Calmann-Lévy (réédition numérique FeniXX)

  • La foire aux cancres

    Jean Charl

    Parution : 30 Novembre 2018 - Entrée pnb : 27 Novembre 2018

    La Foire aux cancres, deux millions et demi d'exemplaires en douze langues, plus d'un million deux cent mille vendus dans les pays francophones, un recueil qui a fait rire plusieurs générations. Vingt-huit ans après, leurs auteurs, les cancres, n'ont perdu ni leur drôlerie, ni leur fraîcheur. Dans cette nouvelle édition, revue et augmentée d'un « postambule » de perles inédites, voici l'occasion pour les nouvelles générations de les découvrir et pour les plus anciennes de les redécouvrir : si le temps passe, les cancres restent. Physique : tout corps plongé dans un liquide, s'il n'est pas revenu à la surface au bout d'une demi-heure, doit être considéré comme perdu. Géographie : en Hollande, sur quatre habitants il y a une vache. Histoire : Napoléon mourut dans les bras de Sainte-Hélène. Puériculture : l'allaitement mixte, c'est quand le père et la mère nourrissent l'enfant chacun à leur tour.

    9999 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • En attendant la bombe

    Guy Bedos

    Parution : 30 Novembre 2018 - Entrée pnb : 27 Novembre 2018

    Il est drôle, on ne va pas, en plus, lui demander d'être gai ! Guy Bedos le plus « mélancomique » des amuseurs français trouve, en effet, que faire rire ses contemporains est, de nos jours, une entreprise de plus en plus folle, de plus en plus téméraire. Il s'y risque cependant et conserve à ce jeu, l'affection et la fidélité d'un public nombreux qui sait déceler, sous ses flèches de féroce allégresse, des marques constantes de pudeur et de tendresse. C'est le même public qui a fait le succès de Je craque... (250 000 exemplaires vendus) publié en 1976. Guy Bedos y révélait sa capacité à dépasser le constat-sprint qu'est le sketch pour gagner la course de fond (et de forme) que représente un « vrai » livre. Ayant perdu l'innocence heureuse de l'auteur néophyte, mais ayant gagné la liberté lucide d'un écrivain confirmé, Guy Bedos récidive. Ce n'est pas un hasard, c'est une nécessité. Rien ne va mieux autour de lui, autour de nous. Il n'est que temps d'exorciser la peur. Contre elle, une seule arme absolue : l'amour. En attendant la bombe (et en griffant au passage quelques « grands » de rencontre), Guy Bedos parle donc de ceux qu'il aime, sa femme, ses enfants, ses amis. Quoi de plus agaçant que le bonheur des autres ? Rien, sauf lorsque Guy Bedos parle du sien. En attendant la bombe : un hymne à la vie pour éloigner la mort. On est souvent ému, mais - chassez le naturel - on rit beaucoup. Aussi.

    9999 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Lire un jeu d'enfant

    Sauto

    Parution : 26 Avril 2018 - Entrée pnb : 25 Avril 2018

    Lire est un savoir indispensable, un plaisir unique. Cela s'apprend. Et pas seulement à l'école. Les parents eux aussi, ont un rôle à jouer. Bien avant de savoir lire, le petit enfant découvre le plaisir des histoires et des images avec son père et sa mère. Plus tard, à l'école primaire, débute l'apprentissage de la lecture. C'est une source d'inquiétude pour tous ; savoir et aimer lire sont un gage de réussite scolaire. Or, si presque tous les enfants apprennent à lire, peu deviennent vraiment lecteurs. Pour aider un enfant à découvrir les livres, et surtout le bonheur de lire, il y a des erreurs à éviter, mais aussi quelques bons chemins à suivre. Il est prudent de les connaître et de les emprunter. On peut arriver à vivre sans bien lire, mais il manque toujours quelque chose à celui qui n'a pas découvert le plaisir de lire.

    9999 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Une belle nuit d'août couleur de cendre

    Carol Mann

    Parution : 30 Novembre 2017 - Entrée pnb : 11 Mars 2018

    Sur la côte istrienne, une villa du début du siècle a été transformée en hôtel de seconde catégorie. À un tir d'obus de la guerre, le temps d'une courte saison estivale, quatre vacanciers étrangers séjournent dans ce lieu de villégiature au charme désuet. Chiara, l'Italienne, le vieux peintre Arnold Altenberg, et un jeune couple, la belle Odile et son ami Friedrich, tous deux oisifs, à peine conscients des drames qui se jouent autour d'eux. Le village où ils passent leurs vacances est aux mains des femmes, les hommes étant partis à la guerre. Un calme apparent règne autour de la villa, mais on sent la tension qui monte, en ce mois d'août chaud et orageux...

    9999 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Fortunes de pierre

    Frederique D' Andrimont

    Parution : 24 Août 2015 - Entrée pnb : 21 Janvier 2017

    Après avoir applaudi des deux mains aux tours des promoteurs jongleurs et aux fracas de leurs chutes retentissantes, le public n'a plus envie de rire. La violence du krach immobilier met en péril l'ensemble de l'économie française et fragilise, chaque jour un peu plus, les ménages en quête d'un toit pour vivre. Que sont les fausses factures d'Île-de-France devenues ? Les mirobolantes plus-values des tours de La Défense ? Et les millions évaporés dans les opérations financières du palais Brongniart ? À qui profitent les milliards engloutis dans les stocks de bureaux invendus, les palais édifiés à la gloire des collectivités locales, et les abîmes du logement social ? Au-delà des multiples affaires qui voient des vedettes d'hier traînées aujourd'hui dans la boue, pour mieux remonter au pinacle demain, l'enquête de Frédérique d'Andrimont remonte aux vraies raisons de la crise. Elle lève le voile sur la responsabilité de tous les acteurs, qui ont fait de l'immobilier une arme spéculative, et bâti leurs fortunes de pierre avant d'engloutir l'argent, public et privé, dans leur naufrage.

    9999 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La Loi du cachalot

    Philippe S. Hadengue

    Parution : 30 Juin 2015 - Entrée pnb : 15 Septembre 2019

    Tout commence comme dans un roman policier. On trouve une paire de souliers abandonnés en bas d'un escalier descendant à la plage...

    9999 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Express

    Thierry Bataille

    Parution : 1 Janvier 2000 - Entrée pnb : 21 Janvier 2017

    Johan se fait surnommer Hobo. Il vit de petits larcins, et son existence s'organise autour des trajets qu'il improvise sur le réseau de chemin de fer français, dont il connaît tous les secrets. Poussé par ses démons, pourchassé par ses souvenirs étouffants, Johan, la plupart du temps, ne peut oublier. Alors, il fuit à toutes jambes. Mais dans ces moments, justement, ses jambes ne le portent plus. Six ans d'errances, pour en arriver là. Antoine, Catherine, Séléna... Passé et présent s'entremêlent. Quant au futur ! L'amour s'échappe dorénavant devant lui à la vitesse d'un express, et la catastrophe n'est pas loin.

    9999 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Tant de choses desirables

    Sylvie H. Brunet

    Parution : 1 Janvier 2000 - Entrée pnb : 21 Janvier 2017

    Le sifflement ténu s'amplifia et une-deux-trois-quatre, quatre notes s'essayèrent et se fondirent en accord. Un son riche et harmonieux s'éleva, avec des élancées courtes et des reprises plus appuyées, telle la mélopée d'un choeur qu'on ne verrait pas. D'où pouvait provenir une musique si merveilleuse ? Amandine rouvrit la fenêtre et les pleurs du nouveau-né en colère couvrirent tout. Non, le bruit venait de l'intérieur, et de plusieurs endroits en même temps. Sans être plus fort que tout à l'heure, le chant modulé avait gagné en profondeur et en unité, et il offrait à l'oreille une étendue de laque qui s'illuminait en gerbes rondes et colorées. Toutefois, le son lui-même n'était pas émis de façon uniforme, mais semblait émaner - c'était absurde ! - de différents appareils de l'appartement. Il ricochait, dans un ordre de succession qui n'avait pas l'air prédéterminé, de la télévision à la minichaîne, du micro-ondes au répondeur téléphonique, en passant par le fax et le magnétoscope de Paul qui n'avaient pas encore été débranchés. L'adaptation-contemporaine, précise et malicieuse, d'un lieu commun romanesque : quand un homme marié, Paul Lejeune, qui travaille au BTMF (Bureau des technologies et matières du futur), installe sa jeune maîtresse, Amandine... une étonnante symphonie des objets.

    9999 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les Reporters

    Philippe Brunel

    Parution : 1 Janvier 2000 - Entrée pnb : 21 Janvier 2017

    Il descendait le boulevard Raspail par le trottoir de gauche, dans l'ombre froide des immeubles en pierre, à cette heure indécise où les façades de Paris se parent, sous le soleil couchant, des reflets de l'Orient. Il portait les mêmes vêtements qu'autrefois, une veste froissée sur une chemise havane, un pantalon de flanelle, des mocassins en daim, et il marchait de ce pas lent, préoccupé, qui le distinguait de la foule, jadis, dans les ruelles de Palerme. Et tout reprenait forme, comme sous l'effet d'un dégel imprévu, dans sa façon de se mouvoir, si fluide, si maniérée, la cigarette coincée entre les doigts jaunis par le tabac. le temps qui se consume au bout de sa main. Était-ce bien lui, Ettore Saglieri, incurieux des autres, muré dans sa belle solitude, mais soudainement sans défense sur ce trottoir en pente ? Le narrateur, jeune envoyé spécial de l'Agence, est envoyé en reportage en Sicile, pour couvrir la lente agonie d'un notable. Avec lui, deux anciens, Saglieri, figure mythique du photo-journalisme, et Ganz. Peu après leur retour, Saglieri disparaît sans laisser d'adresse... Au plus loin du mythe du grand reporter, une vision monotone et mélancolique du métier de journaliste. Un livre antonionien, entre les paysages austères du Cri, le rêve d'une autre vie de profession reporter et l'enquête d'identification d'une femme.

    9999 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le Palais des amours défendues

    H Chennevieres

    Parution : 1 Janvier 2000 - Entrée pnb : 21 Janvier 2017

    C'est en avril que ma fille m'a trompé. En septembre, je m'exilais à Rome. Ainsi commence Romain, diplomate au bonheur facile, le bonheur de ceux qui ont toujours vécu dans un monde trop protégé. Rome, avec ses bals, ses fêtes, mais aussi la corruption qui gangrène le pouvoir, les requins aux sourires d'ange, et les paillettes de la télévision, qui viennent en surimpression sur les fresques des églises baroques. Croyant fuir ses démons, il se retrouve confronté à son passé, et découvre ses propres secrets de famille lovés au coeur de cette ville. Et, presque malgré lui, entraîné par le courant de ses désirs les plus illégitimes, il voit, peu à peu, les masques tomber et les hommes révéler leur vrai visage...

    9999 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    1 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Le coeur a l'explose

    Philippe Madral

    Parution : 1 Janvier 2000 - Entrée pnb : 21 Janvier 2017

    J'avais le coeur à l'explose, tellement je bandais pour elle. J'avais beau me dire : calcule un peu, je ne pouvais plus penser qu'à ça. Du matin au soir, J'hallucinais ! Ça me plaisait trop et, en même temps, j'avais les jetons, parce que je savais depuis longtemps que les histoires d'amour, comme dit Rita Mitsouko, ça finit toujours mal, en général. Alors, pour me calmer, je me répétais que je n'aurais pas deux vies, et que, pour une fois que j'avais un sentiment, je n'allais tout de même pas me mettre à chausser du deux. C'est comme ça que j'ai décidé de faire vibrer mes tôles. Séverine et Odile. À peine dix-huit ans, la rage au ventre et un désir fou d'aimer, d'être aimées. Un formidable appétit de vivre, malgré la galère, les foyers, les bandes, la déglingue. Et toujours la violence, mais aussi la tendresse, l'humour, la volonté de s'en sortir. Au terme d'un parcours haletant, elles iront au bout d'elles-mêmes et basculeront, chacune vers son destin.

    9999 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le spray

    L De Miranda

    Parution : 31 Décembre 1999 - Entrée pnb : 21 Janvier 2017

    Rajeunir ? Séduire comme jamais, et vivre des expériences amoureuses ardentes ? Partir pour un tour du monde ? À quatre-vingts ans, au seuil de la mort, René avait renoncé à ces doux rêves. Mais voilà qu'un étrange personnage lui propose un spray miracle, synonyme de jeunesse et de vigueur. À une condition...

    9999 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    1 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Jugement dernier

    Jean Reynaud

    Parution : 1 Janvier 1999 - Entrée pnb : 21 Janvier 2017

    Lorsque Dieu, lassé de l'inconduite de ses créatures, leur annonce qu'il a décidé de mettre fin à l'existence de la planète dans quarante jours, un vent de panique commence à souffler sur la terre. Seul un homme ose se dresser pour provoquer le Créateur : David Mendelsohn, le meilleur avocat du barreau de New York. Il ne voit dans ce drame que l'occasion de prendre en charge la défense de l'humanité : le plus beau dossier de sa carrière...

    9999 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    1 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Beaucoup autour de rien

    Sapho

    Parution : 1 Janvier 1999 - Entrée pnb : 21 Janvier 2017

    Il est vrai que toute parole, même de rage, est une flammèche d'amour, une langue de feu, une pierre qui brûle, une promesse de vie, une remise au monde, selon la générosité de ce joueur qui mise avec des jetons qu'il n'a plus, mais n'en a cure et mise et mise encore. Le monde est perdu d'avance, mais il tente la vie. Il n'y a pas d'intrigue, il n'y a pas de personnage, il y a une énigme.

    9999 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • De toutes les Russies

    Jean-Baptiste Michel

    Parution : 1 Janvier 1999 - Entrée pnb : 21 Janvier 2017

    Un empereur disparaît. Petit-fils adoré de la grande Catherine, élevé dans le culte des Lumières, monté sur le trône en 1801, avec des opinions quasi républicaines et la volonté de réformer son empire, rival et vainqueur de Napoléon en 1812, Alexandre Ier, le tsar de Guerre et Paix, meurt brusquement en 1825, à l'âge de quarante-sept ans. Mort ou fuite ? Sa disparition soudaine, au cours d'un voyage dans le sud de la Russie, ses conséquences, le coup d'État manqué des décembristes, se nouent comme le premier acte d'une tragédie qui dure encore. Un policier mène l'enquête, se perd dans le labyrinthe politique et religieux de la dépression d'Alexandre, qui s'acheva, croit-il découvrir, par une conversion... Inspiré d'une authentique énigme historique qui fascina Tolstoï, ce roman vertigineux est comme un précipité de l'histoire russe.

    9999 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    1 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Opus incertum

    A Gnaedig

    Parution : 1 Janvier 1999 - Entrée pnb : 5 Décembre 2015

    Paris, 1907. Un concert de musique française salle Érard (au programme : César Franck, Vincent d'Indy, Ravel et Debussy). Dans la salle : Debussy en personne, quelques aristocrates mélomanes, un député noceur, une bourgeoise qui tient salon, un critique en vue, une célèbre demi-mondaine... et une mystérieuse jeune femme habillée en blanc qui attire tous les regards. Sur la scène : une vingtaine de musiciens sous-payés, dirigés par un chef d'orchestre ambitieux et vaniteux. Promené de personnage en personnage, le lecteur partagera les espoirs ou les déceptions des uns, les drames cachés des autres, se glissant dans toutes les couches de la société parisienne à la Belle Époque. Et sur cette toile de fond haute en couleurs se jouera le destin entrecroisé de Claire Desormeaux, « la dame en blanc », et de l'altiste Daniel Gaigan, le seul interprète véritablement rigoureux de l'orchestre. Tout en suivant la valse-hésitation entre deux êtres écorchés vifs, Alain Gnaedig jette un regard ironique mais tendre sur la difficile coexistence du génie et de la médiocrité, du goût convenu et des grandes passions - à commencer par la passion de la musique.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le Postier

    Françoise Henry

    Parution : 1 Janvier 1999 - Entrée pnb : 21 Janvier 2017

    Un été dans la campagne, les senteurs du tilleul se mêlant à celles du buddléia, le champ bordé d'arbres fruitiers... Simone rêve à sa jeunesse évanouie, à l'enfant qui n'est pas venu, à l'existence qu'elle aurait pu avoir. Elle a envie d'aimer et d'être aimée encore, de sentir en elle la sève bouillonner, de connaître à nouveau la jouissance du printemps. Il faut se dépêcher de vivre... Il suffit du regard d'un homme, un matin, celui du postier qui fait sa tournée. Il lui rendra la jeunesse, apaisera son désir, l'emmènera... D'ailleurs, n'est-il pas celui, justement, qui l'a aimée bien des années auparavant ? L'été touche à sa fin. Où s'en va Simone ? Le récit, commencé comme une élégie, se terminera dans la tragédie.

    9999 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le Traitement des cendres

    Johan-Frederik Hel-Guedj

    Parution : 1 Janvier 1999 - Entrée pnb : 21 Janvier 2017

    La guerre éteinte, les vivants effacent les défunts. Les êtres ont subi leur vie brève, la plus mensongère, la plus brute, la plus ignorante. Ils enfanteront les rejetons de leur ignorance. Les techniciens sont intronisés au rang de bourreaux. Ils appliquent à l'humanité de fausses lois. Comptables des corps, ils les convertissent en cendres. Avec ces cendres, avec leurs peurs, les êtres ensemencent la terre. Au nom de personne. Tout commence. Il s'appelle Stanislas Klappers-Milanescu. De lui, on sait peu de chose. Un nom qui ne le gênera ni pour exister, ni pour disparaître. Dans cette histoire, il ne sera pas seul à le porter : ils seront deux. Son fils et lui, on les appelle Stan. Le père n'a pas vingt-trois ans, le fils n'a pas quatre ans lorsqu'ils avancent sur une route, au milieu de l'Europe. La paix, en cet avril 1947, est signée depuis près de sept cents jours. L'enfant ne voit que le brouillard de lait. La cendre de la terre volette sous ses pas et constelle ses souliers de ternes paillettes. L'air est déjà sombre. Dans l'heure il fera nuit. Les pieds froids de Stan prennent le ton grisé de la cendre, de la terre gris cendre d'ici. Il a les jambes lourdes, il a franchi la frontière à pied et marche depuis l'aube. La fatigue raidit ses cuisses. Ses pieds battent lourdement la route bombée en légers dévers, calculés comme pour refouler doucement les matières et les vivants, les écouler au-delà des bords dans la terre meuble des bas-côtés. Ils avancent et franchissent des plaques de neige vitreuse, vacillent et manquent chuter. Le brouillard se déchire. Les fumées industrielles s'accolent au flanc des nimbus et, de place en place, des colonnes de vapeur posent des étais sous le ciel à l'arrêt. Les cheminées, les grues, les déchets en terril, les sables amoncelés, les corps de bâtiments aux murs criblés et les bruits, rares, dans l'air étanche, tout paraît figé. Au faîte des arbres, des soupiraux de poussière s'entrouvrent sur le ciel, où le ventre pâle des nuages annonce la nuit sur la terre.

    9999 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Anacoluthe

    Basile Panurgias

    Parution : 31 Décembre 1998 - Entrée pnb : 21 Janvier 2017

    La vie de Manuel Mouly est un peu comme une anacoluthe, ce genre de phrase qui a un sens, malgré une rupture de syntaxe, et dont le rythme correspond bien à celui d'un monde où les repères coulissent continuellement. Débrouillard aux ambitions un peu écornées, Mouly sait qu'on ne va pas l'inviter au festin de la vie. Le travail qu'il a trouvé, écrire des épitaphes au Père-Lachaise, il ne l'a pas vraiment cherché. Mais il s'attache à ce lieu bien plus vivant qu'on ne l'imagine... Avec son esprit d'entrepreneur rêveur, il élabore un site internet bien particulier : un cimetière virtuel. Lætitia, une belle femme, fait appel à lui pour conserver la mémoire de son mari, qui vient de mourir. Mais cet homme a-t-il vraiment existé ? Et cette femme, d'ailleurs...

    9999 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Journée d'anniversaire

    Françoise Henry

    Parution : 1 Janvier 1998 - Entrée pnb : 21 Janvier 2017

    Jour de fête pour Bagnuls. C'est l'anniversaire de sa femme, Pergise, dont il vient à peine de quitter les draps encore chauds, plein de bonnes intentions : la brioche, les fleurs à acheter... Et pourtant. Drôle de journée. Bagnuls ne rentrera qu'à minuit moins cinq, souhaiter un joyeux anniversaire à son épouse à moitié endormie. Que s'est-il passé ? Presque rien. Bagnuls a rencontré une femme sur le chemin, s'est rendu chez elle, a failli lui faire un enfant, laissant la brioche sécher dans la voiture. Puis il a roulé, bu quelques verres au bistrot, oubliant un peu Pergise. Sa femme, elle, a mangé seule le gâteau, ruminant son désir pour le jeune instituteur. Elle a revu un ancien amant, rêvé de son premier amour, cajolé ses enfants et attendu son mari qui ne rentrait pas... Journée d'inquiétude où se brouillent tous les repères du couple. Le roman de Françoise Henry est une exploration subtile, fraîche, émouvante d'un monde intérieur, où domine l'angoissante fragilité du sentiment amoureux.

    9999 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Poudre d'ange

    Béatrice Shalit

    Parution : 1 Janvier 1998 - Entrée pnb : 21 Janvier 2017

    Manuel, dix-sept ans et Laura, sa demi-soeur, partent à la recherche de leur père, qui s'est enfui au bout du monde. Manu commence alors son carnet de voyage, qui deviendra un voyage dans le temps. Le temps des bleus à l'âme et des illusions perdues, le temps de l'amour et de la mort, le temps des fugues, des paradis artificiels et le temps du bonheur aussi, que Manu, avec un curieux mélange de candeur, d'humour et de ressentiment, tentera malgré tout d'apprivoiser. Poudre d'ange est un roman tendre, douloureux mais sans pathos. C'est aussi, et surtout, un roman d'apprentissage : comment devenir adulte quand les adultes vous en empêchent, comment aimer la vie quand elle vous le rend mal, comment aider les autres quand c'est déjà trop tard ?

    9999 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    1 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Lever de rideau

    Lydie Gelin

    Parution : 1 Janvier 1998 - Entrée pnb : 25 Novembre 2015

    Paris, printemps 1956. Les autobus sont encore à « plate-forme » ; à la radio, on commente les « événements » d'Algérie. Dans une boîte de Saint-Germain-des-Prés, Roland fait la connaissance d'Ève Fanel, dont le mari est le plus gros producteur français de cinéma. Pourquoi ce visage et cette voix fascinent-ils à ce point Roland ? Un soir, au théâtre, à l'occasion d'une répétition, il rencontre Colette Corot. Colette est la star. Belle, entourée d'une cohorte d'amants, elle règne sans partage sur la scène. Par sa liaison avec Roland, elle se trouvera mêlée au destin de la famille Simon, originaire de Pologne et sur laquelle pèse un douloureux secret. Ces personnages que tout devrait séparer, les uns célèbres, les autres obscurs, les uns épargnés par la vie et les autres traversés par l'Histoire, vont être réunis le temps d'un spectacle. Le rideau se lève, mais ce n'est pas sur la pièce que l'on attendait...

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Salarié matricule 1437

    Alexandre Wickham

    Parution : 1 Janvier 1997 - Entrée pnb : 21 Janvier 2017

    Ce que je raconte ici, c'est ma vie, celle du salarié matricule 1437. 1437, ça n'était pas mon numéro de cellule, c'était mon numéro de poste. Pendant des mois, j'ai vécu sous pression. Ma profession ? Cadre restructuré. Un type suspect qui coûte plus cher que les employés de base. Qui finit par en savoir trop, et par devenir un danger. Bien sûr, la télévision n'a rien d'un monde paisible. Mais une épuration, au fond, se déroule partout de la même façon. Je n'y étais pas préparé. Il m'a fallu utiliser de drôles de moyens pour essayer de sauver ma peau. J'ai beaucoup changé depuis. Je ne suis pas sûr que ce soit en bien. Plongée inquiétante au coeur d'un grand groupe, où règnent violence et lâcheté, satire féroce des élites parisiennes, ce roman de la comédie humaine dans la France contemporaine, pourrait bien être à notre époque ce que L'imprécateur de René-Victor Pilhes fut aux années 70, et Le bûcher des vanités de Tom Wolfe aux années 80.

    9999 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les emplumes

    Pierre Sogno

    Parution : 1 Janvier 1997 - Entrée pnb : 21 Janvier 2017

    Les Emplumés, ce sont les soldats italiens qui envahissent, un beau jour, la vallée du Rhône, au début de la Seconde Guerre mondiale. À travers les yeux de Pierre, un garçon de huit ans, l'auteur nous plonge dans l'univers de cette occupation. On voit ainsi débarquer les babbi conquérants et fanfarons, arborant à leur chapeau une plume prétentieuse. Le commandant Pelicco - secrètement opposé au Duce - s'installe chez les parents du petit garçon. Fasciné et agacé, Pierre observe son entourage tomber sous le charme de l'Italien. Pelicco séduit tout particulièrement Mélanie, la maman de Pierre. Et lorsque Auguste, le père de l'enfant, meurt dans un accident, les liens entre Pelicco et Mélanie se resserrent. Déchiré par une jalousie puérile et poignante, Pierre grandit douloureusement au milieu des conflits opposant immigrés italiens, soldats allemands, fascistes désabusés et résistants français. Un livre qui révèle, avec une fraîcheur insolite et savoureuse, un pan d'histoire oublié.

    9999 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty