Littérature générale

  • La douce gravité du désir

    Claude-Jean Philippe

    Parution : 2 Octobre 2016 - Entrée pnb : 27 Janvier 2017

    Il se trouve que c'est mon premier roman et qu'il est érotique... Est-ce ma faute, à moi, si les dix manuscrits entrepris depuis trente ans ont fini dans ma corbeille ? Alors que celui-ci, étrangement, s'est laissé faire... porté par les trois mots de son titre - gonflés comme des voiles - vers son achèvement. Me croira-t-on, si je m'affirme le premier surpris, et si je me déclare à peu près aussi innocent que mes personnages, Alexandre et Bérénice, lorsqu'ils s'abandonnent aux délices de l'imagination brûlante, de la rêverie éhontée, de la confidence voluptueuse et du trouble équitablement partagé ? J'ai l'impression d'avoir volé ces lettres qu'ils échangent le temps d'un été, et de les avoir lues en rougissant... de plaisir... ou bien alors, de les avoir écrites à leur place, de manière à vivre avec eux la fiction d'une connivence parvenue à son plus chaud degré de confiance, d'intimité et de gloire sensuelle. Et comment rougiraient-ils eux, Alexandre et Bérénice, de leurs égarements charnels qui les conduisent, immanquablement, vers ces moments de gratitude dont nous avons tous éprouvé le miracle, de l'autre côté du vertige ? Claude-Jean PHILIPPE

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • - L'opération au cerveau du commandant Cousteau s'est bien déroulée. Le plus dur a été de recoudre le bonnet. - Le directeur d'un centre culturel supplie Guy Béart de lâcher son rideau de scène. Le spectacle ayant eu lieu il y a trois semaines, au fil des jours l'espoir d'obtenir un rappel s'amenuise ! - Georges Marchais va tourner un remake de Walt Disney : « Liliane, j'ai rétréci le Parti » ! - La passion de Pascal Sevran pour les meubles frise l'hystérie. Trois fois par jour, il astique son secrétaire. Le meilleur - ou le pire - d'Olivier Lejeune, ou comment massacrer à bout portant tout ce que notre pays compte de personnalités à coups de petites phrases. Vous voulez qu'on vous dise ? Ça devrait être interdit.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les meilleures blagues de lionel jospin

    Jean-Pierre Duhamel

    Parution : 17 Décembre 2015 - Entrée pnb : 17 Décembre 2015

    Aussi étonnant que cela puisse paraître, notre vénéré Premier ministre Lionel Jospin aurait, dit-on, coutume de se « lâcher » en privé. D'être un type poilant. Une sorte de luron particulièrement joyeux. Imaginez un peu : derrière l'image austère du surdoué de Cintegabelle se cacherait en fait une nature de plaisantin, ignorée de tous ! C'est ainsi qu'entre deux dossiers pénibles, comme pour circonscrire cet air chagrin qu'on lui connaît, le chef du gouvernement aime à plaisanter, à faire le pitre, à péter les plombs quelques instants. On dit d'ailleurs qu'il aime plus que tout railler ses opposants politiques, ses amis ou même ses ministres les plus fidèles ! C'est ainsi qu'un proche de Lionel Jospin, dont nul ne se méfiait dans les hautes sphères du pouvoir, a pu discrètement recueillir ce florilège surprenant des meilleures histoires drôles du frisé de Matignon.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les Princesses de Paris

    Balducci/richard

    Parution : 31 Décembre 1993 - Entrée pnb : 30 Décembre 2015

    Paris 1900. La ville la plus coquine du monde appartient aux cocottes. De Maxim's au Moulin-Rouge, des salons littéraires bourgeois aux coulisses des Folies-Bergère, ces princesses des plaisirs règnent sur une cour d'admirateurs éperdus. Prêts à tout pour obtenir leurs faveurs, ne serait-ce que l'espace d'une nuit, les hommes les plus en vue les couvrent de bijoux, leur offrent de somptueuses villas aux quatre coins de l'Europe, se ruinent, se provoquent en duel, se suicident, dilapident leurs biens, leur honneur et leur vie. Tandis que, sur les boulevards, La Goulue, Nini-Pattes-en-l'air ou Polaire - la plus belle des étoiles - font tourner la tête des bourgeois, les grandes cocottes traînent dans leur sillage les monarques de l'Europe entière, et tout ce que Paris compte d'hommes d'esprit, d'artistes, de politiciens ou de banquiers.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Survivre dans ce monde d'hypocrites

    ,

    Parution : 1 Janvier 1993 - Entrée pnb : 5 Juillet 2019

    On vous a dit que l'hypocrisie était un vilain défaut ?
    C'est faux !
    Si votre épouse vous demande ce que vous pensez de sa nouvelle coiffure, allez-vous lui répondre : " Absolument atroce, ma chérie. On dirait que tu as passé la nuit dans un moule à gauffres " ?
    Ne vaudrait-il pas mieux, pour la paix de votre ménage, vous contenter de dire : " Très chouette " ?
    Si votre patron vous soumet sa dernière trouvaille pour dynamiser les ventes, allez-vous ricaner en lui décochant un regard plein de mépris, ou allez-vous prudemment opiner du bonnet ?
    Dans notre effroyable monde de Tartuffes, la vie conjugale, la vie professionnelle, les relations humaines dans leur ensemble nécessitent à l'évidence un brin de diplomatie, un soupçon de tact, deux doigts de prévenance.
    Voilà pourquoi nous vous conseillons d'être plus hypocrites que les autres. Ils vous en seront reconnaissants.


    Ce livre extraordinaire vous apprendra à affronter au jour le jour les situations les plus embarrassantes en parfait sournois.
    Il vous hissera sur les sommets de la réussite sentimentale, professionnelle, publique.
    Il fera de vous un ami recherché, une collaboratrice écoutée, un conjoint exemplaire, un présidentiable adulé des foules, bref, un type formidable.
    Dites, dans ces conditions, serait-il raisonnable de se passer d'un tel ouvrage ?
    Franchement ?

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty