque Français connaît et admire la figure du moniteur de ski, comme celle du guide de haute montagne. Mais qui connaît l'Ecole Nationale de Ski et d'Alpinisme (ENSA) de Chamonix, cette école d'excellence où ils ont été formés ? Qui connaît l'histoire particulière de cette institution que le monde de la montagne nous envie ? L'ouvrage éclaire la contribution de l'ENSA au développement des sports d'hiver des années 1940 à nos jours, souligne les enjeux économiques, sociaux et culturels qui ont modelé cette institution, et s'intéresse aux enjeux de la formation aux métiers de la montagne.

    30 prêts - 1825 jours
    3 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe

    1 autre édition :

  • Maurice Herzog, le survivant de l'Annapurna

    Catherine de Baecque

    Parution : 26 Octobre 2011 - Entrée pnb : 21 Février 2014

    Le 3 juin 1950, Maurice Herzog accomplit l'exploit historique d'atteindre un sommet de plus de 8 000 mètres. Gravée dans la conscience collective grâce à son livre au succès planétaire "Annapurna Premier 8000", cette victoire détermine son existence, guidée par une volonté et un courage exceptionnels. De ses souffrances - il revient amputé après avoir frôlé la mort -, il puise une force incroyable et va connaître un destin hors du commun. Cet ancien résistant assume d'éminentes responsabilités au plus haut niveau : secrétaire d'État à la Jeunesse et aux Sports dans les gouvernements du général de Gaulle, député, maire de Chamonix, grand patron d'industrie, membre du CIO, il est témoin et acteur de l'évolution de la société pendant plus d'un demi-siècle.
    Catherine de Baecque le rencontre en 1994 et elle devient l'une de ses proches. Elle découvre « un homme d'une humanité rare, d'une sensibilité extrême », et grandit en elle la volonté de raconter l'existence de ce pionnier, dont aucun livre n'a jusqu'ici dévoilé l'intimité. Ce récit consacre l'un des derniers grands aventuriers du XXe siècle.

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe

    1 autre édition :

  • Trois sourires de l'Himalaya

    , ,

    Parution : 24 Avril 2014 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Les Trois sourires de l'Himalaya nous immergent au milieu de la délicate vie des orphelins du Népal. Ils pourraient également être leur sourire après une réponse du destin à leur si grande peine.
    Ce recueil de nouvelles nous confronte à la dure réalité de l'enfance là où le droit et l'humanité sont des concepts obscurs. Cependant, dans ces lieux lointains une force transcende l'espoir...
    Chaque nouvelle nous invite à plonger au coeur des neiges éternelles. Nous retrouverons, au pied de ces nobles sommets, la mystérieuse entrevue de ces enfants avec leur destin au moment où ce dernier pourrait bien basculer.
    Laissez-vous emporter par l'histoire touchante de ces jeunes enfants !

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Skieur sénégalais cherche esprit olympique

    Gueye-L

    Parution : 14 Mai 2008 - Entrée pnb : 7 Décembre 2015

    Le 31 décembre 2001, Lamine Guèye, le skieur et président de la Fédération sénégalaise de ski, reçoit un courrier émanant du Comité international olympique (CIO). Sur cette lettre ornée des cinq anneaux olympiques, on lit ces quelques lignes : « [...] Les jeux olympiques d'hiver sont une manifestation quelque peu particulière, étant donné que pour des raisons tout simplement climatiques et géographiques, ils ne conviennent pas à certains pays du monde, que ce soit au niveau de l'organisation ou de la participation. »À sa lecture, Lamine Guèye est d'abord choqué puis révolté. Mais il veut surtout comprendre. Comment peut-on autant bafouer l'esprit de la charte olympique en véhiculant de tels propos ? Qui sont ces gens du CIO coupables d'une telle discrimination ? Comment fonctionne cette organisation très particulière ? Autant de questions qui vont conduire Lamine à démêler les mécanismes de la nébuleuse olympique et y constater des dysfonctionnements fondamentaux majeurs. Sa conclusion est sans appel : le CIO est à réformer en profondeur !Un livre à charge donc, mais aussi un livre qui propose des solutions et qui nous invite à découvrir une magnifique histoire humaine, poignante et stimulante.

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Au revoir gamin

    ,

    Parution : 7 Mai 2012 - Entrée pnb : 5 Janvier 2017

    À l'âge de 26 ans, Sébastien Lefebvre quitte sa Meuse natale et prend le départ de l'une des épreuves sportives les plus difficiles au monde : la traversée de l'océan Atlantique à la rame. Avec lui, un équipier, des partenaires, des sponsors, des écoles, des enfants malades, des familles. Mais sur l'océan, l'aventure ne se passera pas du tout comme il l'avait imaginée... Dans ce livre, Sébastien nous raconte l'histoire de ces 91 jours en mer qui l'ont changé pour le restant de son existence ; celle de rencontres inédites et de nouveaux horizons. Et enfin, l'aventure du film documentaire qui en découla : Le troisième monde. À l'heure où il se lance dans de nouvelles aventures maritimes, il confie à Steve Moreau ses interrogations d'homme intrépide.

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe

    1 autre édition :

  • Guide neige et avalanches : connaissances, pratiques, sécurité

    Christophe Ancey

    • Quae
    Parution : 1 Janvier 1997 - Entrée pnb : 23 Juillet 2016

    Cet ouvrage présente une synthèse des connaissances sur la neige et les avalanches. Conçu comme un ouvrage de référence et un recueil pratique, il est destiné à la fois aux professionnels de la montagne et aux amateurs avertis. Il dresse un panorama complet des différents aspects liés à la connaissance et à la compréhension de la neige et des avalanches (nivo-météorologie, aspects historiques, juridiques, génie paravalanche, organisation de secours...). Le texte est abondamment illustré de photographies et de croquis.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Histoire, missions, rôle, quotidien du Groupe Miliaire de Haute-Montagne.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Un tocard sur le toit du monde

    Dendoune-N

    Parution : 19 Mai 2010 - Entrée pnb : 7 Décembre 2015

    « J'ignorais comment, mais je savais que j'y arriverais. 
    Gravir les mythiques 8848 mètres, qui font de l'Everest le Toit du monde, un sommet réservé aux alpinistes les plus expérimentés. Moi, d'expérience, je n'en avais pas. Aucune. Je n'avais jamais enfilé de chaussures cloutées, jamais essayé un piolet, ni un mousqueton, jamais mis le nez dans le tas de cordes dont les grimpeurs se saucissonnent avant de commencer une ascension. J'avais bien grimpé les murs d'escalade au pied de ma cité, à l'lle-Saint-Denis, mais à part ça... 
    Alors, pour intégrer un groupe de professionnels, j'ai pipeauté mon CV. A l'organisateur de l'expédition, j'ai fait croire que j'avais grimpé le Mont-Blanc et le Kilimandjaro. J'aurais pu aussi bien dire l'Annapurna ou la Lune, ça ne coûtait pas plus cher. Mais ça a marché. Je pense que dans la tête du gars, personne ne serait assez fou pour se mesurer à l'Everest sans une expérience en béton armé. Je me disais : j'ai connu la galère, la violence des HLM du 93, j'ai réalisé un tour du monde à vélo, j'ai fait le bouclier humain en Irak, et je suis même devenu journaliste à France 3, alors l'Everest... J'avais tort. Là-haut, j'ai failli laisser ma peau. Plusieurs fois.
     Tout au long de cette aventure qui a duré deux mois, j'ai pensé très fort à mes parents, illettrés Algériens. J'avais un super concept en tête : une fois au sommet, je planterais côte à côte les deux drapeaux, le français et l'algérien. Une manière de réconcilier mes deux identités, moi qui suis si paumé d'être d'ici et de là-bas, c'est-à-dire de nulle part. Finalement, j'ai confectionné un coeur en carton et j'ai écrit dessus le chiffre 93. Le département le moins aimé de France. Celui où j'ai grandi et que je ne quitterai pour rien au monde. »

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • à toute vitesse !

    ,

    Parution : 21 Février 2007 - Entrée pnb : 7 Décembre 2015

        À quarante-deux ans, Luc Alphand est un sportif hors pair... Ancien champion de ski, champion de course automobile, il a réussi l'exploit d'exceller dans ces deux disciplines.
        Et pourtant, ses débuts n'ont pas été des plus faciles. Loin de là ! Champion du monde junior de descente en 1983, Lucho, alias Wild Dog ou le Chat Noir, dut attendre plus de dix ans avant de remporter sa première vraie victoire en Coupe du monde de ski. Un soulagement et une joie énorme pour ce montagnard pur jus, après de longues années entachées par les blessures, les doutes, les sacrifices, les galères et les sarcasmes...
        Avec Luc, c'est tout le ski français qui relève la tête. Finies la génération maudite, l'absence de médailles. 1997 signe l'année de la consécration : le Haut Alpin est le premier Français depuis Jean-Claude Killy en 1969, à remporter le classement général de la Coupe du monde.
        Lorsqu'il décide de raccrocher, au sommet de sa carrière, c'est la consternation.      
        Heureusement, Luc n'a pas fini de nous faire rêver...
        En 1998, il prend pour la première fois de sa vie le départ du Paris-Dakar. C'est le début d'une nouvelle aventure sur quatre roues. Doté d'un caractère bien trempé qui fait la marque des grands champions, il s'impose en quelques années comme un pilote professionnel de tout premier plan. En 2006, il remporte le plus célèbre rallye raid du monde, le mythique Dakar. Le voici pour la deuxième fois de sa vie au sommet de la hiérarchie mondiale.
        Derrière la carrière sportive au palmarès impressionnant, Luc se révèle également un homme attachant. Ce bon vivant, marié et père de trois enfants, est aussi un homme de conviction.

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Sans lui

    Lafaille-K

    Parution : 24 Janvier 2007 - Entrée pnb : 27 Avril 2016

    Le 27 janvier 2006, Jean-Christophe Lafaille, le plus grand alpiniste de sa génération, trouvait la mort en Himalaya, au Makalu, l'un des quatorze sommets de plus de 8 000 mètres de la planète. Sans lui, à 36 ans, mère de deux enfants (Jérémie, 12 ans, né d'une union précédente et Tom, âgé de 5 ans, fils de Jean-Christophe), Katia à la fois forte et fragile affronte le vide de la reconstruction. Comment s'en sortir ? Quel avenir pour une femme dans un univers où ni les machos à crampons ni les mufles à piolets ne vous épargnent leurs sarcasmes ? A-t-on le droit de vivre autrement l'amour avec un homme qui tutoyait la mort en altitude ? Peut-on survivre au deuil d'un alpiniste sans sépulture ?
    Cette sportive qui n'a pas froid aux yeux, alternant les compétitions de descente en VTT, le parapente, l'alpinisme en solitaire, cette risque-tout qui longtemps ne s'encordait pas en montagne, funambule au-dessus des glaciers, avait tôt cessé d être une bourgeoise rêveuse des bords du Léman. Mariée à 18 ans, divorcée à 19, éprise de nature et d'espace blanc, solitaire souvent et par choix, Katia rencontra enfin Jean-Christophe et son destin changea. Ils inventèrent ensemble une autre façon de marcher, d'escalader, d'imaginer la montagne. Ils envisageaient de vivre ensemble dans l'ouest américain. Katia ira bientôt, sans lui, avec son fils Tom.

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
empty