Presses de la Cité

  • C'est ainsi que les hommes vivent Nouv.

    C'est ainsi que les hommes vivent

    Pierre Pelot

    Parution : 19 Août 2021 - Entrée pnb : 10 Novembre 2016

    Une fresque historique monumentale sur deux époques, au cœur des Vosges.
    Le chef-d'œuvre de Pierre Pelot.

    1999. Lazare Grosdemange, écrivain, revient dans son village natal vosgien. Il cherche à retrouver des fragments de sa mémoire, perdue à la suite d'un étrange accident.

    Dans ce même village, au XVIIe siècle, Dolat apprend le secret de ses origines : il est le fils d'une paysanne brûlée vive pour sorcellerie. Amoureux fou, pour son plus grand malheur, de la noble dame Apolline, le jeune homme doit fuir avec elle et sombre bientôt dans l'enfer de la guerre de Trente Ans.

    Comment, défiant quatre siècles d'histoire, les chemins de Lazare Grosdemange, l'écrivain, et de Dolat, le " fils du diable ", se retrouveront-ils ?

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La savoureuse histoire des Sorrentinos Nouv.

    La savoureuse histoire des Sorrentinos

    Virginia Higa

    Parution : 15 Juillet 2021 - Entrée pnb : 15 Juillet 2021

    Rouleaux à pâtisserie, louches en bronze, photographies d'Amalfi et de Sorrente : bienvenue à la Trattoria Napolitana, l'un des restaurants les plus réputés d'Argentine, temple des légendaires sorrentinos. Une comédie familiale exotique, qui nous confirme que la cuisine est un remède à presque tout !
    Près d'un siècle s'est écoulé depuis que la famille Vespolini a quitté l'Italie pour s'installer à Mar del Plata en Argentine, et y ouvrir une trattoria près de la plage. Très vite, les Vespolini ont contribué de manière singulière à la culture de leur pays d'adoption en inventant les sorrentinos, des pâtes fourrées que l'on mange à présent partout là-bas.

    Leur recette, transmise de génération en génération, est jalousement gardée par Chiche, le plus jeune des fils Vespolini, amateur de cinéma, de porcelaine italienne et de grandes conversations. Si l'on vient à la trattoria pour se régaler, on y vient aussi pour ses inoubliables anecdotes de fin de repas et son franc-parler. À sa table se succèdent frères, sœurs, cousins, amis, employés et clients, et tout ce petit monde parle d'amours durables, de profondes solitudes, de trahisons, de rêves de côtes lointaines et même de prophéties.

    Comme dans les meilleures comédies à l'italienne, tout se mélange et se confond dans cette
    Savoureuse Histoire des sorrentinos : les rires et les larmes, le destin d'une famille et d'un pays, la vie croquée par les deux bouts et un fabuleux héritage.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les orchidees rouges de Shanghai Nouv.

    Les orchidees rouges de Shanghai

    Juliette Morillot

    Parution : 8 Juillet 2021 - Entrée pnb : 16 Juillet 2021

    Sangmi est la fille d'une période noire et tragique de son pays, la Corée.

    En 1937, elle n'a que quatorze ans quand, sur le chemin de l'école, elle est enlevée par des soldats japonais. Le Japon, dans une soif d'expansion, embrase alors toute l'Asie. Sangmi est enrôlée de force dans une unité de femmes dites " de réconfort ", reléguée au rang d'esclave sexuelle, dans l'enfer des maisons closes de l'armée impériale. Arrachée aux siens, à sa culture, à sa terre, la jeune fille résiste à son terrible sort par la force de son caractère et par l'espoir secret de retrouver un jour ce père inconnu, un Français, que sa mère a renié. Au terme d'une terrible épopée qui la conduira de Séoul à Shanghai, de Singapour à Hiroshima, elle rencontrera l'amour, la passion et la loyauté.

    Les Orchidées rouges de Shanghai est un chant d'amour, empreint de parfums et de couleurs mêlés, à la mémoire de ces femmes de réconfort, ces oubliées de l'Histoire. D'après une histoire vraie.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Un été d'ombre et de lumière t.1

    Martine Delomme

    Parution : 1 Juillet 2021 - Entrée pnb : 9 Juillet 2021

    Un drame familial rejaillit dans la vie de Juliette, propriétaire viticole et maire de village... Par l'auteur du Choix des apparences.
    Au cœur du vignoble girondin, bordé de pentes douces chargées de ceps, le village de Saint-Louis. Juliette Leroux y est une figure incontournable. Attentive, elle mène de front sa mission de maire et sa passion intacte pour la vigne. Avec son frère, elle dirige le domaine familial des Alizés, réputé pour ses grands vins. Une femme forte donc, en apparence... Que les épreuves ont forgée : un mari volage, des responsabilités et surtout la douleur causée par la disparition inexpliquée de sa sœur, six ans plus tôt. Une enquête bâclée, trop vite enterrée. Mais cette gourmette retrouvée dans la grotte des Aubiers et qui porte le prénom de Fabienne ne relance-t-elle pas le mystère ?

    Dès lors, le monde de Juliette vacille. Entre révélations, intrigues et secrets de famille, mais aussi passions inattendues, rien ne lui sera épargné...

    Un suspense romanesque dans l'univers de la vigne.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les dames de Tarnhac

    Guillemette de La Borie

    Parution : 3 Juin 2021 - Entrée pnb : 10 Juin 2021

    Au XXe siècle, au cœur du Périgord noir, la chronique attachante d'une communauté de femmes autour de la culture du tabac.

    Perché au-dessus de la vallée de la Dordogne, le château de Tarnhac regroupe un petit monde de châtelains, domestiques et métayers vivant à l'écart, repliés sur le secret de l'héritier des Tarnhac. C'est ici que Mondane, jeune mariée de vingt ans, commence une nouvelle existence. Entre son étrange époux et sa belle-mère qui l'épie sans cesse, elle se sent inutile et rejetée. Mais, en 1914, le départ des hommes pour le front lui apporte un vent de liberté. La jeune femme s'attache alors au domaine et choisit d'abandonner les cultures vivrières pour développer celle du tabac, ce précieux élément du paquetage des poilus. Autour de Mondane, des liens de solidarité et d'amitié vont peu à peu se tisser entre toutes les femmes de Tarnhac.

    La chronique attachante d'une communauté de femmes dans le Périgord.

    Avec une suite contemporaine et inédite : Tarnhac aujourd'hui.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les promesses de l'innocence

    Eric Le Nabour

    Parution : 20 Mai 2021 - Entrée pnb : 4 Juillet 2021

    Alger, 1954. Elles sont trois amies en pleine jeunesse, si différentes, si proches, que la guerre va séparer. A jamais ?
    Un roman choral sur la force de l'amitié et les choix courageux de femmes, engagées, pour accomplir leur destin.
    Novembre 1954. Sous le soleil intranquille d'Alger, trois amies célèbrent leurs vingt ans le même jour. Dans cette Algérie aux beautés enchanteresses, chacune vit sa jeunesse traversée par des doutes et des espoirs. Entre ses parents et l'officier auquel on veut la marier, Clotilde sent le contrôle de sa vie lui échapper. Naïma a dû renoncer à devenir infirmière pour veiller sur son père malade et ses frères. Judith, étouffant dans le cocon familial traditionnel, vit une passion
    />
    secrète avec son amant arabe.

    Trois destins que tout, en apparence et dans la précipitation des événements, doit vouer à la rupture sinon à l'affrontement. Et pourtant...

    Un roman choral sur la force sacrée de l'amitié et les choix courageux de trois femmes qui ne cesseront de se chercher, de part et d'autre de la Méditerranée.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Une histoire de chevaux et d'hommes

    Maja Lunde

    Parution : 12 Mai 2021 - Entrée pnb : 20 Mai 2021

    Après Une histoire des abeilles, le nouveau roman de Maja Lunde, l'auteure qui fait rimer best-seller et écologie.

    SAINT-PÉTERSBOURG, 1880. Quand Mikhaïl, zoologiste, reçoit de Mongolie le squelette d'un cheval sauvage, il comprend qu'il détient la preuve de l'existence d'une lignée légendaire, celle des tarpans, supposée éteinte depuis la Préhistoire. Le scientifique monte alors une expédition dans les steppes mongoles avec le projet fou d'en ramener quelques spécimens...

    MONGOLIE, 1992. Karin, une vétérinaire allemande, tente depuis des années de réintroduire le tarpan dans son milieu d'origine et de sauver l'espèce de l'extinction. Elle fait cette fois le voyage accompagnée de son fils.

    NORVÈGE, 2064. L'Europe est en proie à une crise climatique et migratoire majeure. Alors que tous fuient toujours plus au nord dans l'espoir de trouver une vie meilleure, Eva refuse d'abandonner sa ferme et ses animaux malgré l'insistance de sa fille. C'est dans cet environnement hostile, où les relations humaines deviennent compliquées, qu'arrive Louise, une jeune réfugiée...

    Entre roman historique, récit d'anticipation et carnet de voyage, Maja Lunde nous offre une fresque captivante et engagée dans laquelle elle reprend ses thèmes de prédilection : l'impact de l'homme sur la nature et notre responsabilité au sein de la grande communauté des êtres vivants.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Gailland, père et fils

    Gérard Glatt

    Parution : 6 Mai 2021 - Entrée pnb : 13 Mai 2021

    Tout l'amour d'un père pour son fils à la jeunesse foudroyée à la suite d'un accident de voiture. Entre Savoie et Bretagne, un roman bouleversant sur le puissant lien filial.

    Chaque jour, sous les yeux de Chris, se déploie la beauté immuable de la chaîne des Aravis.

    Un matin qu'il observe ses montagnes à la longue-vue, la vision d'un corps suspendu au-dessus du vide le renvoie brutalement à son passé.

    Juillet 1990. Ils étaient six copains qui fêtaient à Chamonix la fin de leur année d'études. La conduite folle dans les lacets. L'accident. Lui seul touché de plein fouet. Des jambes devenues inertes, inutiles, une vie atomisée...

    C'est son père qui, dans un flot d'amour, accompagne le rescapé, tente de lui reconstruire pierre par pierre sa jeunesse perdue. Mais il ne peut s'empêcher de penser aux amis de son fils unique qui l'ont rayé de leur existence. Cette vie pleine de promesses à laquelle Chris avait droit lui aussi, n'est-ce pas eux qui la lui ont volée ?

    Entre Savoie et Bretagne, un suspense poignant sur la puissance du lien filial.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La vie cachée de Lola

    Dany Rousson

    Parution : 6 Mai 2021 - Entrée pnb : 13 Mai 2021

    Angèle découvre tardivement le drame qui anéanti sa mère, Lola, et sa famille, réfugiés espagnols. Ainsi que la relation puissante qui unissait Lola à sa jeune sœur qu'elle a sauvée et, toute sa vie durant, protégée. Un roman juste et bouleversant sur la résilience et les liens du cœur.

    Dans une campagne au parfum de garrigue, Saint-Quentin-la-Poterie, belle cité d'artisans, peut s'enorgueillir d'un riche passé. Angèle, jeune retraitée, y mène une vie douce entre sa passion pour la pâtisserie, ses amies, sa fille et le souvenir chéri de Lola, sa mère décédée. Mais sa tante Lucie la presse de venir la voir à Lyon. Cette pédiatre de renom, solitaire, froide, partageait avec sa cadette une relation exclusive. Elle a des révélations à faire à sa nièce qu'elle ne connaît guère... Angèle va apprendre toute la mémoire effacée de sa mère, les souffrances subies par Lucie et leurs parents comme par d'autres réfugiés espagnols. Pour affronter ce passé qu'elle reçoit de plein fouet, Angèle peut compter sur Calixte, voisin attentif, qui fait renaître en elle un désir amoureux...

    Entre résilience et liens du sang, l'extraordinaire pacte d'amour de deux sœurs.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Dans ma rue y avait trois boutiques

    Anthony Palou

    Parution : 6 Mai 2021 - Entrée pnb : 13 Mai 2021

    Un plaidoyer pour nos petits commerces, que l'auteur plusieurs fois primé de Fruits et légumes espère ardemment voir refleurir. Sa plume tout en nuances est aux couleurs des charmes d'antan, et encense ce lien d'humanité, si nécessaire, qui se vit au quotidien.

    Mercerie, droguerie, modiste, quincaillerie, marchand des quatre-saisons, papeterie... Chaque Français a dans le coeur un petit commerce. Ces lieux essentiels sont notre art de vivre.

    Il fallait un écrivain pour les célébrer. Un enfant de commerçants, de surcroît. Anthony Palou a grandi dans une famille de marchands de primeurs, d'origine espagnole, qui s'est installée en Bretagne.
    Dans ma rue y avait trois boutiques est un tendre plaidoyer pour les petits commerces.

    D'une plume subtile, alliant humour et mélancolie, Anthony Palou y conte les boutiques et les artisans de sa vie, de Quimper à Paris, en passant par tous les coins de l'Hexagone. Pour lui, rien n'est perdu, les beaux jours sont devant nous.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Vintage queen

    Saskia Goldschmidt

    Parution : 22 Avril 2021 - Entrée pnb : 6 Mai 2021

    L'ÉPOPÉE DU VINTAGE À TRAVERS LA VIE DE CELLE QUI FIT DE LA FRIPE UN ART DE VIVRE
    Amsterdam, années cinquante. Koko grandit sans père, au côté d'une mère couturière abonnée aux amants violents, et se réfugie dans la confection de vêtements de poupée. Encore adolescente, elle se lance dans la vente de fripes, qu'elle restaure avec talent. La jeune fille, dotée d'un sacré caractère et d'un bagout indéniable, se fait rapidement un nom dans l'univers de la mode d'occasion et ouvre sa propre boutique à 21 ans seulement. Avec toujours une longueur d'avance, elle sillonne l'Europe des années soixante-dix pour dénicher des perles rares et entame une ascension fulgurante dans une industrie dominée par les hommes, jusqu'à devenir la reine du vintage, titre qu'elle conservera longtemps...

    Avec l'étourdissant destin de Koko, pionnière de la seconde main adulée des fashionistas et des couturiers du monde entier, ce sont quatre décennies de révolutions culturelles et sociales qui défilent sous nos yeux, depuis le Flower Power jusqu'aux années sida, la chute du mur de Berlin et l'essor de la mondialisation. Un roman nourri de rêves et d'idéaux, qui est aussi un manifeste anti-gaspi avant l'heure.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le premier amour est-il éternel ?

    Geneviève Senger

    Parution : 22 Avril 2021 - Entrée pnb : 29 Avril 2021

    Quarante ans, et tout sourit à Ariana, blogueuse à succès dans la mode. Séduisante en diable, mais fidèle depuis vingt ans à son tendre Edouard, deux beaux enfants, une soeur complice, un appartement à Montmartre. Pour rien au monde elle ne renoncerait à ce bonheur-là, aussi pétillant et grisant qu'une coupe de champagne.

    Oui, la vie est belle ! Et pleine d'inattendu...

    Car Ariana devient la propriétaire de l'Orée, belle demeure toute cernée de roses. Un héritage bien encombrant, d'autant que le Lot est très loin de sa chère capitale...

    Et pourtant c'est ici, près de Cahors, au coeur de la campagne, qu'Ariana voit resurgir le souvenir de celui qui fut son premier amour.

    Tout lui revient en mémoire. Et c'est une vraie tornade !

    Mais n'est-il pas trop tard ?

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les disparus de la Purple Line

    Deepa Anappara

    Parution : 15 Avril 2021 - Entrée pnb : 24 Avril 2021

    " En Inde, 180 enfants enfants disparaissent tous les jours. J'ai écrit ce roman pour faire mentir l'idée selon laquelle ils sont réductibles à des statistiques. Je l'ai écrit pour nous rappeler que derrière les chiffres, il y a des visages. "
    Deepa Anappara
    À 9 ans, Jai regarde un peu trop de séries policières et se croit beaucoup plus futé que ses amis Pari et Faiz. Tous les trois vivent avec leurs familles dans une mégalopole indienne noyée dans le smog, entre la décharge et les allées grouillantes du Bhoot Bazar.

    Quand un de leurs camarades de classe manque à l'appel et que les autorités ferment les yeux, Jai décide d'employer ses talents de détective, acquis au fil des épisodes de
    Police Patrol, pour mener l'enquête. Le trio s'aventure ainsi sur la Purple Line, la ligne de métro locale, et dans les coins les plus dangereux de la ville. Mais ce qui n'était au début qu'un jeu tourne vite au drame lorsque les disparitions s'enchaînent, jusqu'à toucher Jai en plein coeur.

    Pour découvrir la vérité, les enquêteurs en herbe devront affronter des parents impuissants et dévastés, des forces de l'ordre corrompues et les djinns qui hantent les rues sombres en quête d'âmes à voler...

    " En exprimant des réalités sociales et politiques complexes par la voix de Jai, Deepa Anappara crée le parfait narrateur pour nous guider dans le ventre sombre de l'Inde moderne. "
    The Guardian

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La nuit de l'amandier

    Françoise Bourdon

    Parution : 15 Avril 2021 - Entrée pnb : 24 Avril 2021

    Au cœur des champs d'amandiers, ces arbres millénaires, Françoise Bourdon signe une ode éternelle à la Provence à travers une fière héroïne.
    Haute Provence, 1890. Elle y croyait tant, Anna, en cet amour, en Martin. Mais, plutôt que la modeste amandière, l'héritier d'un riche producteur aptésien de fruits confits a préféré épouser une fille de notable. Sans explication. Une désillusion terrible pour Anna, que seule anime désormais sa passion pour les amandiers. Lorsqu'elle rencontre Armand, pâtissier amoureux des traditions provençales, elle réalise un rêve et invente sa recette de nougat. Leur confiserie, sise sur le plateau de Sault, prospère. La famille s'agrandit et Anna goûte enfin au vrai bonheur.

    Des années plus tard, la guerre et une lettre de Martin vont bouleverser sa vie de femme, de mère, d'épouse...

    Une ode éternelle à la Provence.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La prisonnière du roi

    Gilbert Bordes

    Parution : 8 Avril 2021 - Entrée pnb : 6 Mai 2021

    Le destin hors du commun d'Ingeburge, au cœur des secrets de la cour royale et des grands faits du royaume de France aux XII e et XIII e siècles. Une vie tragique, romanesque, liée pour le pire à son époux, le roi Philippe Auguste, mais qui révèle une personnalité pleine de force, et qui sera transcendée par un amour impossible avec un chevalier troubadour.

    15 août 1193, en la cathédrale d'Amiens. Une foule en liesse découvre une belle princesse danoise, Ingeburge, sacrée reine du plus puissant royaume d'Europe par son union avec Philippe Auguste. Mais, le lendemain, le roi la répudie. Que s'est-il passé pendant la nuit de noces ?

    Débute pour Ingeburge une captivité longue de vingt ans, dont treize dans la forteresse d'Etampes. Son seul soutien est le chevalier troubadour Guilhem de Ventadour. Philippe, lui, livre bataille pour faire de son domaine ce qui sera la France. Et se remarie. Le pape, furieux contre le roi bigame, décrète en 1200 l'interdit sur le royaume : églises fermées, plus d'inhumations en terre consacrée... Une fin du monde.

    Du fond de sa geôle, dans l'ombre d'un impossible amour, la reine déchue ne renonce pas. Retrouvera-t-elle un jour sa couronne ?

    Le destin hors du commun d'Ingeburge, au cœur des secrets de la cour royale et des grands faits du royaume de France aux XIIe et XIIIe siècles.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le temps de l'enfance

    Yves Viollier

    Parution : 8 Avril 2021 - Entrée pnb : 15 Avril 2021

    En dix souvenirs, Antoine, l'alter ego de Yves Viollier, nous tend ce miroir qui renvoie à des histoires qui sont autant de diamants de la mémoire. Ce ton si juste du romancier, c'est autant celui du poète que celui du mémorialiste des vies ordinaires, celles qu'ont vécu nos aïeux.
    Par l'auteur de C'était ma petite soeur.

    Antoine ne veut rien perdre du temps de l'enfance et des chemins creux de Château-Fromage. C'est son socle. Tout part de là. Sa mémé Lise le prenait par la main et lui ouvrait les yeux au monde. Il pédalait sur son vélo et éprouvait ses premiers émois auprès de Cocotte, la garde-barrière. Son horizon tutoyait l'infini.

    Et les voix, les gestes, les bonheurs et les souffrances de ceux qui l'ont aidé à grandir sont autant de diamants de la mémoire. Olympe qui aimait les hommes, Irma qu'on a mal aimée, Marcellin que l'amour a fui, Henri qui est allé le chercher de l'autre côté de la terre.

    C'est le regard du mémorialiste des vies ordinaires qu'Yves Viollier pose avec douceur sur ses personnages.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Des cendres sur nos coeurs

    Annie Degroote

    Parution : 8 Avril 2021 - Entrée pnb : 15 Avril 2021

    La destinée romanesque d'un jeune catholique flamand prêt à tout pour sauver les siens au cœur d'une magnifique fresque historique au XVIe siècle et sur fond de guerre de religions.

    Flandres, Pays-Bas espagnols, 1563.

    Comme il a belle allure, Loup Daredeville, sur son cheval ! Il ignore encore les bouleversements

    qui l'attendent. Le brillant étudiant de l'école latine d'Armentières est un coeur pur, proche

    des humbles. Il entre dans l'intimité des grands d'Espagne, en secourant l'épouse du comte

    d'Egmont, gouverneur de Flandre et d'Artois.

    Dans les campagnes, les prêches calvinistes séduisent, loin des messes en latin et des indulgences. La foi catholique de Loup est ébranlée par le courage de ceux qui défient l'Inquisition, telles sa soeur ou Ysabel, filleule d'un célèbre imprimeur anversois. Et en ces jours de plus en plus tourmentés, Loup a une promesse à accomplir : réunir les siens qu'un secret a divisés depuis trop d'années...

    Une magnifique fresque historique, avec, en lumière, la liberté qui souffla sur ces terres du Nord au XVIe siècle.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Une vie de château

    Madeleine Mansiet-Berthaud

    Parution : 25 Mars 2021 - Entrée pnb : 6 Mai 2021

    1944, en Gironde, le roman d'une mère et de sa fille, brimées chacune dans leur destinée. La première a été contrainte au silence, la seconde traverse son adolescence au château de Cadillac, terrible école disciplinaire pour jeunes filles. Séparation, initiation, révélations... Un roman au cœur des secrets d'une famille et d'un site patrimonial.

    Une autre vie...

    Loin de la chèvrerie, des jours sans joie et monotones. Loin de celui qui les tourmente... Estelle et Céline, mère et fille, si proches, aspirent à de nouveaux lendemains.

    Un jour de 1943, après un accès de violence paternelle de trop, Céline fugue. Au bout d'une course folle entre vignes et champs de sa terre girondine, l'adolescente découvre un château magnifique. Un vertige la saisit. Serait-ce le rêve de sa mère qui se matérialise ? Hélas... ce lieu n'est autre que l'Ecole de préservation pour les jeunes filles de Cadillac. Une ancienne prison devenue une école à la discipline de fer où Céline va vivre plusieurs années. Séparée de sa mère tant aimée, rendue inconsolable par son absence. Et par des secrets enfouis depuis trop longtemps...

    Initiation, révélations, destins contrariés... Un beau roman au cœur des ombres d'une famille et d'un site patrimonial, le château de Cadillac.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le jardin secret de Violette

    Lyliane Mosca

    Parution : 25 Mars 2021 - Entrée pnb : 1 Avril 2021

    Pour subvenir aux besoins de son foyer, la jeune Violette est contrainte de quitter son nourrisson et son mari sans travail, pour " partir en nourriture " à Paris. Un roman qui évoque la mémoire des femmes morvandelles, nourrices prisées dans la capitale à la fin du XIX e siècle.

    1885. Dans l'attente de son premier enfant, Violette cultive un bonheur simple avec son mari Bertin. Même s'ils vivent de peu dans leur masure morvandelle, et qu'elle est souvent seule quand lui, galvacher, s'en va des mois durant avec ses bœufs pour se louer.

    Mais Bertin est las de sa vie itinérante. Il a une idée en tête... Que sa douce épouse aille " en nourriture " chez des bourgeois à Paris. En effet, les nourrices y sont choyées un an ou plus, puis rentrent avec un joli pécule. Au prix d'un lourd sacrifice : se séparer de leur enfant.

    Bientôt, l'argent vient à manquer et Bertin peine à trouver du travail. La jeune mère doit se résoudre à partir, et confie sa fille aux bons soins de sa sœur.

    Devenue une nourrice appréciée, elle va faire dans la capitale une rencontre qui la bouleversera à jamais... Qu'en sera-t-il de Violette, loin des siens ?

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Rien de sérieux

    Naoise Dolan

    Parution : 18 Mars 2021 - Entrée pnb : 6 Mai 2021

    AVA

    22 ans, mal dans sa peau, récemment installée à Hong Kong. Enseigne la grammaire anglaise à de riches écoliers pour un salaire de misère, a un fort accent irlandais et déteste ses colocataires.

    JULIAN

    Banquier. Anglais. Cynique. Aime
    plutôt bien Ava, la couvre de cadeaux et lui propose très vite de s'installer dans la chambre d'amis de son luxueux appartement de fonction.

    EDITH

    Ambitieuse et brillante. Avocate. Rencontre Ava alors que Julian est à l'étranger. Et c'est là que tout devient plus excitant...

    D'une plume aussi alerte que sincère, Naoise Dolan, en véritable témoin de son temps, nous parle de conscience de classe, de pouvoir, du rapport à l'argent et de la difficulté d'aimer à une époque où l'on s'expose pour mieux se cacher. Un premier roman décapant, qui explore avec brio et humour les lois complexes de l'attraction chez la génération Y.

    Une comédie hilarante, mordante, féministe, marxiste et vraiment méchante.

    – Zadie Smith

    J'ai littéralement dévoré Rien de sérieux, une histoire d'amour contemporaine pleine d'esprit.

    – David Nicholls

    Amusant, malin et audacieux – un combo gagnant.

    – Hilary Mantel

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le sourire du lièvre

    Daniel Cario

    Parution : 11 Mars 2021 - Entrée pnb : 6 Mai 2021

    En Bretagne, entre les années 1930 et 1940, l'amitié forte et brisée de deux petites filles et l'histoire d'un pacte secret.
    Un roman poignant sur une impossible amitié et sur le droit à la différence.
    Par l'auteur des Coiffes rouges.

    Au premier regard, on les croirait sœurs tant elles se ressemblent, l'une brune, l'autre blonde. Parce qu'elles ont toutes les deux un bec-de-lièvre, Marie et Jeanne, sept ans, se lient d'amitié sur les bancs de leur école, dans le Finistère en cette année 1931. Leur première amitié. La dernière. Instants volés, heureux mais éphémères, bientôt anéantis par Hubert Lesvêque, notable qui ne tolère pas que Marie – adoptée contre son gré par son épouse – fréquente la fille d'un vannier.

    Puis vient cette nuit fatale, cette nuit de drames où tout bascule...

    Quelques années plus tard, dans leur maison au fond des bois, vivent le vannier et sa fille. Ils sont poursuivis par la haine de Lesvêque, et cernés par l'occupant allemand.

    Leur vie est comme suspendue, aux aguets.

    Pour cacher ce que personne ne doit savoir...

    Un roman poignant sur une impossible amitié et sur le droit à la différence.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Pour l'honneur des Rochambelles

    Karine Lebert

    Parution : 4 Mars 2021 - Entrée pnb : 6 Mai 2021

    A Trouville, passé et présent se fondent dans la quête de Marion sur les traces de sa grand-mère Alma, héroïne de la Seconde Guerre.
    Ancienne Rochambelle, infirmière de la 2 ème DB, celle-ci porte en elle un lourd secret qui a hanté toute sa vie...
    Par l'auteur des Amants de l'été 44.
    De nos jours, à Trouville, lors d'une remise de médaille pour saluer son action héroïque durant la Libération, Alma est victime d'un malaise. Elle a ces mots : " Pardonne-moi, Lucie... " Car elle porte en elle un secret qui a hanté longtemps son existence hors du commun. En 1944, Alma s'est enrôlée parmi les Rochambelles, ces infirmières et ambulancières de la 2e DB. Elle était au plus près des soldats, de l'Angleterre aux plages du Débarquement, de Paris à l'Allemagne, conciliant son engagement et sa vie de femme.

    Au sein d'une famille désunie, sa petite-fille, Marion, va chercher à remonter le fil du temps et le passé d'Alma, en interrogeant des témoins de l'époque. Afin de savoir qui est Lucie.

    Et de découvrir le secret coupable d'Alma...

    Un roman à la mémoire de ces héroïnes de l'ombre et de l'Histoire que furent les Rochambelles.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Aurore

    Bertrand Touzet

    Parution : 18 Février 2021 - Entrée pnb : 6 Mai 2021

    Portrait d'une femme d'aujourd'hui, infirmière, la presque quarantaine, dans les Pyrénées, touchée en plein cœur par la requête d'un vieil homme souffrant d'Alzheimer.
    Un roman juste qui puise dans l'air du temps ses thèmes humanistes : la solidarité des cœurs, la nécessaire interaction des générations...
    Soigner, veiller, sourire, prodiguer les mots et les gestes qui réconfortent, être là tout simplement... Aurore sait combien son travail d'infirmière à domicile, aussi routinier et difficile soit-il, agit comme un baume pour ses patients. Et contre le désert affectif de sa vie. Aurore élève seule Nils, ado, et s'est reconstruite au fil des ans dans ce petit village. En enfouissant le drame qui a atomisé sa vie d'avant et en se protégeant des jeux de l'amour. Même si son charme ne laisse pas indifférent le déroutant docteur Verdier...

    Un jour, Aurore découvre une petite annonce : " Vieil homme ne voulant pas finir sa vie seul ou en maison de retraite cherche personne ou famille qui voudrait l'adopter. " Car Noël est inconsolable depuis la mort de son épouse. Souvent il va se recueillir sur sa tombe qu'il orne de petites violettes en origami et convoque ses souvenirs lumineux mais de plus en plus épars.

    Autour de Nils, Aurore et le vieil homme vont nouer un profond lien filial et s'ouvrir à de nouveaux lendemains. Et si Noël n'attend plus guère des jours, Aurore a encore beaucoup à accomplir. Pour elle seule désormais et non plus pour les autres ?

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • De l'idée au crime parfait ; mon atelier d'écriture

    Elizabeth George

    Parution : 18 Février 2021 - Entrée pnb : 25 Février 2021

    En quelque trois cents pages, Elizabeth George fait de vous un auteur de roman policier.
    God save the Queen... du crime !

    Pour nombre d'écrivains, le défi majeur consiste à saisir la première étincelle d'inspiration pour en faire un livre. Par où commencer pour transformer une simple idée, souvent fugace, en un manuscrit redoutablement efficace ?

    Dans cet ouvrage, Elizabeth George – plus d'une vingtaine de romans à son actif et des millions d'exemplaires vendus – nous montre son envers du décor. Pour cela, elle décortique l'une après l'autre les étapes qui ont été indispensables à l'écriture d'un de ses livres,
    Le Rouge du péché. Des recherches à l'exploration des lieux, des prises de notes aux photos, elle dévoile ses astuces pour construire sa toile de fond avec précision et réalisme, pour rendre ses personnages plus crédibles et plus vivants, pour bâtir une intrigue impeccable.

    Résultat : une véritable manne de conseils pratiques pour les curieux et les auteurs en devenir, mais aussi une source d'informations précieuses pour les fans de la plus british des romancières américaines et les mordus de littérature policière.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty