FeniXX réédition numérique (Éditions du Scorff)

  • L'Histoire des arts

    Daniel Kay

    Parution : 1 Janvier 1999 - Entrée pnb : 2 Décembre 2015

    Qu'il soit inspiré directement ou non par une oeuvre d'art, chaque poème de Daniel Kay est en lui-même une composition picturale : concision de la structure, précision du rythme, choix exigeant des tons, sens de la « couleur ». De cette belle rigueur naît une alchimie particulière, qui donne aux mots toute leur saveur et d'où, comme avec jubilation, jaillit l'image. D. L.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Never

    Maxime Pascal

    Parution : 1 Janvier 1999 - Entrée pnb : 20 Avril 2016

    « Je vis seule. Tant que je peux. Avant de rencontrer Grand Terrible j'ai eu la compagnie des plantes, des arbres et des petites bêtes. On dit la nature quand on est très poli. Moi pas. Je n'ai pas une voix tournée pour la révérence. Je crapahute dans le vert, c'est tout. Ça n'a rien de charmant, c'est tragique. J'ai fait mon sort des causes désespérées. » Ainsi parle Never, dans les premières lignes de l'écriture au vitriol de Maxime Pascal. Dès lors, cette voix d'orage ne nous lâchera plus, nous jetant en pleine figure ses envies d'en découdre avec les « glauques » et les « blêmes ». Flanquée de Justin le Gueux, jeune garçon de la cité voisine au verbe décapant, elle nous entraîne au fin fond d'un univers de sourde violence, où les bien-pensants de tout poil - prédateurs contemporains de la planète comme gardiens du langage policé - en prennent allégrement pour leur grade. D.L.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Depuis belle lurette, et pour le plus grand plaisir de ses publics auditeurs, Lucien Gourong « raconte des histoires ». Aujourd'hui, avec la même verve et le même amour des mots, il emprunte le chemin qui conduit de la parole à l'écriture. « La rivière des saints hommes », « Le drame de La Tanche », « Les trépassés de Sainte-Catherine », « Les Errants engloutis », « La chanson du pilote », « La folie à la cape » : en treize récits inventifs, Gourong le conteur rend ici un hommage coloré à l'imaginaire des habitants du pays de Lorient. Premier recueil d'une série intitulée « Chemins de paroles », ces Contes de la rade de Lorient seront suivis par les Contes de la presqu'île de Quiberon et les Contes des îles du Morbihan.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le lieu et la parole - entretiens 1987/1997

    Kenneth White

    Parution : 1 Janvier 1996 - Entrée pnb : 2 Décembre 2015

    Limpide, l'oeuvre de Kenneth White n'en est pas moins complexe et, pour beaucoup encore, difficile à saisir. Elle se place, justement, en dehors des habitudes et des catégories traditionnelles - elle ouvre une nouvelle carte mentale. Dialoguant ici avec douze interlocuteurs, tant en France qu'en d'autres pays, Kenneth White nous entraîne sur les traces de son enfance écossaise, de ses périples, de ses rencontres, de ses affinités intellectuelles. Chemin faisant, il se situe par rapport aux préoccupations de l'époque, à divers contextes socioculturels, à certaines questions « éternelles ». Le résultat est un livre qui non seulement constitue une approche d'une des oeuvres les plus significatives actuellement en cours, mais offre aussi un éclairage sur le monde de cette fin de XXe siècle. Avec Kenneth White, on voyage toujours, de lieu en lieu, de topique en topique, d'une dimension de la vie à une autre. Et toujours avec énergie, clarté, une sensation d'espace.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty